Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Une maison de paille à ossature bois
Ecologis : un habitat de paille et de bois, de rêve et de respect

le 9 décembre 2003

Contact

Construction en paille et ossature bois

1ère partie : la conception, le choix de l’emplacement avec la géobiologie et les matériaux

Chaque auto-construction est la troisième peau de son concepteur et habitant et elle reflète sa personnalité, son caractère, ses rêves, ses savoir faires ... Unique.

Celle ci se trouve à Carapa, dans une petite vallée cévenole. Presque invisible au milieu des arbres, comme une maison de lutin, mais grandeur nature, c’est une très belle autoconstruction écologique et économique. Olivier, son constructeur, raconte sa génèse.

Conception

Dans le domaine de la construction, j’avais l’expérience de la vie sous tipi, de la construction d’habitats végétaux et d’une cabane sur pilotis en Guyane. N’étant ni architecte ni dessinateur, j’ai fait de simples schémas en guise de plans, et c’est petit à petit que les dimensions définitives se sont ajustées. J’ai choisi des techniques à la portée de chacun(e) et ne nécessitant pas de moyens humains, technologiques ou financiers importants.

Mes choix de départ quant à mon futur habitat étaient les suivants :

 une forme circulaire et conique

 un foyer central, ouvert, autour duquel pourraient s’asseoir une dizaine de personnes, sans obstacle entre elles (comme dans un tipee)

 Utilisation de bottes de paille pour les murs et de bardeaux de bois pour la toiture.

 le moins de métal possible

 des matériaux sains

 une bonne synergie entre l’emplacement, la forme et les matériaux.

Du tipee, il garde sa charpente cônique, ses douze perches, son foyer central, son entrée ouverte du côté du soleil levant A la case, il emprunte sa forme ronde "en chapeau" et ses matériaux essentiellement végétaux. De la yourte, il s’inspire pour les murs verticaux. Et enfin, de la maison, il garde le "confort moderne", comme les fenêtres (notamment une grande ouverture au Sud avec véranda), la cheminée, l’électricité, l’eau courante etc ...

Les matériaux

Les principaux matériaux sont issues de la vallée ou de la région : des bottes de paille, et du bois de châtaignier. Les maisons en paille sont encore rares. Pourtant, c’est un des matériaux écologiques les plus intéressants par son faible coût, son excellent pouvoir d’isolation et sa rapidité de mise en œuvre. Des murs en paille vieux d’un siècle existent en Amérique, où ils sont nés en même temps que les botteuses-lieuses.

Géobiologie

Pour l’ensemble de la vallée, j’ai suivi les enseignements d’un amérindien : à partir du plus vieux et gros châtaigner, j’ai dessiné un réseau de cercles de 7 mètres de diamètres, placés en hexagones. Certains auteurs appellent ce motif la fleur de vie.

GIF - 16.6 ko

Au centre de chacun de ces cercles, j’ai dressé une pierre, et à leur jonction en périphérie j’ai planté des arbres. C’est aussi sur un de ces cercles que j’ai situé l’écologis, dans une petite niche au milieu des arbres, au bord du jardin...

GIF - 8 ko

Pour aplanir l’emplacement de la maison, la pente a été creusée à la main, un petit peu chaque jour. durant un mois, et la terre retirée a été tassée de l’autre côté, retenue par une fascine en bois.

PNG - 8.9 ko

Article publié dans Passerelle Eco n°8 - Interview et photos par Jean Luc Girard


14 votes

30 messages

  • chantier participatif 2013

    Le 14 mai 2013, par greg

    Bonjour, J’organise été 2013 un chantier participatif pour une construction associant isolation bottes de paille en toiture et murs en technique bois classique (contreventement OSB, isolation fibre de bois, bardage).

    Projet se voulant économique et rapide à monter, conforme aux formes architecturales classiques ( PC oblige...)

    Plus d’info sur mon blog : http://lamaisondurable.com/2013/02/trouvez-un-chantier-participatif-%C3%A0-votre-gout-.html

    • chantier participatif 2013

      Le 14 mai 2013, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour, le mieux serait d’annoncer votre chantier dans la revue, qui va bientôt être bouclée. SVP préparez le descriptif du projet de chantier et de vos offres et demandes à cette occasion, et déposez l’annonce via http://www.ecovillageglobal.fr Dans quelques jours elle sera relevée pour être insérée dans la revue.

  • Construction en paille et ossature bois

    Le 4 décembre 2008, par X

    Bonjour, Comment avez-vous créé et écrit votre projet pour le présenter aux banques ? Quel était le budget au mètre carré ?

    Merci Sandrine et François

    • Construction en paille et ossature bois

      Le 7 décembre 2008, par JLuc

      Bonjour,

      si vous lisez attentivement ces pages, vous verrez que vu le très faible coût, il n’y a pas eu besoin d’emprunter...

      l’autoconstruction et l’usage de ressources "trouvées sur place" n’est pas seulement écologique, mais aussi économique !

  • Construction en paille et ossature bois

    Le 21 mars 2008, par elise

    Bonjour, je voudrais faire un petit bâtiment administratif qui serait à l’entrée d’un refuge pour primates. est-ce possible de le faire en paille, y -a-t-il des normes ?

  • Construction en paille et ossature bois

    Le 20 mars 2008, par lilou

    Bonjour, nous sommes en haute-loire Auvergne et nous sommes trés intéréssés pour une construction d’une maison en paille.Pourriez vous me dire si c’est possible en haute-loire ?

  • paille

    Le 7 juillet 2006, par X

    j ai 16 hectares de paille d’orge a donner pour celui qui peut venir la chercher dans le loir et cher nord de blois 02 54 20 16 54 faites passer le message merci edith

    • > paille

      Le 24 novembre 2006, par siskas

      bonjour vous êtes ou dans le loir et cher ? et avez vous toujours de la paille ? cordialement

      • > paille

        Le 1er novembre 2007, par zandicapers 42

        je suis dans la loire et haute loire voila mon code convers.jean@free.fr pour eviter les intrus en plus code ecrire a zandicapers 42 vous me suivez le 1.11.2007 10h39 apres douche salut jhoan

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)