Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Témoignages

le 11 décembre 2003

L’école n’est PAS obligatoire

l’instruction à la maison est légale

Brigitte Tichané témoigne : "ça a commencé avec notre fille qui était malheureuse à l’école (rejet des autres parfois, violence des autres, échecs vers le CE et le CM). Nous avons appris que "l’école n’est pas obligatoire", c’est l’enseignement qui l’est. Après le CM, elle a décidé d’arrêter. Quand ça a été son tour, la plus jeune a essayé une demie journée à la maternelle et a "écouté" sa sœur, elle n’est jamais allée à l’école. Je me suis contentée de leur permettre de na pas y aller, ne me sentant pas spécialement le goût de leur enseigner TOUT le programme...

Ce que j’y ai gagné : nous vivons enfin ensemble, à notre RYTHME et je ne suis plus la "bonne" de l’école : vite faire à manger, faire faire les devoirs et coucher l’enfant assez tôt pour le lendemain, taxi le matin A L’HEURE, etc … et donc le serviteur du système infernal. C’était il y a 7 ans - Aucun regret

Ma fille ainée a 18 ans maintenant, elle passe le permis, le BAFA, reçoit une prof de français ici, elle échange avec une voisine anglaise pour le cours d’anglais, elle bosse à droite à gauche pour se payer ses instruments de musique (accordéon diatonique, elle fait aussi du piano et veut essayer le saxo), elle a vécu en roulotte avec une famille du cirque pendant quelques mois, donc elle fait du trapèze, jongle, monocycle, de l’animation pour enfant en cirque. Elle adore les enfants. Elle a aussi participé à faire une partie du toit et des murs en bois cordé sur la maison, à des chantiers de la SCI ici.

Celle qui a 12 ans fait du violon. Elle a essayé le CNED en 6ème cette année, a trouvé ça trop lourd mais a eu d’excellentes notes, s’est choisi un autre cursus pour 2001/2002. Dans les compte-rendus de contrôle, il y a quelques lacunes, mais on note que l’enfant est courtoise, ouverte, ne manifeste pas de surprise devant une situation nouvelle et qu’il n’y a pas d’obstacle à la poursuite du cursus à la maison.

Mon mari s’investit dans notre dynamique et l’apprécie, il est le père de notre bébé qui a 1 an. C’est le 1er enfant que je n’essaierai pas de mettre à l’école à l’age prescrit. Il fera comme il voudra. Je suis à l’écoute de leurs désirs et de leurs émotions. C’est notre dynamique actuellement.

contact L’asso "Les Enfants d’Abord" édite un guide juridique dispo chez Brigitte Guimbal au 04 93 12 93 49.

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°8

Illustration : Greg


48 votes

62 messages

  • > L’école n’est PAS obligatoire

    Le 8 février 2006, par Romanoff

    Peut-être n’est pas une bonne solution que la vôtre, mais je pense néanmoins que c’est la position qu’il faut adopter par rapport à l’école. Je m’explique : j’ai suivi une scolarité plus ou moins chaotique durant plusieurs années, sans pourtant jamais avoir eu envie d’aller à l’école, ni même de travailler pour l’école.
    De sécher des cours à insulter des profs appliquant un système bureaucratique directement régit par une administration dépourvue de toute humanité et où laquelle l’élève n’a pas le droit de parler - même bien ou poliment - le résultat est que ce n’est qu’en terminale, trois mois avant le BAC, que je quitte ce système pourri, profitant de la remontée générale de mon niveau scolaire.
    L’école, et le système éducatif français a ses avantages, mais il fonctionne dans un univers allienisateur de toute conscience propre à l’élève, au profit d’une conscience collective et pour ainsi dire, inconsciente. Ca n’est qu’au sortir du lycée que les opinions se forment réellement, mais pour toujours rester de simples fourmis vis-à-vis de la société.
    Pourtant l’école nous apprend aujourd’hui à nous rebeller, elle nous dit de garder un esprit critique etc., seulement bien sûr, dès qu’il s’aggit de le mettre en application, ce devient quelque chose d’insurmontable, et où tout se retourne contre soi.
    Je suis heureux de claquer la porte, et bien que j’encourrage des réformes fondamentales dans un système que je haïrai probablement longtemps encore, j’appelle néanmoins à la prudence quant à quitter trop tôt la seule éducation sociale reconnue pour l’instant. Cordialement.

  • > L’école n’est PAS obligatoire

    Le 30 janvier 2006, par déborah

    je trouve cela formidable,moi,je m’appelles déborah et je suis en 3 eme,mais je n’aime pas mon collège,je m’y sens seule et mal,alors avec mes parents,ont cherches des renseignements pour que je puisse rester à la maison tout en travaillant normalement et je voudrais vous dire BRAVO,car pour moi,comme pour mes parents,c’est une bonne chose de faire l’école à la maison !!!!!

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 22 avril 2007, par maudou

      bonjour moi aussi je suis en 3ème et je ne supporte pas le collège j’aimerais tellement rester chez moi pour travailler sa me soulagerer d’un poids énorme mais mes parents dise que c’est de la comédie et je s’est plus quoi faire si vous avez une idée dite la moi parce que j’en ait vraiment marre

  • > L’école n’est PAS obligatoire

    Le 7 août 2005, par chris_farm

    suite de mon message ;publiez mon mail pour des réponses directes,merci:chris_farm@yahoo.fr

  • > L’école n’est PAS obligatoire

    Le 7 août 2005, par chris_farm

    Merci pour ce témoignage.Une de mes filles a enseigné ses trois enfants à la maison.Ils ont 11-9-8 ans,un garçon,puis deux filles. Cette année,ils ont été pour la 1è fois à l’école,ça a été un peu difficile du fait des horaires à respecter,les trajets,et qu’ils ont dû se mettre à l’anglais,vu que c’est une école anglophone,leurs parents y étant enseignants de...français !Mais après quelques difficultés dues au changement de langue,ils se sont bien adaptés et ont des notes excellentes. L’épouse d’un de mes fils veut enseigner aussi son fils de 5 ans à la maison,elle et son mari lui ont déjà appris pas mal de choses,tel que compter jusqu’à + de 20,lire les lettres de l’alphabet et les syllabes,il commence avec de petits mots maintenant.L’enfant est bilingue anglais-français (nous sommes de grands voyageurs).Il est très éveillé et apprend aisément. Elle voudrait une méthode attrayante pour lui faire l’école à la maison en commençant par le CP,tant mieux s’il est en avance. Elle veut que son fils avance suivant les acquis qu’il est sensé avoir pour rejoindre une classe si les parents le décident. Ils sont actuellement au Canada anglophone et les écoles francophones sur place ne leur conviennent pas. S’il y a des sites sur Internet pour répondre à ses attentes,ce serait gentil de nous les communiquer. Je suis la grand-mère en France,et je participe activement en envoyant de jolis sites pour les activités ludiques,par lesquelles un enfant se développe très vite. Merci de bien vouloir me faire suite.

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 18 novembre 2005, par X

      Bonjour Madame,

      Merci de me faire connaître les sites qui permettent d’entreprendre des activités ludiques et pédagogiques avec les enfants (les miens ayant 8 et 5 ans D’avance merci, Brigitte Jost

  • > L’école n’est PAS obligatoire

    Le 23 février 2005, par Mamie

    C’est vrai. Et c’est difficile à gérer, mais cela vaut la peine. Tous les enfants et tous les parents ne sont pas les mêmes.

    On peut aussi gérer sa "navigation" selon les écoles proches, les âges et les programmes scolaires utilisables. Nous avons fait cela, à la maison, en voyages ou en écoles diverses, avec 4 enfants. Maintenant 18 à 24 ans. Intégration sociale excellents (2 ingénieurs, un candidat-école de marine, un futur pédagogue rempli d’idées sur "son" école souple et musicale).

    A dire et redire. J’explique souvent ces choses à des jeunes parents, surtout avec des enfants doués et précoces.

    Quel gain pour toute la famille !

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 7 janvier 2007, par X

      Bonjour , mon enfant agé de 9 ans est rentré en 6è en septembre , il atoujours connu des difficultés avec le système scolaire " classique " aussi nous pensons le garder à la maison pour un enseignement par le cned ou hattemer ( est-ce que qqn connait ?). Bien entendu , nous doutons un peu , comment bien s’organiser , etre sérieux, d’autant que son petit frèrede 5 ans risque de vouloir "arreter" lui aussi car il est très difficile de le mener à l’école et ce depuis la PS . Il faut savoir également que je travaille à la maison , je garde un petit garçon d’un an les a-midi ... pensez-vous que l’on puisse y arriver , comment bien s’organiser ?? Merci de vos réponses ..

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 2 décembre 2007, par chacha

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)