Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > RdEvolution de l’écovillage à la ressourcerie
Projet de Transition Active en trois Actes

le 7 décembre 2017

DOSSIER :
RdEvolution, Village des Possibles et la Ressourcerie du Pont (6)

La revue Passerelle Eco n°64 a présenté la Ressourcerie du Pont et le projet de l’association RdEvolution. Nous diffusons ici la présentation des 3 actes de ce projet, ainsi que l’appel à dons et à prêts que le collectif a lancé pour finaliser l’achat des locaux.

Rd’Evolution, Acte III - Les Gardiens de la Terre

Les excédents de l’acte I et II soutiendraient cette cause finale qu’est la Terre accessible à chacun, pour qui veut bien la respecter. Car de là il est possible de se créer réellement une autonomie énergétique ou alimentaire et de créer un cadre éthique de vie. Bientôt, un habitant de la Terre sur deux vivra dans une ville. Le monde rural se vide de ses jeunes, de ses entrepreneurs, de ses commerces. Alors que, parallèlement, apparaît une population qui souhaite vivre dans un environnement plus naturel et moins pollué. Ce projet permet de rendre accessible ce monde rural à cette population, pour le redynamiser, dans l’éthique. L’association se chargerait de trouver des parcelles et de les acheter.

Déjà un réseau de propriétaires apparaît pour faire baisser les prix de parcelles pour ce projet. Avec le temps, une confiance c’est installée, nombreux sont ceux qui voient ce que l’on génère dans les actes, surtout au niveau des chantiers solidaires qui boostent un lieu de manière impressionnante ou de friches transformées en jardins nourriciers.

L’accès à la Terre pour une Transition libre et active

Une fois acquise, l’accès à la terre pour les familles se fera sur dossier de présentation de leur projet de vie. Ainsi nous pourrons installer les personnes en fonctions des manques locaux : des maraîchers, des artisans...

JPEG - 13.8 kio

Les personnes bénéficiant des terres devront être en accord avec une charte éthique et évolutive, encourageant des comportements respectueux : l’interdiction aux pesticides et insecticides chimiques, aux OGM, à l’énergie nucléaire, aux Gaz de Schiste et autres extractions industrielles, zone de protection des animaux sauvages, des abeilles et de la biodiversité...

C’est de ce positionnement que l’appellation Gardien de la Terre trouve son fondement.

Il pourra aussi être envisagé, l’acquisition de biens communs pour amener de la cohérence et de l’autonomie à l’ouverture de ces lieux (pressoir, broyeur...), l’ouverture de lieux avec des fonctions spécifiques comme des jardins communs, des terres pédagogiques, des terres pour des collectifs.

Et prioritairement l’ouverture d’une terre "dortoir" pour répondre à l’urgence et à l’ appel de ces amis de cœur (L’abbé Pierre et Coluche), permettant d’assurer que personnes ne peut mourir de faim et de froid autour de nous.

En multipliant les parcelles, plutôt qu’en développant une grande communauté, nous nous sentons plus proche de nos idéaux qui ne sont pas l’autonomie autarcique mais bien de faire se croiser cette population en transition avec les habitants locaux. Pour que, par les échanges quotidiens et le hasard, cette Transition circule et ne soit pas étiquetée à un mouvement mais bien libre, comme elle se doit d’être, de s’exprimer au travers de chaque individu qui en conscience a choisi l’évolution de ses comportements pour répondre de manière responsable aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et assurer un avenir à ses enfants, et aux enfants de ses enfants.

JPEG - 18.4 kio

Le Soutien de la Ressourcerie du Pont et de la Terre de Convergence aux Gardiens de la Terre

Les personnes ainsi installées bénéficieront de la bienveillance du collectif pour que leur projet éthique se réalise. La Ressourcerie sera présente avec les chantiers solidaires, le prêt d’outils pour travailler la terre et avec toutes ses compétences artisanales. La Terre de Convergence, avec sa partie formation agricole transmettra un plan de réalisation de jardins optimisés pour les conditions locales avec le don de graines adéquates, elle pourra aussi approvisionner en paniers bio les nouveaux arrivants pour leur laisser le temps de construire leur propre autonomie. Loin d’une rupture, ils trouveront du lien social car l’association restera un lieu d’écoute de chacun, des rencontres régulières entre les Gardiens de la terre verront le jour et les Convergences ouvriront, elles, à des rencontres entre porteurs de projets identiques ou complémentaires.

JPEG - 9.5 kio

Du local au global

Il est évident que nous pourrions nous contenter d’incarner dans un territoire rural en crise cet exemple local de transition active, générateur d’emploi, de formation, de transmissions, d’autonomie alimentaire et énergétique...Ce serait déjà gagné. Pourtant nous ne pouvons pas seulement renforcer une autonomie territoriale et laissé de côté ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir réaliser de tel projet car leur priorité est déjà de survivre.

C’est dans les mains de notre génération : soit il se passe quelque chose soit nos enfants connaîtrons les peuples du mondes seulement dans des livres d’histoires.

Nous aurons réussis une transition dans notre société mais nous aurons oublié nos racines. Aussi vu que le projet n’a pas besoin de rentrer d’argent par l’acte III, des fonds vont être mis en place pour soutenir les tribus du mondes.

En lien avec la famille qui bénéficiera d’une parcelle, un loyer sera mis en place, modique et correspondant aux ressources de la famille. Il permettra qu’une fois que la somme de la parcelle soit atteinte que la famille devienne réellement propriétaire de son terrain.

JPEG - 18.4 kio

Nous demanderons également à chaque Gardiens de choisir une tribu dans le monde pour en être parrain. Ainsi chaque parcelle ici, parrainera une parcelle là-bas.

Le loyer servira au rachat de Terre ou autres biens communs permettant pour les tribus soutenues un réel pas en avant pour sortir de la survie.

Pour en être sûr, un suivi par la famille et par notre réseau de voyageurs sera mis en place.

Plus des parcelles s’ouvriront ici et plus nous découvrirons que notre humanité est riches de milles couleurs et qu’un système destructeur était en train de faire disparaître cette richesse au profit de notre consommation. Plus nous transformerons cette situation.


7 votes

1 message

  • Rd’Evolution, Acte III - Les Gardiens de la Terre

    Le 18 janvier 2018, par Jérome David

    Bonjour chers guerriers de l’arc en ciel.

    Je vous remercie d’oeuvrer avec autant d’ardeur, dans cet axe de vérité que vous suivez. Cela fait plusieurs fois que nous croisons nos chemins et que je constate un lien commun des fondements qui nous guident.

    Je vous contacterai pour vous demander quelques conseils et pour participer à un chantier.

    Om

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)

Beau Lieu et Harmonie (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour , Je recherche un lieu pour exercer mes activités de sono-thérapeute , énergéticien et bain de forêt . Et , cérémonies chamaniques en l'honneur de notre Terre-Mère ... Offre : Mes (...)

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)