le 14 janvier 2004
Contact
Le 22 avril 2005, mettons les problèmes environnementaux sur la scène publique. Célébrons festivement la Terre et les alternatives écologiques !
A l’instar de la Fête de la musique en France, le Jour de la Terre connaît de gros succés à l’étranger. Mettons nous au diaposon de cette initiative d’actualité !
Ce jour là, nous vous invitons à des actions citoyennes interpellantes et à des rassemblements éco-festifs.
Pour Montpellier et l’Hérault, vous pouvez nous contactez pour proposer votre participation
Célébré pour la première fois le 22 avril 1970 lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés, le Jour de la Terre (22 avril) est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental populaire le plus important au monde. À travers le monde, le Jour de la Terre est célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
La journée internationale du 22 avril pour fêter la Terre permet à chacun de se manifester comme force de proposition pour impulser de nouvelles politiques en matière d’environnement. Lors de cet anniversaire, les réseaux et associations font toujours preuve de synergie et le principe "Pensons globalement, agissons localement" nous a rassemble dans nos différences.
Le 22 avril de chaque année, Le Jour de la terre soutient différentes initiatives :
– le recyclage des déchets contre l’incinération,
– les énergies renouvelables contre le nucléaire,
– les réseaux verts contre la pollution atmosphérique et les axes rouges,
– la biodiversité contre les monocultures et la désertification...
L’association et la revue Passerelle Eco profiteront de ce jour pour mettre en oeuvre l’opération "cuiseur solaire au balcon" qui se déroulera en 2 temps : 1) un week end d’atelier de réalisation de cuiseurs solaires 2) un repas dégustation de cuisine solaire, avec les cuiseurs réalisés à l’ateliers, suivi d’une manifestation digefestive le week end suivant du 1er Mai. Sur la grand place de Montpellier, nous en profiterons pour sensibiliser le public à cette question.
Pour en savoir plus :
– Présentation de l’"Opération Cuiseurs Solaires au balcon".
– Présentation du stage Construction de Cuiseurs Solaires
Si vous aussi vous réalisez quelquechose avec votre association, avec des amis ou à titre personnel, merci de nous en envoyer le descriptif, ou des photos de témoignages, et nous pourrons ainsi publier un compte rendu de cette journée sur le site et dans Passerelle Eco, la revue d’écologie pratique.
Bon Jour de la Terre à Tous !!
Photo : lever de Terre
Autres contacts : à venir...
3 votes
|
Je habite a Montreal ,Canada , Quebec . Est ma question est : Si vous pouvez me aider a faire un robot avec de affaires recyclabes pour la fete de la tere ! Merci !
Bonjour, je sais que vous avez de super bons groupes de l’association jour de la terre au canada, et il existe beaucoup de gens, notamment des africains qui fabriquent des jouets, de la déco avec des matériaux recyclés. bon courage pour celui de l’an prochain, 2008 !
Voir en ligne : http://ceintureverte-agri-culturell...
actuellement nous sommes les fanatiques de la (nouvelle)science,technologie et le modernisme au point où nous voulons toujours avoir ce qui est nouveau,la haute technologie pour mieux produire mais en oubliant les conséquences.De fois on le sait mais on se dit que nous partirons avent ces conséquences,pas toujours !si non,ne soyons pas esclaves et oublier que la terre est ce sans la quelle nous ne pouvons subsister.elle a été pou nos ancètres et restera pour nos progénitures alors cessons de trop consommer en plus que consommons-nous ?évitons de trop remplir la poubelle,le recyclage est très important et on peut réaliser d’autres objets avec ceux que nous croyons ètre inutiles ,un seul emballage plastique peut te rendre plusieurs fonctions ainsi le reste de déchets.’tous allons vers un monde moins consommateur’
Bonjour,
Le Jour de la Terre a bien eu lieu pour la première fois aux USA en 1970 a l’initiative du Sénateur Gaylord mais sous la houlette de Denis Hayes. 20 ans plus tard, effrayée par ce que je découvrais sur l’environnement à l’occasion de recherche pour un projet de science fiction, j’ai retrouvé et rencontré Denis Hayes et décision fut prise d’en faire un évènement international. C’est ainsi qu’en 90, le jour de la terre a été célébré dans 140 pays, avec, en France plusieurs milliers d’actions coordonnées par l’association le Jour de la Terre France créée par European Television Center (ETC), mobilisant des centaines de milliers de personnes et... tous les média.
En 2004, pour le Jour de la Terre, ETC produit un film sur les effets des changements climatiques sur la plus petite nation du monde : Tuvalu. Ce documentaire est diffusé sur Planète Future pendant un mois. Prochaine diffusion : le 25 Avril 20h45.
Lambert Wilson prête sa voix au film et nous incite, en conclusion, a agir. La video de ses conseils est mise a disposition des associations, sur demande.
Bon Jour de la Terre a tous
Voir en ligne : European Television Center
Bonjour, Giliane ! Heureux de te retrouver.... J’ai eu l’honneur de participer au lancement du Jour de la Terre, en 1990 et puis témoigner que ton enthousiasme, ta générosité , tes compétences, etc..etc.. ont entrainé une mobilisation de centaines de milliers de nos concitoyens.. L’excellente brochure : "50 trucs pour vous dépolluer" fut, si je me rappelle bien, diffusée à ..500 000 exemplaires !! J’ai eu connaissance d’un militant de l’assoc "Jour de la Terre" qui en a diffusé 20 000 !! (à prix coûtant ) Bravo pour tout ! En toute amitié, Emile Mas 05 53 87 84 58
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Terrain Arboré 1600 m² + Bâtiment (Ventes Immobilier dans le 44)
Ermitage et Retraite dans la Forêt (Graines d’Avenir)
Formation Design de Vie en Ariège (Permaculture dans le 09)
Ciné-Festival Environnemental et Humaniste «Terre et Avenir» (Agenda des Convergences dans le 13)
Cherche Contacts pour Rando Bivouac (Vacances)
Cherche Location Dordogne ou Limitrophe (Recherche location dans le 24)
Propose Colocation Chambre dans T3 (CoLocation dans le 75)
A la Recherche d'un P'Tit Coin de Paradis (Contacts)
Avide de Liberté et d'Autonomie (Habitat Léger dans le 65)
SUR LE WEB
– la seule chose que j’essaie de faire c’est de réaliser partout où je vais du tri sélectif (je ramène de marseille chez mon ami des objets recyclabes pour la poubelle verte qui n’existe pas là bas (seulement verre et papier)et une info pédagogique et non agressive de la manière de consommer différemment hors grande distribution en favorisant les coopératives ou commerces qui vendent tout au détail dans des sacs en papier pour éradiquer les tonnes d’emballage superflus ; certaines mêmes vendent lessive, shampoing, produit vaisselle au détail et c’est peu répandu quand même (bio monde montpellier est le seul à ma connaissance) - merci si vous avez d’autres infos sur comment consommer mieux et avec peu de déchets - martine