Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social

le 9 mars 2019

Contact

Troquer des euros contre des gonettes

La Gonette est une monnaie complémentaire à l’Euro basée sur Lyon. On peut l’utiliser pour acheter des biens et des services auprès des professionnels agréés par l’association.

Au local de l’association ou chez les professionnels agréés qui ont accepté d’être comptoir de change, ou sur un stand de la Gonette lors d’un événement, les membres peuvent se procurer des gonettes en échanges d’euros.

Que deviennent les euros que j’échange contre des gonettes ?

Utilisateur depuis trois ans ou depuis aujourd’hui, vous vous posez peut-être la question « mais que deviennent mes euros quand je les échange contre des gonettes ? ».

Eh bien, c’est très simple ! Ils sont tout simplement déposés sur un compte dans une banque éthique, la Nef et le Crédit Coopératif, comme fonds de garantie. Chaque gonette en circulation a son équivalent en euro sur un compte bloqué, qui est une assurance de pouvoir rembourser toutes les gonettes si nécessaire.

Pourquoi transférer l’argent vers les banques éthiques ?

Le choix de la banque pour placer cette somme d’argent est une décision importante pour la cohérence et l’impact du projet. A La Gonette, nous avons choisi la Nef et le Crédit Coopératif.

Selon le code monétaire, ces banques peuvent (sans toucher au fonds de garantie), générer du crédit pour investir dans des projets du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Ainsi, les euros du fonds de garantie servent à financer des projets ciblés, locaux et respectueux des valeurs du réseau, tandis que les gonettes reçues en échange circuleront localement pour créer de la richesse et de démultiplier l’impact vertueux de l’argent. Par conséquent, changer mes euros en gonettes est doublement vertueux, et ça ne coûte pas plus cher et me permet d’agir en tant que citoyen responsable !

Cet effet "démultiplicateur" se traduit concrètement à La Nef notamment, par le financement de projets sur le territoire lyonnais à hauteur minimale du montant du fonds de garantie placé sur notre livret, multiplié par deux.

Par exemple, si nous plaçons 10 000€, la Nef s’engage à prêter 20 000€ à un projet écologique, social et/ou culturel de son territoire.

En conclusion, La Gonette a l’assurance d’une utilisation éthique et transparente du fonds de garantie, dans le respect des valeurs et pratiques de l’association.

Pour finir un exemple concret : « La Bonne Dôze », food truck bio et local à Lyon, a été financé par la Nef et les adhérents de La Gonette.

Toutes les infos sur la Gonette


1 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

On Cherche Deux Foyers pour Vivre en Habitat Léger à Guipel (35) (Projets de Création dans le 35)

Projet : Les Alouettes - actuellement 6 foyers (9 adultes, 4 enfants) - cherchent 2 foyers pour rejoindre son aventure en habitat léger à l'automne/hiver 2024 (yourte, tiny house, cabane démontable, (...)

Recherche (Contacts dans le 09)

Projet : je souhaite m'installer dans les dépts : 09 ; 11 ou 64 avec quelqu'un-e qui se sentirait différent-e, comme moi. Et à surmonter les épreuves de la vie, comme moi, qui a foi en l'humain et (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 09)

F. 67 A. ch H libertaire, ouvert aux autres et à la différence, confiant en l'humain. ♦  Personne fatiguée, accidenté de la vie, voire malade (moi Lyme chronique) mais motivée bienvenue. Surtout pas (...)

Cherche Écolieu à Temps Partiel (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Pour y vivre qq jours/mois + l'été, mec début cinquantaine ch lieu pour accueillir mon atelier mobile céramique/bois + serre semi-enterrée pouvant être partagés Offre : Mes espaces précités (je (...)

Festival pour Soutenir la Paysannerie ! (La Lutte Continue dans le 56)

Projet : Festival pour soutenir la paysannerie. Le PROGRAMME est INCROYABLE ! Nous sommes limité sur le nombre de caractère, si tu veux en savoir plus sur notre évènement vois sur notre site et (...)