Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Article publié dans Passerelle Eco n°9
Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

le 13 mars 2004

Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

Permaculture pratique

Note : Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois".

La permaculture est recherche la combinaisons les plus riches des ressources , qui sont aussi les plus écologiques. Ici, les habitants de la Ferme du Collet racontent la construiction d’un poulailler en torchis, à partir donc de matériaux locaux et écologiques : la terre terre et paille. Ce poulailler a la particularité d’être un poulailler-serre, qui combine poulailler et serre. Il réalise ainsi avec de très simples moyens ce que d’autres architectes appellent plus savament de la cogénération. Ici, c’est de la cogénération en énergie thermique et alimentaire...

Principe

Utiliser la chaleur dégagée par le métabolisme des poules, la nuit, pour chauffer la serre pendant les heures froides. Le côté nord du bâtiment, bien isolé, est réservé aux poules. Le côté sud est la serre pour les plantes. Entre les deux, un grillage fait la séparation.

Construction

Pour la construction du côté poulailler, nous avons employé une technique normande de torchis (terre et foin). L’ossature est en bois de pin de notre forêt. Le toit est en tuiles (pour l’instant car à la belle saison, je compte le chaumer avec des herbes des Pampas), isolé avec de la bouse de mouton brute. Le côté serre sera construit avec des châssis de récupération.

Le torchis normand

Une ossature de poteaux est construite. Distance entre les poteaux : 1m30 environ. Des bâtons y sont fixés horizontalement avec un écartement vertical de 20 cm. On fait des boudins de foin trempés dans la boue que l’on pose pliés en deux sur des bâtons d’un seul côté ou pour les maisons d’habitation, des deux côtés du poteau en laissant un vide d’air entre.

Diego & Bertrand

Ferme du Collet : détail pour les Murs en Torchis - Passerelle Eco n°9

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9


Voir également
 en Rubrique Réseau Eco - Ecovillages - Ecolieux la présentation de la Ferme du Collet, où Diego et Bertrand ont construit ce poulailler serre.

 Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois".}


26 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

17 messages

| 1 | 2 |

  • > Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

    Le 30 décembre 2004, par X

    c’est génial mais comment prépare-t-on le bois de sapin pour qu’il dure ? quelques détails en plus auraient été super : par exemple, combien de terre, combien de foin, pour quelle superficie... j’ai entendu des gens qui pour construire leur maison ont creusé pour mettre leur citerne à coté : ils avaient ainsi l’argile nécessaire et du même coup l’endroit pour leur fosse

    • > Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

      Le 30 décembre 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

      La seule préparation du bois est de l’écorcer.

      Pour les quantités, pas la peine de chiffrer : en faisant, vous verrez bien ce qui convient pour que "ça colle" : ni trop liquide, ni trop sec, suffisemment de paille pour bien fibre-lier, suffisemment de terre pour bien couvrir et faire matière.

    • > Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis

      Le 14 février 2005, par babagilles (nimasadi)

      Bonjour !

      Pour allonger la durée de vie du bois commencer par l’isoler du contact direct avec la terre (comme dans ma réponse à la question précédente). Les cailloux font drain. Il paraît qu’en brûlant superficiellement le bois ça lui évite de pourrir trop vite, mais je n’ai jamais testé. En tout cas ça paraît logique... Poteau,feu et pin cuit...

      Babagilles

| 1 | 2 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Gpe Pr Eco-Habitat Participatif à Créer ou à Rejoindre (Graines d’Avenir)

Projet : Rejoindre un écolieu existant ou un groupe en constitution pour créer un écolieu dans les Cévennes, les Pyrénées, le Sud-Est de la France. J'ai 53 ans et souhaite vivre dans et de la nature, (...)

Paradis Végétalien, Solidaire et Décroissant (Elargissement dans le 61)

Offre : 2 options : Granges 150m2 à rénover + 800m2 (14000 euros) OU Granges 150m2 + batiment 100m2 + 1400m2 avec puits (35000 euros). Parcelle supplémentaire possible sans frais. Dans un endroit (...)

Partager mes Centres d'Interets (Contacts dans le 83)

Projet : Bonjour... Dame âgée de 56 ans je recherche des personnes pour partager mes centres d'intérêts... voire pourquoi pas... à terme... acheter un lieu de vie en commun... sur lequel 3, 4 ou (...)

Maison avec Terres (Vacances dans le 974)

Projet : Petite famille avec jeune enfant cherche pour quelques jours juillet ou aout un lieu de dépaysement endroit bucoilque calme nature entretien du lieu pendant absence possible (...)

Cours de Design en Permaculture aux Escuroux (Permaculture dans le 15)

Projet : La ferme vivrière des Escuroux vous accueille dans le sud du Cantal pour un cours de design en permaculture avec Prise de Terre, du 19 au 31 juillet. Offre : Une riche formation de 13 (...)

Maison, Terrains, Local Commercial, Dépendances (Ventes Immobilier dans le 57)

Projet : possibilité d’y vivre à plusieurs , place pour animaux , verger, jardin.... ateliers.... serres Offre : Je vends mon habitation en pierres et briques, avec grand local commercial donnant sur (...)

La Vallée (Habitat Participatif dans le 58)

Projet : Bonjour Je souhaite mettre à profit ce lieu, accueillir des amis qui veulent partager nos idéaux, teintée de bienveillance. Offre : C’est un hameau de 8000 m² situé dans la Nièvre. 4 grands (...)

Cherche Coloc dans le 34 ou le 12 (CoLocation dans le 11)

Projet : Bonjour j ai 50 ans j ai beaucoup travailler dans le milieu agricole je vis actuellement dans l aude je cherche une coloc ou une location Max 300e (avec apl)avec pour but l autonomie (...)

Chantier Participatif Rénovation Maison-- Enduit Terre Paille (Construction dans le 49)

Projet : Bonjour tout le monde, je lance un appel à la bonne Terre, à la tendre Paille, à la Main... Je suis en plein chantier pour faire l'isolation de ma maison en rénovation, que je fais (...)