Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Une maison de paille à ossature bois
Autoconstruction d’une maison de paille à Carapa

le 9 décembre 2003

Contact

Les murs en botte de paille et la toiture en bardeaux

3ème partie : les murs, la toiture et les ouvertures

Une fois la charpente montée, reste à la remplir et à la couvrir. Pour ce faire, Olivier utilise des bottes de paille bio, et des bardeaux de bois.

Les murs

Comme préparatifs j’ai creusé les arrivées d’air entre le foyer central et l’extérieur de l’enceinte, mis en place les passages des tuyaux d’eau et des fils du téléphone et de l’électricité, et coulé une semelle de mortier de la largeur du futur mur, servant en éloigner la base du sol. Une feuille de feutre bitumé isole ensuite la paille de la semelle. (En fait, en raison de l’humidité, il aurait mieux valu monter un muret en pierres et mortier de 30 ou 40 cm de haut.)

Les bottes de paille ont été achetées (environ 12F la botte) chez un producteur bio de la région, à qui j’avais demandé de les serrer plus fort que d’habitude, ce qui fait qu’elles étaient lourdes (15 à 20kg) et bien tassées. Pour monter le mur, les bottes de paille ont été empilées à sec, deux par deux et bloquées entre les poteaux périphériques verticaux. Les poteaux se retrouvent donc au cœur du mur, ce qui donne une pièce d’un diamètre utile de 6m50, et d’une surface de 33m². Les creux entre les bottes sont comblés par des faisceaux de paille serrés par de la ficelle.

Un enduit a ensuite recouvert la paille. La composition des trois couches en a été :
 1ère couche : 2 volumes de sable + 1 de chaux hydraulique + 1 de chaux aérienne + eau
 2ème couche : 4 sable plus fin + 1 chaux hydraulique + 1 chaux aérienne + eau
 3ème couche intérieure : 3 sable blanc fin + 1 chaux aérienne + eau ; extérieure : 3 sable jaune + colorant + 1 chaux aérienne + eau

La première couche peut s’accrocher directement sur la paille, sans aucun grillage. Il suffit d’y aller franchement avec la truelle (ou avec un compresseur). Des coups de main sont vraiment bienvenus !

Le mur extérieur est protégé au pied par une collerette de croûtes de bois et en haut par l’avancée du toit ...

la toiture

Les bardeaux sont des petites tuiles de bois qui peuvent se fabriquer avec quelques outils simples et un peu de temps. Personnellement, je les ai achetés tout faits ce qui revient à un peu plus de 120 F le m². Elles peuvent être soit fendues, comme à la hache, soit coupée-sciée. Une face fendue respecte mieux les lignes du bois, l’eau glisse mieux dessus, il ne se déforme pas, ne se fend pas, et se conserve mieux De plus, étant moins réguliers, ils rendent un trés beau visuel lumineux.

J’ai utilisé du thuya (= red cedar) avec une face fendue et une face resciée en biseau, plus facile à poser. Il existe également des fabricants de bardeaux en châtaignier, en robinier et en mélèze, bois qui ne nécessitent pas de traitements. (voire des exemples de fournisseurs en EcoAnnonce Contacts Construction )

Les douzes perches de la charpente sont reliées par des liteaux traités au sel de bore, chevillés, sur lesquels sont fixés les bardeaux avec des pointes galvanisées. Un recouvrement d’un tiers de chaque bardeau sur son voisin du dessous permet une bonne étanchéité. Des coupes d’angle sont nécessaires aux raccords des douze pans successifs.

Dans les teepee, on essaie toujours de faire dépasser les perches autant que possible, comme des antennes. Dans l’écologis, cela pose des problèmes d’étanchéité au niveau où les perches traversent la toiture, mais ç’aurait été trop dommage de couper les perches ... je les ai donc laissé pointer vers le ciel !

La toiture se termine juste au dessous du plexus, là où les six perches la traversent, par une coupole formée par une poterie en forme de grand plat rond renversé, supporté par une jante de moto posée sur des liteaux. Un solin, sortie de cheminée, est inclus à la toiture.

Pour la gouttière, des bambous de gros diamètre ont été utilisés.

Les ouvertures

Deux fenêtres de toit ont été incluses lors de la pose des bardeaux, une à l’Est et une à l’Ouest, pour éclairer l’étage et même le rez de "chaussée" grâce à des ouvertures vitrées dans le sol de l’étage. Au rez-de-vallée, des encadrements de planches ont été prévus dans la paille pour y placer des fenêtres aux points cardinaux. Celles-ci ont été soit récupérées, soit faites sur mesure.

JPEG - 49.3 ko

Il y a une grande baie vitrée au Sud à laquelle il est encore prévu d’ajouter une véranda sur un socle de pierres accumulatrices de chaleur, afin de bénéficier de quelques m² supplémentaires et d’avoir un espace agréable à vivre en Hiver.

Une porte a été installée au Nord-Ouest vers les toilettes, et la porte d’entrée, à l’Est, a été faite sur mesure par Hugues, installé également à Carapa.

JPEG - 44.6 ko

Article publié dans Passerelle Eco n°8 - Photos par Jean Luc Girard


13 votes

15 messages

  • Les murs en botte de paille et la toiture en bardeaux

    Le 18 août 2010, par lo&gui

    bonjour, nous construisons nous même une petite écoconstruction octogonale de 20m2 tout en bois. on va bient^t s’attaquer à la couverture du toit. les bardeaux nous interresse bcp mais très peu d’expérience. serait il possible que vous m’envoyer qql info sur la toiture en bardeaux, des conseils ou des astuces ? est il possible de fabriquer les tuiles soi même à partir de planches basiques trouvé en scierie ?? votre maison est octogonale ? auriez vous qql foto pour avoir une idée du rendu final ou même de l’évolution de la construction ? toute idées est bonnes à prendre, si vous avez un peu de tps pour me répondre, ce serai super !!! à très bientôt j’espère !

    laura

  • Les murs en botte de paille et la toiture en bardeaux

    Le 3 septembre 2007, par Yann

    Bonjour !

    Nous avons un projet de maison en paille en Bretagne, dans les Côtes d’Armor, vous pouvez visiter notre blog, "Ti Plouz" (http://ti.plouz.free.fr)...

    A + ! Yann

    Voir en ligne : Ti Plouz

  • > Les murs en botte de paille et la toiture en bardeaux

    Le 21 septembre 2006, par X

    Bonjour, Je souhaite réaliser des structures en botte de paille. Pouvez vous me communiquer les dimensions d’une botte rectangulaire par email yannick.porte@ma-tribue.com

    Merci par avance. Yannick yannick.porte@ma-tribue.com

  • > Les murs en botte de paille et la toiture en bardeaux

    Le 18 septembre 2005, par ROUGEOLLE Kevin

    Bonjour, Je serais reconnaissant de connaître les expériences de ceux qui ont construit en bottes de pailles, afin d’avoir une réponse claire et précise au fait de savoir si de telles constructions sont soumises à la demande d’un permis de construire. Par ailleurs, je me demande si les banques prêtent facilement pour la construction de maisons atypiques. De plus, il n’y a pas que dans les pays chaud que l’on se trouve en présence de termites, car la Gironde,la Vendée, le Loire Atlantique, la Bretagne entre autres sont des région infestées par les insectes xylophages et notamment les termites. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir répondre à mes intérrogations, et notamment de savoir si la construction de maisons en bottes de paille peut se faire dans d’autres zones du plan local d’urbanisme que celles inscrites en zone U.

    • > Les murs en botte de paille et la toiture en bardeaux

      Le 21 novembre 2005, par Phil le Pailleux

      si les régions dont vous parlez sont inféstées d’insectes xylophages c’est parce qu’elles sont toutes à proximité des ports qui importent des bois exotiques. Pour le reste, c’est à vous d’aller chercher l’info : la toile regorge d’infos sur la construction bioclimatique en ballots de paille. Avous de jouer.

      Phil le Pailleux

    • > Les murs en botte de paille et la toiture en bardeaux

      Le 3 février 2010, par RENARD

      Bonjour Je commercialise des bardeaux fendus et sciés et nous avons comme pertenaire un fabricant de maison eco avec isolation en botte de paille M.RENARD 06.84.49.73.59

      • > Les murs en botte de paille et la toiture en bardeaux

        Le 18 août 2010, par lo&gui

        bonjour, nous sommes sur le point d’attaquer la couverture de toit de notre cabane de 20m2 forme octogonale. une toiture en bardeaux nous interresse bcp, commercialisez vous tjs des bardeaux ? quel type de bois ? ou vous situez vous ? quels sont vos tarifs ?? pouvez vous m’apportez un max d’info svp... à bientôt !

        laura

  • > Les murs en botte de paille et la toiture en bardeaux

    Le 10 mars 2005, par zoheir

    bonsoir voila je suis un algerien de 36 ans j’ai vus une fois une emission sur les maisons en bottes de paille et j’ai ètè très inpressionè et j’ai tro aimè ces maisons mais voila j’habite dans la region de boumerdes et je ne cè pas si cs maisons sont parasèsmique ou non et je ve bien aoire quelques revus ou les techniques de de batire cete maisons en bottes de paille en atendant une reponcs j vous rmrcis d’avonce etmerci

    • > Les murs en botte de paille et la toiture en bardeaux

      Le 8 septembre 2005, par X

      je ne sais pas exactement si les maisons en paille sont anti-sismique mais il faut noter que leur ossature est en bois ce qui constitue un matéiaux qui resiste bien aux tremblements de terre à condition que l’édifice ne soit pas trop haut. Attention aux termites dans les pays chauds !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)