Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Rencontres Eco de l’Eté 2004
du 24 avril au 23 mai 2004
Tour de France pour Sortir du Nucléaire

le 8 décembre 2003

Tour de France pour Sortir du Nucléaire

Expos, spectacles et discussions avec la caravanne des artistes

Un Tour de France de 4 semaines aura lieu en avril et mai 2004 avec théâtre , musique et expositions. Le groupe sera constitué d’artistes de divers pays européens, de porte-parole d’ONG et d’informateurs sur les énergies renouvelables.

Nous voulons, par ce Tour, informer les gens sur les dangers du nucléaire (civil et militaire), ainsi que sur les possibilités et avantages des énergies renouvelables, par les moyens du théâtre, de la musique, d’expositions, de vidéos et d’informations à communiquer sous diverses formes.

Voir la présentation complète à télécharger.

POURQUOI EN FRANCE ?

 La France est le plus important producteur d’électricité nucléaire en Europe de l’Ouest
 La France projette de construire de nouvelles centrales nucléaires
 La France traîne les pieds pour investir sérieusement et massivement dans le secteur des énergies renouvelables .

Parcours

 Le tour débutera par une manifestation lors du week-end précédant le jour de Tchernobyl (26 avril). Ainsi, nous démarrerons à Fessenheim en Alsace, où l’on trouve le plus vieux réacteur nucléaire français en fonctionnement, pour terminer le 23 mai à Rouen en Normandie près des deux sites pressentis (Penly ou Flamanville) pour accueillir l’EPR, centrale qui servirait comme tête de série pour relancer un nouveau parc nucléaire français .

 Le tour passera par les régions suivantes : Alsace, Lorraine, Bourgogne, vallée du Rhône, Sud-Ouest, Bretagne et Normandie.

 Une caravane de bus empruntera un itinéraire qui illustre la filière du nucléaire (enrichissement, centrales en fonctionnement, sites militaires, retraitement, transports, stockage de déchets radioactifs). Entre deux sites livrés à l’atome, nous visiterons aussi des lieux où les énergies renouvelables et où le désarmement nucléaire sont à l’honneur.

Organisation

 L’organisation à la base de ce projet est le Réseau "Sortir du nucléaire" ; avec quelques représentants des autres pays participants et le soutien de diverses organisations écologistes. Le Réseau "Sortir du nucléaire" aidera à fournir certaines logistiques, contactera les médias nationaux.

 Les groupes d’accueil locaux s’occuperont d’organiser les évènements localement et de trouver les lieux de spectacle, de conférence, d’exposition et d’hébergement aux étapes .

 Itinéraire général prévu : Alsace, Lorraine, Bourgogne, vallée du Rhône, Sud-ouest, Bretagne et Normandie . - Tout près du site concerné (nucléaire ou renouvelable), un court spectacle théâtral et/ou musical sera donné par les différents artistes . Puis, les groupes d’accueil participeront à leur manière (divers événements pourront être créés pour la circonstance : expo, tour vélo, land-art, etc.) et nous informeront de la situation sur place, ainsi que de leur travail militant ,

 Après quoi, nous entrerons en défilé sur les 2-3 derniers kms dans la ville la plus proche où auront lieu exposition, projection-vidéos, conférence, spectacles de théâtre et de musique afin d’ informer les citoyens .

 Pendant ce Tour, les artistes travailleront ensemble sur différentes oeuvres qui serviront lors du spectacle final.

 Rampenplan, une cantine itinérante collective et militante assurera des repas biologiques et végétariens pendant ce Tour de France pour sortir du nucléaire .

APPEL A SOUTIEN :

Même si nous ne pouvons emmener beaucoup de gens avec nous, ce projet a besoin de vous pour se réaliser. - Soutenez financièrement : CCP Lyon 11 170 66 A 038 ( avec la mention : Tour SDN)
 Suggérez-nous des artistes et associations qui pourraient s’impliquer dans ce Tour .

Logo Noir et Blanc Vous trouvez ça drôle ? Areva, les dividendes aujourd'hui, les déchets pour 10000 ans (...) Trajet du Tour de France contre le Nucléaire

Pour des infos plus complètes :

 Réseau "Sortir du nucléaire", Fédération de 650 associations, 9 rue Dumenge, 69317 LYON Cedex 04 Tel. : 04 78 28 29 22 Fax : 04 72 07 70 04

 Itinéraire complet


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • > Tour de France pour Sortir du Nucléaire

    Le 19 février 2004, par X

    Le groupe Kana "J’ai des petits problèmes dans ma plantation"est bien médiatisé, ils ont réalisé au moins une chanson contre le nucléaire.Ce groupe pourra vous entrenez un grand nombre de personnes qui se sentiront concerné, dont de nombreux jeunes.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vacances en Pays d'Armance (10) (Contacts dans le 10)

Projet : Profiter de notre semaine de vacances en Pays d'Armance (Chaource, 10) pour rencontrer des habitants qui partagent l'esprit de Passerelle Eco: goût pour la Terre, la rencontre, (...)

Habitats Groupés Légers (Habitat Participatif dans le 22)

Projet : Création lieu de vie en habitat léger, sur la base de l'entraide, du partage, bienveillance, écologie, autonomie. Offre : Terrain de 5000 m2 en campagne pour y poser votre habitat léger. J'y (...)

1 ou 2 Personnes Semaine / Mois dans Maison Gasconne-Miélan (32) (CoLocation dans le 32)

Projet : A Miélan (32170) en sortie de village. Pour 1 ou 2 colocataires dans maison gasconne (sans Apl) à partir du 12/8/2020 à la semaine ou au mois jusqu'à fin novembre 2020. Offre : Chambre, (...)

Recherche un Groupe sur la Côte Atlantique à Partir de l'Automne 20 (Un Groupe Existe dans le 40)

Projet : Etre accueillie automne 2020 en formule participative ou avec petit loyer. Où ? 40/33/24. Offre : Ma façon d'être, tournée vers l'humain. La joie de vivre du quotidien en des lieux qui s'y (...)

Terrain pour Caravane (Habitat Léger dans le 42)

Projet : Installation d'une caravane sur un terrain privé Pouvoir m'en servir comme d'un atelier de création ( peintures et collages) Présence non régulière. Région Rhône Alpes Auvergne ( 01, 07,26,38, (...)

Co Loc'du Smile: d (CoLocation dans le 39)

Projet : Salut salut ! :D Je me lance cette année dans une formation de sculpture sur bois et je cherche d'autres personnes pour partager un lieu de vie commun, partageant les mêmes idées, (...)

Berger Recherche Ferme Collective (Vouloir Agricole)

Projet : Éleveuse de brebis laitières, en habitat léger avec enfant de 4 ans en ief, cherche à rejoindre un collectif Offre : Travailler seul n'est pas facile demarier les carottes, faire les soins (...)

Portugal-Tribu Familles (Elargissement)

Projet : Nous sommes un couple avec 3 enfants non scolarisés de 3, 6 et 10 ans. Nous recherchons d’autres familles avec ou sans enfants motivées pour une installation sur un terrain isolé au nord (...)

Rech Covoiturage Rennes-Bordeaux le 23 ou 24 Août (EcoNomades dans le 64)

Demande : Bonjour, je recherche un co-voiturage le 23 ou 24 Août dans l'idéal, pour revenir de Rennes vers Bordeaux; ou du moins m'avancer le plus possible (sur la route de Bordeaux).Partage des (...)