Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie

le 23 novembre 2020

Pour la liberté d’instruction

Sur le style de l’émission "C’est pas sorcier", voici une vidéo qui dénonce la volonté politique, récemment exprimée par le président de la république, de supprimer la liberté d’instruction garantie par la république, et de rendre l’école obligatoire.

Cette vidéo a été faite par 2 habitants d’un écolieu qui fut le sujet d’un numéro récent de la revue Passerelle Eco.

« A tous ceux qui m’ont connu, un jour ou toujours...

Le 2 octobre, Mr Macron a annoncé qu’il souhaitait que l’enfance que moi et mes sœurs avons vécu ne soit plus possible en France. Je suis donc une anomalie de l’histoire, une chose à éradiquer, soit disant pour le bien de la nation. Si vous pensez comme lui (et comme Blanquer, Mélenchon et plein d’autres) ne lisez pas cet article, vous perdez votre temps, à moins que découvrir autre chose que ce que vous connaissez déjà ne vous intéresse.

Ma mère ayant bénéficié de la liberté d’instruction certaines années et ma fille étant instruite en famille (IEF), je me suis senti fortement attaqué dans mon histoire, mes convictions, mes choix et ma personne. Mon avenir en France est compromis alors que j’ai consacré 9 ans de ma vie à planter des arbres pour créer un îlot de résilience.

Depuis plus de trente ans, j’ai été confronté à la déformation ou à la méconnaissance de la loi Ferry qui entérine la liberté d’instruction. La plupart des personnes (y compris des spécialistes, médias nationaux et les dictionnaires !) la résument à cette maxime erronée : « L’école gratuite, laïque et obligatoire. ».

NDLR : ce qu’instaure la loi Ferry est tout à fait différent : elle garantit la liberté éducative. Seule l’instruction est obligatoire, pas l’école. - L’école n’est PAS obligatoire,
 Ecole non obligatoire : les enfants d’abord !,
 École Démocratique de la Croisée des Chemins
 la revue Passerelle Eco, notamment le n°63 avec les pratiques pédagogiques alternatives de l’école Coopcinelle.

Le coup de grâce a été porté le 2 octobre quand Macron choisit subtilement ses mots pour laisser entendre que l’école sera obligatoire dès 3 ans en laissant penser qu’elle l’est déjà à partir de 6 ans.

C’est en constatant que mon cher France Inter n’a décelé aucun problème de démocratie, de constitution, de droits de l’homme, de mensonges, concernant la loi et ce que sont et vivent les familles en IEF, comment elle sont contrôlées de manière très stricte, que je me suis décidé à agir, communiquer, témoigner, raconter…

Alors aujourd’hui, je lance ma chaîne youtube

Alors voilà, aujourd’hui je lance ma chaîne youtube Jodesco, même si ça alimente google et que ça va anéantir 9 ans consacrés à réduire mon bilan carbone.

Pour commencer, voici (vous l’avez vue plus haut sur cette page) une vidéo humoristique qui est le préambule d’autres vidéos qui viendront, pour entre autres, raconter mon enfance et ma vie.

Voici ensuite des liens utiles et des actions possibles.

 »

Pétition et liens

 Une pétition. http://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-droits-instruction-famille/107871

 Une vidéo très différente de la mienne : 3mn sur l’école a la maison, sur france 5.

Merci de tout cœur

Joachim

Quelques jours plus tard

Quelques jours plus tard, le gouvernement a annoncé qu’il allait réécrire et préciser ce qu’il voulait avec cette loi. C’est encore flou et la liberté de l’enseignement reste menacée.

Voici une nouvelle vidéo de Joachim, pour défendre encore l’instruction en famille.

Il est encore possible de signer la pétition Maintien des droits à l’instruction familiale.


3 votes

4 messages

  • Pour la liberté d’instruction

    Le 9 décembre 2020, par JLuc (Passerelle Eco)

    Joachim a publié une nouvelle vidéo sur la liberté de l’éducation ! Cette nouvelle vidéo « Rendez-vous en Terre méconnue : Chez les Yanotablos » a été ajoutée à la fin de l’article (plus haut sur cette page).

    • Pour la liberté d’instruction

      Le 10 décembre 2020, par Ludovic LESDOS

      Je dis Merci à Joachim,pour la nouvelle vidéo.

  • Pour la liberté d’instruction

    Le 26 novembre 2020, par Gaelle63

    Annonce https://www.ecovillageglobal.fr/19418 :

    Projet : Bonjour ! Suite à l’annonce du président de la République de rendre "l’école obligatoire pour tous dès 3 ans", menaçant ainsi gravement l’existence même de l’instruction en famille et des écoles hors contrat, une mère et son fils de 9 ans ont décidé de promouvoir la diversité éducative en ralliant à pied Cunlhat (dans le Puy de Dôme) à Paris, du 2 au 23 décembre 2020.

    Offre : Une expérience de voyage partagée, au gré des étapes de Victor et Ophélie. Des échanges sur la diversité des approches pédagogiques et éducatives, ainsi que sur l’art et la musique notamment - Ophélie étant musicienne, artiste, professeure de musique et animatrice de l’atelier du Sardier dans le 63

    Demande : Un relais citoyen informatif, médiatique et politique, si vous êtes citoyen-ne engagé-e, journaliste indépendant-e, maire, député-e ou sénateur-trice...sur le chemin ou à Paris !

    Merci par avance de votre participation !

    Site : www.marche-diversite-educative.fr

  • Pour la liberté d’instruction

    Le 23 novembre 2020, par PERO bert

    MERCI pour cet article.

    On a du mal à comprendre que nos chers France Inter, Charlie Hebdo, Fakir n’aient rien trouvé à redire sur ce projet de privation d’une si précieuse liberté ! Vive les gens heureux du terrain ! Et tant pis pour les politiques et journalistes hors-sol :-)

    Bien amicalement

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)