Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Une maison de paille à ossature bois
Autoconstruction d’une maison en paille

le 9 décembre 2003

Aménagements intérieurs

4ème partie : sol dallé, électricité solaire, toilettes sèches et eau courante

Comme dans un tipi, le centre est occupé par le foyer, entouré de sièges en bois avec des coussins autour desquels on peut déambuler.

Le sol est dallé de pierres plates du ruisseau, jointoyées par un mortier de chaux. Un espace-cuisine comprend un évier rond en pierre, un plan de travail, des rangements,...

Un siège-hamac est suspendu près de la plus grande surface murale ou figurent des peintures rupestres ; il y a un bureau dans la lumière de la fenêtre triangulaire.

On accède à la chambre à l’étage par une échelle de meunier. Elle est en forme de dôme, isolée sous les bardeaux par un parepluie en carton ciré et par une couche de lin en rouleaux souples. On y trouve des meubles de rangements et un grand matelas circulaire rempli de balles de sarrasin.…

Pour les portes et fenêtre, se reporter à la page précédente

Le chauffage

Après plusieurs essais infructueux de feu dans le foyer central ouvert, j’y ai mis un poêle à bois rond. Les pierres autour servent d’accumulateur de chaleur. Le tuyau du poêle s’encastre au milieu d’une large hotte en plâtre, traverse l’étage supérieur puis la toiture après deux coudes. Un extracteur rotatif au sommet de la cheminée aide à l’évacuation des fumées. Une petite réserve de bois est stockée sous l’escalier. Deux prises d’air extérieur débouchant dans le foyer permettent la circulation de l’air.

Electricité et téléphone

L’électricité est produite par un unique capteur photovoltaïque placé à l’extérieur. Cette électricité en basse tension (12V), ne génère pas les effets nocifs du 5OHz alternatif. Stockée dans une batterie, elle permet l’éclairage et le fonctionnement d’un lecteur de CD-K7-radio et d’une télé, ce à quoi mes besoins se limitent actuellement.

Dans l’avenir, j’envisage d’équiper l’éco-hameau avec une micro-turbine hydroélectrique dans une cascade du ruisseau... et je lance un emprunt pour cela (voir annonce !).

Quant au téléphone, une ligne l’amenait jusqu’à un poteau à 70 m de la maison et il a suffit d’enterrer un complément de ligne...

L’eau

L’eau de l’évier provient du ruisseau plus haut (avec l kg de pression) et sert à la vaisselle et la toilette. Pour la boisson, je ramène des bouteilles depuis la source proche. Pendant lontemps, la douche était sous les arbres. Une salle d’eau collective a été construite en botte de pailles pendant un stage, et je viens d’y installer la douche, et une machine à laver à pédalier est prévue. L’eau chaude sera fournie par un capteur solaire, avec, l’hiver, une petite chaudière à bois qui chauffe le local en même temps.

Comme il vaut mieux ne pas salir les eaux que de devoir les épurer ensuite, nous n’utilisons que des produits biodégradables en petites quantités, et des toilettes sèches...De ce fait, il n’y a pas de système d’épuration des eaux,

JPEG - 59.1 kio

Les toilettes sèches à compost

Situées à côté de l’habitat (cf photo), elles sont protégées par une toiture végétale.

Grâce au dénivelé du terrain, il a suffit d’un simple plancher ’à la turque’ (la position la plus adaptée physiologiquement) qui surplombe un bidon dans lequel sont récupérées les matières fécales recouvertes de copeaux de bois. Les urines vont à part et sont diluées dans la nature. Le bidon est vidé lorsque nécessaire et son contenu est mis à composter à long-terme...

[Article publié dans Passerelle Eco n°8 - Photos par Jean Luc Girard ]


18 votes

17 messages

  • > Aménagements intérieurs

    Le 22 juin 2004, par liprochon

    Une petite question comme ca : Tu t es demerdé comment pour les murs de la maison, je trouve ca bien jolie. J ai pour projet de monter un ecovillage avec des potes et la construction en beton ne m attire pas vraiment. Du coup il faudra bien trouver une solution pour monter des murs... J ai vu des constructions de cabanes mais la bache plastique et les palettes en bois c est franchement laid. Si tu peux me donner des astuces de construction ecologiques et economiques ce serait bien simpa

    • les Murs de la Maison en paille

      Le 22 juin 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

      Tu trouveras la réponse dans les autres pages de ce dossier ! Cet article fait partie d’une série de 4 qui sont tous diffusés sur le site (par exemple : suis les liens "précédents" pour y aller)

    • > Aménagements intérieurs

      Le 18 août 2004, par rigal jean jacques

      pour faire solide et durable si tu as de la place en terrain tu peux utiliser des balles de paille appelée "big baller" chaque balle pèse 300 kg et fait 90 cm d’épaisseur , isolation garantie, les balles posées les unes sur les autres permettent une construction autoportée , tu peux poser une charpente directement dessus.cela économise beaucoup l’utilisation du bois quo dans certain cas peut etre assez cher .si tu veux un exemple de plan , répond moi .en big baller la paille coute 50 € la tonne . L’inconvénient c’est de trouver un tracteur avec un chargeur pour bouger et poser les bottes. jj R

      • > Aménagements intérieurs

        Le 25 août 2004, par isabelle

        bonjour, je connais les "big baller" mais je n’ai jamais entendu parler de maisons construites avec ce systéme. Je suis interressée car nous voulons faire notre cave viticole en paille (isolation assurée). merci d’avance pour les infos.

        • > Aménagements intérieurs

          Le 12 novembre 2005, par X

          Si je crois qu’il y a une construction en Suisse en Big baller, une maison super isolée

          A+

        • > Aménagements intérieurs

          Le 4 janvier 2006, par X

          Il existe un grand chai (je crois autour de 5000m² !)aux Etats-Unis construit avec des ballots de paille. La technique de construction avec des big-baller est tout à fait envisageable ! voir aussi le forum : www.construireenpaille.com a+ YD

      • > Aménagements intérieurs

        Le 6 janvier 2006, par PIERRE SPINELLI

        J’ai en projet la construction d’une maison en paille et la solution des"big baller" me plait beaucoup car je dispose de beaucoup de place. Mais je ne sais ou m’en procurer, surtout avec de la paille Bio ! ni quelle est la taille et la forme exacte des balles ? Je suis en provence !Merci d’avance pour vos réponses...PIERRE

        • > Aménagements intérieurs

          Le 22 janvier 2007, par JC lanvéoc

          Nous avons aussi un projet en cours de construction d’une maison bioclimatique en paille avec un étage et toiture mono pente en bretagne. Il existe plein de techniques différentes, je vous conseille de lire ((Bâtir en paille)) de (André de Bouter) Il reprend les principales techniques,il est pas mal pour se donner une idée du boulot que cela représente.
           N’oublier pas que plus le volume est grand, plus il est fragile pour s’en rendre compte, empiler des cubes les un sur les autres, il vous suffit de soufler pour qu’ils tombent. Un mur de botes de paille ne résiste pas juste par sa propre masse aux forces lattérales. Cela serait domage de voir le projet de votre vie tomber bêtement à cause de mauvaise information...
           Pour la paille, le bute est de l’avoir pour un moindre prix tout en poluant le moins, le plus facile est de passer un accord avec un paysan du coin ( on peu aussi utiliser de la paille de lavande, lire ((La maison écologique)))
           Pourquoi utiliser des ((big baller)) qui seront difficile à manipuler et nécessiteront l’utilisation d’un chargeur avec le coût que cela entraine alors que pour un volume habitable de 1000 m3 des bottes de 45x35x100 cm pour un poid de 12 à 20 Kg conviennent très bien.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)

Beau Lieu et Harmonie (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour , Je recherche un lieu pour exercer mes activités de sono-thérapeute , énergéticien et bain de forêt . Et , cérémonies chamaniques en l'honneur de notre Terre-Mère ... Offre : Mes (...)

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)