Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Témoignages

le 11 décembre 2003

L’école n’est PAS obligatoire

l’instruction à la maison est légale

Brigitte Tichané témoigne : "ça a commencé avec notre fille qui était malheureuse à l’école (rejet des autres parfois, violence des autres, échecs vers le CE et le CM). Nous avons appris que "l’école n’est pas obligatoire", c’est l’enseignement qui l’est. Après le CM, elle a décidé d’arrêter. Quand ça a été son tour, la plus jeune a essayé une demie journée à la maternelle et a "écouté" sa sœur, elle n’est jamais allée à l’école. Je me suis contentée de leur permettre de na pas y aller, ne me sentant pas spécialement le goût de leur enseigner TOUT le programme...

Ce que j’y ai gagné : nous vivons enfin ensemble, à notre RYTHME et je ne suis plus la "bonne" de l’école : vite faire à manger, faire faire les devoirs et coucher l’enfant assez tôt pour le lendemain, taxi le matin A L’HEURE, etc … et donc le serviteur du système infernal. C’était il y a 7 ans - Aucun regret

Ma fille ainée a 18 ans maintenant, elle passe le permis, le BAFA, reçoit une prof de français ici, elle échange avec une voisine anglaise pour le cours d’anglais, elle bosse à droite à gauche pour se payer ses instruments de musique (accordéon diatonique, elle fait aussi du piano et veut essayer le saxo), elle a vécu en roulotte avec une famille du cirque pendant quelques mois, donc elle fait du trapèze, jongle, monocycle, de l’animation pour enfant en cirque. Elle adore les enfants. Elle a aussi participé à faire une partie du toit et des murs en bois cordé sur la maison, à des chantiers de la SCI ici.

Celle qui a 12 ans fait du violon. Elle a essayé le CNED en 6ème cette année, a trouvé ça trop lourd mais a eu d’excellentes notes, s’est choisi un autre cursus pour 2001/2002. Dans les compte-rendus de contrôle, il y a quelques lacunes, mais on note que l’enfant est courtoise, ouverte, ne manifeste pas de surprise devant une situation nouvelle et qu’il n’y a pas d’obstacle à la poursuite du cursus à la maison.

Mon mari s’investit dans notre dynamique et l’apprécie, il est le père de notre bébé qui a 1 an. C’est le 1er enfant que je n’essaierai pas de mettre à l’école à l’age prescrit. Il fera comme il voudra. Je suis à l’écoute de leurs désirs et de leurs émotions. C’est notre dynamique actuellement.

contact L’asso "Les Enfants d’Abord" édite un guide juridique dispo chez Brigitte Guimbal au 04 93 12 93 49.

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°8

Illustration : Greg


48 votes

62 messages

  • > L’école n’est PAS obligatoire

    Le 26 octobre 2004, par X

    j’apprécie beaucoup cet article !! on nous rabache toujours que l’ecole est obligatoire mais helas les enfants se sentent que trop perturbés . j’aimerais savoir si l’instruction a domicile est possible sans faire appel a des cours par correspondance reglementés

    philippe 15 ans

  • > L’école n’est PAS obligatoire

    Le 23 septembre 2004, par florence

    Le problème se pose pour mon fils de 7 ans qui vient de passer 2 ans en école privée hors contrat (CE1 + CE2)et qui, suite à notre déménagement, n’est pas accepté en CM1 (aucune raison valable : il n’a pas fait les tests obligatoires en CE2... donc doit recommencer un CE2...)

    j’envisage de le garder à la maison, je peux m’en occuper. j’aimerais savoir comment vous avez pu inscrire votre seconde fille au CNED en 6ème. Je l’avais déjà demandé il y a 2 ans pour le CE1, on me l’avait refusé sous prétexte que l’enfant n’était pas malade.

    merci de votre aide.

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 8 novembre 2004, par petitapetit

      Le cned n’est pas en mesure de vous refuser l’inscription de votre enfant en scolarité complète, il vient d’ailleurs d’être obligé de le faire par le tribunal administratif de poitiers. Petitapetit

  • > L’école n’est PAS obligatoire

    Le 14 mars 2004, par Rémy

    Je suis moi-même issu d’une scolarité "à la maison", du CP à la terminale (par le CNED pour le secondaire). J’ai aujourd’hui 25 ans. J’ai aujourd’hui Bac + 5 et l’on peut dire que scolairement,j’ai réussi. Mais j’ai vraiment l’impression d’avoir manqué une expérience structurante et importante et que mes parents ont fait une grave erreur en ne me scolarisant pas normalement. Vos enfants pourraient un jour vous en vouloir de leur avoir refusé une expérience qui est partagée par l’ensemble des enfants de leur âge.

    Bon courage quand même,

    Rémy

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 7 décembre 2006, par X

      L’inverse est aussi vrai pour un enfant victime d’un syndromme de phobie scolaire par exemple. Il pourrait être tenté d’attaquer ses parents ou l’Etat de ne pas l’avoir protégé de l’école ou des écoliers. Les parents qui font ce choix laissent les enfants choisir de quitter l’instruction à la maison quand ils le souhaitent, le plus généralement à l’adolescence ou après l’age de la scolarité obligatoire. C’est semble-t’il ton cas. Bonne continuation dans tes études et dans ta vie.

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 11 février 2008, par Daniland

      Bonjour, Nos enfants sont scolarisés dans notre "beau" système national, mais avons l’intention de "désociabiliser" la première qui est en 5èmè, le deuxième qui est en sixième, mais laisserons finir la scolarité du troisième qui suit son CE1.

      Celà fait un an que l’on en parle. Autant nos enfants acceptent qu’il y ai de la violence ou une recherche systhématique pour certain d’enfreindre les règles. Ce qu’il ne supportent plus est l’injustice flagrante des adultes censés faire la recherche de vérités sur les coup portés qu’ils ont reçus. Entre l’an dernier pour l’ aînée et cette année pour le garçon, nous en sommes à la troisièmes lettre de demande de mise en application des senctions. Nos enfants doivent se débrouiller pour identifier les coupables, les signaler à l’un des "surveillants-pas-toujours-disponibles-parce-que-pas-le-temps-que-l’on-verra-plus-tard". Le temps passe et les affaires s’accumulent et s’enfflent, sans solutions.

      Certain son confortés dans l’idée d’aller plus loin car ils ne sont sanctionnés que par de simples excuses, (pour les coups de poings portés au visage de mon fils par exemples, alors qu’au moins une dizaine de témoins pouvaient êtres questionnés). J’ai même dû intervenir moi-même à la sortie du collège pour "épingler" des agresseurs, mais le Principal s’est contenté de les sermonner sans plus de suites, donc innefficacement. La CPE a même repprochée à ma fille, en ma présence, de m’avoir parlé de ses agressions alors que celà devait se régler en interne (?!?).C’est donc la loi du silence ! Pour redorer un collège mis à mal par la venue d’enfants issus d’un "quartier difficile" ? A moins que ce ne soit pour protéger le plan de carrière du Principal(mais ne soyons pas mauvaise langue). Entretemps,celui-ci a fait mettre en application la règle de la retenue d’une heure le soir s’il y a retard ne serai-ce que d’une minute dans la journée ( sans s’assurer que les parents puissent être facilement prévenu), alors que les téléphones portables sonnent en cours sans être confisqués comme convenu, sans parler des chewing-gum qui tapissent la coure etc...

      Nous avons demander à nos deux grands de faire la liste des avantages-inconvénients du collège ;

      _Les enseignants seraient bien s’ils n’étaient débordés par les excès de quelques enfants (ils perdent patience et donnent parfois des punitions collective..). _Les toilettes sont propres et entretenues par rapport à l’élémentaire d’avant...Mais il y a toujours des "bandes" à l’intérieur ou proche, qui font peur. C’est comme celà que j’ai appris que ma fille n’y va jamais !!! Heureusement qu’elle est demi-penssionnaire.

      Bref, pour l’instant, nous sommes décidés à franchir le cap, même si nous ne sommes matériellement pas prêts... Nous avons, devant nous, le temps de ces vacances de Février et après pour celà.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)