Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Par Sophie Mainguy, médecin urgentiste

le 20 mars 2020

Contact

Actualité

Nous ne sommes pas en guerre

et n’avons pas à l’être…

Il est intéressant de constater combien nous ne savons envisager chaque événement qu’à travers un prisme de défense et de domination. Les mesures décrétées par notre gouvernement sont, depuis ma sensibilité de médecin, tout à fait adaptées. En revanche, l’effet d’annonce qui l’a accompagné l’est beaucoup moins.

Nous ne sommes pas en guerre et n’avons pas à l’être.

Il n’y a pas besoin d’une idée systématique de lutte pour être performant.

L’ambition ferme d’un service à la vie suffit.

Il n’y a pas d’ennemi.

Il y a un autre organisme vivant en plein flux migratoire et nous devons nous arrêter afin que nos courants respectifs ne s’entrechoquent pas trop.

Nous sommes au passage piéton et le feu est rouge pour nous.

Bien sûr il y aura, à l’échelle de nos milliards d’humains, des traversées en dehors des clous et des accidents qui seront douloureux.

Ils le sont toujours.

Il faut s’y préparer.

Mais il n’y a pas de guerre.

Les formes de vie qui ne servent pas nos intérêts (et qui peut le dire ?) ne sont pas nos ennemis.

Il s’agit d’une énième occasion de réaliser que l’humain n’est pas la seule force de cette planète et qu’il doit – ô combien- parfois faire de la place aux autres. Il n’y a aucun intérêt à le vivre sur un mode conflictuel ou concurrentiel.

Notre corps et notre immunité aiment la vérité et la PAIX.

Nous ne sommes pas en guerre et nous n’avons pas à l’être pour être efficaces. Nous ne sommes pas mobilisés par les armes mais par l’Intelligence du vivant qui nous contraint à la pause.

Exceptionnellement nous sommes obligés de nous pousser de coté, de laisser la place.

Ce n’est pas une guerre, c’est une éducation, celle de l’humilité, de l’interrelation et de la solidarité.

Sophie Mainguy, médecin urgentiste

Sophie propose également ce lien : https://enpremiereligne.fr : soutien pratique au quotidien pour les familles des personnels soignants. Le site propose 2 parties selon que vous êtes personnel soignant avec un besoin d’aide, ou disponible et en bonne santé pouvant aider le personnel soignant.


6 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Famille 2 Enfants (Elargissement dans le 26)

Projet : bonjour, Dans une ferme située dans l'extrême sud de la drôme, 1 personne, moi, et une famille tchèque (un peu hors système) avec 2 enfants de 4 et 8 ans. Offre : Un grand appartement (...)

Relation Gayfriendly (Rencontres amoureuses dans le 26)

Projet : Femme desirant se poser en Drôme ou Alpes de Ht Provence recherche amitié femme pour découvrir la région et + si affinités Demande : Je me déplace en moto ou vélo. Adepte du woofing, j'aime (...)

Cherche Cabanophile pour Aide à la Construction (Construction dans le 11)

Projet : Construire une petite cabane pour y vivre. Offre : habiter sur mon lieu sur une période à définir ensemble ou petite rémunération. Demande : Je recherche une personne passionnée par la (...)

Location (Habitat Léger)

Projet : je cherche à louer un petit studio ou une habitation atypique (yourte ou roulotte) pour y vivre quelques temps ,je privilégie les régions du nord (hauts de france, normandie,bretagne),je (...)

Recherche Amitiés (Rencontres amoureuses dans le 43)

Projet : Ayant 72 ans et vivant dans le sud de l'auvergne, je recherche un ami qui aime la mer et qui désire se rapprocher d'elle. Sud peut être ou ailleurs...