Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratique
Résistance à l’envahissement publicitaire

le 7 décembre 2003

Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

Quand vous recevez de la publicité avec votre facture d’électricité ou de téléphone, joignez-la avec votre paiement et laissez ainsi à la compagnie le soin de s’en débarrasser...

Quand vous recevez dans votre courrier ces lettres de pré-approbation pour des cartes de crédits, prêts automobiles ou autres offres du même genre, la plupart sont accompagnées d’enveloppes de retour pré-affranchies, pas vrai ?

Donc pourquoi ne pas en profiter pour vous débarrasser d’autres courriers inutiles en les mettant dans ces jolies petites enveloppes et ensuite à La Poste ?

Vous pouvez ainsi envoyer l’annonce reçue de votre dépanneur local à American Express. Ou vos coupons rabais de pizza à SFR. Ou les offres exceptionnelles du Franprix à qui vous voudrez ... Si vous n’avez rien reçu d’autres cette journée là, vous pouvez toujours retourner le formulaire vierge dans l’enveloppe pré- affranchie !

Si vous voulez demeurer anonyme, pensez juste à vous assurer que votre nom n’est pas écrit sur l’un ou l’autre des documents que vous retournez. Vous pouvez aussi renvoyer l’enveloppe vide juste pour laisser la société se demander si elle a perdu un client potentiel. Au bout d’un moment, et si nous nous y mettons tous, les banques, compagnies de crédits et autres marchands de pizza vont commencer à recevoir toutes les cochonneries qu’elles ont envoyées.

Laissons les donc apprécier ce que c’est que de recevoir toutes ces insanités. Le meilleur dans tout ça c’est qu’elles paieront elles-mêmes pour l’enveloppe et le timbre ! (et ceci 2 fois : l’envoi et le retour) Pas beau , ça ?

Aidons à garder notre service postal occupé puisqu’il prétend que le courrier électronique leur pique des clients, et pour cette raison il devra sans doute prochainement augmenter le prix des timbres !

JPEG - 88.6 ko

20 votes

36 messages

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 31 juillet 2004, par X

    Je trouve cette idée abérante. N’avez vous rien de plus constructif à faire ?

    • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

      Le 27 décembre 2004, par X

      Mais SI c’est une idée intéressante !! car la plupart des gens ayant appliqué cette action ont vu considérablement réduire le nombre de publicités. Donc dans le long terme, moins de papier, moins de pollution, etc. CQFD !

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 22 juillet 2004, par Guy

    J’ai longtemps pratiqué le retour à vide des enveloppes-réponse qu’elles soient ou non préaffranchies (le destinataire règle le problème avec la Poste), puis j’ai trouvé mieux :

    Les courriers indésirables sont clairement identifiés (3 Suisses, Vitrine-Magique...) et avec l’habitude on sait ce qu’il y a dedans : on a gagné 200 millions d’euros, c’est marqué en gros sur l’enveloppe ! Je ne les ouvre plus et les remet dans une boite aux lettres de la Poste en rayant mon nom, en entourant l’adresse de l’expéditeur avec la mention RALE pour Retour À L’Expéditeur ! Compte tenu du coût de ces envois, ils semblent réagir assez vite et me sortir de leurs listes. Depuis six mois, j’ai vu considérablement réduire leur nombre. CQFD !

    ALORS ! RALEZ À VOTRE TOUR !

    Guy

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 17 juillet 2004, par juliette

    pas bête !! même très chouette !! je vais m’y mettre ! Juliette la chouette

  • La grande distribution lance un autocollant "stop pub" pour boîtes à lettres

    Le 15 juin 2004, par JLuc (Passerelle Eco)

    15/06/04 Citation AFP : La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a présenté mardi un autocollant "stop pub", disponible dans les magasins le 1er septembre, pour que les consommateurs refusant les courriers publicitaires sans adresse le collent sur leurs boîtes aux lettres.

    "Nous avons prévu d’en diffuser environ un million, car selon les sondages environ 5 à 7% des Français voudraient en mettre sur leurs boîtes aux lettres", a expliqué Jérôme Bédier, président de la FCD, lors d’une conférence de presse.

    D’ici au 1er septembre une clause sera introduite dans les contrats passés avec les diffuseurs des catalogues publicitaires pour qu’ils respectent cette consigne lors de leurs tournées.

    Par ailleurs, la FCD a présenté plusieurs initiatives favorables à l’environnement, réalisées par ses adhérents depuis deux ans. Ainsi, les distributeurs s’efforcent de réduire le volume des emballages de leurs produits à marque propre, s’orientent vers des sacs de caisse transparents (sans pigments polluants) et font la promotion auprès de leurs clients de sacs grand format réutilisables.

    La FCD explique avoir comme objectif de réduire de 10% par an le nombre de sacs de caisse gratuits, un objectif déjà atteint sur les trois premiers mois de 2004.

    • > La grande distribution lance un autocollant "stop pub" pour boîtes à lettres

      Le 19 mai 2005, par JLuc (Passerelle Eco)

      Oui j’ai un autocollant comme ça sur ma boite aux lettre, et ça marche très bien, à part quelques rares distributeurs qui ne respectent pas.
      Un effet inattendu, c’est que je ne reçois plus non plus le journal officiel de propagande municipale !

    • > La grande distribution lance un autocollant "stop pub" pour boîtes à lettres

      Le 19 décembre 2006, par cabanne christiane

      cela fait des années que je colle des étiquettes "ne pas mettre de publicité dans cette boite aux lettres SVP" que je préviens le postier, renvoyé la pub... et bien des distributeurs les mettaient quand même et les plus mécontents ont arraché les étiquettes, quand ce n’était pas les autres locataires, le postier oubliait ... mais au bout de quelques années ça commence à porter ses fruits. Alors bon courage

    • La grande distribution lance un autocollant "stop pub" pour boîtes à lettres

      Le 20 septembre 2007, par édouard8

      On nous prend pour des idiots !!! Les étiquettes stop pub, çà ne peut pas fonctionner.Pire, les distributeurs de préférence "bourreront " encore plus votre boîte exprés pour vous faire râler et que pouvez vous faire rien... Pour les pubs en provenance des hypermarchés qui sont les plus polluantes, par leur masse et leur fréquence.Une action choc, attendez d’en avoir un bon petit tas ,emportez le dans votre voiture et déposez le discrètement,sur le parking de l’hypermarché, entre deux voitures.Le nettoyage du parking peut même obliger l’embauche d’une personne supplémetaire.Pourquoi accepterions nous que des millions d’arbres soient abattus car ces milliardaires ils n’utilisent pas du papier recyclé.Surtout ne craignez pas que le terrain du parking soit pollué ,il sera rapidement débarrassé des prospectus ne voulant pas qu’il ressemble à une décharge.

      • La grande distribution lance un autocollant "stop pub" pour boîtes à lettres

        Le 24 septembre 2007, par X

        Je ne partage pas ton point de vue : 1- J’HABITE PRÈS DE rENNES OÙ TOUTES LES COMMUNES PÉRIPHÉRiques ont fait construire des zones entières de magasins de plus en plus gigantesques, avec de moins en moins de choix. Je recevais donc, depuis 35 ANS un nombre croissant ("concurrence des enseignes oblige"...) de pubs (plusieurs kilos par mois). Il y a 3 ans, j’ai commandé des petits autocollants (pour moi et mes proches) à la FRAPNA, lien sur cette page. En quelques jours, les feuillets inutiles ont diminué et même disparu ! Je vais chercher, QUAND J’EN AI BESOIN, le journal des petites annonces, gratuit, à l’entrée d’un commerce de ma commune, en faisant des courses, à pied. LE FACTEUR DE LA POSTE TRIE BIEN MON COURRIER LE DISTRIBUTEUR DE JOURNAUX GRATUIT NE M’IMPORTUNE PLUS (et donc me respecte, merci Monsieur) JE CONTINUE A RECEVOIR LE JOURNAL MUNICIPAL, LE JOURNAL DU DéPARTEMENT et celui de LA REGION. Il ne reste que les agences immobilières ( "BLOT IMMOBILIER" POUR NE PAS EN CITER UNE...)qui doivent faire distribuer leurs tracts par des mini-entreprises peu respectueuses du respect de la vie privée des citoyens (nous ne sommes pas QUE des consommateurs à ce que je sache) donc fini pour moi ce probleme.

        2- Concernant ta proposion, un peu puérile, de polluer un parking,voire de gêner des personnes handicapées, tu peux par contre si tu vas encore dans des supermarchés, laisser A LA CAISSE tes emballages inutiles, en t’excusant, expliquant à la caissière que tu n’as rien contre elle mais que c’est un produit que tu as acheté, pas son packaging ou son marketing.

        Bonne continuation

        Guillaume

  • > Publicités par courrier : renvoyez les d’où elles viennent !

    Le 2 juin 2004, par Ameline Deheneffe

    Bonjour,

    C’est une idée très intéressante, je l’ai déjà pratiquée. Mais je me suis posée la question : Que vont en faire les firmes en question ? les jeter à la poubelle probablement. Donc, je préfère personnellement placer tous ces papiers dans ma poubelle de récupération. Là je suis sûre qu’ils seront recyclés. Cordialement Ameline

Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Stage: «Voyage au Cœur du Règne Végétal» (Artisanat dans le 26)

Stage : "Voyage au cœur du règne végétal" ♦  5 jours, au pieds du Vercors. Herborisation et cueillettes au fil des balades, botanique, transformation herboristerie et cosmétique, cuisine sauvage. (...)

Petite Ferme à Partager (Fermes)

Projet : Nous voudrions accueillir plusieurs personnes sur la ferme. Les travaux n'étant pas terminés, une ou deux personnes (en couple) sont seulement envisageables pour le moment. L'objectif est (...)

Logement sur une Ferme cet Hiver (Fermes dans le 34)

Propose : Hébgt dans une ferme pour l’hiver, magnifique lieu isolé à 800m d'altitude. Ferme d'élevage, 6 vaches, 3 ânes, une jument. Demande : coups de main, remplacement, soin (...)

Un Petit Collectif de Production Agricole et d'Habitat se Prépare! (Elargissement dans le 24)

Projet : fermette-eco-lieu petit collectif de production agricole et d’habitat en préparation, créons le ensemble ! Propose : espace "passerelle" ou installation à long terme. ♦  Il y a 3-5 (...)

Colocation sur Ecolieu (Offres de CoLocation dans le 09)

Projet : Sur ferme indépendante, un lieu d'écocohabitation, a démarré en 09 et des places seront disponibles en 01, et 03/23. Espace possible pour caravane ou teenhouse. En plus de la maison de (...)