Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Article publié dans Passerelle Eco n°9

le 13 mars 2004

Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

Permaculture pratique

Note : Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois".

La permaculture est recherche la combinaisons les plus riches des ressources , qui sont aussi les plus écologiques. Ici, les habitants de la Ferme du Collet racontent la construiction d’un poulailler en torchis, à partir donc de matériaux locaux et écologiques : la terre terre et paille. Ce poulailler a la particularité d’être un poulailler-serre, qui combine poulailler et serre. Il réalise ainsi avec de très simples moyens ce que d’autres architectes appellent plus savament de la cogénération. Ici, c’est de la cogénération en énergie thermique et alimentaire...

Principe

Utiliser la chaleur dégagée par le métabolisme des poules, la nuit, pour chauffer la serre pendant les heures froides. Le côté nord du bâtiment, bien isolé, est réservé aux poules. Le côté sud est la serre pour les plantes. Entre les deux, un grillage fait la séparation.

GIF - 5.2 kio

Construction

Pour la construction du côté poulailler, nous avons employé une technique normande de torchis (terre et foin). L’ossature est en bois de pin de notre forêt. Le toit est en tuiles (pour l’instant car à la belle saison, je compte le chaumer avec des herbes des Pampas), isolé avec de la bouse de mouton brute. Le côté serre sera construit avec des châssis de récupération.

JPEG - 35.3 kio

Le torchis normand

Une ossature de poteaux est construite. Distance entre les poteaux : 1m30 environ. Des bâtons y sont fixés horizontalement avec un écartement vertical de 20 cm. On fait des boudins de foin trempés dans la boue que l’on pose pliés en deux sur des bâtons d’un seul côté ou pour les maisons d’habitation, des deux côtés du poteau en laissant un vide d’air entre.

Diego & Bertrand

GIF - 15.7 kio
Ferme du Collet : détail pour les Murs en Torchis - Passerelle Eco n°9

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9


Voir également
 en Rubrique Réseau Eco - Ecovillages - Ecolieux la présentation de la Ferme du Collet, où Diego et Bertrand ont construit ce poulailler serre.

 Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois".}


28 votes

17 messages

  • > Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

    Le 30 décembre 2004, par X

    c’est génial mais comment prépare-t-on le bois de sapin pour qu’il dure ? quelques détails en plus auraient été super : par exemple, combien de terre, combien de foin, pour quelle superficie... j’ai entendu des gens qui pour construire leur maison ont creusé pour mettre leur citerne à coté : ils avaient ainsi l’argile nécessaire et du même coup l’endroit pour leur fosse

    • > Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

      Le 30 décembre 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

      La seule préparation du bois est de l’écorcer.

      Pour les quantités, pas la peine de chiffrer : en faisant, vous verrez bien ce qui convient pour que "ça colle" : ni trop liquide, ni trop sec, suffisemment de paille pour bien fibre-lier, suffisemment de terre pour bien couvrir et faire matière.

    • > Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

      Le 14 février 2005, par babagilles (nimasadi)

      Bonjour !

      Pour allonger la durée de vie du bois commencer par l’isoler du contact direct avec la terre (comme dans ma réponse à la question précédente). Les cailloux font drain. Il paraît qu’en brûlant superficiellement le bois ça lui évite de pourrir trop vite, mais je n’ai jamais testé. En tout cas ça paraît logique... Poteau,feu et pin cuit...

      Babagilles

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)