Désormais organisés en télétravail, nous continuons à envoyer les revues Passerelle Eco et les livres de permaculture que vous commandez.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ou en vous abonnant à la revue

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Par Sophie Mainguy, médecin urgentiste
Nous ne sommes pas en guerre

le 20 mars

Contact

ARTICLES

Nous ne sommes pas en guerre

et n’avons pas à l’être…

Il est intéressant de constater combien nous ne savons envisager chaque événement qu’à travers un prisme de défense et de domination. Les mesures décrétées par notre gouvernement sont, depuis ma sensibilité de médecin, tout à fait adaptées. En revanche, l’effet d’annonce qui l’a accompagné l’est beaucoup moins.

Nous ne sommes pas en guerre et n’avons pas à l’être.

Il n’y a pas besoin d’une idée systématique de lutte pour être performant.

L’ambition ferme d’un service à la vie suffit.

Il n’y a pas d’ennemi.

Il y a un autre organisme vivant en plein flux migratoire et nous devons nous arrêter afin que nos courants respectifs ne s’entrechoquent pas trop.

Nous sommes au passage piéton et le feu est rouge pour nous.

Bien sûr il y aura, à l’échelle de nos milliards d’humains, des traversées en dehors des clous et des accidents qui seront douloureux.

Ils le sont toujours.

Il faut s’y préparer.

Mais il n’y a pas de guerre.

Les formes de vie qui ne servent pas nos intérêts (et qui peut le dire ?) ne sont pas nos ennemis.

Il s’agit d’une énième occasion de réaliser que l’humain n’est pas la seule force de cette planète et qu’il doit – ô combien- parfois faire de la place aux autres. Il n’y a aucun intérêt à le vivre sur un mode conflictuel ou concurrentiel.

Notre corps et notre immunité aiment la vérité et la PAIX.

Nous ne sommes pas en guerre et nous n’avons pas à l’être pour être efficaces. Nous ne sommes pas mobilisés par les armes mais par l’Intelligence du vivant qui nous contraint à la pause.

Exceptionnellement nous sommes obligés de nous pousser de coté, de laisser la place.

Ce n’est pas une guerre, c’est une éducation, celle de l’humilité, de l’interrelation et de la solidarité.

Sophie Mainguy, médecin urgentiste

Sophie propose également ce lien : https://enpremiereligne.fr : soutien pratique au quotidien pour les familles des personnels soignants. Le site propose 2 parties selon que vous êtes personnel soignant avec un besoin d’aide, ou disponible et en bonne santé pouvant aider le personnel soignant.


6 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Nous ne sommes pas en guerre

    Le 20 mars, par Ludovic LESDOS

    Bonjour à toute l’équipe de Passerelle Eco,et je remercie la personne qui a laissé cette discussion.Eh bien Non nous ne sommes pas en guerre,et nous n’avons pas à l’être.Pour ma part je ne veux pas céder à la psychose,mais les médias en ragoute.Donc j’ai pris le décision de ne plus regarder la télévision,peut-être jusqu’à la fin du confinement,que j’ai du mal à accepter.Mais si je vivais dans la campagne profonde,dans un écovillage,je m’y serais fait.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Couple avec 2 Enfants Cherche un Lieu de Vie (Habitat Participatif)

Projet : Nous sommes un couple de travailleurs sociaux (35 et 32 ans) avec deux enfants de 7 et 3 ans. Nous sommes de retour en France après 8 ans de vie à l'autre bout du monde ! Nous sommes à la (...)

Offre Aide sur Exploitation contre Formation et Logement 12 Mois (Agricultiver dans le 26)

Projet : Avant de nous lancer dans la création d’une micro ferme (sol vivant, Agro écologie) nous souhaitons travailler au côté de personnes ayant déjà leur exploitation et prêtes à nous transmettre leur (...)

Travailler à vos Côtés, pour Nous Former… (Ecovolontariat dans le 26)

Projet : Avant de nous lancer dans la création d’une micro ferme, nous serions intéressés pour travailler au côté de personnes ayant déjà leur exploitation bio et prêtes à nous transmettre leur savoir. (...)

Cherche Lieu de Vie Urgent (Construction dans le 56)

Projet : Cherche logement, caravane, Mobil home, chambre chez l'habitant... Offre : J'offre ma main d'œuvre d'artisan charpentier menuisier en échange d'un logement (...)

Le Champ des Possibles (Ariège 09) (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Projet : Nous sommes un couple avec 2 enfants (3 et 5 ans) au début de sa transition vers un mode de vie respectueux du vivant. Notre projet est de créer un écolieu d’expérimentation du vivre (...)

Maman 2 Enfants (Recherche location dans le 29)

Projet : Lucie (36 ans) Elie (7 ans) et Youenn (4 ans) cherchons un habitat léger ou dur pour nous accueillir dès que possible dans les alentours du Faou en location ou autre (gardiennage,...) Nous (...)

Du Réel-Permaculture en Savoie (Permaculture dans le 73)

Projet : Un nouveau lieu de vie dans le massif des Bauges en Savoie qui perdura pendant les crises. Activités agricoles et d'écoconstruction. En juillet, nous explorons le lieu et mettons en place (...)

Offre Pied à Terre dans le Sud (Contacts)

Projet : Salut à toi, si tu es forgeron, ou que tu sais travailler le fer, et que tu as une bonne énergie, je t'invite à me contacter. Pour un projet de création sur l'intégration du fer autour de la (...)

Recherche Terrain pour s'Installer (Recherche location)

Projet : Jeune couple ayant de nbreuses idées pour la création d’un lieu paisible qui deviendrai une terre d’accueil pour ceux qui sont dans le besoin. Demande : Nous devions acquérir un terrain en (...)