cacher=public_cacher
cacher=public_cacher
cacher=public_cacher
CARAPA : démarche écovillage et permaculture - Fiche de présentation de CARAPA - Carapa - éco hameau
cacher=public_cacher
Passerelle eco
cacher=public_cacher

Permaculture et Écovillage Global

cacher=public_cacher
La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
cacher=public_cacher

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
cacher=public_cacher
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
cacher=public_cacher
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
cacher=public_cacher
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
cacher=public_cacher
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau
cacher=public_cacher
cacher=public_cacher
Écosite permaculturel
CARAPA : démarche écovillage et permaculture

le 9 décembre 2003

Contact

cacher=public_cacher
cacher=public_cacher
cacher=public_cacher

CARAPA : démarche écovillage et permaculture

Fiche de présentation de CARAPA
Présentation mise à jour le 10/09/08.

Bio-région : Cévennes

 Permanents : Olivier (paysan-boulanger), Jacques (retraité), Fabienne + 3 adultes en cours d’installation : Pascal, Nicolas et Sina + 4 enfants.
  Surface : 7 hectares en usufruit + 3ha en GFA.
 Date de création : automne 95

  Mots clés : écologie radicale, intégration au milieu forestier, alternatives à l’exploitation animale, permaculture et jardinage forestier, habitats biotiques,

 Projet : S’inspirant d’héritages actualisés de société traditionnelles et tribales, CARAPA vise l’autonomie, la simplicité, l’harmonie, l’épanouissement et la non-nuisance, en s’efforçant d’unifier en permanence les dimensions spirituelles, affectives et matérielles.

 Propose : Des visites sont organisées ainsi que, l’été, des stages (autonomie, expression, nature, ...), des chantiers participatifs (écoconstruction...).

 Demande : des coups de main.

  autres articles sur Carapa : voir le dossier sur l’autoconstruction d’une maison en paille


cacher=public_cacher
cacher=public_cacher
4 votes
cacher=public_cacher
Répondre à cet article
cacher=public_cacher
cacher=public_cacher
cacher=public_cacher
cacher=public_cacher
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

cacher=public_cacher
cacher=public_cacher
cacher=public_cacher
cacher=public_cacher
cacher=public_cacher
cacher=public_cacher

12 messages

| 1 | 2 |

  • > CARAPA : démarche écovillage et permaculture

    Le 24 mai 2006, par JUST Siegfried, Hubert

    J’ai l’âge de la retraite, bientôt 63 ans, je suis encore en activité. Je n’ai pas de maison, ni de capital, j’ai vécu 25 ans ou presque dans la vallée française. J’ai 4 de mes six fils qui y sont installés, dont Willi, Frantz, Hugo et Johann. Je cherche un lieu pour poser mes valises et trouver la paix jusqu’à mon dernier souffle..j’ai été maçon, je cultive toujours mon jardin...je suis plutôt très autonome, je n’aime pas parler pour ne rien dire, je ne fume pas et je déteste toutes les formes d’addictions..avez-vous un espace sous un toit à me proposer ? Je suis en recherche d’un lieu où je pourrai avoir des abeilles...

    cacher=public_cacher
    • > CARAPA : démarche écovillage et permaculture

      Le 14 mai 2007, par Annpaula

      Je suis moi aussi à la retraite et aimerais trouver un lieu communautaire, mais la plupart me répondent qu’il n’ont pas envisagé d’accepter des personnes agées ! Pourtant je ne me suis jamais sentie aussi jeune, bref...J’ai habité longtemps dans le gard et aimerais y retourner. Je peux apporter beaucoup à des plus jeunes, et dans beaucoup de domaines, notamment tout ce qui concerne les soins et l’harmonie du corps en mouvement, la bonne communication, yoga, sophro, etc... je suis à l’age de la restitution de mon experience de vie. Ann

      cacher=public_cacher
  • > CARAPA : démarche écovillage et permaculture

    Le 25 août 2005, par François Grange alias françou

    Bonjour CARAPA,

    ça fait déjà qq temps que je projette une sorte de "tour de compagnon" des écolieux que je pointe (dont CARAPA) en vue de visites-étapes, éventuellemnt de quelque durée, en vue de rencontres, travaux, entraides, apprendre et apprendre...

    car de fait, je me mets en route vers une aventure de ce genre pour moi-même, dans un horizon d’une année ou deux au maximum pour son terme : trouver un coin de terre pour bâtir ma petite maison en paille et bois, dans un contexte autorisant toute initiative en vue d’une autonomie maximale (énergie, eau, alimentaire)....

    et je n’exclus pas, si affinités trouvées en chemin, qu’une étape se prolonge pour aboutir.

    donc, dans un premier temps, et puisque je suis en train de me bâtir une sorte d’itinéraire-calendrier, merci de me dire vos (im-)possibilités d’accueil... je n’ai pas la moindre intention de m’incruster si c’est déplacé, pour quelque raison que ce soit.

    françou

    cacher=public_cacher
    • > CARAPA : démarche écovillage et permaculture

      Le 28 avril 2010, par Dimitri

      Bonjour François, je vois que ton message date de 2005, et c justement pour sa que je viens a toi. j’ai pour projet de crée un ecovillage, et j’aurai voulu savoir si ton " tour des compagnons " a abouti et quel conclusion en a tu tiré. est ce ke aujourd’hui tu vie autrement et comment se passe ton quotidien. merci a toi. dimitri.

      cacher=public_cacher
  • > CARAPA : démarche écovillage et permaculture

    Le 12 août 2005, par catherine

    Bonjour Nous souhaitons nous lancer dans la construction en bois et paille avec capteurs solaires pour nos quelques besoins en électricité. Nous aurions besoin de rencontrer d’autres autoconstructeurs et/ou de pouvoir faire venir une personne compétente chez nous pour une ou plus journée de stage d’autant que nous connaissons d’autres personnes intéressées de longue date et qui voudraient participer à cette expérience afin de se sentir capable de le refaire chez eux (ce qui est aussi notre cas). Que pouvez-vous nous proposer ? Merci d’avance. Amicalement Catherine et Gauthier

    cacher=public_cacher
  • Recherche de contact

    Le 17 janvier 2004, par X

    Bonjour, je m’appelle Thomas, j’ai vingt ans

    Et un rêve, avec quelques amis très proches, depuis cinq ans ; un projet d’une autre vie, basée sur la liberté de se créer ses propres moyens (et donc ses propres choix) d’existence. Si au départ, ma démarche s’est formée par opposition à notre société, elle se constitue aujourd’hui par la volonté d’un mode de vie basé non plus sur l’individu mais sur le milieu naturel. J’ai un rapport particulier avec la nature que j’entretiens surtout par le camping sauvage dans des conditions particulières mais j’aimerais que cette relation avec le milieu soit plus profonde et quotidienne.

    J’ai été très touché de découvrir que ce rêve n’était pas qu’un rêve, et j’espère trouver des personnes par l’intermédiaire des éco-villages pour participer (ou même former peut-être) un lieu de vie écologique. Je suis actuellement étudiant en ethnologie et ça fait trop longtemps que je réfléchis sans agir.

    Aussi j’aimerais, par la participation à un éco-village, vivre ce rêve de manière concrète, réelle, acquérir par le contact de la nature et le contact humain une expérience. Je n’ai pas d’Objectif particulier, je ne veux pas Accomplir des choses, mais m’accomplir moi-même avec les autres, dans un milieu social et environnemental qui me convienne et à qui je conviens.

    Désolé pour le « bla-bla » mais je vois là un moyen de réaliser mon rêve, une chance que je ne pensais plus attendre, et j’ai hâte et découvrir ce milieu des éco-villages qui semble correspondre à mes aspirations les plus profondes.

    Quelques sujets qui me font tripper / réalisation éventuelle dans un éco-village

    - écouter, jouer de la musique, construire des instruments.

    - l’argile, sculpter, dessiner, peindre, construire son mobilier artisanal et artistique

    - le chamanisme, les esprits de la forêt, apprendre des techniques d’expression et de prise de conscience corporelle (la musique en est un)

    - soigner la nature (et par elle), « élever » des animaux

    - tout ce qui est psychédélique, absurde, surréaliste, coloré, simple, doux, brumeux, crémeux, croquant, lisse, la contemplation et l’action.

    - partager ...

    pour enrichir cette petite liste et partager des idées, des infos pratiques, un contact humain.

    cacher=public_cacher

| 1 | 2 |


cacher=public_cacher
Contact                    
cacher=public_cacher

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Souhaite Faire de l Ecovolontariat (Ecovolontariat dans le 18)

projet : souhaite faire de l ecovolontariat n'importe quel domaine. n importe quelle région .je suis disponible

Recherche Gpe Pr Eco-Habitat Participatif à Créer ou à Rejoindre (Graines d’Avenir)

Projet : Rejoindre un écolieu existant ou un groupe en constitution pour créer un écolieu dans les Cévennes, les Pyrénées, le Sud-Est de la France. J'ai 53 ans et souhaite vivre dans et de la nature, (...)

Paradis Végétalien, Solidaire et Décroissant (Elargissement dans le 61)

Offre : 2 options : Granges 150m2 à rénover + 800m2 (14000 euros) OU Granges 150m2 + batiment 100m2 + 1400m2 avec puits (35000 euros). Parcelle supplémentaire possible sans frais. Dans un endroit (...)

Partager mes Centres d'Interets (Contacts dans le 83)

Projet : Bonjour... Dame âgée de 56 ans je recherche des personnes pour partager mes centres d'intérêts... voire pourquoi pas... à terme... acheter un lieu de vie en commun... sur lequel 3, 4 ou (...)

Maison avec Terres (Vacances dans le 974)

Projet : Petite famille avec jeune enfant cherche pour quelques jours juillet ou aout un lieu de dépaysement endroit bucoilque calme nature entretien du lieu pendant absence possible (...)

Cours de Design en Permaculture aux Escuroux (Permaculture dans le 15)

Projet : La ferme vivrière des Escuroux vous accueille dans le sud du Cantal pour un cours de design en permaculture avec Prise de Terre, du 19 au 31 juillet. Offre : Une riche formation de 13 (...)

Maison, Terrains, Local Commercial, Dépendances (Ventes Immobilier dans le 57)

Projet : possibilité d’y vivre à plusieurs , place pour animaux , verger, jardin.... ateliers.... serres Offre : Je vends mon habitation en pierres et briques, avec grand local commercial donnant sur (...)

La Vallée (Habitat Participatif dans le 58)

Projet : Bonjour Je souhaite mettre à profit ce lieu, accueillir des amis qui veulent partager nos idéaux, teintée de bienveillance. Offre : C’est un hameau de 8000 m² situé dans la Nièvre. 4 grands (...)

Cherche Coloc dans le 34 ou le 12 (CoLocation dans le 11)

Projet : Bonjour j ai 50 ans j ai beaucoup travailler dans le milieu agricole je vis actuellement dans l aude je cherche une coloc ou une location Max 300e (avec apl)avec pour but l autonomie (...)