Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Article publié dans Passerelle Eco n°9
Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

le 13 mars 2004

Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

Permaculture pratique

Note : Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois".

La permaculture est recherche la combinaisons les plus riches des ressources , qui sont aussi les plus écologiques. Ici, les habitants de la Ferme du Collet racontent la construiction d’un poulailler en torchis, à partir donc de matériaux locaux et écologiques : la terre terre et paille. Ce poulailler a la particularité d’être un poulailler-serre, qui combine poulailler et serre. Il réalise ainsi avec de très simples moyens ce que d’autres architectes appellent plus savament de la cogénération. Ici, c’est de la cogénération en énergie thermique et alimentaire...

Principe

Utiliser la chaleur dégagée par le métabolisme des poules, la nuit, pour chauffer la serre pendant les heures froides. Le côté nord du bâtiment, bien isolé, est réservé aux poules. Le côté sud est la serre pour les plantes. Entre les deux, un grillage fait la séparation.

Construction

Pour la construction du côté poulailler, nous avons employé une technique normande de torchis (terre et foin). L’ossature est en bois de pin de notre forêt. Le toit est en tuiles (pour l’instant car à la belle saison, je compte le chaumer avec des herbes des Pampas), isolé avec de la bouse de mouton brute. Le côté serre sera construit avec des châssis de récupération.

Le torchis normand

Une ossature de poteaux est construite. Distance entre les poteaux : 1m30 environ. Des bâtons y sont fixés horizontalement avec un écartement vertical de 20 cm. On fait des boudins de foin trempés dans la boue que l’on pose pliés en deux sur des bâtons d’un seul côté ou pour les maisons d’habitation, des deux côtés du poteau en laissant un vide d’air entre.

Diego & Bertrand

Ferme du Collet : détail pour les Murs en Torchis - Passerelle Eco n°9

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9


Voir également
 en Rubrique Réseau Eco - Ecovillages - Ecolieux la présentation de la Ferme du Collet, où Diego et Bertrand ont construit ce poulailler serre.

 Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois".}


23 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

17 messages

| 1 | 2 |

  • > Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

    Le 30 décembre 2004, par X

    c’est génial mais comment prépare-t-on le bois de sapin pour qu’il dure ? quelques détails en plus auraient été super : par exemple, combien de terre, combien de foin, pour quelle superficie... j’ai entendu des gens qui pour construire leur maison ont creusé pour mettre leur citerne à coté : ils avaient ainsi l’argile nécessaire et du même coup l’endroit pour leur fosse

    • > Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

      Le 30 décembre 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

      La seule préparation du bois est de l’écorcer.

      Pour les quantités, pas la peine de chiffrer : en faisant, vous verrez bien ce qui convient pour que "ça colle" : ni trop liquide, ni trop sec, suffisemment de paille pour bien fibre-lier, suffisemment de terre pour bien couvrir et faire matière.

    • > Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

      Le 14 février 2005, par babagilles (nimasadi)

      Bonjour !

      Pour allonger la durée de vie du bois commencer par l’isoler du contact direct avec la terre (comme dans ma réponse à la question précédente). Les cailloux font drain. Il paraît qu’en brûlant superficiellement le bois ça lui évite de pourrir trop vite, mais je n’ai jamais testé. En tout cas ça paraît logique... Poteau,feu et pin cuit...

      Babagilles

| 1 | 2 |


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Terrain Arboré 1600 m² + Bâtiment (Ventes Immobilier dans le 44)

Offre : Bonjour, je vends un bâtiment , des anciens box à chevaux situé sur un terrain arboré de 1600m2. Au calme, entouré d'un parc arboré, un étang et des terres AB ( non cultivées), idéal pour terrain (...)

Ermitage et Retraite dans la Forêt (Graines d’Avenir)

Projet : Nous cherchons une forêt à louer ou acheter pour y établir un ermitage léger et accueillir des retraites dans la forêt (pyrénées, alpes, cévennes, tarn, jura). www.dietedeforet.fr Offre : Douceur, (...)

Formation Design de Vie en Ariège (Permaculture dans le 09)

Projet : Cette formation est une invitation à prendre un temps pour se relier à soi, à son rêve, et à concevoir la vie que l’on veut mener. C’est un appel à réaliser sa mission de vie accompagné par les (...)

Ciné-Festival Environnemental et Humaniste «Terre et Avenir» (Agenda des Convergences dans le 13)

Projet : Ciné-festival à énergie positive au cinéma Les Arcades à Salon de Provence : découvrir les enjeux liés au réchauffement climatique, à la transition énergétique, aux bouleversements économiques et (...)

Cherche Contacts pour Rando Bivouac (Vacances)

Projet : Robinson des Rivières, 54 ans, cool, souhaite contacts avec des personnes de 40 à 57 ans pour des randos bivouac en sous bois à côté des rivières sauvages du sud de la France. Esprit aventure, (...)

Cherche Location Dordogne ou Limitrophe (Recherche location dans le 24)

Projet : Nouvelle vie ds belle nature préservée et calme (prairies, forêts, faune, flore) Cherche location écologique logt indép, maison 40/50 M2,chalet, autre, DPE C mini, jardin , ds village. (...)

Propose Colocation Chambre dans T3 (CoLocation dans le 75)

Projet : Partage et convivialité Offre : Mélomane, cinéphile, Lucie 28 ans propose colocation temporaire de janvier à juillet dans T3, 350€/mois, à étudiante, stagiaire, (...)

A la Recherche d'un P'Tit Coin de Paradis (Contacts)

Demande : Bonjour, Couple recherche maison à retaper, avec ou sans terrain, petit budget... Région Pyrénées Orientales, Aude. Merci;)

Avide de Liberté et d'Autonomie (Habitat Léger dans le 65)

Projet : Pouvoir vivre tranquillement dans ma yourte en toute simplicité....utopie? Menacée d'expulsion seulement après 3 mois d'installation malgré une autorisation (D'ailleurs je me demande si cela (...)