Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > L’association 1901 à statut collégial

le 11 avril 2020

L’association 1901 à statut collégial

Statuts de l’association collégiale La Marande - groupement d’achat en alimentation

En complément à la revue Passerelle Eco n°70

Article 1 : Constitution

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, dénommée La Marande.

Article 2 : Objet

L’association La Marande a pour objet :
 de permettre à ses adhérents d’avoir accès à une alimentation issue de l’agriculture biologique ainsi qu’à des produits écologiques ;
 de favoriser les échanges entre les consommateurs et les producteurs locaux ;
 de privilégier le commerce équitable et les modes de production et de distribution écologiques.

Par cet objet, elle participe à la vie locale et à la création de lien social. Pour la réalisation de son objet, l’association achète et revend des biens, sans but lucratif.

Passerelle Eco n°70 : l’alimentation sans pétrole, du jardin à l’humain

Jardiner pour produire nos calories vitales, en vue d’une meilleure autonomie alimentaire. Conserves et recettes de fin de saison. Groupements d’achats locaux et relocalisation solidaire du lien (...)

Article 3 : Siège social

Le siège social est fixé à l’adresse du Président. Il pourra être transféré par simple décision du collège ; mais ratifié en assemblée générale.

Article 4 : Durée

La durée de l’association est illimitée.

Article 5 : Les membres

Les membres adhérents sont des personnes physiques. Ces membres sont des membres actifs à jour de leurs cotisations. Les membres actifs s’engagent à organiser tout ou partie des actions visant à atteindre l’objet de l’association.
A son entrée dans l’association, chaque adhérent verse une adhésion destinée au fond de roulement, dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale. Elle lui est restituée lorsqu’il se retire de l’association.
Chaque adhérent verse en outre une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale, payable à cette occasion.
En plus de sa cotisation, pour couvrir les frais de fonctionnement et les charges liées à l’activité de l’association, tout membre adhérent versera, si nécessaire, un pourcentage du montant total de ses commandes décidé par le Collège et voté en Assemblée Générale.

Article 6 : Admission

L’admission des membres est cooptée par l’Assemblée Générale.

Article 7 : Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par décès, démission ou exclusion ; celle-ci est prononcée par le Collège pour infraction aux présents statuts ou pour tout autre motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l’association. Le membre intéressé peut être préalablement entendu par le collège, en cas de décision de radiation.

Article 8 : Responsabilité des membres

Aucun des membres de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements. En matière de gestion, la responsabilité incombe, sous réserve d’appréciation souveraine des tribunaux, aux membres du Collège.

Article 9 : Administration

Le Collège est élu pour un an par l’Assemblée Générale. Il est composé d’au-moins 7 et d’au-plus 15 membres. Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés des membres présents et mandatés. Le Collège est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association. Il peut ainsi agir en toutes circonstances au nom de l’association. Il peut désigner certains de ses membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile ou des référents pour certaines tâches nécessaires au fonctionnement de l’association. Chaque membre du Collège peut être habilité à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et décidé par le Collège. Ses membres exercent leurs fonctions bénévolement ; toutefois, les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat, après accord préalable du Collège, peuvent être remboursés sur justificatif.

Article 10 : Réunion et pouvoirs du collège

Le Collège se réunit périodiquement et chaque fois qu’il est convoqué sur la demande d’au-moins la moitié de ses membres. Chaque réunion du Collège donne lieu à un compte-rendu. Tout membre du Collège qui, sans se faire excuser, n’aura pas assisté à deux réunions consécutives et ne se sera pas fait représenter par un autre membre sera considéré comme démissionnaire et remplacé par cooptation.

Article 11 : Dépenses de fonctionnement et d’investissement

L’Assemblée Générale donne pouvoir au Collège pour effectuer toutes les dépenses de fonctionnement.

Article 12 : Assemblée Générale

L’Assemblée Générale de l’association rassemble les membres adhérents. Elle se réunit : - une fois par an ; - chaque fois qu’elle est convoquée par le Collège ; - sur la demande du quart de ses membres. Elle est présidée par le Collège. Celui-ci fixe l’ordre du jour qui pourra être modifié à l’ouverture de la séance à la demande des membres présents et mandatés. Elle entend les rapports sur la gestion, la situation morale et financière de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice, vote le budget de l’exercice, pourvoit s’il y a lieu au renouvellement des membres du collège. Les décisions sont prises à la majorité simple des membres présents et mandatés. Le scrutin à bulletin secret peut être décidé soit par le Collège, soit à la demande d’un des membres de l’association. Les convocations sont distribuées de 7 à 10 jours à l’avance et indiquent l’ordre du jour. Tout membre adhérent empêché peut se faire représenter par un autre membre au moyen d’un pouvoir signé par lui-même. Le quorum est fixé aux deux tiers des membres présents et mandatés. L’Assemblée Générale statue sur toute modification des statuts. Elle peut décider la dissolution de l’association.

Article 13 : Compte-rendus

Les compte-rendus de chaque réunion du Collège et de l’Assemblée Générale sont transmis ou disponibles à tous les membres de l’association.

Article 14 : Dissolution

En cas de dissolution prononcée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci ; l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 15 : Charte de fonctionnement

La charte de fonctionnement est établie par le collège et votée lors de l’Assemblée Générale. Elle est destinée à fixer les divers points non prévus dans les statuts.

Article 16 : Obligation des membres

Chaque membre de l’association accepte l’application des présents statuts et s’engage à respecter la charte de fonctionnement.

Fait à Autun le 22 janvier 2017

Modifications actées à AG Extraordinaire du 22 janvier 2017

Signatures des membres du collège :

(ici les 6 signatures)

1 vote

1 message

  • Statuts de l’association collégiale La Marande - groupement d’achat en alimentation

    Le 12 octobre 2020, par sun

    Monsieur,

    Je vous remercie pour ces informations. J’avoue être un peu perdue dans la rédaction de mes statuts de type collégiale. Je les ai rédigé en prenant en compte le fait que je vais devoir déclarer 2 personnes en ligne. Puis-je vous envoyer mon travail pour que vous y jetiez un oeil svp ? Pourrai-je avoir votre adresse mail svp ?

    Je vous en remercie.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

On Cherche Deux Foyers pour Vivre en Habitat Léger à Guipel (35) (Projets de Création dans le 35)

Projet : Les Alouettes - actuellement 6 foyers (9 adultes, 4 enfants) - cherchent 2 foyers pour rejoindre son aventure en habitat léger à l'automne/hiver 2024 (yourte, tiny house, cabane démontable, (...)

Recherche (Contacts dans le 09)

Projet : je souhaite m'installer dans les dépts : 09 ; 11 ou 64 avec quelqu'un-e qui se sentirait différent-e, comme moi. Et à surmonter les épreuves de la vie, comme moi, qui a foi en l'humain et (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 09)

F. 67 A. ch H libertaire, ouvert aux autres et à la différence, confiant en l'humain. ♦  Personne fatiguée, accidenté de la vie, voire malade (moi Lyme chronique) mais motivée bienvenue. Surtout pas (...)

Cherche Écolieu à Temps Partiel (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Pour y vivre qq jours/mois + l'été, mec début cinquantaine ch lieu pour accueillir mon atelier mobile céramique/bois + serre semi-enterrée pouvant être partagés Offre : Mes espaces précités (je (...)

Festival pour Soutenir la Paysannerie ! (La Lutte Continue dans le 56)

Projet : Festival pour soutenir la paysannerie. Le PROGRAMME est INCROYABLE ! Nous sommes limité sur le nombre de caractère, si tu veux en savoir plus sur notre évènement vois sur notre site et (...)