Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
Résistance à l’envahissement publicitaire

le 7 décembre 2003

Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

Quand vous recevez de la publicité avec votre facture d’électricité ou de téléphone, joignez-la avec votre paiement et laissez ainsi à la compagnie le soin de s’en débarrasser...

Quand vous recevez dans votre courrier ces lettres de pré-approbation pour des cartes de crédits, prêts automobiles ou autres offres du même genre, la plupart sont accompagnées d’enveloppes de retour pré-affranchies, pas vrai ?

Donc pourquoi ne pas en profiter pour vous débarrasser d’autres courriers inutiles en les mettant dans ces jolies petites enveloppes et ensuite à La Poste ?

Vous pouvez ainsi envoyer l’annonce reçue de votre dépanneur local à American Express. Ou vos coupons rabais de pizza à SFR. Ou les offres exceptionnelles du Franprix à qui vous voudrez ... Si vous n’avez rien reçu d’autres cette journée là, vous pouvez toujours retourner le formulaire vierge dans l’enveloppe pré- affranchie !

Si vous voulez demeurer anonyme, pensez juste à vous assurer que votre nom n’est pas écrit sur l’un ou l’autre des documents que vous retournez. Vous pouvez aussi renvoyer l’enveloppe vide juste pour laisser la société se demander si elle a perdu un client potentiel. Au bout d’un moment, et si nous nous y mettons tous, les banques, compagnies de crédits et autres marchands de pizza vont commencer à recevoir toutes les cochonneries qu’elles ont envoyées.

Laissons les donc apprécier ce que c’est que de recevoir toutes ces insanités. Le meilleur dans tout ça c’est qu’elles paieront elles-mêmes pour l’enveloppe et le timbre ! (et ceci 2 fois : l’envoi et le retour) Pas beau , ça ?

Aidons à garder notre service postal occupé puisqu’il prétend que le courrier électronique leur pique des clients, et pour cette raison il devra sans doute prochainement augmenter le prix des timbres !

JPEG - 88.6 kio

20 votes

36 messages

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 19 décembre 2006, par X

    je suis contre.. ca augmente le traffic de la poste donc la pollution ... jules.62arobaselaposte.net

    je propose plutot de collecter tout ca et de le donner au associations qui les récoltent afin des les revendre en vue d’etre recycler....

    • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

      Le 24 septembre 2007, par X

      Je ne partage pas ton opinion, Ca n’augmente pas le traffic puisque le but est de le diminuer : en laissant ton nom, au bout d’un moment, la plupart arrêtent d’envoyer aux responsables de leurs frais de poste et vous rayent de leur fichier.

      Il est plus judicieux de ne pas produire de l’inutile, plutot que que se demander ce qu’on fait avec ! surtout si c’est pour que les déchets redeviennent une valeur marchande ("recyclable" ne veut pas dire "recyclé") sans oublier que la collecte du "surplus inutile" engendre de la consommation d’énergie supplémentaire.

      Bonnes réflexions Guillaume

      • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

        Le 14 avril 2009, par Luc

        tout a fait d’accord avec vous surtout que le gouvernement est en train de mettre en place une taxe selon le poids des poubelles. donc mieux vaut les renvoyer que d’avoir une poubelle en surpoids

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 19 novembre 2006, par eleamimi

    je n’avais jamis pensé à cette solution, pourtant je râle presque tous les jours en ouvrant ma boîte à lettres ! Il faut nous y mettre tous, ce n’est peut-être pas joli-joli, mais c’est pour la bonne cause ...

    • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

      Le 31 mars 2008, par X

      j’ai inscrit sur ma boite a lettres "pas de publicité merci" ça marche depuis 3 ans je n’ai plus de pub sans adresse c’est 40 kg de papier par an en moins la pub la moins polluante est celle que l’on ne reçoit pas pour celles qui sont adressées je les renvoie comme vous le faites et aussi j’écris que je ne veux plus les recevoir.

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 25 septembre 2006, par domabois assistant à l'autoconsruction bois

    Je trouve le principe formidable et me fait fort de l’appliquer sans plus attendre.

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 29 novembre 2005, par X

    Les petites idées font de grands pas pour l’humanité

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 27 octobre 2005, par X

    C’est effectivement une bonne tactique pour montrer son protestement.

    Néanmoins, on risque surtout de ne plus avoir d’enveloppe pré-affranchit (l’affranchissement sera à notre charge). Et, de toutes manière, tout ces coûts sont bien évidement répercuter sur les produits des-dites sociétés dont certaines nous ont inévitablement comme client...

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ateliers «Mieux Vivre mes Relations» (Arts de Vie dans le 22)

Projet : "Mieux Vivre Mes Relations" : 5 ateliers pour faciliter la relation, la connexion, le lien avec soi-même et avec les autres : de mai à décembre 2024, 2 ateliers par mois à Bourbriac - Côte (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans). Installé.e.s en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 hectares et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logements (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)