Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Ecole Alternatives, pédagogie
Témoignages

le 11 décembre 2003

L’école n’est PAS obligatoire

l’instruction à la maison est légale

Brigitte Tichané témoigne : "ça a commencé avec notre fille qui était malheureuse à l’école (rejet des autres parfois, violence des autres, échecs vers le CE et le CM). Nous avons appris que "l’école n’est pas obligatoire", c’est l’enseignement qui l’est. Après le CM, elle a décidé d’arrêter. Quand ça a été son tour, la plus jeune a essayé une demie journée à la maternelle et a "écouté" sa sœur, elle n’est jamais allée à l’école. Je me suis contentée de leur permettre de na pas y aller, ne me sentant pas spécialement le goût de leur enseigner TOUT le programme...

Ce que j’y ai gagné : nous vivons enfin ensemble, à notre RYTHME et je ne suis plus la "bonne" de l’école : vite faire à manger, faire faire les devoirs et coucher l’enfant assez tôt pour le lendemain, taxi le matin A L’HEURE, etc … et donc le serviteur du système infernal. C’était il y a 7 ans - Aucun regret

Ma fille ainée a 18 ans maintenant, elle passe le permis, le BAFA, reçoit une prof de français ici, elle échange avec une voisine anglaise pour le cours d’anglais, elle bosse à droite à gauche pour se payer ses instruments de musique (accordéon diatonique, elle fait aussi du piano et veut essayer le saxo), elle a vécu en roulotte avec une famille du cirque pendant quelques mois, donc elle fait du trapèze, jongle, monocycle, de l’animation pour enfant en cirque. Elle adore les enfants. Elle a aussi participé à faire une partie du toit et des murs en bois cordé sur la maison, à des chantiers de la SCI ici.

Celle qui a 12 ans fait du violon. Elle a essayé le CNED en 6ème cette année, a trouvé ça trop lourd mais a eu d’excellentes notes, s’est choisi un autre cursus pour 2001/2002. Dans les compte-rendus de contrôle, il y a quelques lacunes, mais on note que l’enfant est courtoise, ouverte, ne manifeste pas de surprise devant une situation nouvelle et qu’il n’y a pas d’obstacle à la poursuite du cursus à la maison.

Mon mari s’investit dans notre dynamique et l’apprécie, il est le père de notre bébé qui a 1 an. C’est le 1er enfant que je n’essaierai pas de mettre à l’école à l’age prescrit. Il fera comme il voudra. Je suis à l’écoute de leurs désirs et de leurs émotions. C’est notre dynamique actuellement.

contact L’asso "Les Enfants d’Abord" édite un guide juridique dispo chez Brigitte Guimbal au 04 93 12 93 49.

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°8

Illustration : Greg


48 votes

62 messages

  • L’école n’est PAS obligatoire

    Le 8 mars 2020, par Ludovic LESDOS

    Bonjour à tous,je viens de visionner 3 fois le DVD de film"Être et devenir"des Clara BELLAR,et il est très enrichissant,et merveilleux.Il monte que nous devons faire confiance à nos enfants,dans leurs apprentissages.C’est très bien de stimuler leur curiosité et leur créativité.A l’école les enfants sont souvent assis et enfermés,mais pour les détracteurs de l’instruction en famille,il pensent qu’ils sont isolés.Mais la plupart des enfants non-scolarisés font beaucoup plus d’activités,que les enfants scolarisés.Mais il y a aussi des enfants qui préfèrent être pleinement dans la Nature.

    • L’école n’est PAS obligatoire

      Le 9 mars 2020, par Ludovic LESDOS

      Il y a aussi deux autre films documentaires sur l’instruction en Famille.Voici"L’Alphabet" un film allemand d’Erwin WAGENHOFEN,et"Surfwife",un film états-unien de Doug PRAY.

      • L’école n’est PAS obligatoire

        Le 10 mars 2020, par Ludovic LESDOS

        Je suis désolé,mais je viens de faire une faute d’orthographe,car le film états-unien s’appelle"Surfwise"",et non surfwife.

    • L’école n’est PAS obligatoire

      Le 1er septembre 2021, par FAUVEL Vincent

      Bonjour J’ai été à l’âge de 12 ans dans une école soit-disant "itinérante" qui s’appelait "l’arbre voyageur" dont l’un des fondateurs s’appelle Eric Martin (aujourd’hui en taule heureusement). J’y ai connu à l’époque également des encadrants de la Baleine Blanche, de l’école en bateau, mais également Archipel (Fleur de Lampaul) et d’autres encore. Donc si vous vous posez encore des questions sur ces gens (qui se connaissaient tous et se fréquentaient tous plus ou moins), je peux y répondre en message privé vfauvel14@gmail.com. Vous avez raison sur certains points , et tort sur d’autres, mais je ne peux en parler qu’en message privé. Bien à vous. Vincent Fauvel

      • L’école n’est PAS obligatoire

        Le 2 septembre 2021, par Ludovic LESDOS

        Eh bien l’école itinérante la plus sûr,c’est l’instruction en famille,en voyage.

  • L’école n’est PAS obligatoire

    Le 26 janvier 2014, par Anne-Marie

    Juste pour préciser une chose : l’école n’est pas obligatoire tant qu’il n’y a pas d’inscription. En revanche, dès que l’enfant est inscrit dans une école, il y a obligation à ce qu’il suive les cours. S’il y a trop d’absences non justifiées, l’école peut porter plainte pour absences récurrentes et non justifiées.

  • L’école n’est PAS obligatoire

    Le 19 janvier 2014, par tathia

    bonjour

    je n’ai pas lu tous les messages et peut être la réponse s’y trouve mais bon ... Je la pose quand même. Je n’ai pas encore d’enfant, il est en devenir ( un mois ), je vais l’élever seule apparemment, tout fout le camps :). J’étais bonne élève, j’ai une licence de science, et n’ai jamais utilisé ce diplôme pour travailler, j’ai fait plusieurs petits boulots, passer un BEP d’électricienne, retapé des maisons, appris et donné des massages. Je pense que l’école est une grosse perte de temps et on n’y apprend pas l’essentiel, beaucoup de choses fortes utiles n’y sont pas enseignées,bref. Ma question est, vos enfants ont ils eu des amis ? et par quel biais, l’école permet de rencontrer des enfants du même age, je vis à la campagne, je n’ai pas beaucoup d’amis, encore moins avec des enfants en bas age et me pose des questions à ce niveau.

    merci

    • L’école n’est PAS obligatoire

      Le 28 janvier 2014, par Paula

      C’est une question importante que vous faites bien de vous poser car ça se prépare à l’avance même si vous avez encore du temps. L’école est une facilité pour que vos enfants rencontrent en d’autres de leur âge, mais il y a d’autres motifs de rencontres. Il existe des réseaux et vous devriez y rencontrer d’autres parents. Voyez la revue Passerelle Eco et les associations spécialisées dans l’éducation à domicile car quand on s’éloigne des comportements moutonniers, il est important d’être soutenue.

  • L’école n’est PAS obligatoire

    Le 12 février 2013, par Autrement

    bonjour, j’ai lu votre article avec grand intérêt. J’assiste depuis quelques temps à un disfonctionnement de la scolarité de mon fils qui (même s’il ne veut pas le reconnaître lui-même) semble faire une sorte de phobie vis a vis du système éducatif classique. Ce n’est pas un élève des plus doués, mais il peut révéler certaines qualités tant au niveau de sa sensibilité que dans son travail. Mais soyons objectif, l’école et son package éducatif peut révéler une inadéquation avec la personnalité de certains élèves. Evidemment, personne ne remettra en cause les qualités des professeurs, et ces derniers se donneront la main pour remettre en cause l’élève qui n’aura su apprécier leur bon savoir... grâce à plusieurs articles et au votre , je me pose la question de savoir s’il ne faut pas stopper cette forme d’éducation scolaire, qui pour mon fils est traumatisante. en tant que premier éducateur, je me sens coupable d’avoir valider un cheminement éducatif traumatisant pour l’élève qui ne peut s’appuyer sur d’autres modes d’éducations sans se sentir "coupable" de ne pas être dans les rangs. merci

  • L’école n’est PAS obligatoire

    Le 29 septembre 2012, par Pr Stéphane Feye

    Félicitations ! Ayant moi-même instruit mes enfants tout en fondant SCHOLA NOVA en Belgique, je ne puis qu’approuver toutes les initiatives de parents qui gardent leurs droits fondamentaux dans ce domaine si intime de la continuité familiale.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)