Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique > Auto EcoConstruction > Une maison de paille à ossature bois
Autoconstruction d’une maison en paille
une maison de rêve, écologique et économique ! : coût d'une maison en paille autoconstruite - durée des travaux

le 9 décembre 2003

une maison de rêve, écologique et économique !

5ème partie : le coût et la durée des travaux

L’heure n’est plus à l’autarcie, mais à l’autonomie et aux échanges ... Ainsi, je n’ai pas fabriqué les bardeaux, ni la chaux, je n’ai pas cultivé la paille, je n’ai pas fait moi-même les fenêtres ou les portes, etc ... La seule auto-construction totale dans cette région serait la maison en pierres sèches que bâtissaient les anciens cévenols.

Le coût de revient d’un tel habitat de deux pièces superposées sans les aménagements intérieurs fut d’environ 150€/m², à comparer aux 1000 à 3000€ habituels. La construction s’est étalée sur plusieurs années mais en la condensant, le total voisinerait une petite année pour une personne seule, avec des coups de main ponctuels (charpente, enduits), mais sans l’aide de moteurs (bétonnière... ) ni d’électricité.

Pour moi, cet habitat est une expérimentation, la réalisation d’un rêve d’enfant, une cabane d’adulte, un abri confortable et qui ne me coupe pas du milieu forestier qui m’accueille, un "habitat de guérison", ...

L’éco-logis peut se visiter. Il vous donnera envie de donner libre cours à votre créativité ...

Contact :
 Ecosite CARAPA, Vaugran, 30480 St Paul Lacoste
 voir ce site le site de carapa

Article paru dans Passerelle Eco n°8 - Photos Jean Luc Girard


21 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

5 messages


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande pour Construction Bois (Contacts dans le 86)

Projet : Je cherche une personne de métier qui pourrait construire un zome, écodome ou maison bois en A OSB comme celle d'E. Faure en Dordogne. (tutos en ligne) Je n'ai pas encore trouver le (...)

Changer de Vie (À l’abordage dans le 86)

Projet : F 59 ans souhaite rejoindre un petit collectif afin de travailler et vivre sur place, Dans magasin bio ou ferme fromagerie maraîcher permaculture pain . Possibilité d (...)

Cherche Stage BPREA (Agricultiver dans le 46)

Projet : Bonjour dans le cadre de ma reconversion et de ma formation BPREA en maraichage bio et agrotourisme, je recherche un stage auprès d'un-e maraîcher-e pratiquant le maraîchage en permaculture (...)

Repartage à Zéro (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : A un c'est bien le terrain A deux c'est mieux A trois le toit A quatre les plâtres A cinq le zinc A six galerie Médinacis A sept bal à musettes A vite... la suite s'invite A venir dans la (...)

Propriété pour Écolieu (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Propriété isolée 17 ha (bois, prairies) 2 sources, corps de ferme (190 m2 + grenier) rénové en quasi totalité, dont 1 log indépendant, 1 cuisine avec four à pain, salon, chambre 2 granges (100 (...)