Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Une maison de paille à ossature bois
Autoconstruction d’une maison en paille
une maison de rêve, écologique et économique ! : coût d'une maison en paille autoconstruite - durée des travaux

le 9 décembre 2003

une maison de rêve, écologique et économique !

5ème partie : le coût et la durée des travaux

L’heure n’est plus à l’autarcie, mais à l’autonomie et aux échanges ... Ainsi, je n’ai pas fabriqué les bardeaux, ni la chaux, je n’ai pas cultivé la paille, je n’ai pas fait moi-même les fenêtres ou les portes, etc ... La seule auto-construction totale dans cette région serait la maison en pierres sèches que bâtissaient les anciens cévenols.

Le coût de revient d’un tel habitat de deux pièces superposées sans les aménagements intérieurs fut d’environ 150€/m², à comparer aux 1000 à 3000€ habituels. La construction s’est étalée sur plusieurs années mais en la condensant, le total voisinerait une petite année pour une personne seule, avec des coups de main ponctuels (charpente, enduits), mais sans l’aide de moteurs (bétonnière... ) ni d’électricité.

Pour moi, cet habitat est une expérimentation, la réalisation d’un rêve d’enfant, une cabane d’adulte, un abri confortable et qui ne me coupe pas du milieu forestier qui m’accueille, un "habitat de guérison", ...

L’éco-logis peut se visiter. Il vous donnera envie de donner libre cours à votre créativité ...

Contact :
 Ecosite CARAPA, Vaugran, 30480 St Paul Lacoste
 voir ce site le site de carapa

Article paru dans Passerelle Eco n°8 - Photos Jean Luc Girard


21 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

5 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande Logement au Dessus de Sisteron (Recherche location dans le 04)

Demande : Pour suivre un coup de coeur, J'ai besoin de trouver un lieu dans la région de Ventavon, plus au nord de Sisteron, et alentours. Dès que possible et au moins pour l'hiver. Actuellement, (...)

Colocation Maison avec Jardin (Recherche CoLocation dans le 91)

Projet : Bonjour, Je propose un projet de colocation sur la couronne de Paris, maison avec jardin pour 2 à 3 personnes max. Je cherche à rencontrer des personnes avec qui le courant passe bien pour (...)

Cherche Terrain pour Tiny House à Louer ou Acheter dans le Jura (Recherche location dans le 39)

Projet : Bonjour, je souhaite habiter dans une tiny house depuis très longtemps mais les lois compliquées me l’on empêchée. Je cherche a louer ou à acheter un terrain pour y mettre une tiny house dans (...)

Urgent: Cherche co-Locataire pour Projet en Vue (Offres de CoLocation dans le 69)

Projet : Projet location gde maison + terrain. libre mi nov. RDC : accueil activité pro. 1er étage : cuisine, 2 gdes pièces communes + bureau, terrasse. 2em étage, 3 chbr, 2 dress. 1 SdeB à chq étg. (...)

La Bonnauderie un Lieu Commun (Elargissement dans le 79)

Projet : La Bonnauderie souhaite se transformer en SCI ou copropriété et recherche des personnes intéressées à s'intégrer dans l'élaboration d'un projet d'un changement de statut pour créer un lieu (...)