Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue
Montage vidéo

le 15 avril 2020

La Lutte Continue

La vérité sur le COVID 19 et la crise écologique

Fiction avec Sophie Wilmes, 1er ministre de Belgique

Ces extraits sont tirés d’une déclaration que la première ministre Belge et notre président français pourrait faire également si nos gouvernants osaient tirer les conséquence politiques des constats que nous rapporte la communauté scientifique.

Bonsoir,

Partout en Belgique, des millions de gens ont bouleversé leur quotidien afin de ralentir la propagation du coronavirus. Nous faisons des progrès, merci à tous pour vos efforts. De nombreuses personnes sont hélas tout de même décédées ou sont gravement malades. Toutes nos pensées vont à elles et à leurs familles.

La pandémie nous a obligés à prendre des mesures sans précédent. Malheureusement, je dois vous annoncer que ces mesures ne seront pas suffisantes pour faire face à la véritable gravité de la situation. Je m’adresse à vous aujourd’hui, une fois de plus, pour vous faire part de nouvelles connaissances que nous avons acquises sur la crise actuelle.

La communauté scientifique nous fait savoir que la crise du COVID-19 n’est en fait qu’une des nombreuses conséquences d’un problème beaucoup plus vaste. Si nous voulons surmonter la crise actuelle ainsi que celles, peut-être plus graves encore, qui se présenterons à nous dans le futur, nous devons nous attaquer à ce problème immédiatement.

Ce que j’ai à vous dire aujourd’hui sera peut-être difficile à entendre. J’en suis tout à fait consciente.

Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à une augmentation spectaculaire de nouvelles maladies telles que Ebola, la grippe porcine, le SRAS et maintenant, COVID-19 [1], [2]. Les recherches scientifiques démontrent que ces épidémies sont directement liées à la destruction et à l’exploitation par l’humain de l’environnement naturel : la déforestation, l’agriculture industrielle, l’usage d’antibiotiques, le réchauffement climatique ou encore les déplacements internationaux en sont des exemples [3]. Les animaux sauvages n’ont plus assez d’espace pour vivre. Des maladies se transmettent ainsi entre espèces qui ne se rencontraient jamais auparavant. L’élevage intensif crée des possibilités d’évolution et de propagation de maladies dangereuses à grande échelle. [4]

Le Coronavirus est un signal d’alarme que nous ne pouvons pas ignorer. Ces pandémies sont un des résultats d’une crise écologique profonde. Les scientifiques, les peuples indigènes et les environnementalistes nous en avertissent depuis longtemps : nous sommes confrontés à l’effondrement imminent des écosystèmes dont nous dépendons tous pour notre survie. [5]

Pendant des siècles, nos sociétés ont traité la nature comme un simple stock de ressources. Nos besoins en énergie et en matériaux n’ont cessé de croître [6]. Un petit nombre de nations européennes - dont la Belgique - a colonisé de larges parties du monde, exploitant ses populations et pillant la terre. Il ne s’agit pas que d’histoire ancienne. Ces injustices subsistent encore aujourd’hui : les dix pour cent les plus riches de la population mondiale consomment vingt fois plus d’énergie que les dix pour cent les plus pauvres. [7] L’empreinte écologique de la Belgique est l’une des plus élevées au monde. [8]

Les gouvernements parlent d’un réchauffement de 1,5°C ou 2°C. Cette différence d’un demi-degré semble minime, mais elle provoque l’élévation du niveau des mers, d’avantage d’inondations, d’incendies, de sécheresses, de désertification, de famines… Ce demi-degré représente à lui seul des centaines de millions de morts [9]. Chaque jour, une quantité sans précédent d’espèces végétales et animales disparaît à jamais. Dix à cent fois plus vite qu’au cours des dix derniers millions d’années. [10] Cette crise n’est pas une menace lointaine. De nombreuses populations sur notre planète voient déjà leurs moyens de subsistance anéantis. [11]

Revue Passerelle Eco n°66 - "Effondrement écologique et social / Transition intérieure"

L’effondrement écologique et social, et la transition intérieure La revue diffuse habituellement dans ses numéros des alternatives pratiques et concrètes permettant de développer des modes de vies (...)

Jusqu’à présent, notre pays a été épargné par les effets les plus graves de la crise écologique. Ici aussi, pourtant, des récoltes seront réduites à néant en raison du manque d’eau et d’insectes pollinisateurs. [12] Les habitants de la côte seront chassés de leurs maisons à cause de l’élévation du niveau de la mer. [13] Beaucoup plus d’entre nous mourront à cause des vagues de chaleur et de la pollution de l’air. [14] Aujourd’hui, les gens se disputent pour du papier toilette. Si nous ne faisons rien, c’est bientôt pour de la nourriture qu’ils se battront.

Nous mettons beaucoup trop d’espoir dans les nouvelles technologies. [15] La science nous apprend qu’il n’existe aujourd’hui aucune technologie qui nous permette de contrecarrer ou d’inverser les effets de la dégradation écologique. Et il ne semble pas que de telles technologies puissent être développées et rendues disponibles dans un avenir proche. [16]

Nous avons échoué en tant que responsables politiques à prendre la mesure de la gravité de la catastrophe écologique. Mais aujourd’hui, la crise du Coronavirus nous fait enfin prendre conscience de la profondeur du changement qui sera nécessaire : nous devons transformer notre mode de vie, et ce dès maintenant.

Je continuerai à faire usage des pouvoirs spéciaux qui m’ont été confiés par le Parlement pour traiter les aspects les plus urgents de la pandémie. Mais nous devons aller plus loin. Cela demandera courage et efforts de la part de chacun d’entre nous, entreprises, décideurs politiques et citoyens.

Les mesures nécessaires pour faire face à la crise écologique affecteront chacun d’entre nous de manière permanente. Aucun gouvernement ne devrait prendre seul des décisions d’une telle portée, même en situation d’urgence. Ceux qui seront affectés par ces mesures doivent être ceux qui les déterminent. Il s’agit non seulement de l’option la plus juste, mais aussi de la plus efficace.

J’annonce ainsi la mise en place immédiate de nouvelles Assemblées Citoyennes. Assistées d’experts, ces assemblées auront pour tâche de déterminer les priorités les plus urgentes ainsi que formuler les politiques que le gouvernement devra suivre. Ses membres seront tirés au sort et représenteront proportionnellement tous les habitants de la Belgique : chacun pourra être appelé à participer à une assemblée, jeunes et vieux, riches et pauvres, citoyens de toutes tendances politiques et de toutes provenances ethnoculturelles.

Déterminer la manière dont nous sortirons de la crise du coronavirus aura une conséquence énorme sur notre avenir. Les différents secteurs économiques ont des impacts très différents sur notre environnement ainsi que sur le bien-être des personnes. Quelles entreprises choisirons-nous de soutenir avec l’argent du contribuable une fois sortis du confinement ? Comment au mieux venir en aide à toutes celles et ceux qui bientôt auront des difficultés à payer leurs factures à cause du coronavirus ? Comment faire en sorte que notre système de santé reste suffisamment solide pour résister aux prochaines crises ? [17] Répondre à ces questions sera la première tâche des Assemblées Citoyennes.

Nous avons gravement endommagé notre planète. Il est temps de faire face à cette difficile vérité et de prendre nos responsabilités. Je vous demande de vous rassembler, de former une communauté résiliente pour qu’ensemble, nous puissions renverser la vapeur. Ce fardeau historique sera partagé sur de nombreuses épaules et nous travaillerons ensemble pour un avenir plus sain, plus équilibré et plus radieux.

Je vous remercie.

Sophie Wilmès

Passerelle Eco n°69 « La Permaculture face à l’Effondrement »

La revue N69 vient de paraître ! Pour son numéro de printemps, Passerelle Eco n°69 se consacre à l’effondrement et à la manière avec laquelle la Permaculture aborde cette perspective. Les textes (...)

Extinction, rebellion !

Extinction Rebellion demande aux gouvernements de dire la vérité et d’agir en conséquence :

 La reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles et une communication honnête sur le sujet.

 La réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à une réduction de la consommation et une descente énergétique planifiée.

 L’arrêt immédiat de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant.

 La création d’une assemblée citoyenne chargée de décider des mesures à mettre en place pour atteindre ces objectifs et garante d’une transition juste et équitable.

Participez à ce changement dès maintenant et soutenez les communautés locales
 en Belgique en suivant ce lien https://www.extinctionrebellion.be/fr/seuls-ensemble
 en France en suivant ce lien https://extinctionrebellion.fr

Toute ressemblance avec des personnes existantes est intentionnelle. Bien que cette vidéo soit un montage, les informations qu’elle contient sont authentiques.

Partout, en France, en Belgique et dans le monde, des millions de gens ont bouleversé leur quotidien afin de ralentir la propagation du coronavirus. Nous faisons des progrès, merci à tous pour vos efforts. De nombreuses personnes sont hélas tout de même décédées ou sont gravement malades. Toutes nos pensées vont à elles et à leurs familles.

Ce même discours, prononcé par des membres de Extinction Rebellion

Au cas où il est nécessaire de le préciser : cette vidéo est un montage. Un fake. C’est bien la vérité qui est énoncée, mais ce n’est pas la première ministre qui l’a prononcée.

Nous sommes heureuses et heureux de vous présenter la vidéo de rebelles s’appropriant les mots de l’allocution de Sophie Wilmès et leur donnant ainsi encore plus de poids à travers leur bouche de citoyen.ne.s concerné.e.s mettant en lumière les causes écologiques profondes de cette pandémie qui touche les plus vulnérables.

Afin de faire résonner dans toutes les têtes cette allocution au-delà des écrans et dans les rues, certain.e.s d’entre vous ont paré fenêtres et balcons affiches et bannières inspirées du discours !

Notes

[1Jones KE, Patel NG, Levy MA, Storeygard A, Balk D, Gittleman JL& Daszak P. (2008), Global trends in emerging infectious diseases. Nature 451, 990–993. (doi:10.1038/nature06536)

[2Katherine F. Smith, Michael Goldberg, Samantha Rosenthal, Lynn Carlson, Jane Chen, Cici Chen and Sohini Ramachandran (2014), Global rise in human infectious disease outbreaks J. R. Soc. Interface.1120140950 (http://doi.org/10.1098/rsif.2014.0950)

[3IPBES (2018) : The IPBES assessment report on land degradation and restoration. Montanarella, L., Scholes, R., and Brainich, A. (eds.) Secretariat of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services, Bonn, Germany. Pages 272-273 and 376-377.

[4Jones BA, Grace D, Kock R, et al. Zoonosis emergence linked to agricultural intensification and environmental change. Proc Natl Acad Sci U S A. 2013 ;110(21):8399–8404. doi:10.1073/pnas.1208059110

[5- Section By the Numbers – Key Statistics and Facts from the Report of https://ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment
 http://www.iipfcc.org/who-are-we
 Vogt, W. (1948), Road to Survival, William Sloane Associates, Inc. Publishers, New York

[6- Domestic material extraction of the world in 1970-2017, by material group (metal ores, fossil fuels, Non-metallic minerals, biomass) from http://www.materialflows.net/global-trends-of-material-use
 Energy use (kg of oil equivalent per capita), 1960-2015 from https://data.worldbank.org/indicator/eg.use.pcap.kg.oe
 Electric power consumption (kWh per capita), 1960-2014 from https://data.worldbank.org/indicator/EG.USE.ELEC.KH.PC

[7- Oswald, Y., Owen, A. & Steinberger, J.K. Large inequality in international and intranational energy footprints between income groups and across consumption categories. Nature Energy 5, 231–239 (2020). https://doi.org/10.1038/s41560-020-0579-8
 Roberts, D. (2020), Why Rich People Use So Much Energy, Vox, https://www.vox.com/energy-and-environment/2020/3/20/21184814/climate-change-energy-income-inequality

[10Section By the Numbers – Key Statistics and Facts from the Report of https://ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment

[16Jason Hickel & Giorgos Kallis (2019) : Is Green Growth Possible ?, New Political Economy, DOI : 10.1080/13563467.2019.1598964

[17Heinberg, R. (2020), Pandemic Response Requires Post-Growth Economic Thinking. Common Dreams, from https://www.commondreams.org/views/2020/04/09/pandemic-response-requires-post-growth-economic-thinking


2 votes

7 messages

  • La vérité sur le COVID 19 et la crise écologique

    Le 22 avril 2020, par JLuc (Passerelle Eco)

    Reçu de la part de Extinction Rebellion Belgique (extraits) : En premier lieu, soulignons que nous avons accompli un merveilleux travail ! L’Essaim Numérique Tell the Truth a fait en sorte que la déclaration fictive - mais rêvée - de notre Première ministre atteigne plus de 100 000 vues, explosant ainsi tous nos records sur les réseaux sociaux et permettant d’atteindre bien plus de personnes que d’ordinaire. Vous êtes formidables ! De nombreux articles ont relayé cette action et plusieurs personnalités engagées ont réagi de façon pertinente et encourageante à cette vidéo...

    Entre temps, nous avons contacté les dirigeants de chaque parti politique, ainsi que la Première ministre et les ministres du Climat, de la Santé et de l’Économie du pays et des 3 régions. Nous leur avons demandé de réagir aux vérités énoncées dans la déclaration. Jusqu’à présent, seuls les dirigeants du MR et de Groen ont répondu. A travers la prochaine étape de notre campagne, nous veillerons à ce qu’ils et elles répondent à notre demande de dire la vérité sur la crise climatique et écologique. De plus amples informations arriveront sous peu !

    twitter - www.extinctionrebellion.be/fr - facebook

    • La vérité sur le COVID 19 et la crise écologique

      Le 20 mai 2020, par Fanylo

      Je trouve très regrettable que Passerelle éco est servit de support à ce "montage". J’avais (je n’ai donc plus) confiance en cette revue et toute l’équipe. Je demande aux responsable de de Passerelle éco de retirer dès maintenant cette vidéo et de laisser uniquement celle des membres d’Extinction Rebellions figurant déjà dessous. De retirer la fausse signature de Wilmès. Il est claire qu’il n’est absolument plus possible d’utiliser les manipulations "montage" quelles qu’elles soient sous prétexte d’une volonté de faire passer de l’information. DÉFORMER EST LÂCHE ! La liberté, la dignité et la vérité ont des visages humains engagés et cela est noble et courageux de les mètre en Lumière sans détournement. SOYONS MATURE ! Autrement Extinction Rebellions utilise finalement les mêmes outils de fausse propagande et manipulation médiatique que les dirigeants cupides de France et d’ailleurs.

      • La vérité sur le COVID 19 et la crise écologique

        Le 21 mai 2020, par JLuc (Passerelle Eco)

        La maturité tout autant que le discernement sont utiles et nécessaires dans le monde où nous vivons, surtout si nous voulons y avoir une action signifiante. Faire la part des choses entre les belles paroles des gouvernants et leurs actes. Savoir décoder et faire le tri dans les informations qui nous abreuvent, tant sur le net que dans les medias classiques.

        Il n’y a avec cette page nulle volonté de tromper l’internaute. Il est indiqué "montage". L’introduction présente explicitement le projet... pédagogique et citoyen de cette vidéo. Il n’y a nulle part la "signature de Wilmès" comme vous écrivez.

        Désolé Fanylo pour cette déception. Serait ce que les avertissements n’étaient pas assez explicites et que vous avez cru pendant un moment que cette vidéo était authentique ? Pour être encore plus clair, et tenant compte de votre retour, j’ai ajouté le mot "Fiction" dans le sous-titre où figure le nom de Mme Wilmes, que par ailleurs je ne connais pas.

        C’est une forme d’art et d’humour aussi.

        Il arrive que certaines personnes n’apprécient pas une œuvre ou une blague. On ne peut exclure non plus que des internautes avides d’images en mouvement ne lisent pas l’introduction ou ne comprennent pas ce qu’ils ont lu. La surprise de la découverte de la vidéo pourra t elle leur apporter un message utile, sur notre devoir de vigilance à tous vis a vis des images qui bougent sur les écrans, pour ne pas tout gober tout cru ?

        Le montage vidéo, comme les bandes dessinées détournées (en voici des modernes : https://www.bandesdetournees.fr ) qu’appréciaient les situationnistes (un aperçu ici : https://inventin.lautre.net/detournement.html), est une forme de communication pour agir et changer le monde. J’ai donc déplacé cette actualité dans la rubrique "La Lutte Continue" qui présente toute une panoplie de formes d’actions militantes : https://www.passerelleco.info/rubrique.php?id_rubrique=77

  • La vérité sur le COVID 19 et la crise écologique

    Le 15 avril 2020, par Ludovic LESDOS

    Merci Madame Sophie Wilmès,première ministre belge pour vos discours.

    • La vérité sur le COVID 19 et la crise écologique

      Le 15 avril 2020, par JLuc (Passerelle Eco)

      Désolé de vous décevoir, mais comme l’indique le surtitre, c’est un montage ; et la phrase d’introduction est au conditionnel : pas plus Emmanuel Macron que Sophie Wilmès n’ont encore prononcé ce discours, et il y encore beaucoup de boulot citoyen nécessaire pour que ça devienne une réalité !

      • La vérité sur le COVID 19 et la crise écologique

        Le 20 avril 2020, par Hugues Godessart

        Bonjour, Il est evident que ce discours aurait ete une preuve de bon sens et de sagesse de la part de nos dirigeants, mais je doute qu’ils le prononcent jamais...

        Lorsque l’on regarde/ecoute les media dominants, il n’est absolument jamais fait allusion aux causes reelles de l’apparition du covid 19. Nous sommes dans un deni total de realite, dont le moteur est l’ideologie neo-liberale, cette peste mentale qui affecte la quasi-totalite de la societe. Ceci a un point tel que la plupart des personnes qui la subissent ne se rendent meme pas compte qu’elles baignent dans un systeme de croyances cree par des ideologues (je n’ose ecrire penseurs), pour justifier et renforcer la richesse materielle et le pouvoir d’une classe qui ne voit dans les peuples que du betail a exploiter, et dans la Nature qu’un reservoir de ressources a piller.

        Dieu economie, saint marche et saint fric, la trinite ignominieuse qui reglent nos existences et les vident de sens... Il serait temps que notre espece se reveille et qu’elle fasse la seule revolution qui vaille la peine d’etre faite : celle de nos esprits. Que l’on s’arrache enfin de cet hyper individualisme, de ce materialisme abject pour developper une reelle spiritualite ou la valeur supreme soit la Vie sous toutes ses formes et que cette valeur soit le fondement de toutes les societes humaines.

        En bref, faire fermer sa gueule a nos egos, ne plus penser en termes de je mais en termes de nous. C’est, je l’espere, ce que font deja tout les etres humains qui ont une reelle conscience ecologique. Certes, cela demande un travail consequent sur soi-meme, du au profond conditionnement dont nous sommes constamment victimes depuis le berceau. A mon humble avis c’est le seul espoir qui nous reste...

        • La vérité sur le COVID 19 et la crise écologique

          Le 9 décembre 2021, par Juliette

          Bonjour @Hugues Godessart, je trouve dans votre réponse un message d’espoir et d’ouverture, un message clairvoyant et explicite et je souhaiterais le partager. M’y autorisez-vous ?

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)