Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Flore Sauvage et Médicinale

le 3 janvier 2003

Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

Si l’on veut produire en circuit long, c’est-à-dire vendre ses plantes médicinales à des laboratoires pharmaceutiques, aucun problème : tout est en principe permis.

Si l’on veut cultiver sans vendre, beaucoup de choses sont aussi permises.

Mais ce n’est pas aussi simple si l’on veut produire et commercialiser par soi-même des plantes médicinales...

Cet article a été publié dans un ancien numéro de la revue Passerelle Eco

Vente Directe

Le droit se corse sérieusement pour la vente directe. Dans ce cas de figure, seules 34 plantes considérées comme « médicinales et d’usage courant » peuvent être commercialisées librement (pour la tisane, autrement dit) : la bardane, le bouillon-blanc, les bourgeons de pin, la bourrache, la bruyère, la camomille, le chiendent, le cynorrhodon (ou " gratte-cul ", qui détient le record de la richesse en vitamine C), les feuilles de ronce, le frêne, la gentiane, la guimauve, l’hibiscus, le houblon (davantage apprécié sous une autre forme...), la lavande, le lierre terrestre, la matricaire, la mauve, la mélisse, la menthe, la ményanthe, l’olivier, l’oranger, l’ortie blanche, la pariétaire, la pensée sauvage, les pétales de rose, les queues de cerise, la reine-des-prés, le sureau, le tilleul, la verveine et la violette. En ce qui concerne l’usage médicinal, toutes les autres plantes ne peuvent être commercialisées que par les pharmaciens ou les herboristes diplômés... avant 1941 !

Toutefois, à cette liste s’ajoutent des plantes condimentaires, aromatiques, ou pouvant être utilisées en usage externe. Si l’on inclut la première liste de 34 plantes, cela fait 110 - 120 plantes en vente relativement libre.

Ensuite, le droit fixe aussi ce que l’on a le droit d’écrire ou non sur les étiquette (pas de conseils d’usage, pas de posologie si l’on n’est pas pharmacien ou herboriste !), et le droit de faire des mélanges (eh bé on n’a pas le droit si l’on n’est pas etc etc !)

Dans un autre article, nous reviendrons avec Serge sur ces aspects juridiques, avec détail et précision : le sujet est croquignol !

Etonnant statut d’herboriste !

Le diplôme d’herboriste a été supprimé en France en 1941 par Pétain. Par la suite, la plupart des lois qu’il avait édictées ont été abrogées, celle-ci fait figure d’exception : donc les herboristes respectables qui exercent encore en France le droit de vendre des plantes médicinales ont été diplômés avant cette date (à part la fameuse liste de 34 plantes en vente « libre » parce que d’usage très courant, en principe). Pour les plus jeunes, il faut être alors pharmacien pour avoir ce droit.

Pourtant, ces statuts de pharmaciens et d’herboristes cohabitent très bien dans d’autres pays d’Europe, et la France fait un peu figure d’exception. On compare souvent cette situation à celle qui était faite aux ostéopathes jusqu’à récemment.

Toutefois, l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie oeuvre depuis 1982 auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance de la profession d’herboriste en France, et la création d’un diplôme européen de phytologue-herboriste. Elle dispense en attendant une formation très sérieuse en deux ans, par correspondance, ainsi que des stages courts, à ceux qui veulent apprendre le maniement des plantes médicinales. Serge Guza en a d’ailleurs été président !

Contact :
Association pour le Renouveau de l’Herboristerie
183 rue des Pyrénées - 75020 PARIS Tél. 01 43 58 66 48 Fax. 01 43 58 66 96 arh@herboristerie-asso.org

 Cet article a été publié dans un ancien numéro de la revue Passerelle Eco


91 votes

124 messages

  • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

    Le 26 novembre 2008, par laetitia

    bonjour, je suis intressée par une formation en herboristerie. J’aimerai ouvrir une boutique de plantes dans ma ville de tarbes. Quelqu’un pourrait me conseller pour trouver un fomation dans ma région. Merci beaucoup.

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 6 janvier 2009, par alain

      bonjour, moi meme je suis interessé par l ouverture d une heroristerie sur nice ,avez vous avancé dans ce domaine ; salutations alain

      • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

        Le 5 février 2009, par Marc le pharmacien

        êtes vous à la recherche d’un associé ?

        Voir en ligne : - Pharmacies -

        • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

          Le 27 mai 2009, par apsonn

          Bonjour, je suis Herboriste, qu’entendez vous par la recherche d’un associé ? cela peut etre tellement et dans beaucoups de "Domaines", que je vous pose la question.

      • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

        Le 28 novembre 2009, par jean baptiste

        bonjour je suis interesse par votre annonce pouvez vous m’envovez un e_mail avec vos cordonnes

  • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

    Le 21 avril 2008, par sally

    l’arh dispense en effet des cours mais de la a dire que c’est un diplome d’ "herboriste-phytologue"...il y a une marge, une grande marge. Il ya beaucoup de chose a revoir dans leur formation et ils ne sont pas si serieux !! je deconseille vivement cette formation !Pour avoir été membre 5 ans je ne compte plus mes desillusion...Ils ne sont pas trés actifs je crois que cela fait longtemps qu’ils se reposent sur "leurs lauriers" !!!En tout cas j’ai été trés décue et ce n’est pas grace a eux si aujourd’hui j’ai un poste ds une des derniere herboristerie de france.

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 30 mai 2008, par zoe

      Est ce que vous partager vos savoirs ?

      Je veut bien vous invitez chez moi (manche) pour faire decouvrir un petit assoc CACAO vos connaissances

      A bientot zoe zeestarbar@hotmail.com

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 4 juin 2008, par X

      Personne ne t’a dit que ça permettait d’obtenir un DIPLOME...ils OEUVRENT pour la CREATION de ce diplome ! Apprend à lire

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 24 avril 2009, par LB

      Il faudrait peut-être reconsidérer votre jugement sur l’arh, je vous trouve bien sévère !! c’est à mon avis le meilleur organisme de formation au métier d’herboriste-phytologue, ils sont sérieux, et leurs cours sont réactualisés chaque année (notamment en herboristerie). Bien des élèves trouvent du travail à l’issue de cette formation : soit dans la production, la transformation, conseiller en herboristerie ...

  • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

    Le 7 janvier 2008, par Aline KARAGA

    Est-ce le diplôme qui prévaut (dans ce cas, pas de problème puisque je suis Dr en pharmacie), ou bien l’enseigne ? À savoir : les plantes dites médicinales ne peuvent elles être vendues que dans les pharmacies, ou bien est-ce possible dans les parapharmacies où, les textes l’exigent, il y a toujours un pharmacien ? En effet le décret à été fait à une époque où la parapharmacie n’existait pas. J’ai essayé de me renseigner, et je n’arrive pas à savoir. C’est dommage, car je fais partie des très nombreux pharmaciens qui n’exercent pas en officine, et je suis une adepte de la phytothérapie. Quelqu’un peut-il me renseigner ? Merci d’avance...

  • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

    Le 9 novembre 2007, par FanTasYa

    Bonjour,je suis actuellement en troisième, et souhaite également devenir herboriste. Les plantes étant ma passion, c’est la seul profession qui m’interesse vraiment et dans laquelle je place tous mes espoirs et mon avenir... Seulement, à cause de Pétain (...) ça m’est impossible tant que je suis en France. Le seul métier le plus proche de l’herboristerie, et légal en France, semble être pépinièriste, mais ça n’est pas du tout la même chose...! Savez-vous si cette profession est autorisée en Irlande ou en Grande-Bretagne, et si des diplômes obtenus en France y seraient valides ? Je souhaite suivre la formation d’hrboristerie sur le territoire français mais je ne sais pas is il serait valide là-bas. Merci d’avance, toutes les infos sont les bienvenues !!

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 21 avril 2008, par sally

      alors je sais pas si on t’a repondu mais heu comment dire ta question est un peu stupide en fait car si aujourd’hui il n’y a plus d’herboristerie en france c’est avant tout parce qu’il n’y a plus de diplome alors comment veux tu suivre tes etudes en france ?comment veux tu passer un diplome qui a été supprimé ?il est plus judicieux de suivre une formation a l’etranger non ?là où les diplomes st encore valides et où ne compte pas les herboristerie sur les doigts de nos mains !!! fais pharmacie sinon et ds 7ans tu aura acces a la botanique et tu pourra p-ê esperer reprendre une herboristerie avant que les pharmaciens ne les aient toutes fait fermer !!!

      • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

        Le 4 juin 2008, par X

        Et c’est toi qui fait des leçons sur la façon d’employer le mot diplome ! si c’est pr être agressif avec ceux qui ont la volonté de s’informer c’est pas la peine de leur écrire !

      • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

        Le 11 juillet 2008, par X

        Modère un peu tes propos, Sally ! On n’insulte personne gratuitement ! Un peu de compréhension serait trop te demander ? Tu n’as jamais été jeune ???

        Tu t’adresses à quelqu’un qui est en troisième, et qui est en demande d’information et d’orientation. Le moins que l’on puisse faire c’est l’aider à palier aux lacunes des fameux "conseillers d’orientation", qui ne lui apprendront rien du tout.

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 29 mai 2008, par Anibé

      Le métier d’herboriste existe toujours en Belgique. Je suis en relation avec plusieurs personnes qui ont fait la formation d’herboriste dans ce pays et ça semble plutôt sérieux, avec une éthique forte.

      Après pour exercer, comme il reste toujours quelques herboristeries en France, on peut peut-être se faire embaucher, si on a les compétences, mais je ne connais pas les principes de ce côté-là...

      Il faudra simplement peut=être 20 ou 30 ans avant que la profession soit de nouveau reconnue, mais la pression du public peut faire avancer les choses : pétitions, actions, etc. Nous sommes à un moment de rupture : profitons-en pour faire entendre nos voix. L’écologie ne doit pas rester seulement un discours ! :o)

      • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

        Le 6 juin 2008, par cala

        Bonjour !Je suis très intéressé par vos contacts en Belgique qui y ont suivies une formation d’herboriste. Je suis actuellement en Bretagne mais ne souhaite pas forcément y rester. Pouvez-vous me donner les écoles et les formations accélérées pour une reconversion professionnelle en Belgique ?Merci d’avance

        • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

          Le 16 août 2009, par LouZou

          Bonjour,

          Je parcours cette discussion dt le sujet m’intéresse. Depuis la libération des 148 médicinales, plus de messages, apparemment ! Je voulais vous dire qu’en Bretagne, il y a au moins 2 personnes formées en botanique et phyto et qui donnent des cours : Claire Bonnet "la fée du sureau" à Bains sur oust et Delphine Kepler : demander ses coordonnées à Marielle Richard (site http://debrisoult.over-blog.com/) dans le Finistère nord.

          Où en êtes-vous si ce n’est pas indiscret ? Cordialement, dominique (projet production médicinales, en Bretagne si possible)

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 7 novembre 2008, par X

      La profession d’herboriste est reconnue en GB et est règlementée, il faut effectuer 4 ans d’études post-baccalauréat pour devenir herboriste. Leur diplôme n’est pas valable en France.

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 8 mars 2009, par X

      je crois que le metier existe en Belgique et qu’il faut quatre ans d’étude. Sinon fais pharmacien ! Bon courage. Moi aussi c’est ma passion.

  • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

    Le 29 septembre 2007, par mary

    Bonjour à ts,comme vous je me demande par ou passé pour devenir herboriste.merci de me communiquer les formations ou stages.et si par hazard il n’y en aurez pas ds la Drome ?merci d’avance, Mary

    • Aspect Juridique et Statut de l’Herboriste

      Le 20 mai 2008, par X

      Bonjour, je m’appelle Ulrike, je suis allemande et depuis longtemps herboriste, au début c’est ma mère qui m’a appris. Je cueille plus de 100 plantes sauvage pour moi et mon mari. Pour la vente, bien sur, je m’en tiens au cadre réglementé qui est plus réduit. Je pourrais en effet vous proposer une formation à la fois théorique, par les livres, et pratique, m’accompagner pour les cueillettes et découvrir les plantes, la collecte, le séchage...

      Je suis dans la drôme, à Romans et Valence.

      Vous pouvez me répondre sur ce mèl ou sur ulrikeahme@editionstrans.net ou me téléphoner au 04 75 02 93 95

      A bientôt

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Lieu de Vie pour Créer (Graines d’Avenir)

Projet : J'aimerais me poser sur un lieu de vie proche de la nature sauvage. Un habitat disponible pour démarrer. Et un terrain pour cultiver, créer, contribuer. Des voisins,es pour partager, (...)

Stage «les Bases de l'Auto-Éco-Construction» (Construction dans le 64)

Projet : 4 jours de théorie et pratique pour aborder isolation, l’inertie et le chauffage d’une habitation ; la construction en bois ou en minéral ; la protection de la pluie et de humidité… (...)

Résidence Décoiffante (Immersion en Écolieu) (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Quelques jours dans un mode de vie décroissant et plus soutenable écologiquement. Offre : Activités de la ferme, avec ses habitants et habitantes qui tentent de mettre en œuvre un mode vie (...)

Vends Tiny House Équipée (EcoNomades dans le 58)

Vends : tiny house Quadrapol Colibri de 2020, 6m x 2,45m, repeinte ocres. RdC 13.50m², 2 mezzanines 6.5m² et 2.5m². ♦  Frigo, poêle à bois, futon ♦  box isolé sur le timon pour le gaz, autre box isolé (...)

Formation Initiation à l'Habitat Participatif et Écologique (Agenda des Convergences dans le 17)

Projet : Découvrir les clés pour vivre dans un habitat participatif et écologique Pour qui : toute personne désireuse de créer ou rejoindre un écovillage, écohameau, habitat participatif, associé ou non (...)