] L’école n’est PAS obligatoire - l instruction à la maison est légale - Ecole Alternatives, pédagogie
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Témoignages
L'école n'est PAS obligatoire : Education alternative : l'école n'est PAS obligatoire, l'instruction à la maison est légale. Témoignage.

le 11 décembre 2003

L’école n’est PAS obligatoire

l’instruction à la maison est légale

Brigitte Tichané témoigne : "ça a commencé avec notre fille qui était malheureuse à l’école (rejet des autres parfois, violence des autres, échecs vers le CE et le CM). Nous avons appris que "l’école n’est pas obligatoire", c’est l’enseignement qui l’est. Après le CM, elle a décidé d’arrêter. Quand ça a été son tour, la plus jeune a essayé une demie journée à la maternelle et a "écouté" sa sœur, elle n’est jamais allée à l’école. Je me suis contentée de leur permettre de na pas y aller, ne me sentant pas spécialement le goût de leur enseigner TOUT le programme...

Ce que j’y ai gagné : nous vivons enfin ensemble, à notre RYTHME et je ne suis plus la "bonne" de l’école : vite faire à manger, faire faire les devoirs et coucher l’enfant assez tôt pour le lendemain, taxi le matin A L’HEURE, etc … et donc le serviteur du système infernal. C’était il y a 7 ans - Aucun regret

Ma fille ainée a 18 ans maintenant, elle passe le permis, le BAFA, reçoit une prof de français ici, elle échange avec une voisine anglaise pour le cours d’anglais, elle bosse à droite à gauche pour se payer ses instruments de musique (accordéon diatonique, elle fait aussi du piano et veut essayer le saxo), elle a vécu en roulotte avec une famille du cirque pendant quelques mois, donc elle fait du trapèze, jongle, monocycle, de l’animation pour enfant en cirque. Elle adore les enfants. Elle a aussi participé à faire une partie du toit et des murs en bois cordé sur la maison, à des chantiers de la SCI ici.

Celle qui a 12 ans fait du violon. Elle a essayé le CNED en 6ème cette année, a trouvé ça trop lourd mais a eu d’excellentes notes, s’est choisi un autre cursus pour 2001/2002. Dans les compte-rendus de contrôle, il y a quelques lacunes, mais on note que l’enfant est courtoise, ouverte, ne manifeste pas de surprise devant une situation nouvelle et qu’il n’y a pas d’obstacle à la poursuite du cursus à la maison.

Mon mari s’investit dans notre dynamique et l’apprécie, il est le père de notre bébé qui a 1 an. C’est le 1er enfant que je n’essaierai pas de mettre à l’école à l’age prescrit. Il fera comme il voudra. Je suis à l’écoute de leurs désirs et de leurs émotions. C’est notre dynamique actuellement.

contact L’asso "Les Enfants d’Abord" édite un guide juridique dispo chez Brigitte Guimbal au 04 93 12 93 49.

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°8

Illustration : Greg


48 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

60 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

  • L’école n’est PAS obligatoire

    Le 30 novembre 2007, par aylane

    Bonjour, J’ai un enfant de sept ans qui a "sauté" une classe et qui doit faire CE2-CM1 en un an cette année. Je ne l’ai pas poussé ! Mais les enseignants qu’il a eus jusqu’à présent et les psychologues ont décidé ce système. Il ne s’adapte pas au système scolaire, et cette année, est avec un instituteur qui ne comprend pas ce genre d’enfants. Il passe beaucoup de temps dans une autre classe de CE1 (allez comprendre la logique de la chose) ou assis sur une chaise dans le couloir, ramène plus de punitions que de devoirs, et je commence à me tourner vers l’idée de lui apprendre moi même les programmes, étant moi même enseignante et connaissant si bien ce système qui rend les enfants conformes et adaptés au lieu de les rendre intelligents et libres... Mais je travaille et l’idée de le laisser seul à la maison toute la journée n’est pas envisageable...J’ai commandé sans espoir la brochure sur les écoles alternatives. Comment faire ?

    • L’école n’est PAS obligatoire

      Le 15 mars 2008, par valmigot

      je suis en train de préparer des démarches pour descolariser mon fils de 8 ans et demi qui a également sauté une classe et se retrouve donc cette année en CM1. Il est dyslexique et très intelligent . Il me faudrait des dizaines de pages pour énumérer l’enfer de l’école traditionnelle pour cet enfant. Je rame tellement que je pourrai me présenter aux prochains J.O... J’ai renoncé depuis longtemps au concept de "logique" avec les enseignants quant aux psy, ils ont un peu trop tendance à jouer aux apprentis sorciers avec nos chérubins...Voilà des années que je joue à la maîtresse suppléante à la maison au détriment certain d’une vie de famille. Je passe donc à l’étape supérieure en décidant de tout prendre en main. Par contre un partenariat avec une autre famille serait intéressant. Je vis à Toulon, si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

    • Comment faire

      Le 6 mai 2010, par Stif

      Tu es enseignante : créé ton école !

  • > L’école n’est PAS obligatoire

    Le 4 novembre 2006, par michèle

    je vous donne mon adresse e-mail krapuleuse_83@msn.com . voila j’ai un garçon de 9 ans qui est bon élève mais pour qui l’école est un vrai calvaire depuis sa rentrée au cp ! cette année a sa rentrée en cm1 je me suis rendue a l’éducation nationnal qui m’a vraiment dit qu’il n’était pas dans le profit de mon fils d’etre séparé des autres enfants et que si je prenais cette voix il y aurai pas mal de controles ce qui est normal mais on m’a dit aussi qu’une assistante sociale viendrai voir ce qu’il en est a mon domicile ! par contre la je ne comprend pas pourquoi ! j’aimerai donc savoir si vous avez eu cet sorte de controle vous aussi ! mon enfant n’a pas de phobie scolaire il n’a aucuns handicapes donc je ne sais vraiment pas vers qui me tourner ! en vous remerciant d’avance pour vos conseils ! nous sommes a toulon depuis peu et c’est dur pour lui de se réadapter a sa nouvelle école ! bref j’en ai marre de le voir malheureux tous les matins ! merci pour votre article très encourageant !! je suis madame michèle soler !!

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 26 janvier 2007, par X

      fait comme tu pence et né cout pas les autre il ne savent pa mieux que toi se qui est bon pour ton enfant

      • > L’école n’est PAS obligatoire

        Le 30 novembre 2010, par Polynésia boy

        L’éducation est très important pour un enfant il est vrai que tu as le devoir d’éduqué ton enfant et de lui transmet ton savoir faire les chose (pêche, cultivé etc) mais tu as le devoir de le soutenir a poursuivre ces études surtout que maintenant la vie est de plus en plus difficile de plus même pour balayer( femme de ménage) nescessite un diplôme malgré que ces temps çi c’est pas vraiment le diplôme qu’il faut mais le niveau mais bon le diplôme c’est déjà sa. maintenant a toi de voir....

  • > L’école n’est PAS obligatoire

    Le 20 septembre 2006, par sissie

    je crois que l’ecole et obligatoire il le dise toujour a debut de l’année que la scolariter et obligatoire jusqu’a 16 ans . Donc vous avez du payer une amende ou autre chose mais l’ecole et obligatoire .

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 28 février 2007, par X

      Pourquoi écrivez-vous avec tant de fautes ? Vous cherchez à vous décrédibiliser ?

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 21 mai 2007, par X

      Non, il n’y a pas d’amende à payer, mais peu de parents sont prêts - et se sentent capables- d’instruire leurs enfants. C’est la vérité, ce n’est que l’instruction qui est obligatoire. Le ministère de l’éducation préfère savoir tous les enfants à l’école, parce qu’ils ont peur des sectes.

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 4 avril 2009, par Pascale

      Sissie, les fautes d’orthographes ne le sont pas....elles, obligatoires...et ce n’est pas l’école qui m’a appris à écrire la langue française correctement, c’est la lecture d’un tas de livres trouvés dans la bibliothèque familiale ! Pour ma part j’ai appris à lire toute seule à 4 ans....et c’est ma mère qui m’a appris à écrire car j’étais très malade et ne pouvais aller à l’école !!! , donc non l’école n’est pas obligatoire, et l’enseignement, non plus (c’est juste une histoire de protection sociale, si tu sors du moule, tu y sors complètement !!! fini la caf et la sécu....), bref, de la politique ! donc vive la déscolarisation pour ceux qui s’en sentent la force !!!!

  • "Sortie du premier manuel scolaire libre"

    Le 18 avril 2006, par Stif

    Trouvé sur le site Framasoft...

    «  Sortie du premier manuel scolaire libre

    Voici que Sésamath, association de professeurs de mathématiques, nous propose pour la rentrée prochaine rien moins qu’un manuel scolaire libre pour la classe de Cinquième !

    Réalisé avec OpenOffice.org et placé sous licence libre (la GNU-FDL), il est le fruit d’un travail bénévole et collaboratif de plusieurs dizaines d’enseignants.

    Vous le trouverez très bientôt non seulement en ligne dans son intégralité et accompagné d’un site du maître offrant de nombreux compléments (animations, fichiers de géométrie dynamique ou tableur...) mais également sous la forme d’un vrai livre en partenariat avec l’éditeur Génération5 (mai 2006 - env. 10 €, soit quasi moitié moins que la concurrence). C’est cette dernière version qui sera proposée à la commande aux élèves des collèges de France et de Navarre et nous espérons qu’ils seront nombreux à l’adopter. »

    Cliquer sur le lien ci-dessous pour en savoir plus

    Voir en ligne : Sortie du premier manuel scolaire libre - Interview Sésamath

  • > L’école n’est PAS obligatoire

    Le 15 février 2006, par je suis lauren dodde

    Moi j’ai 8 ans et je dit que l’école est obligatoire parce que si l’école était pas obligatoire un certin nombre de mineur n’irait pas à l’école .

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 16 février 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

      Non, c’est bien vrai que l’école n’est pas obligatoire. Ce qui est obligatoire, c’est l’instruction, qui peut très bien se faire à la maison si l’enfant et les parents le veulent. C’est vrai qu’il y a peu d’enfants instruits à la maison. C’est parceque l’école, c’est pratique pour beaucoup de parents. Mais comme l’école ne convient à pas tout le monde, c’est important de savoir et de faire savoir que ce n’est pas obligatoire.

      • > L’école n’est PAS obligatoire

        Le 27 janvier 2008, par Sandrine-Beatrice

        Bonjour, quelqu’un serait-il en mesure de me donner le n° de texte de loi confirmant que seule l’instruction est obligatoire ? Je suis en ce moment entrain de me battre contre la direction de l’ecole primaire de mon dernier enfant, à propos des violences verbales, physiques ou autres, et là c’est moi qui commence à avoir une over dose, devant l’incompétence du personnel éducatif, ou tout autre nom que vous souhaitez leurs donner. En bref, le " package" instits, directrices.. ( souvent constaté que les directeurs font cette profession par vocation, ce qui n’est pas le cas des femmes :o( Je joins mon adresse mail : faf749@hotmail.com Juste besoin de la reference du texte de loi. Merci d’avance Sandrine-Beatrice

      • ni ecole ni instruction ni torture...

        Le 13 décembre 2008, par X

        l’important c’est de ne pas accepter l’innacceptable

        et d’etre capable de resister a cette sale notion qu’est l’instruction !!

        un peu de partage libre de connaissance pourquoi pas...

        mais "instruire" quelle saleté coloniale !!

    • > L’école n’est PAS obligatoire

      Le 12 janvier 2007, par X

      j’ai 15 et je suis en 4eme mais je déteste le collége donc avec mes parents on a décidé de faire quelque chose de cherché un stage ou l’aprentissage d’un métier mon avis c’est que l’école y pas que cette solution il en existe plien d’autre et je pense que l’école ne doit pas étre une obliguation par contre l’enseignement tel qu’il soit doit étre obligatoir

      • > L’école n’est PAS obligatoire

        Le 22 novembre 2007, par alexandra

        tu peu pas kitter lécole avant lage de 16ans....

        • > L’école n’est PAS obligatoire

          Le 2 décembre 2007, par chacha

        • > L’école n’est PAS obligatoire

          Le 15 septembre 2008, par X

          excuse-moi mais c’est très mal écrit. D’abord le mot kitter comme tu écris s’écrit comme ceci : quitter. Et il y a une apostrophe entre le l et é pour l’école. Tu peu s’écrit avec un x. Lâche pas l’école ma belle !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Echange de Bon Procédé (Ecolieux existant dans le 48)

Projet : Si tu as envie de nature, que tu cherche à te poser avec ta maison roulante, sur un terrain avec source à l'année, que tu as envie de faire ton potager et qu'en échange tu peux donner un coup (...)

Opportunité Installation et Formation (Ecolieux existant dans le 61)

Projet : Former une personne référente en vue du développement des formations et de la production Offre : Sylvain Przybylski, formateur, habitant prés de l'éco lieu, souhaite personnellement s’impliquer (...)

Journées Jardin Nature-Anduze (30) (Agenda des Convergences dans le 30)

Projet : Ces journées se décomposeront en un programme d’animation le samedi 24 avril et un marché pépiniériste et paysan le dimanche 25 avril , dans le « Parc des cordeliers ». Nous pouvons aisément y (...)

Cherche Prêt d'une Chambre contre Services (CoLocation)

Projet : Bonjour, Homme 58 ans actuellement sans logement (dans ma voiture) travaillant dans les soins énergétiques et l’harmonisation des lieux cherche une chambre en prêt. Offre : Je peux participer (...)

À la Recherche d'un Nouveau Lieu de Vie Près de Genève (Contacts dans le 74)

Demande : autour de St Julien en Genevois ( 45 mn ) Je pratique l'échange non monétaire: mes émoluments ne me permettant pas un apport financier. Je peux prendre le rôle de concierge, m'occuper de (...)

Stage de Formation: Jardin-Forêt Fruitier (Permaculture dans le 07)

Offre : Stage concret visant l'autonomie alimentaire et permettant d'acquérir les connaissances nécessaires à la conception (design), la création d'un Jardin-forêt fruitier et apprendre à cultiver sous (...)

Lieu «en Joie et Conscience» Pres de Nantes (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : PARTAGE D’UN LIEU "EN JOIE ET CONSCIENCE" PRES DE NANTES (dès 2021 ?) Offre : Suite à une 1ère rencontre conviviale organisée ce 27 et 28 février, nous venons de mette en place un serveur (...)

Lieu de Vie, de Partage, de Passage LGBT dans le Sud Poitou (Ecolieux existant dans le 86)

Projet : La ferme est constituée de nombreux bâtis, d'un potager, d'une prairie. Un lieu de partage, de créativité et de bien être entre personnes LGBT et ami)es) Offre : Le lieu est ouvert aux séjours (...)

Oliveraie d Exception Cherche Associé Oleiculteur (Agricultiver dans le 06)

Projet : Oliveraie de 350 arbres cherche associé pour partager prochaine récolte ayant son matériel de taille, peigne électrique etc possible vivre sur place projet permaculture bienvenu ou autre en (...)