Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Agricultiver

le 2 juillet 2019

Agricultiver

Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

Complément à la revue Passerelle Eco n°70

Dans Passerelle Eco n°70, le dossier "Des calories pour vivre" présente la manière avec laquelle Claire et Gildas Verret ont conçu l’aménagement de leur site et jardin avec l’objectif de fournir, sans énergie fossie, les calories dont ils ont besoin pour vivre.

L’article se poursuit par un "jeu sérieux" permettant de choisir quelles productions, fruits, légumes ou autres, vous voudrez produire et en quelle quantité dans votre jardin ou sur votre ferme, afin de fournir assez de calories pour subvenir aux besoins alimentaires énergétiques d’un certain groupe de personne, famille ou écovillage, de la taille de votre choix.

Passerelle Eco a réalisé un tableur qui permet un autre calcul, complémentaire : à partir de la production actuelle ou prévisionnelle de votre jardin, calculez combien de calories vous produisez, et voyez aux besoins énergétiques de combien de personnes cela permet il de répondre.

Passerelle Eco n°70 : l’alimentation sans pétrole, du jardin à l’humain

Jardiner pour produire nos calories vitales, en vue d’une meilleure autonomie alimentaire. Conserves et recettes de fin de saison. Groupements d’achats locaux et relocalisation solidaire du lien (...)

Mode d’emploi du tableur "des calories pour vivre"

Quand vous ouvrez la page du tableur, vous verrez qu’il y a 5 onglets en bas de la fenêtre, chacun correspondant à un jardin : jardin bleu, jardin vert, jardin rouge, jardin jaune, jardin rose et jardin violet.

 Choisissez le vôtre.

 Les lignes 7 à 59 présentent les diverses récoltes et productions et leurs caractéristiques diététiques et énergétiques.

 Chiffrez ensuite vos plantations et vos cultures : la colonne J Prod/an (kg) vous permet de saisir les quantités produites au jardin, actuelles ou envisagées.

 La cellule L6 TOTAL (kcal / an) présente le total des kCal produites pour une année de récolte complète

 Voyez combien de personnes vous nourrissez : la cellule M6 NOMBRE DE  PERSONNES NOURRIES présente le nombre de personnes nourries (sur la base de 2000kCal par jour).

 Lorsque vous avez fait un calcul initial, vous pouvez varier certaines des productions et ajuster vos quantités de manière à mieux satisfaire les besoins énergétiques de votre groupe.

Nous espérons que le tableur est clair et que vous pourrez l’utiliser sans difficulté.

Accèdez au tableur "calculer-calories-du-jardin"

Variante avec votre paramétrage

La valeur de 2000kCal par jour est une valeur simplifiée moyenne, mais forcément approximative puisque adultes et enfants, hommes et femmes, climat chauds et froids n’ont pas les mêmes besoins.

Si vous préférez, vous pouvez spécifier dans la cellule O6 une autre valeur du besoin journalier correspondant mieux à votre groupe familial ou à la population de votre écovillage. Le nombre de personnes dont votre production annuelle satisfait les besoins figure alors en cellule P6 NOMBRE DE PERSONNES NOURRIES

Ce calcul ne prend en compte que les besoins en énergie. Évidemment, les besoins en alimentation ne se limitent pas à la fourniture des besoins énergétiques, et les autres besoins doivent également être satisfaits ! Ce tableur ne suffit pas à déterminer vos cultures, il faut aussi prendre en compte les autres besoins.

Ne piétinez pas les platebandes de culture !

Si une autre personne se sert du même jardin coloré que vous en même temps que vous, vos productions vont se mélanger et les calculs ne voudront plus rien dire d’utile.

Donc quand vous arrivez sur un des onglet, "Jardin vert" par exemple, vérifiez qu’il n’y a personne en train de travailler dessus, et s’il y a déjà quelqu’un, passez au "Jardin rose" par exemple, ou revenez à un autre moment.

Et lorsque vous vous êtes assuré que personne ne travaille dessus, assurez vous que la colonne des productions est initialement vide, avant d’y inscrire votre production.

Autres outils de planification du maraîchage

Dans la revue Passerelle Eco n° 32 nous avons publié un article technique sur la planification et le chiffrage des cultures pour un jardinier en AMAP, qui a une contrainte particulière : devoir étaler sa production, pour fournir avec régularité un certain nombre de paniers de légumes équilibrés, toute l’année.

Revue Passerelle Eco n°32, Hiver de l’An 09

EcoHameaux : parcours contrastés, morts et renaissances des projets. Habitat groupé : la professionnalisation de l’accompagnement. Agriculture : la biodynamie. Construire une serre pour le (...)


5 votes

5 messages

  • Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

    Le 31 janvier 2020, par Ludovic LESDOS

    Bonjour à tous,je laisse ce message pour vous faire que j’aspire actuellement à plus autonomie alimentaire.Car j’en ai marre de faire des courses,et il m’arrive souvent d’oublier ce que j’ai besoin,et je ne veux pas le marquer pour ne pas gaspiller du papier.Je veux pouvoir trouver mon écolieux de vie,à la campagne dans le sud est de la France.

  • Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

    Le 30 janvier 2020, par alexis

    merci pour le tableau, qui permet de se rend compte de l’ampleur du travail pour tendre vers l’autonomie.

    avez vous des infos sur les plantes sauvages ex:ortie, bardane(racine) massette (racine), ?

    serait il possible de simplifier le nombre de colonne, (les infos proteines, glucides, lipides, ) alourdissent je trouve le tableau par contre une colonne .. m² de culture, ou nombre d’arbres,.. par exemple 1 pommier peut produire 50kg ? , 1 noyer ? 1m2 de culture de pomme de terre peut produire ?

    je viens d’acheter 10 pieds de vigne à raisin (sans pepins) pour raisin sec... à suivre

    merci pour ce travail

    • Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

      Le 31 janvier 2020, par JLuc (Passerelle Eco)

      Effectivement ce serait possible de développer l’outil dans cette direction. Les surfaces nécessaires pour une culture dépendent toutefois d’un grand nombre de paramètre : selon la nature du sol, du climat, la qualité et l’intensité des soins apportés au sol et aux cultures, la productivité des variétés et l’importance de leur emprise au sol, etc Ça ne donnerait donc qu’une idée très approximative.

      De plus, les permaculteurs choisissent souvent de mixer les cultures sur une même surface afin que les différentes plantes cultivées bénéficient des synergies apportées par leur proximité avec d’autres plantes. Il devient alors très arbitraire de quantifier la surface occupée par telle culture ou par telle autre...

  • Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

    Le 23 octobre 2019, par MALHOMME Bertrand

    Bonjour,

    Je trouve votre fichier très utile. Par contre, je me suis permis de l’amélioré (selon moi).

    Voici ma version : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1a9mp8wyNa-A0VgsZkOODUI1N3rjKoijO_i5a3CVzQbE/edit?usp=sharing

    Merci pour votre travail Cordialement

    • Tableur Permaculture : Pour vivre, produire ses calories au jardin

      Le 2 novembre 2019, par JLuc (Passerelle Eco)

      Merci pour ce retour. Je vois que vous avez modifié la présentation et que vous avez ajouté une plus grande variété de viandes. Avez vous fait d’autres modifications significatives ? Cordialement, JLuc

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)