Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Expression citoyenne
Entre amis, contre la Tauromachie

le 26 février 2004

ARTICLES

Entre amis, contre la Tauromachie

Militance de proximité

Vendredi 30 janvier 2004, 18 h : le tristement célèbre chroniqueur taurin, pigiste au journal Le Monde, Francis Marmande, vient assurer la promotion de la sortie de son dernier livre « Rocío » dans les locaux de la librairie « Ombres Blanches » à Toulouse.

Forts de cette nouvelle, nous décidons d’assister à l’entretien qu’il a avec un compère , histoire de rendre la promo un peu moins ennuyeuse .

Notre objectif est de lui signifie, à lui, aux personnes présentes et aux employés de la librairie, qu’il existe sur Toulouse une opposition déterminée à la tauromachie que l’on est ici en train de nous présenter comme nécessaire et évidente, indispensable à notre culture du sud. Nous( c’est-à-dire huit personnes) nous disséminons dans toute la salle en tenant devant nous une reproduction du tableau de Thierry Hély intitulé « Pourquoi ? » ainsi qu’une petite banderole apostrophant l’auteur en lui donnant à lire une citation. La journaliste de « OLE », émission tauromachique sur TLT, est accompagnée d’un caméraman.

Immédiatement, Francis Marmande se trouve interpellé et s’échangent alors dans le public quelques phrases ping-pong, échanges conclus par les paroles de Marmande qui veut bien nous tolérer dans la salle et puis, de toutes façons, dit-il, il est inutile que nous restions puisque son livre ne parle pas de tauromachie, donc il n’abordera pas le sujet ! Nous restons malgré tout et nous sommes très concentrés sur cette action silencieuse, prenant bien soin de ne répondre à aucune parole ni à aucun geste provocateur... et il y en a eu !

Nous constatons la perturbation de l’auteur par ses quelques remarques acides qui se veulent humoristiques ...humour goûté par quatre personnes juste devant lui dont les rires appuyés le desservent plus qu’autre chose . Enfin, on sent l’atmosphère très tendue et électrique jusqu’à ce que le patron de la librairie arrive et nous demande très énergiquement de sortir de la salle qui, (je le rappelle est à entrée libre) sinon il appellera la police municipale. Nous ne bougeons pas. On essaie à part d’expliquer que cette action est dirigée non pas contre la librairie mais contre Francis Marmande et que pour nous, étant persona non grata dans les media toulousains, il nous faut bien trouver des moyens pour nous faire entendre. Peine perdue, on nous répond qu’on sait bien qu’il y a une opposition à la tauromachie à Toulouse ! Quelques paroles vigoureuses s’échangent en fond de salle : une personne s’énerve seule en nous traitant d’intolérants et proclame qu’après l’interdiction du voile, maintenant on va interdire les corridas !!!!! Nous ne voyons pas du tout le lien entre les deux faits, et nous la laissons déblatérer.

Entre-temps plusieurs clients de la librairie ont pointé leur nez à cette conférence et après avoir réalisé la situation sont venus nous apporter leur soutien en nous félicitant pour la forme donnée à cette manifestation silencieuse.

La police arrive enfin, très étonnée de ne pas avoir affaire à une agitation avérée. Le patron leur demande de constater le « délit ». Ils sont obligés d’en rendre compte à leur supérieur ne sachant quelle mesure prendre puisque visiblement tout le monde est très attentif aux paroles de Marmande. Le patron vient se plaindre auprès d’eux en leur disant : « vous comprenez, à cause d’eux, on n’a pas pu parler tauromachie. » Ah, bon ? Il nous avait pourtant semblé qu’elle n’était pas prévue au programme de cette causerie. Renseignements pris, la plainte du patron est irrecevable puisque le lieu est ouvert à tous et ce n’est non pas sur invitation seulement. Les personnes qui ont demandé de prendre en compte leur témoignage indiquant qu’il n’y avait eu depuis le début ni perturbation, ni insulte, ni blessure, ni interruption, ce sont vu refuser cette demande.

Quelques cartes d’identité ont été relevées et puis nous sommes allés dans la rue où nous nous sommes attardés en commentant ce que nous venions de vivre. Là une personne qui sortait elle aussi de la librairie a tenu à nous dire que tout cela était très positif mais qu’il fallait faire attention à ne pas faire d’amalgame. Cette andalouse est venue car elle connaît bien le sujet abordé par Francis Marmande. Elle se dit contre les corridas et nous félicite pour notre courage, elle qui, n’a pas osé, dit-elle, s’élever contre l’auteur qui dénonce dans son livre des faits erronés. Elle se demande même si l’auteur est allé assister à un "Rocío" en Andalousie ! Mais, de cela n’a pour nous que peu d’importance car un homme qui trouve une sublime inspiration dans la barbarie n’en est pas à un mensonge près !

Conclusion : A ce jour, la déléguée du Comité F.L.A.C Toulouse n’a reçu aucun courrier en provenance de la police et nous pensons par ailleurs que ces actions silencieuses où on laisse les autres s’énerver sont réellement payantes. Une précision : TLT (Télé Toulouse) n’a strictement rien filmé de notre présence et nous n’avons rien donc vu transparaître de notre action dans la presse. Mais, à Ombres Blanches , ils étaient très très énervés ! Vous comprenez bien que perturber le grand Francis Marmande, cela ne se fait pas !

Comité F.L.A.C Toulouse


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

32 messages

| 1 | 2 | 3 |

  • > Entre amis, contre la Tauromachie

    Le 17 mai 2005, par Roger Federrer

    ouais la tauromachie, je suis pas contre du moment qu’on inverse les rôles histoire de voir si on continuera longtemps. pffff... je préfère dire pff que sortir une grossierté. C’est de la torture gratuite, sous pretexte d’une tradition. Et ce que je ne comprends pas c’est la foule qui applaudit, et qui fait une ovation. Je trouve ça doublement honteux ! Les gens n’ont vraiment rien à faire... J’aimerai bien qu’on me sorte un argument qui défende le fait que la tauromachie n’est pas une pratique stupide.

    • > Entre amis, contre la Tauromachie

      Le 1er février 2006, par christophe

      Bonjour, en dehors de la corrida je fais beaucoup de choses tel que ne pas passer toute ma vie devant internet . On applaudit pas le sang et on sait également gueuler lorsque ce qui se passe dans l’arêne est honteux .Cela demande un jugement connaisseur et une opinion . Arreter de parler de ce que vous ne connaissez pas . Nous on peut en parler , on connait .

      • > Entre amis, contre la Tauromachie

        Le 8 février 2009, par benefactor

        « Arreter de parler de ce que vous ne connaissez pas . Nous on peut en parler , on connait . » ***********************************************

        Dans le même ordre d’idées, arrêtez de parler des atrocités que vous ne connaissez pas, commises par les SS. Seuls les SS peuvent en parler, ils connaissent.

        Ou est la morale et la vertu ?

        Socrate : « La moralité est l’application de la vertu et la vertu est le respect des choses et des êtres. »

        Voir en ligne : Et la morale dans tout ceci ?

    • > Entre amis, contre la Tauromachie

      Le 9 juillet 2006, par zabeth

      Inverser les roles pourquoi ?Tu t’imagines que c’est un combat truqué ou le torero ne court aucun danger ?Il faut voir le nombre de cornadas qu’ils se prennent et ceux qui sont morts.Va voir une corrida avant d’en parler.

  • > Entre amis, contre la Tauromachie

    Le 23 mars 2005, par leontine

    moi aussi, andalouse d’origine, je suis contre la tauromachie. je trouve cela barbare et je ne comprends pas que des hommes trouvent un plaisir intense à massacrer des taureaux qui à l’issue du combat, inégal je le précise, tuent une bête brave mais affaiblie par des picadors et des banderilleros qui présentent au matador un animal sans résistance et qu’il est très facile de tuer à ce moment là.Je ne trouve aucun honneur à abattre un animal perdant son sang en abondance et donc très faible, je dis que c’est de la lâcheté et je ne mâche pas mes mots

    • > Entre amis, contre la Tauromachie

      Le 27 mars 2005, par Thanaïs

      je trouve aussi que c’est de la lacheté de tuer un pauvre animal sans défence.C’est même de la torture car le tauro n’a aucun moyen de défense.c’est horrible.je me demande pourquoi c’est encore admis de faire cela.quel plaisir a-t-on de tuer un animal innocent.L’homme est le seul etre vivant qui fait souffrir un animal pour son plaisir, pour faire un spectacle. Arretons ce massacre

    • > Entre amis, contre la Tauromachie

      Le 1er mars 2008, par michau

      bonjour

      tout à fait d’accord avec vous le combat est inégal que les matadors combattent à la loyal pas avec un taureau affaibli (et surtout torturé pour rien ) mais avec un taureau qui ne serait pas meurtri dans ses chairs et là on verra si les corridas continues. Je ne suis pas pour le décès des matadors mais je ne les plainds pas quant il y en a un qui est encorné. je souhaite de tout coeur que ses absurdes traditions se perdent et que l’on ne forment plus ni des picadors ni des matadors et que l’on foute la paix à ses taureaux. michau

  • > Entre amis, contre la Tauromachie

    Le 20 janvier 2005, par benefactor

    Les aficionados aiment leurs traditions locales, et en cela, sont conditionné par l’éducation qu’ils ont reçue de leur milieu de naissance, de leurs parents, des élus locaux, des personnes à qui cette activité profite financièrement.

    Or la tradition amène systématiquement un arrêt, un blocage dans l’évolution positive des individus d’une communauté, d’une région ou d’un pays.

    Ces individus se contentent de reproduire le comportement de leurs aînés, et n’évoluent que dans le monde physique, matériel et cruel. Le monde spirituel est complètement ignoré. Ce conditionnement empêche leur jugement personnel de constater que ces « divertissements tauromachiques ou autres » sont basés sur la cruauté, la souffrance, la mort violente.

    Leur capacité intellectuelle s’en trouve ainsi altérée et les empêche de dépasser les coutumes de ces traditions, d’étudier si celles-ci sont bonnes ou mauvaises, en accord ou désaccord avec le but réel de la vie sur cette terre (améliorer son niveau de Conscience), c’est-à-dire avec les règles de vie prônées par les grandes religions ( et non pas celles prônées par certains religieux ).

    La tradition et son corollaire la conviction, éteignent ainsi le fonctionnement de la réflexion, annihilent la conscience et amènent insensiblement à la suffisance, la prétention, la fatuité.

    La barbarie devient donc un sujet de peu d’importance, tout cela en croyant bien faire, pire, en croyant faire le bien.

    C’est ainsi que naissent l’intégrisme, le fanatisme ou alors l’imbécillité.

    Une majorité d’individus évolue uniquement dans le monde des instincts ( monde matériel et cruel ) et ignore ou se désintéresse de la morale ( monde spirituel ), c’est-à-dire du but réel de la vie sur cette terre, du genre de mission que leur âme personnelle doit accomplir sur cette terre à travers les tribulations de la vie, et de la manière dont celle-ci doit résoudre les épreuves qu’elle doit affronter.

    Ce sont des âmes mortes.

    Ces personnes, par manque de conscience, ne comprennent pas qu’à chaque instant de leur vie, leurs décisions et actes conditionnent leur avenir, en bon ou en mauvais. Les scientifiques appellent cette réaction " la loi de cause à effet ".

    L’unique objectif de cette réponse est d’essayer de les aider à accomplir leur deuxième naissance : celle de l’âme s’ouvrant à la morale, celle-ci amenant la connaissance du bien et du mal.

    Cette nouvelle étape, la spiritualité, suit logiquement celle de la matérialité instinctive.

    Voir en ligne : http://www.de-la-vie.com

    • > Entre amis, contre la Tauromachie

      Le 30 mars 2005, par MAUFRAN

      Je m’apprêtais à ragir contre la tauromachie à peu près dans le même sens que vous - Bravo, c’est trés juste. Il y a une chose pourtant que je ne retrouve pas exprimé dans toutes les considérations contre la cruauté, la violence, la haine : ce n’est pas tant le mal que l’on fait à l’exterieur, celui qui est visible que l’on devrait considérer - bien sûr c’est important - mais voit -on le mal que l’on se fait à soit même en pratiquant le mal, en y devenant insensible, et comme disait jean jacques goldman dans une chanson, en finissant par trouver ça normal...?

    • > Entre amis, contre la Tauromachie

      Le 12 mars 2007, par X

      oui c vrai g tou compris

  • > Entre amis, contre la Tauromachie

    Le 22 décembre 2004, par toro

    chaqu’un son sport !!!

    • > Entre amis, contre la Tauromachie

      Le 24 septembre 2005, par draculen

      vous appellez ça un sport !! Remuer un peu vos méninges tout d’abord !!Ca sera une trés bonne activité physique pour vous !

    • > Entre amis, contre la Tauromachie

      Le 25 avril 2007, par Vurion

      Comment peut on se réjouïr de la mort d’un être vivant c’est absurde ? Un sport ça ? Et les combat de chiens c’est un sport aussi ? Quand je voit comment se comporte certains de mes semblables j’ai honte d’être humain ? Si y’a que le sang pour vous faire vibrer c’est bien dommage. Cette volonté qu’ont les plus forts de régner sur les plus faibles me donne la nausée. Comment tolère t’on encore de tels actes de barbarie de nos jours ? Quel héritage laisse t’on aux générations futurs en ce comportant de la sorte ?

  • > Entre amis, contre la Tauromachie

    Le 14 novembre 2004, par Franck

    Bonjour,

    Je suis sans être un aficionado, je suis plutot en faveur de la tauromachie. Neanmoins, je trouve votre action plutot bien, et la réaction des gens présents, surprenante. Se sentent t’ils honteux ?! Je me dis que aimer la tauromarchie est une chose que l’on sait absolument controversée, et donc il est tout autant logique de faire face à ses détracteurs. Je n’ai jamais rechigner à expliquer mes gouts ni même à encaisser les critiques, logiques et naturelles. Je suis donc surpris de voir des gens qui disent aimer la tauromachie ne pas avoir le cran de supporter leurs opposants, et d’appeler puérilement la police plutot que d’accepter que leurs goûts soient discutables, et par conséquente discutés ! Sincérement

| 1 | 2 | 3 |


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif dans le Jura (Elargissement dans le 39)

Projet : HP sur 70 ares avec perma, verger, poulailler, comptant déjà 5 logts attribués, cherche à s'agrandir Offre : Logts à retaper dans bâtisse principale ou à créer dans la grange. Voir site pour + (...)

Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre . . . (Emploi et Entreprise dans le 92)

Projet : Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre cherchons  : du travail dans les domaines de l'agriculture, des animaux ou de l'artisanat. Nous mettrons a disposition toutes nos compétence, (...)

Recherche Colocataires-Associé⋅e⋅s (Elargissement dans le 56)

Projet : 54 ans, documentaliste tps partiel, grde maison terrain 7000 m², développe projet : de vie participatif en autonomie alimentaire partielle de création espace vente-animation associatif (...)

Vivre en Yourte en Famille-Besoin de vos Lumières ! (Habitat Léger dans le 35)

Projet : Bonjour, Je projette de vivre en yourte (50m²) d'ici un an ou deux, avec mon enfant. Pour le moment j'en suis à esquisser nos envies, et j'ai besoin de vous pour avancer ! Je souhaite (...)

Maison Autonome Cherche ses Nouveaux Habitants (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : Dans une vallée cevenole sauvage et conviviale a la fois, jolie petite maison à louer (2 pieces de 25 m2 chacune sur 2 etages). Il y fait bon vivre quand on aime la sobriété joyeuse..eau de (...)

Cherche Location ou Lieu pour Poser une Caravane Proche Écolieu (Recherche location dans le 56)

Projet : Bonjour à toustes, je suis nomade et sans arrêter totalement le nomadisme car mon activité me demande de bouger et j'aime ça, je souhaite un pied à terre pour tisser des liens, participer à (...)

Cherche Lieu pour Habitat 64 (Contacts dans le 64)

Projet : Projet jardin foret et plus... Demande : Bonjour, Nous sommes un couple et et recherchons un lieu d'accueil au nord de Pau. Mon compagnon entre en formation pour l'année scolaire, projet (...)

Habiter en Yourte (Habitat Léger)

Demande : Je chemine tranquillement vers la vie en yourte. Aujourd'hui, je n ai rien de concret Seulement l envie.. cet espace rond convient à moi-même. pas être trop isolée de tout. besoin d (...)

Cherche Location a l'Année Maison Isolée en Montagne (Recherche location dans le 9)

Demande : Cherche maison isolée en montagne, loc à l’année, n'importe où dans les Pyrénées : Bel environnement de montagne ou de forêt, ensoleillé. Le plus en altitude possible. Meublé/équipé préférable (...)