Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde

le 13 février 2022

Contact

DOSSIERS

Vivre en Suisse en 2022 dans les écovillages de la Smala

Les écovillages de la Smala sont membre du GEN, le saviez-vous ? Le réseau mondial des écovillages compte une centaine de membres en Europe. Pour en faire partie, la condition c’est qu’au moins 20 personnes y cohabitent depuis au moins 2 ans, avec des activités communes, une gouvernance participative et des terrains sans immobilier spéculatif (sans possibilité de revendre à prix libre). La Smala est à notre connaissance le seul membre francophone du GEN actuellement en Europe.

On est une petite tribu d’artistes les pieds sur terre et la tête en vadrouille ; on s’est apprivoisé jusqu’à devenir amis, en s’entraidant. Nous sommes une petite centaine sur 3 sites sur un périmètre de 35 kilomètres. On étudie actuellement la création d’un 4e écolieux plus grand pour 150 personnes, dans un site assez magique, pour y faire des earthships 100% bioclimatiques.

En 2022, La Smala en Romandie accueille des francophones de toute l’Europe pour un essai de 7 à 30 jours dans un de nos 3 écovillages. Nous allons en douceur : d’abord on s’apprivoise, ensuite on cohabite. On vous aide à trouver un emploi dans la région ou créer votre micro-entreprise (artisanat, eco-services...). Pour l’été ou automne 2022, nous aurons 2 appartements libres dans un écovillage en campagne à Cheiry (canton de Fribourg), avec rivière, permaculture, maison bois, entraide, salle polyvalente...

Depuis 1993, la Smala développe des éco-communautés nomades, dans des lieux abandonnées (usines, restaurants, lotissements), que nous revitalisons. Depuis 2013, nous sommes sédentarisés, car nous avons acheté divers terrains en coopérative d’utilité publique, et construit déjà 3 écolieux.

Notre politique : accueillir toute personne résidente UE pour un essai (volontariat ou B&B), après un entretien en visioconf. Nous avons un réseau d’entreprises de l’Economie Solidaire qui peuvent faire des essais en vue d’employer des futurs cohabitants de nos écovillages (fermes bio, écoconstructeurs, restauration bio, formation à distance...), et aussi un service d’incubation de micro-entreprises pour les auto-entrepreneurs.

Bienvenue,

PS : voici un livret dans lequel nous présentons les écovillages et la démarche de la Smala.


4 votes

5 messages

  • Vivre en Suisse en 2022 dans les écovillages de la Smala

    Le 15 décembre 2022, par LAMARCHE

    Bonjour, je serai ravie d’échanger avec vous sur ce projet, est-ce encore possible ? je suis allée sur votre site www.ecopol.net est-ce bien le même groupe ? Merci, au plaisir, Delphine

  • Vivre en Suisse en 2022 dans les écovillages de la Smala

    Le 11 décembre 2022, par Séraja

    Bonjour, Est-ce que vous accueillez aussi des familles suisse ? Je suis une maman de 4 enfants (26, 16, 14 et 12 ans). Je suis genevoise d’origine et ai habité ces 4 dernières années à Yverdon. Je fais actuellement un Tour du monde avec mes enfants et nous revenons fin juin 2023. J’ai gardé une adresse en Suisse, mais je n’ai plus d’appartement, ni de voiture. Je recherche un appartement dans un lieu de vie solidaire. Pour moi, la solidarité est une valeur très importante, surtout actuellement, et je trouve qu’il y a peu de solidarité en Suisse. Je suis infirmière depuis 18 ans et j’aimerais me reconvertir dans un métier plus manuel, dans l’artisanat. Je vous remercie de me dire comment il est possible de rejoindre un de vos écovillage, Je suis prête à habiter n’importe où pour être au plus proche de mes valeurs. Salutations Séraja Dalp

    • Vivre en Suisse en 2022 dans les écovillages de la Smala

      Le 13 décembre 2022, par Lou , Théo & David

      Bonjour Séraja

      Oui c’est possible, la première étape c’est de se parler, via telegram ou whatsapp. Quel est votre numéro ? vous pouvez donner un premier signal au +41763769776

      Voici aussi notre site, dans le menu cohabiter il y a plein d’infos utiles www.ecopol.net

      Cordialement

      Lou, Théo & David l’équipe de premier contact pour les écovillages de Romandie

  • Vivre en Suisse en 2022 dans les écovillages de la Smala

    Le 10 juin 2022, par Sabine Schneider

    Bonjour, je vis actuellement à Strasbourg et je souhaite aménager en 2022 dans un écolieu. Pour cela, j’ai déjà suivi des formations (gouvernance, médiation, ... ) et j’ai aussi participé à un groupe qui a un projet d’écolieu en France. Pour ma part, je souhaite intégrer un écolieu soit en Alsace-Vosges, soit en Suisse. Je serais ravie de pouvoir en parler avec vous. Sabine

    • Vivre en Suisse en 2022 dans les écovillages de la Smala

      Le 14 juillet 2022, par LUTZ

      Je vis en Bretagne et je souhaite intégrer un lieu de partage, de convivialité et d’entraide de préférence dans le sud-ouest

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Service Civique: Accompagnateur⋅trice de Jardins Solidaires (Emploi et Entreprise dans le 75)

Projet : Cultures en herbes anime un projet de jardin solidaire dans deux jardins associatifs. Il s’adresse à des personnes touchées par l’isolement social ou fragilisées. Il reste ouvert à l’ensemble (...)

Echange Emplacement Camion Caravane contre Coup de Main (Habitat Léger dans le 49)

Projet : ECHANGE de services: Emplacement caravane ou camping-car; environnement bio et animalier sur 2ha; chalet toilettes sèches, douche solaire et réchaud privés; eau électricité, potager bio, (...)

Petite Ferme / Écolieu à Vocation Agricole / Culturel / Accueil (Projets d’écovillage dans le 26)

Projet : En Drôme, Ardèche ou Isère : petite ferme coopérative régénératrice, à vocation sociale et solidaire. 1 Vocation agricole 2 culturelle 3 accueil Offre : Dans un premier temps il est possible (...)

Réhabilitation Minoterie-Recherche Habitants et Partenaires (Projets de Création dans le 64)

Projet : Réhabilitation de l’ancienne Minoterie pour créer un habitat participatif intergénérationnel en location (du T1bis au T4, pour fin 2024) et un tiers-lieu, véritable lieu des possibles (dès (...)

Ferme 2 ha pour Objectif Autonomie (Ventes Immobilier dans le 53)

Offre : Ferme près de Laval (Mayenne), 2 Ha avec : une longère, un grand hangar, une serre semi-enterrée, un puits, un four à pain, une grande mare, un verger, un jardin-forêt, une oseraie, un bois, (...)