Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction > Une maison de paille à ossature bois
Autoconstruction d’une maison en paille
une maison de rêve, écologique et économique ! : coût d'une maison en paille autoconstruite - durée des travaux

le 9 décembre 2003

une maison de rêve, écologique et économique !

5ème partie : le coût et la durée des travaux

L’heure n’est plus à l’autarcie, mais à l’autonomie et aux échanges ... Ainsi, je n’ai pas fabriqué les bardeaux, ni la chaux, je n’ai pas cultivé la paille, je n’ai pas fait moi-même les fenêtres ou les portes, etc ... La seule auto-construction totale dans cette région serait la maison en pierres sèches que bâtissaient les anciens cévenols.

Le coût de revient d’un tel habitat de deux pièces superposées sans les aménagements intérieurs fut d’environ 150€/m², à comparer aux 1000 à 3000€ habituels. La construction s’est étalée sur plusieurs années mais en la condensant, le total voisinerait une petite année pour une personne seule, avec des coups de main ponctuels (charpente, enduits), mais sans l’aide de moteurs (bétonnière... ) ni d’électricité.

Pour moi, cet habitat est une expérimentation, la réalisation d’un rêve d’enfant, une cabane d’adulte, un abri confortable et qui ne me coupe pas du milieu forestier qui m’accueille, un "habitat de guérison", ...

L’éco-logis peut se visiter. Il vous donnera envie de donner libre cours à votre créativité ...

Contact :
 Ecosite CARAPA, Vaugran, 30480 St Paul Lacoste
 voir ce site le site de carapa

Article paru dans Passerelle Eco n°8 - Photos Jean Luc Girard


21 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages

  • une maison de rêve, écologique et économique !

    Le 19 juillet 2012, par Pat Mul

    N’importe quoi ! dommâge ! vous passez pour des jeunes arrierèes, je vais passer mon chemin, j’ai perdu du temps sur ce site. Vous parlez encore en ancien francs et vous donnez des cours en euros. En plus dans vous cours on doit être végétarien ! beaucoup trop sectaire, vous êtes completement déconnectés pas prêt de faire des adeptes, si non quelques illuminés à la bougie. Rien d’avant gardiste !

    • une maison de rêve, écologique et économique !

      Le 24 juillet 2012, par JLuc (Passerelle Eco)

      L’article date un peu mais il est toujours valable... Et maintenant j’ai mis à jour les prix en euros !

      Par ailleurs les stages que Passerelle Eco sont indépendants de Carapa. Si les repas sont végétariens pendant les stages que Passerelle Eco organise, c’est que cela fait partie des alternatives écologiques que nous souhaitons faire découvrir aux stagiaires. Libre à chacun de cuisiner ses repas comme il l’entend par la suite, y compris en mangeant de la viande !! Mais tout de même, si quelqu’un ne peut pas se passer de viande pendant les 3 jours d’un stage, il devrait se poser des questions sur cette addiction.

  • montants en anciens francs ou en nouveaux francs ?

    Le 24 août 2008, par X

    "mardi 9 décembre 2003"

    "Le coût de revient d’un tel habitat de deux pièces superposées sans les aménagements intérieurs est évalué à environ 1000 fr/m², à comparer aux 4000Fr habituels."

    Les montants ne me sont pas clairs : est-ce qu’on parle des anciens francs ici ou est-ce qu’on utilise deja les nouveaux francs ? Oui, je sais que nos grand-parents ont elu un gouvernement en 1950 qui a decide de fonder l’Union Europeenne, et qu’ils existent des pays voisins qui ont commence a utiliser l’euro des sa naissance au 31 decembre 1998, mais moi je suis Francais et j’ai du mal a suivre le rhytme du monde du 21eme siecle.

  • > une maison de rêve, écologique et économique !

    Le 17 décembre 2006, par gerald mbia

    Bonjours

    je suis camerounais et je souhaite construire une maison a ossature bois dans mon pays.J’ai été très interressé par vos articles et j’aimerais savoir si votre procédé a fait ses preuves, la difference qu’il y a avec une maison en dure ( positive et negative) et si vous avez realisé des maisons de ce type en afrique. Je souhaite recevoir des photos de vos realisations et connaitre un peu le prix de reviens d’un tel projet.Merci de me repondre sur mon adresse mail geraldkmer@hotmail.fr


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche Emploi dans l'Agriculture (Emploi et Entreprise dans le 25)

Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un emploi dans l'agriculture où dans le domaine de l'écologie développement durable en franche-comté si besoin contacter moi ! Je suis débutante mais (...)

Chauffage Central Novateur (Energie dans le 52)

Projet : Bonjour, Je rénove une ferme , et je voudrais récupérer une partie des calories de ma cuisinière à bois de 8 kW pour une installation d'eau chaude avec radiateurs . J'ai vu cela sur Arte il y (...)

Recherche 6ème Foyer (Elargissement dans le 29)

Projet : Nous faisons partie d'un écolieu situé dans le Finistère, Cap Sizun, à 3 km de la mer. Chacun dispose d'une maison et d'un espace extérieur privatif. Tout le reste est commun (espace (...)

Ecolieu en Lorraine (Ecolieux existant dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l’écologie, l’autonomie. Offre : J’ai une petite maison sur un (...)

Partage d'un Écolieu (Rencontres amoureuses dans le 57)

Projet : Femme souhaite partager sur lieu de vie avec un homme motivé par tout ce qui touche au respect de la vie, de la permaculture, l'écologie, l'autonomie. Offre : J'ai une petite maison sur un (...)

Havre de Paix Vegan (Ecolieux existant dans le 64)

Projet : Petite maison lumineuse de 64 m2, entourée de prairies, voisins discrets. Epicerie à 50 m, toutes commodités à 6 km, vie nomade (je pars souvent ;-)) pas de transport local, un chat libre, (...)

Recherche des Habitants Résidents ou des Wooffeurs (Ecolieux existant dans le 40)

Projet : Nous recherchons des nouveaux habitants chez nous ou des Woooffeurs dans tous les corps de métiers , sur Soustons , proche de l'océan ,très bien logé + nourris , 4 heures d'activité par (...)

Ouïr le Coq Chanter ! (Recherche location dans le 88)

Projet : Vu ma jeunesse née confinée chez des gueux, à 54 ans désire louer logement dans ferme et un coin pour créer potager-fruitier conforté par la naturaliste revue la Hulotte. Dans sauvage PNR ou (...)

Colocation à Quatre? (CoLocation dans le 49)

Projet : Nous sommes un couple de 64 ans et nous recherchons une location avec un jardin et une dépendance pour y installer un petit atelier. Notre budget étant modeste ,nous pensons proposer à un (...)