] Des parents demandent justice pour l’avenir de leurs enfants (...) - Justice Climatique
Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Justice Climatique
Des parents demandent justice pour l'avenir de leurs enfants ! : En cette année 2020, des parents drômois interpellent l'État en justice, pour mise en danger de leurs enfants par inaction climatique et environnementale. D'autres parents s'inspirent de cette démarche et font de même dans leur région.

le 14 février 2020

Des parents demandent justice pour l’avenir de leurs enfants !

Parce qu’il est du ressort des juges de contraindre les pouvoirs publics à agir davantage contre les dérèglements climatiques, nous avons fait ce pari un peu fou de se lancer dans un procès contre l’État et ses représentants.

Un pari pas si fou d’ailleurs car nous sommes désormais une trentaine de parents de la Drôme à déposer plainte au tribunal administratif de Lyon, une dizaine d’autres à soutenir l’action financièrement, et 39 000 autres parents à avoir signé la pétition de soutien que nous vous invitons à partager : https://www.mesopinions.com/petitio...

Il n’empêche que notre nombre reste notre force pour que les choses bougent, et vous êtes concernés si vous vivez grâce à de l’eau potable, un air sain, une nourriture venue de la terre, des relations de paix... Bref, tous ce que les dérèglements climatiques et écologiques risquent de remettre en question.

Que vous soyez parents, jeunes, ou simplement des citoyens inquiets des sécheresses ou des destructions environnementales dans vos départements : rejoignez-nous !

Cette lutte juridique sera efficace si elle essaime dans les autres départements de France. C’est ce qu’on appelle l’effet boule de neige !

Vous pouvez lancer vous-mêmes une action en justice dans votre département ou votre ville : de notre expérience, nous avons tiré un "Kit d’action en justice" qui explique pas à pas la démarche à suivre pour interpeller l’État en justice : vous trouverez ce kit en pièce jointe de cet article.

Partagez largement la rubrique Justice Climatique sur ce site : http://passerelleco.info/justice-climatique, ou la page Facebook « Parents pour la planète » si vous êtes adeptes de facebook.

« Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants »

Antoine de Saint Exupéry

En région, rejoignez nous

 Pour les parents drômois qui aimeraient se joindre à notre action en justice, vous pouvez le faire jusqu’à avril 2020, nous rencontrer à notre permanence des "parents pour la planète" au café associatif de l’Hydre, 1 rue de la République à Crest les samedis de 11h à 12h ; ou nous contacter : Hélène Fléchet

 Pour les parents du Lot : jayles_magali

 Pour les citoyens de Lyon et du Rhone : elise.ville

Le collectif des "Parents pour la planète"

Vous trouverez ci dessus
 une affiche "Affiche "Des parents demandent justice pour l’avenir de leurs enfants"
 un kit d’action en justice pour le climat pour vous permettre de rejoindre la lutte et défendre l’avenir de nos enfants


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
  • - Éditeur associatif
    - Réseau d'éco-acteurs
    pour l'Écovillage Global
    et la Permaculture

  • Contact

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Murs Bottes de Paille / Enduits Terre And co (Construction dans le 86)

Projet : Accueil de volontaires Après une première expérience heureuse de chantier participatif de juin à septembre 2017, nous renouvelons ! Nous vous proposons 2 temps d’accueil : à partir d’avril et (...)

Cherche Familles pour Création d un Écolieu Intergénérationnel (À l’abordage dans le 24)

Projet : Maman d un petit bout de 18 mois, non fumeuse et écolo, je recherche des personnes motivées à l'idée de partager un espace de vie dans le respect des besoins de chacun et en toute (...)

Bénévolat dans un Écolieu (Ecolieux existant dans le 43)

Projet : Chêne Rouge est une communauté & un centre de formation en devenir qui s'inspire des sagesses ancestrales pour soutenir l'émergence de projets collectifs. Nous habitons en yourte en (...)

Partage de Voiture (EcoNomades dans le 43)

Projet : Je viens d'arriver en auvergne. J'ai 71 ans et comme j'ai peine à conduire Je désire partager ma voiture

Cherche un Terrain à Acheter en Occitanie, Svp! (Vouloir Agricole dans le 34)

Projet : Bonjour ! Je cherche à acheter un terrain d’au moins 1,1 hectare, avec (de préférence) eau de source, avec, ou bien une petite habitation, ou le permis d’habitation. Un endroit isolé mais (...)

Colocation Éphémère (CoLocation dans le 11)

Projet : Petit écolieu familial dans les Corbières Maritimes, comportant 3 habitats légers (yourte, roulotte, cabane perchée) Offre : Colocation éphémère à la semaine (un mois max), pour prendre du recul, (...)

Recherchons un Écolieu Écohameau où nous Installer (À l’abordage dans le 31)

Projet : Vivre en milieu rural dans un espace naturel, avec potager collectif, verger, poulailler... ateliers pour fabriquer et réparer en autonomie. Disposer d'une maison bioclimatique privative (...)

Vends Yourte Contemporaine 20 m² (Habitat Léger dans le 11)

Projet : Cette yourte, construite avec soin et amour, nous a abrités (dortoir 4 places) pendant notre chantier (2018-2020). Nous nous en séparons avec gratitude. Offre : Vendue en l'état, sans le (...)

Rencontre entre Jeunes (Contacts)

Projet : Bonjour =) J'habite en Ardèche depuis 3 ans maintenant, mais j'ai bien du mal à rencontrer des gens de mon âge, et avec qui je partagerais certaines valeurs. Mon profil en bref : Hélène, 30 (...)