Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
Résistance à l’envahissement publicitaire

le 7 décembre 2003

Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

Quand vous recevez de la publicité avec votre facture d’électricité ou de téléphone, joignez-la avec votre paiement et laissez ainsi à la compagnie le soin de s’en débarrasser...

Quand vous recevez dans votre courrier ces lettres de pré-approbation pour des cartes de crédits, prêts automobiles ou autres offres du même genre, la plupart sont accompagnées d’enveloppes de retour pré-affranchies, pas vrai ?

Donc pourquoi ne pas en profiter pour vous débarrasser d’autres courriers inutiles en les mettant dans ces jolies petites enveloppes et ensuite à La Poste ?

Vous pouvez ainsi envoyer l’annonce reçue de votre dépanneur local à American Express. Ou vos coupons rabais de pizza à SFR. Ou les offres exceptionnelles du Franprix à qui vous voudrez ... Si vous n’avez rien reçu d’autres cette journée là, vous pouvez toujours retourner le formulaire vierge dans l’enveloppe pré- affranchie !

Si vous voulez demeurer anonyme, pensez juste à vous assurer que votre nom n’est pas écrit sur l’un ou l’autre des documents que vous retournez. Vous pouvez aussi renvoyer l’enveloppe vide juste pour laisser la société se demander si elle a perdu un client potentiel. Au bout d’un moment, et si nous nous y mettons tous, les banques, compagnies de crédits et autres marchands de pizza vont commencer à recevoir toutes les cochonneries qu’elles ont envoyées.

Laissons les donc apprécier ce que c’est que de recevoir toutes ces insanités. Le meilleur dans tout ça c’est qu’elles paieront elles-mêmes pour l’enveloppe et le timbre ! (et ceci 2 fois : l’envoi et le retour) Pas beau , ça ?

Aidons à garder notre service postal occupé puisqu’il prétend que le courrier électronique leur pique des clients, et pour cette raison il devra sans doute prochainement augmenter le prix des timbres !

JPEG - 88.6 ko

20 votes

36 messages

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 19 décembre 2006, par X

    je suis contre.. ca augmente le traffic de la poste donc la pollution ... jules.62arobaselaposte.net

    je propose plutot de collecter tout ca et de le donner au associations qui les récoltent afin des les revendre en vue d’etre recycler....

    • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

      Le 24 septembre 2007, par X

      Je ne partage pas ton opinion, Ca n’augmente pas le traffic puisque le but est de le diminuer : en laissant ton nom, au bout d’un moment, la plupart arrêtent d’envoyer aux responsables de leurs frais de poste et vous rayent de leur fichier.

      Il est plus judicieux de ne pas produire de l’inutile, plutot que que se demander ce qu’on fait avec ! surtout si c’est pour que les déchets redeviennent une valeur marchande ("recyclable" ne veut pas dire "recyclé") sans oublier que la collecte du "surplus inutile" engendre de la consommation d’énergie supplémentaire.

      Bonnes réflexions Guillaume

      • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

        Le 14 avril 2009, par Luc

        tout a fait d’accord avec vous surtout que le gouvernement est en train de mettre en place une taxe selon le poids des poubelles. donc mieux vaut les renvoyer que d’avoir une poubelle en surpoids

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 19 novembre 2006, par eleamimi

    je n’avais jamis pensé à cette solution, pourtant je râle presque tous les jours en ouvrant ma boîte à lettres ! Il faut nous y mettre tous, ce n’est peut-être pas joli-joli, mais c’est pour la bonne cause ...

    • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

      Le 31 mars 2008, par X

      j’ai inscrit sur ma boite a lettres "pas de publicité merci" ça marche depuis 3 ans je n’ai plus de pub sans adresse c’est 40 kg de papier par an en moins la pub la moins polluante est celle que l’on ne reçoit pas pour celles qui sont adressées je les renvoie comme vous le faites et aussi j’écris que je ne veux plus les recevoir.

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 25 septembre 2006, par domabois assistant à l'autoconsruction bois

    Je trouve le principe formidable et me fait fort de l’appliquer sans plus attendre.

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 29 novembre 2005, par X

    Les petites idées font de grands pas pour l’humanité

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 27 octobre 2005, par X

    C’est effectivement une bonne tactique pour montrer son protestement.

    Néanmoins, on risque surtout de ne plus avoir d’enveloppe pré-affranchit (l’affranchissement sera à notre charge). Et, de toutes manière, tout ces coûts sont bien évidement répercuter sur les produits des-dites sociétés dont certaines nous ont inévitablement comme client...

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Stage: «Voyage au Cœur du Règne Végétal» (Artisanat dans le 26)

Stage : "Voyage au cœur du règne végétal" ♦  5 jours, au pieds du Vercors. Herborisation et cueillettes au fil des balades, botanique, transformation herboristerie et cosmétique, cuisine sauvage. (...)

Petite Ferme à Partager (Fermes)

Projet : Nous voudrions accueillir plusieurs personnes sur la ferme. Les travaux n'étant pas terminés, une ou deux personnes (en couple) sont seulement envisageables pour le moment. L'objectif est (...)

Logement sur une Ferme cet Hiver (Fermes dans le 34)

Propose : Hébgt dans une ferme pour l’hiver, magnifique lieu isolé à 800m d'altitude. Ferme d'élevage, 6 vaches, 3 ânes, une jument. Demande : coups de main, remplacement, soin (...)

Un Petit Collectif de Production Agricole et d'Habitat se Prépare! (Elargissement dans le 24)

Projet : fermette-eco-lieu petit collectif de production agricole et d’habitat en préparation, créons le ensemble ! Propose : espace "passerelle" ou installation à long terme. ♦  Il y a 3-5 (...)

Colocation sur Ecolieu (Offres de CoLocation dans le 09)

Projet : Sur ferme indépendante, un lieu d'écocohabitation, a démarré en 09 et des places seront disponibles en 01, et 03/23. Espace possible pour caravane ou teenhouse. En plus de la maison de (...)