Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde

le 13 février

Contact

DOSSIERS

Vivre en Suisse en 2022 dans les écovillages de la Smala

Les écovillages de la Smala sont membre du GEN, le saviez-vous ? Le réseau mondial des écovillages compte une centaine de membres en Europe. Pour en faire partie, la condition c’est qu’au moins 20 personnes y cohabitent depuis au moins 2 ans, avec des activités communes, une gouvernance participative et des terrains sans immobilier spéculatif (sans possibilité de revendre à prix libre). La Smala est à notre connaissance le seul membre francophone du GEN actuellement en Europe.

On est une petite tribu d’artistes les pieds sur terre et la tête en vadrouille ; on s’est apprivoisé jusqu’à devenir amis, en s’entraidant. Nous sommes une petite centaine sur 3 sites sur un périmètre de 35 kilomètres. On étudie actuellement la création d’un 4e écolieux plus grand pour 150 personnes, dans un site assez magique, pour y faire des earthships 100% bioclimatiques.

En 2022, La Smala en Romandie accueille des francophones de toute l’Europe pour un essai de 7 à 30 jours dans un de nos 3 écovillages. Nous allons en douceur : d’abord on s’apprivoise, ensuite on cohabite. On vous aide à trouver un emploi dans la région ou créer votre micro-entreprise (artisanat, eco-services...). Pour l’été ou automne 2022, nous aurons 2 appartements libres dans un écovillage en campagne à Cheiry (canton de Fribourg), avec rivière, permaculture, maison bois, entraide, salle polyvalente...

Depuis 1993, la Smala développe des éco-communautés nomades, dans des lieux abandonnées (usines, restaurants, lotissements), que nous revitalisons. Depuis 2013, nous sommes sédentarisés, car nous avons acheté divers terrains en coopérative d’utilité publique, et construit déjà 3 écolieux.

Notre politique : accueillir toute personne résidente UE pour un essai (volontariat ou B&B), après un entretien en visioconf. Nous avons un réseau d’entreprises de l’Economie Solidaire qui peuvent faire des essais en vue d’employer des futurs cohabitants de nos écovillages (fermes bio, écoconstructeurs, restauration bio, formation à distance...), et aussi un service d’incubation de micro-entreprises pour les auto-entrepreneurs.

Bienvenue,

PS : voici un livret dans lequel nous présentons les écovillages et la démarche de la Smala.


3 votes

2 messages

  • Vivre en Suisse en 2022 dans les écovillages de la Smala

    Le 10 juin, par Sabine Schneider

    Bonjour, je vis actuellement à Strasbourg et je souhaite aménager en 2022 dans un écolieu. Pour cela, j’ai déjà suivi des formations (gouvernance, médiation, ... ) et j’ai aussi participé à un groupe qui a un projet d’écolieu en France. Pour ma part, je souhaite intégrer un écolieu soit en Alsace-Vosges, soit en Suisse. Je serais ravie de pouvoir en parler avec vous. Sabine

    • Vivre en Suisse en 2022 dans les écovillages de la Smala

      Le 14 juillet, par LUTZ

      Je vis en Bretagne et je souhaite intégrer un lieu de partage, de convivialité et d’entraide de préférence dans le sud-ouest

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Terres Creation Refuge Animalier / Microferme (Terre en Vue dans le 81)

Projet : Apres 7 ans passée a faire des productions agricoles bio en aveyron, je recherche aujourdhui entre 2 et t3 hectares avec du bois et un point d'eau dans le tarn de preference afin de (...)

Vente d'une Yourte de 7 m de Diamétre Toile Pvc Bleue en Bamboue (Ventes Immobilier dans le 48)

Projet : Bonjour , Je vends une yourte en bambou de 7 m de diamètre d 'occasion dont la toile extérieure est en PVC bleue, bâche de camion, les toiles des murs se réunissent par des scratchs, il y a (...)

Semaine de d'Entretien des Haies et Nettoyage de Ronces 8 au 13 / 01 (Ecovolontariat dans le 03)

Projet : Sur notre Eco-lieu Kairos on organise une petite semaine de travail pour l'entretien des haies et des prairies. On travaillera du lundi au jeudi soir. On espère faire cela dans une bonne (...)

La Soupe Cherche un Petit Cailloux (Offres de CoHabitation dans le 14)

Projet : La Soupe aux Cailloux est une auberge participative dédié à l'accueil de celles et ceux qui souhaitent quitter la ville mais qui ne savent pas comment faire et/ou qui n'ont pas de réseau à (...)

Cherche un Ecolieu (À l’abordage)

Demande : Nous sommes: un couple, un enfant de 12 ans, des poules, des oies, des canards, une chienne, un chat. Nous cherchons un lieu de vie correspondant à la poursuite d'une décroissance entamée (...)