Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Urgence écologique à Marseille le 24 mai

le 20 mai

ARTICLES

Urgence écologique à Marseille le 24 mai

Une Grève Mondiale pour le Climat est organisée le 24 mai et relayée localement sur Marseille Youth For Climate Marseille. Les collégiens, lycéens et étudiants marseillais invitent tous les citoyens à les rejoindre pour cette mobilisation et surtout à rester le soir venu pour exiger de nos élus la reconnaissance de l’urgence écologique. Cette veillée fera le lien entre la mobilisation du vendredi et celle du samedi : une Marche pour le Climat qui partira du Vieux-Port à 14h.

Qui oserait encore parler d’une jeunesse inconsciente ?

Après le succès du 15 mars qui a mobilisé 1,8 million de jeunes à travers le monde (dont 5000 à Marseille), vendredi 24 mai aura lieu la seconde Grève Mondiale pour le Climat. Répondant à l’appel de Greta Thunberg, le collectif Youth For Climate Marseille invite tous les citoyens à participer à cet événement. A 11 heures, un village associatif se tiendra sur le Vieux-Port. Dans l’après-midi, un concert et des prises de paroles auront lieu. Un départ en cortège se fera vers 15h30.

Extinction Rebellion PACA se joint aux jeunes marseillais pour la soirée et appelle à l’occupation du Vieux-Port pour exiger la déclaration de l’urgence climatique et sociale à Marseille. A ces exigences s’ajoute la mise en place d’une assemblée citoyenne constituante pour écrire un plan de transition vers la résilience et garantir sa mise en place. Le programme de la soirée est annoncé :

 Assemblée citoyenne : comment construire un futur vivable ?

 Initiation à la désobéissance civile : comment résister ?

 Conférence : Allons-nous vers notre propre extinction et comment y faire face ?

 Dîner partagé

 Projection de films suivie de discussions

Le lendemain, l’occupation de l’espace public continuera sous la forme d’une grande Marche pour le Climat. A l’appel d’une vingtaine de structures (Alternatiba Marseille, Greenpeace Marseille, Citoyens pour le Climat Marseille...) qui œuvrent pour l’environnement et le climat, la marche partira à 14h du Vieux-Port. Une action symbolique aura lieu pendant la marche, sous la forme d’un Die-In géant.

La Méditerranée fait partie des zones qui souffrent déjà des changements climatiques. A Marseille, les trajectoires climatiques annoncent les plus fortes hausses de températures de France métropolitaine alors que la pollution de l’air ne cesse d’augmenter. Nos rejets de dioxyde de carbone acidifient la mer Méditerranée et mettent en péril la biodiversité qui l’habite. Notre ville et l’ensemble du littoral sont directement menacés par la montée des eaux. Face à ces constats et à la veille des élections européennes, les collectifs pour le climat et l’environnement passeront le message de l’urgence écologique.


4 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Urgence écologique à Marseille le 24 mai

    Le 22 mai, par AD

    On peut se résigner, couper avec les infos dites « négatives », se dire à quoi bon, chercher en individuel, si on a les moyens, à sur vivre à l’écart de la tourmente et de la pollution générale dont pesticides (cf la maison autonome de Pont)

    On peut se lever en masse pour que le climat et la biodiversité n’atteignent pas le point de non retour absolu, pour organiser une vie encore vivable pour et avec tous.tes !

    Dans cette dernière vision, nous relayons le communiqué de presse signé par 77 organisations, appelant à se mobiliser dans le cadre de la grève mondiale pour le climat de ce 24 mai (avec un petit commentaire in fine)

    A Chambéry, on peut rejoindre la marche de Youth for Climate, qui partira à 14h de la place du Palais de Justice

    Pour celles et ceux qui ne peuvent pas être disponibles à cette heure, une VELORUTION est prévue, rassemblement à 17h30 et départ à 18h, au même endroit.

    « Grève mondiale pour le climat du 24 mai : 77 organisations appellent à se mobiliser

    Les rapports du GIEC et de l’IPBES sont clairs.

    Nous sommes dans une crise écologique majeure : Dérèglement climatique, destruction de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles…

    Tout indique que nos modèles sociaux-économiques sont à l’origine de la 6ème extinction de masse.

    Pour éviter des catastrophes écologiques et sociales, les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer drastiquement et rapidement.

    Pourtant, face à cette urgence, nous constatons l’insuffisance des actions entreprises par nos dirigeants politiques et économiques. Depuis maintenant plusieurs mois, la jeunesse, consciente des dangers qu’elle encourt pour son avenir, se mobilise massivement partout dans le monde : Youth For Climate et Fridays For Future à l’international sont devenus le symbole du passage à l’action d’une génération déjà pleinement consciente des changements à effectuer dans notre modèle sociétal.

    Le 15 mars dernier, 200 000 jeunes en France et 1,8 million dans le monde étaient dans la rue pour porter nos revendications. Le lendemain, 350 000 personnes se sont à nouveau mobilisées pour la Marche du Siècle en plus des 2 millions de soutiens exprimés par les citoyens.

    Ce n’était qu’un début.

    Le vendredi 24 mai prochain, de nombreux collectifs, associations, ONG, partis et syndicats se joindront à eux pour une deuxième journée de grève internationale.

    Cet appel à la grève est intergénérationnel et dépasse toute frontière : collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, travailleur.euse.s, chômeur.euse.s, entrepreneur.euses.s, retraité.e.s et parents doivent lutter ensemble pour préserver leur droit à un futur vivable.

    Nous demandons que nos dirigeants prennent des mesures concrètes et à la hauteur des enjeux. Ces mesures doivent être compatibles avec une limitation du réchauffement climatique en-dessous de la barre des +1,5°C.

    À deux jours des élections européennes, nous voulons aussi adresser un message : nous ne pouvons plus nous permettre de délaisser l’écologie, elle doit être au coeur de toute décision. À cette occasion, les jeunes de Francfort, Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg s’uniront pour faire entendre leur voix devant les grandes institutions européennes.

    Le monde entier va se mobiliser pour montrer sa détermination à construire un avenir possible.

    Nous n’avons plus assez de temps pour nous satisfaire des petits pas, des promesses non actées et des combats séparés. Il est maintenant nécessaire de faire front commun pour obtenir des mesures à la hauteur des enjeux actuels et futurs.

    « Nos modèles sociaux-économiques » note de commentaire

    ainsi nommés c’est le capitalisme mondialisé, globalisé, ultra financiarisé, croissanciste, industrialiste, extractiviste, guerrier (porteur des guerres pour le pétrole, l’eau … ) libre échangiste organisant la marchéisation généralisée : tout s’achète et tout se vend même les services payants à nos vieux (petits-fils.com)

    A colonisé les états (à son service), les médias, la culture (main stream), jusqu’à nos consciences et modes de vie : ubérisation (entrepreneur de soi même), tout numérique, détricotage des services publics, des conquis sociaux sociaux de la Résistance, destruction du climat et des autres biens communs, saccage de la nature, empoisonnement général (cf glyphosate trouvé dans les urines de personnes consommant bio) à l’échelle mondiale et nationale,

    Ultra dépendants de sa mégamachine (cf l’électricité, Internet, l’agroalimentaire, la finance à la veille de l’ explosion) nous sommes menacés par leurs effondrements à grande échelle

    André D


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

En Salle Actuellement: Permaculture, la Voie de l'Autonomie (Convergences dans le 77)

Projet : Julien Lenoir, éducateur à l'environnement et moi-même, réalisatrice, avons alliés nos passions dans un documentaire où nous partons à la rencontre des personnes qui mettent en pratique la (...)

Eco Hameau 63 (Terre en Vue dans le 63)

Projet : Bonjour, Mon projet est de créé un lieu ou des personnes eco conscient peut vivre à bas coûts. Le hameau est situé à 1km de St.Gervais d'Auvergne. Sur un terrain de 1,2ha il y a 4 emplacements (...)

Cherche Colocaterre (Ecolieux existants dans le 974)

Projet : Je loue une case sur un terrain de 2000m2dans le cirque de Cilaos . Le terrain est planté ( bananes, goyaves, bibasse, pêche, abricot, raisin, café, mûrier, citron, bigarade) j'y vit avec (...)

Tourisme (Vacances dans le 61)

Offre : Je propose un hébergement type chambre  en Normandie entre la Suisse normande et la forêt des Andaines. Il y a un lit pour une ou deux personnes et éventuellement un lit d'appoint pour un ou (...)

Projet Naissant dans le Tregor (Graines d’Avenir dans le 22)

Projet : Bjr ! Ici Se Ko, cherchant à m’établir en oasis-ressource, Lieu à vocation d'accueil, de transmission par formations ou stages... Basée sur l’approche non-directive créatrice, l’agro-écologie, (...)

Dernier Appel: a Créer Mini-Collectif Vivre-Ensemble au Vert ! (CoLocation dans le 38)

Projet : Mon idée de départ est de constituer une colocation dans l'esprit du vivre-ensemble avec des temps collectifs tout en étant chacun très indépendant et autonome. Tout ça dans une ambiance (...)

Vend Propriété Rurale 260 m²-13Ha, Loin et Près de Tout (Elargissement dans le 34)

Projet : L’écolieu a 5 ans, nous avons bien expérimenté avec joie et remous, puis chacun a repris sa route - ma santé exige la vente je rêve qu'il vive Offre : Potentiel écolieu, agroécologie (...)

Pelerine de la Vie Cherche Oasis de Lumière (Graines d’Avenir)

Projet : Nomade pleine de talents cherche sens et ancrage et un lieu où être au service du Vivant. Participer à une oasis d'humanité et de biodiversité. Réaprendre le vivre ensemble et la coopération! (...)

Écolieu Cherche «Woofers» Dynamiques! (Ecolieux existants dans le 87)

Projet : éco-lieu sur 20 hectares de prés, bois, étangs, sources. Jardin collectif. Partiellement autonome en énergies. Scierie mobile. Très calme. Ambiance familiale. Offre : Partage du repas du midi, (...)