Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Une maison de paille à ossature bois
Autoconstruction d’une maison en paille

le 9 décembre 2003

Aménagements intérieurs

4ème partie : sol dallé, électricité solaire, toilettes sèches et eau courante

Comme dans un tipi, le centre est occupé par le foyer, entouré de sièges en bois avec des coussins autour desquels on peut déambuler.

Le sol est dallé de pierres plates du ruisseau, jointoyées par un mortier de chaux. Un espace-cuisine comprend un évier rond en pierre, un plan de travail, des rangements,...

Un siège-hamac est suspendu près de la plus grande surface murale ou figurent des peintures rupestres ; il y a un bureau dans la lumière de la fenêtre triangulaire.

On accède à la chambre à l’étage par une échelle de meunier. Elle est en forme de dôme, isolée sous les bardeaux par un parepluie en carton ciré et par une couche de lin en rouleaux souples. On y trouve des meubles de rangements et un grand matelas circulaire rempli de balles de sarrasin.…

Pour les portes et fenêtre, se reporter à la page précédente

Le chauffage

Après plusieurs essais infructueux de feu dans le foyer central ouvert, j’y ai mis un poêle à bois rond. Les pierres autour servent d’accumulateur de chaleur. Le tuyau du poêle s’encastre au milieu d’une large hotte en plâtre, traverse l’étage supérieur puis la toiture après deux coudes. Un extracteur rotatif au sommet de la cheminée aide à l’évacuation des fumées. Une petite réserve de bois est stockée sous l’escalier. Deux prises d’air extérieur débouchant dans le foyer permettent la circulation de l’air.

Electricité et téléphone

L’électricité est produite par un unique capteur photovoltaïque placé à l’extérieur. Cette électricité en basse tension (12V), ne génère pas les effets nocifs du 5OHz alternatif. Stockée dans une batterie, elle permet l’éclairage et le fonctionnement d’un lecteur de CD-K7-radio et d’une télé, ce à quoi mes besoins se limitent actuellement.

Dans l’avenir, j’envisage d’équiper l’éco-hameau avec une micro-turbine hydroélectrique dans une cascade du ruisseau... et je lance un emprunt pour cela (voir annonce !).

Quant au téléphone, une ligne l’amenait jusqu’à un poteau à 70 m de la maison et il a suffit d’enterrer un complément de ligne...

L’eau

L’eau de l’évier provient du ruisseau plus haut (avec l kg de pression) et sert à la vaisselle et la toilette. Pour la boisson, je ramène des bouteilles depuis la source proche. Pendant lontemps, la douche était sous les arbres. Une salle d’eau collective a été construite en botte de pailles pendant un stage, et je viens d’y installer la douche, et une machine à laver à pédalier est prévue. L’eau chaude sera fournie par un capteur solaire, avec, l’hiver, une petite chaudière à bois qui chauffe le local en même temps.

Comme il vaut mieux ne pas salir les eaux que de devoir les épurer ensuite, nous n’utilisons que des produits biodégradables en petites quantités, et des toilettes sèches...De ce fait, il n’y a pas de système d’épuration des eaux,

JPEG - 59.1 ko

Les toilettes sèches à compost

Situées à côté de l’habitat (cf photo), elles sont protégées par une toiture végétale.

Grâce au dénivelé du terrain, il a suffit d’un simple plancher ’à la turque’ (la position la plus adaptée physiologiquement) qui surplombe un bidon dans lequel sont récupérées les matières fécales recouvertes de copeaux de bois. Les urines vont à part et sont diluées dans la nature. Le bidon est vidé lorsque nécessaire et son contenu est mis à composter à long-terme...

[Article publié dans Passerelle Eco n°8 - Photos par Jean Luc Girard ]


18 votes

17 messages

  • Aménagements intérieurs

    Le 12 novembre 2012, par Baroudeur

    Vous pourriez également faire du biogas écologique à partir d’excréments, au lieu du compost qui pollue

    • toilette sèches

      Le 15 mai 2013, par X

      Non, le compost ne pollue pas et ne pue pas. Assez avec ces clichés malveillants et désinformants. De plus pour produire du biogaz il faut de grandes quantités de matière (élevage fermier) et transformer ces gaz en électricité par microcentrale et/ou air chaud pour séchage ou chauffage.. le produit des toilettes sèches donne un bon compost.

    • Amnagements intrieurs

      Le 30 octobre 2015, par pascal63

      Le bio gaz il y a un plan sur (on peut le faire.com ) Il faut presque rien

  • > Aménagements intérieurs

    Le 21 février 2007, par mikael 34

    bonjour je cherche des plans d assemblage simple de preference d ossature de maison en bois rond je n arrive pas a en trouver

  • Projet d’un habitat bioclimatique

    Le 11 mars 2006, par Pierre BRISACH

    Bonjour,

    Je suis étudiant en DUT Génie Civil à Reims et j’ai choisi, comme projet de fin d’année, la conception d’un habitat bioclimatique.Je suis très interressé par tous vos articles et j’aimerais savoir si il était possible d’avoir de plus importantes informations sur vos projets "BIO" Je vous en remercie d’avance

    Pierre BRISACH

    • > Projet d’un habitat bioclimatique

      Le 16 mars 2006, par Valérie

      lesjardinsdepromethee@wanadoo.fr dans les Vosges.Ns sommes une structure d’insertion professionnelle par le maraîchage biologique. Bien sûr que votre proposition nous interesse. Nous sommes sur la bonne voie pour construire une maison bio-climatique.

      Les Jardins de Promethée 91-93 grande rue 88490 PROVENCHERES SUR FAVE

  • > Aménagements intérieurs

    Le 24 novembre 2005, par X

    C’est du n’importe quoi....je suis personnellement attaché à la nature...et la je trouve que c’est de l’hypocrisie pure et simple !!! Cela est exactement le scénario d’un film à petit budget que j’ai vue il y a deja un certain temps maintenant...l’histoire d’une famille entiere qui part vivre en amazonie car le pere ne supporte plus le stress des grandes villes....petit à petit il invente dans le village indien une machine a laver a pédale , puis ca fini avec une usine à air frais...bref pareil que Mr .... Seulement lui s’en rend compte a la fin et détruit tout !!!

    Méditez le dessus !! merci

    • > Aménagements intérieurs

      Le 11 août 2006, par X

      je viens juste de lire ce message.....que d’ignorance:quand on aime la nature on la respecte. Moi les grandes surfaces,tout ce béton ça me rend malade.Franchement je ne vois pas pourquoi la construction en paille devrait se voir attribuée le terme de n’importe quoi,et en quoi cela est-il hypocrite ? La paille est économique,écologique et durable. Lisez plutot des livres au lieu de regarder la télé

  • > Aménagements intérieurs

    Le 29 décembre 2004, par bernard

    avez-vous une adress pour acheter un poele à bois de tipi

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)