Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau
Écosite permaculturel

le 9 décembre 2003

Contact

CARAPA : démarche écovillage et permaculture

Fiche de présentation de CARAPA
Présentation mise à jour le 10/09/08.

Bio-région : Cévennes

 Permanents : Olivier (paysan-boulanger), Jacques (retraité), Fabienne + 3 adultes en cours d’installation : Pascal, Nicolas et Sina + 4 enfants.
  Surface : 7 hectares en usufruit + 3ha en GFA.
 Date de création : automne 95

  Mots clés : écologie radicale, intégration au milieu forestier, alternatives à l’exploitation animale, permaculture et jardinage forestier, habitats biotiques,

 Projet : S’inspirant d’héritages actualisés de société traditionnelles et tribales, CARAPA vise l’autonomie, la simplicité, l’harmonie, l’épanouissement et la non-nuisance, en s’efforçant d’unifier en permanence les dimensions spirituelles, affectives et matérielles.

 Propose : Des visites sont organisées ainsi que, l’été, des stages (autonomie, expression, nature, ...), des chantiers participatifs (écoconstruction...).

 Demande : des coups de main.

  autres articles sur Carapa : voir le dossier sur l’autoconstruction d’une maison en paille


4 votes

12 messages

  • > CARAPA : démarche écovillage et permaculture

    Le 24 mai 2006, par JUST Siegfried, Hubert

    J’ai l’âge de la retraite, bientôt 63 ans, je suis encore en activité. Je n’ai pas de maison, ni de capital, j’ai vécu 25 ans ou presque dans la vallée française. J’ai 4 de mes six fils qui y sont installés, dont Willi, Frantz, Hugo et Johann. Je cherche un lieu pour poser mes valises et trouver la paix jusqu’à mon dernier souffle..j’ai été maçon, je cultive toujours mon jardin...je suis plutôt très autonome, je n’aime pas parler pour ne rien dire, je ne fume pas et je déteste toutes les formes d’addictions..avez-vous un espace sous un toit à me proposer ? Je suis en recherche d’un lieu où je pourrai avoir des abeilles...

    • > CARAPA : démarche écovillage et permaculture

      Le 14 mai 2007, par Annpaula

      Je suis moi aussi à la retraite et aimerais trouver un lieu communautaire, mais la plupart me répondent qu’il n’ont pas envisagé d’accepter des personnes agées ! Pourtant je ne me suis jamais sentie aussi jeune, bref...J’ai habité longtemps dans le gard et aimerais y retourner. Je peux apporter beaucoup à des plus jeunes, et dans beaucoup de domaines, notamment tout ce qui concerne les soins et l’harmonie du corps en mouvement, la bonne communication, yoga, sophro, etc... je suis à l’age de la restitution de mon experience de vie. Ann

  • > CARAPA : démarche écovillage et permaculture

    Le 25 août 2005, par François Grange alias françou

    Bonjour CARAPA,

    ça fait déjà qq temps que je projette une sorte de "tour de compagnon" des écolieux que je pointe (dont CARAPA) en vue de visites-étapes, éventuellemnt de quelque durée, en vue de rencontres, travaux, entraides, apprendre et apprendre...

    car de fait, je me mets en route vers une aventure de ce genre pour moi-même, dans un horizon d’une année ou deux au maximum pour son terme : trouver un coin de terre pour bâtir ma petite maison en paille et bois, dans un contexte autorisant toute initiative en vue d’une autonomie maximale (énergie, eau, alimentaire)....

    et je n’exclus pas, si affinités trouvées en chemin, qu’une étape se prolonge pour aboutir.

    donc, dans un premier temps, et puisque je suis en train de me bâtir une sorte d’itinéraire-calendrier, merci de me dire vos (im-)possibilités d’accueil... je n’ai pas la moindre intention de m’incruster si c’est déplacé, pour quelque raison que ce soit.

    françou

    • > CARAPA : démarche écovillage et permaculture

      Le 28 avril 2010, par Dimitri

      Bonjour François, je vois que ton message date de 2005, et c justement pour sa que je viens a toi. j’ai pour projet de crée un ecovillage, et j’aurai voulu savoir si ton " tour des compagnons " a abouti et quel conclusion en a tu tiré. est ce ke aujourd’hui tu vie autrement et comment se passe ton quotidien. merci a toi. dimitri.

  • > CARAPA : démarche écovillage et permaculture

    Le 12 août 2005, par catherine

    Bonjour Nous souhaitons nous lancer dans la construction en bois et paille avec capteurs solaires pour nos quelques besoins en électricité. Nous aurions besoin de rencontrer d’autres autoconstructeurs et/ou de pouvoir faire venir une personne compétente chez nous pour une ou plus journée de stage d’autant que nous connaissons d’autres personnes intéressées de longue date et qui voudraient participer à cette expérience afin de se sentir capable de le refaire chez eux (ce qui est aussi notre cas). Que pouvez-vous nous proposer ? Merci d’avance. Amicalement Catherine et Gauthier

  • Recherche de contact

    Le 17 janvier 2004, par X

    Bonjour, je m’appelle Thomas, j’ai vingt ans

    Et un rêve, avec quelques amis très proches, depuis cinq ans ; un projet d’une autre vie, basée sur la liberté de se créer ses propres moyens (et donc ses propres choix) d’existence. Si au départ, ma démarche s’est formée par opposition à notre société, elle se constitue aujourd’hui par la volonté d’un mode de vie basé non plus sur l’individu mais sur le milieu naturel. J’ai un rapport particulier avec la nature que j’entretiens surtout par le camping sauvage dans des conditions particulières mais j’aimerais que cette relation avec le milieu soit plus profonde et quotidienne.

    J’ai été très touché de découvrir que ce rêve n’était pas qu’un rêve, et j’espère trouver des personnes par l’intermédiaire des éco-villages pour participer (ou même former peut-être) un lieu de vie écologique. Je suis actuellement étudiant en ethnologie et ça fait trop longtemps que je réfléchis sans agir.

    Aussi j’aimerais, par la participation à un éco-village, vivre ce rêve de manière concrète, réelle, acquérir par le contact de la nature et le contact humain une expérience. Je n’ai pas d’Objectif particulier, je ne veux pas Accomplir des choses, mais m’accomplir moi-même avec les autres, dans un milieu social et environnemental qui me convienne et à qui je conviens.

    Désolé pour le « bla-bla » mais je vois là un moyen de réaliser mon rêve, une chance que je ne pensais plus attendre, et j’ai hâte et découvrir ce milieu des éco-villages qui semble correspondre à mes aspirations les plus profondes.

    Quelques sujets qui me font tripper / réalisation éventuelle dans un éco-village

    - écouter, jouer de la musique, construire des instruments.

    - l’argile, sculpter, dessiner, peindre, construire son mobilier artisanal et artistique

    - le chamanisme, les esprits de la forêt, apprendre des techniques d’expression et de prise de conscience corporelle (la musique en est un)

    - soigner la nature (et par elle), « élever » des animaux

    - tout ce qui est psychédélique, absurde, surréaliste, coloré, simple, doux, brumeux, crémeux, croquant, lisse, la contemplation et l’action.

    - partager ...

    pour enrichir cette petite liste et partager des idées, des infos pratiques, un contact humain.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)

Commencement d'une Vie Nouvelle (Maman et Fille) (Graines d’Avenir dans le 57)

Projet : M’installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville Je peux payer un loyer et/ou participer aux taches quotidiennes avec plaisir et envie J'ai besoin d'être active (je n'exerce (...)

Sdf Cherche Abri (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour, Monsieur 55 ans, SDF cherche grenier ou garage pour abris provisoire. Propre, sobre et non fumeur, sans addiction, peu energivore. Honnêteté et respect des biens privés. Discrétion (...)