Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Eté 2003, Hiver 2003
28 Novembre 03

le 30 novembre 2003

le Forum Social de l’Hérault

Annonce par le comité d’organisation

DÉCLARATION D’OUVERTURE DU FSH du comité d’organisation.

 Après le FSM de Porto Alegre, en Janvier 2001 qui a révélé la force du mouvement citoyen mondial,
 Après le succès du premier FSE de Florence en novembre 2002, et la réussite du FSE de Paris-St Denis début novembre, a été lancée l’idée de FS Locaux en vue de décupler la force du mouvement citoyen.
 Ainsi, dans l’année 2003 et à ce jour, dans la plupart des régions de France, se sont tenus plus de 80 FSL comme à Toulouse, Paris, Bordeaux, St. Etienne, Lyon, Rennes, Lille, Marseille etc.

 A notre tour, aujourd’hui, à Montpellier nous allons tenir le premier Forum Social de l’Hérault.

 Il nous appartient donc de construire des alternatives et des propositions concrètes pour que les droits fondamentaux des êtres humains l’emportent sur les intérêts économiques, financiers et commerciaux. (contre quoi nous luttons) En effet le processus de mondialisation capitaliste commandé par les grandes entreprises multinationales, les gouvernements et les institutions internationales au service de leurs intérêts,
 accélère la concentration des richesses,
 engendre la guerre,
 génère la production massive des inégalités par l’exclusions économique, sociale et culturelle,
 restreint les libertés individuelles.
 et détruit l’environnement ,

Comme ses grands frères mondiaux et européens, les forums sociaux locaux partagent les mêmes objectifs, les mêmes méthodes et règles de fonctionnement afin de construire l’altermondialisation par la mise en synergie des différents mouvements qui oeuvrent pour un autre monde.

A l’étape où nous en sommes et à quelques niveaux que ce soit, les Forums sociaux n’ont pas pour mission de définir aujourd’hui, le modèle idéalisé d’un autre monde possible, ni, par voie de conséquence, de définir aujourd’hui la voie ou la ligne politique qui pourrait nous y conduire. Ainsi les FS n’ont pas pour mission de constituer un mouvement politiquement et idéologiquement unifié, mais bien plutôt de mettre en relation, en connexion, en interaction, en réseau ou en rhizome selon les sensibilités, les divers mouvements existants en vue de créer la synergie d’un « mouvement des mouvements  », dans la richesse de la diversité. Car nous ne sommes plus dans l’espace balisé et quadrillé de la géographie où les routes étaient déjà toutes tracées, mais bien dans l’espace du paysage où le chemin se fait en cheminant, où l’action est constitutive de la réflexion. L’acceptation confiante de cette part d’inconnu est parfois source de difficultés, d’hésitations, de retraits. Mais elle est, en tant que partie intégrante de la méthode, de la démarche, la condition même du mouvement et de son développement, qui constituent, en soi, son avancée. Il en va de même de la démocratie participative qui est à la fois méthode et finalité. A ce titre elle est sans cesse mise en Šuvre, c’est à dire jamais acquise ni finie, mais toujours re-créée et renouvelée.

C’est pourquoi le FSL-Hérault, est un espace ouvert de rencontre et d’échanges pour tous les acteurs de la société civile, hommes et femmes, qui à titre personnel ou collectif, luttent contre la mondialisation libérale, pour que les droits humains l’emportent sur les intérêts économiques, financiers et commerciaux. Il s’agit d’échanger et d’analyser nos expériences en la matière, d’élaborer des propositions d’action collectives et de construire des alternatives.

Le principe même du forum est de réunir des actrices et des acteurs de la société civile très divers car le mouvement altermondialiste s’est constitué d’emblée par agrégation de cultures, de courants et de pratiques différents. Jusqu’ici, ce mouvement a tiré sa force justement dans sa volonté et sa capacité à ne pas nier les différences mais bien plutôt à organiser leur confrontation, à «  construire les divergences » dans la dynamique d’un débat respectueux de l’autre.

Depuis plus de 8 mois que nous préparons la tenue de ce forum social local nous avons progressé dans la connaissance réciproque, nous avons mis en pratique un certain nombre de règles de fonctionnement dans un climat de confiance. Nous nous sommes efforcés de créer les conditions d’un échange fructueux.

Maintenant le forum social de l’Hérault 2003 vous appartient !

Un autre monde est possible, la preuve, nous le construisons dans la lutte, ensemble, chaque jour et aujourd’hui tout particulièrement !

Bon travail à toutes et à tous !

LE COMITE D’ORGANISATION DU FSH34.


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataires / Colocation Sud Seine et Marne (CoLocation dans le 77)

Projet : Je suis célibataire. 2 enfants. garde classique. musicien & créatif. J’aime le calme. j’ai la culture des choses bien faites, je sais faire pousser des légumes, faire des images, j’aime lire, (...)

Gîte en Mouvement (Elargissement dans le 01)

Projet : Créer un collectif pour co-construire la nouvelle vie d'un gîte au centre d'un village et en faire naitre un tiers lieu où favoriser les rencontres, le partage, l'ouverture des esprits et (...)

Partenariat à Porteur de Projet Agricole (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d’un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)

Cherche Habitat Passif dans le 09-Achat (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Acheter un bien. En quête d'un milieu sauvage naturel et d'un habitat autonome, passif, sans vie communautaire de proximité, mais plutôt immergée dans un réseau de troc intensif. 1h max de (...)

Habiter Ensemble à Chambéry ? (À l’abordage dans le 73)

Projet : Nous cherchons à rejoindre ou constituer un petit groupe d’habitat partagé à (ou proche de) Chambéry, proche d'une gare, des écoles, des commerces (nous ne souhaitons pas être dépendants de la (...)

Nord Habitat Partagé (À l’abordage dans le 59)

Projet : Ma fille de 2 ans et moi aimerions vivre proche de personnes soucieuses de l'entraide et de l'éducation bienveillante,motivées par des projets alternatifs d'une manière ou d'une autre: (...)

Cherche Location / Colocation (CoLocation)

Projet : Bonjour! Je suis Sophie, 29 ans, amoureuse de la nature et passionnée par les plantes, l ecoconstruction et les randos! Je cherche actuellement une location ou colocation à loyer modéré. J (...)

Recherche à Vivre (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Vivre au plus proche de la nature, le plus simplement et harmonieusement possible, avec tous ses avantages et ses contraintes. Offre : Tricot, couture, cuisine, puis tout ce qui entoure (...)

Création Écolieu en Midi Pyrénées à Vocation Agricole (Graines d’Avenir dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d'un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)