Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets d’écohameaux, d’habitats participatifs, d’écovillages

le 15 février 2016

Proposition pour une ferme collective

Terre Rouge, Ambert (63)

Ce texte se veut les grandes lignes d’une proposition concrète de ferme collective située à Ambert(63) dont la forme évoluera avec ceux et celles qui la réaliseront. Il complète l’appel à porteurs de projets diffusé dans la revue Passerelle Eco n°60.

  • Si vous êtes intéressé par un tel projet, ou si vous en avez un vous-même, alors consultez les annonces plus récentes sur www.ecovillageglobal.fr ;
  • Si vous-même êtes porteur d’un projet prêt à rencontrer d’autres lecteurs, n’hésitez pas à déposer une annonce à publier dans la revue Passerelle Eco !

Pourquoi une ferme collective ?

Aujourd’hui l’État et l’économie de marché abandonnent des campagnes qui ne sont plus suffisamment productives et attractives. Ces campagnes habituées à être gérées par ces deux tutelles plongent alors dans un fatalisme qui entraîne la disparition de l’activité et la raréfaction de la vie sociale rurale. Ainsi la région montagneuse du Livradois-Forez où nous vivons, fortement marquée par une histoire agricole d’élevage et par différentes industries, subit de plus en plus la disparition de nombreuses fermes entraînant une plus grande dépendance à cette industrie qui elle-même délocalise et ferme ses ateliers.

Ancrés dans cette réalité, nous voulons avec ce projet proposer des solutions pour vivre ici en permettant l’accès, si difficile, à des terres agricoles. Nous voulons créer des formes d’organisations sociales modernes basées sur l’autogestion, des économies qui se soutiennent portées par des personnes qui décident ce qu’elles produisent et ce qu’elles ne produisent pas et qui définissent leurs perspectives communes. Des personnes qui prennent plaisir à accueillir de nouveaux arrivants et qui choisissent de vivre dans ces montagnes.Cette ferme collective a pour but de maintenir, d’initier ou de soutenir collectivement l’installation de producteurs/productrices agricoles (ou artisanales dans le prolongement des activités agricoles) et d’activités vivrières ouvertes à toutes et tous. Des productions agricoles assurant entre autres les besoins financiers des producteurs et des productrices, des activités vivrières pour notamment satisfaire les besoins alimentaires, matériels et d’apprentissage de ceux et celles qui les réalisent.

Ces deux types d’activités complémentaires contribueront à faire vivre, financer, nourrir et animer cette ferme collective.

Ce projet a aussi pour objectif de développer un réseau de lieux d’activités et de productions pour avancer vers les différents aspects de la vie non-industrielle. Pour retrouver une globalité dans nos vies et rechercher une certaine autonomie, pour éviter les dépendances à une industrie qui nous fait perdre peu à peu tous les savoir-faire notamment nourriciers en les détruisant ou en les détournant mais aussi les pratiques de vie commune en séparant chaque geste, chaque métier, chaque individu dans une vie cloisonnée et impuissante.

Pour sortir des solutions uniquement individuelles, en s’organisant collectivement, cette ferme souhaite créer une économie en partie commune aux différentes activités du lieu en utilisant ses terres cultivables, ses prés, ses bâtiments et son matériel en développant et partageant des savoirs faire agricoles et artisanaux.

Une ferme collective pour :

  • Acquérir en commun une ferme diversifiée, maintenir et développer des pratiques et des savoirs agricoles nourriciers (vivrier et/ou rémunérateur), lieu de production non-industriel qui recherche la transformation des rapports sociaux donc des rapports de production.
  • Répondre aux besoins de se nourrir, de cultiver, d’élever, de transformer et fabriquer et aussi de se rencontrer en partageant des activités communes, en pratiquant des échanges, en débattant, en créant de l’entraide et du soutien.
  • S’approprier une ferme, du matériel géré en commun avec une économie en partie commune entre des projets économiques agricoles (ou artisanaux dans le prolongement des activités agricoles) et des activités vivrières.
  • S’éloigner du salariat et de la tutelle sociale étatique, mais aussi de l’auto- entrepreneuriat individuel pour rechercher une autonomie collective concrète.
  • Partager une manière d’habiter le pays en créant des réseaux d’échanges alimentaires, de matériels, de temps et de réflexions sur la manière commune d’habiter et de transformer ce pays.
  • Construire, participer et apporter des moyens à des initiatives de critiques sociales, de luttes, de débats et d’informations.

L’idée est de rendre collective la propriété foncière et les outils de production. De s’appuyer au départ sur des activités économiquement solides déjà en place pour faciliter et soutenir l’installation d’activités agricoles, artisanales et vivrières qui, une fois pérenne, permettront à leur tour et à travers la structure collective de financer et d’aider d’autres projets économiques ou vivriers.

Un des objectifs à terme est ainsi d’étendre alentours à d’autres lieux d’activités un fonctionnement de solidarité, de soutien et d’économie commune et la possibilité de faire vivre plus de personnes localement tout en renforçant les capacités à transformer les rapports sociaux d’un territoire.

Description du projet

La ferme collective est imaginée en différentes entités :

  • Une structure propriétaire du lieu
  • Une coopérative de producteurs
  • Des collectifs vivriers.
  • Une association « Ferme Collective »

La structure propriétaire :

La ferme est depuis quinze ans la propriété d’un éleveur de vaches limousines qui propose aujourd’hui qu’elle devienne collective.

La propriété comprend :

  • 10 ha en propriété autour de la ferme
  • 80 ha en location en plaine, mi-montagne et estive
  • Une stabulation
  • Deux étables et deux granges
  • Une petite maison (en phase d’aménagement pour un fournil)
  • Un appentis cuisine collective

L’objectif de cette structure propriétaire est d’empêcher la réappropriation individuelle et la spéculation immobilière et de préserver les terres et les bâtiments agricoles.

Le rachat de la ferme sera possible sous la forme d’une location-vente et l’ensemble deviendra propriété collective sous une forme juridique à créer. La mise en place de cette structure propriétaire est prévue début 2017 après un bilan de l’adhésion au projet et de sa pertinence.

La coopérative producteurs/artisans :

Une structure qui regroupe les différents producteurs et productrices du lieu ayant montés leurs activités économiques dans la ferme, utilisant du matériel en commun et s’organisant en soutien les uns envers les autres. Ils et elles participent au développement de leurs activités du projet collectif de la Ferme. Aujourd’hui sont déjà en place un élevage de vaches allaitantes et un fournil.

Les activités vivrières :

La participation aux activités vivrières n’implique pas forcément une présence aux autres réunions et autres activités de la ferme. Les activités vivrières ont été pensées pour répondre en groupe à des besoins alimentaires, pour apprendre à cultiver la terre, élever, transformer des aliments et apprécier ce que nous mangeons. Pour permettre ainsi l’accès à des terres, à des bâtiments et à des outils à ceux et celles qui n’en n’ont pas. Aujourd’hui trois activités sont déjà en place : un potager, un poulailler et un élevage de cochons.

Pour compléter ces activités vivrières, des journées collectives sont imaginées regroupant des personnes intéressées par des productions choisies en fonction des besoins communs de chacun et dont le matériel de la ferme permet la réalisation : fabrication de pain, cultures de céréales, de légumes de garde, production de plants, bois de chauffage, etc...

L’association « ferme collective » :

Cette association est centrale dans le projet. Elle est distincte de la structure propriétaire pour préserver celle-ci des difficultés éventuelles de l’activité. Elle anime, organise et oriente le projet collectif avec un fonctionnement autogéré. Elle récolte les fonds pour le rachat de la ferme et prend à sa charge la mise en place des outils de production pour que les investissements liés aux installations ne soient pas un obstacle à la réalisation des projets et pour que ces mêmes outils perdurent au-delà des personnes présentes.

Accueil :

La ferme est un espace d’activités partagées mais n’est pas un lieu d’habitations collectives ou de séjours longs. Le séjour provisoire de personnes nouvelles sera possible si prévue à l’avance et selon les disponibilités d’accueil de chacun discutées lors des réunions d’organisation hebdomadaire.

Nous faisons appel à vous :

Pour lancer cette ferme collective il est nécessaire que d’autres projets d’activités vivrières ou de productions prennent place et que de nouvelles personnes les portent ou participent à celles déjà existantes.

Nous avons pensé à différentes activités, en plus de celles déjà existantes, qui seraient particulièrement adaptés à la ferme et au territoire d’Ambert mais ce ne sont que des suggestions :

  • Productions et activités vivrières réalisables parmi d’autres : une conserverie, un élevage de volailles, une production de petits fruits rouges avec transformation, des élevages herbivores pour le lait ou la viande,culture de céréales, arboriculture, apiculture...
  • Ateliers : un atelier mécanique.
  • Si vous êtes intéressé par un tel projet, ou si vous en avez un vous-même, alors consultez les annonces plus récentes sur www.ecovillageglobal.fr ;
  • Si vous-même êtes porteur d’un projet prêt à rencontrer d’autres lecteurs, n’hésitez pas à déposer une annonce à publier dans la revue Passerelle Eco !

41 votes

40 messages

  • Proposition pour une ferme collective

    Le 22 juin 2016, par Thierry

    Bonjour,

    je cherche des camarades pour faire revivre une ferme abandonnée depuis 10 ans dans le sud des hautes alpes, j’envisage une installation agricole comme éleveur ovin mais je souhaite diversifiée les activités (je fais déjà un grand jardin, des plantations d’arbres, de boutures, de greffes) quelles soient professionnelles ou vivrières. Mon envie est surtout de retrouver les savoir faire pour tendre petit à petit vers l’autosuffisance, le travail manuel et en traction animale. Il y a de la place, des terres à occuper, des bâtiments pour travailler et aménager, et tout à imaginer.

    N’hésitez pas à m’appeler et à venir visiter, j’ai peu de temps pour répondre par internet. 04 92 50 53 71 Thierry les Clots, 05700 Sainte-Colombe

  • Proposition pour une ferme collective

    Le 21 juin 2016, par Sandra

    Bonjour, nous sommes un couple franco italien avec une petite fille de 6 mois et nous souhaitons quitter la région parisiennepour ce genre de projet (ferme permaculturelle). Actuellement ingenieur informatique et chef de projet événementiel, nous nous formons pour le maraîchage, le petit élevage et l’apiculture. Cherchez-vous encore du monde ? Merci de votre retour.

    • Proposition pour une ferme collective

      Le 28 juin 2016, par Meneguzzi Raphael

      Bonjour je me présente, je m’appel Raphael, je réside actuellement en région parisienne et exerce actuellement la profession de sapeur-pompier. je suis également franco-italien, père de deux enfants maintenant l’aîné a 19 ans et la cadette 14 ans. en voyant votre annonce je me permets de vous parler de mon projet que l’on pourra aborder plus en détail si vous le désirez lors d’une éventuelle rencontre. Amoureux de la nature, j’ai toujours été passionné par les activités liées au maraîchage plus orientées aujourd’hui vers la permaculture, le petit élevage et également l’apiculture. Actuellement propriétaire d’une habitation depuis un an dans la région d’Auvergne plus précisément dans le Parc naturel Régional du livradois-forez entre Thiers et Ambert dans lequel des travaux de rénovation intérieur sont à prévoir. La propriété comprend également une dépendance habitable de suite ou je viens moi-même passer du bon temps et une grange attenante à l’habitation principale qui malheureusement de gros travaux de toiture sont à prévoir, le tout avec 4 hectares de terre dont un 1 hectare est attenant à l’habitation. Cet endroit reste encore préservé ou l’on peut admirer ces reliefs montagneux et ses espaces naturels avec plein de potentiel. je cherche un couple de préférence qui pourrait éventuellement exploiter ces lieux afin de créer par la suite une ferme collective bien évidemment avec ma participation. je reste à votre disposition pour tout autre renseignement. N’hésitez pas à me contacter. Le hasard n’existe pas !! la vie nous le rend ce qu’on lui donne.

      • Proposition pour une ferme collective

        Le 22 février 2017, par David

        Bonjour

        Je suis David et jensuis en couple avec Cecile depuis quasi 8 ans. proche de la Nature, du mieux vivre et consommer, besoin visceral de vivre en lien avec ces valeurs, reteouvernune quietude inerieure....

        Je suis a un tournant prifessionnel et je souhaite produire des legumes entre autre, apprendre plus sur cette Vie que je souhaite, que nous souhaitons avec ma compagne. je vousnpropose de discuter de cela par tel, mail....david.fatet@gmail.com, 0659970623.

        Esperant echanger bientot sur le’projet...ou en etes vous ??.....

        Au plaisir

        David

      • Proposition pour une ferme collective

        Le 2 novembre 2021, par Siegfried

        Bonjour Raphaël, Je connais bien l’axe "Thiers-Ambert", dans la vallée de la Dore. En août dernier, un couple de pisciculteurs (truite), basés à Courpière, m’ont informé qu’ils vont bientôt céder leur élevage et se reconvertir. Ils examinent deux pistes :
         1) à titre principal : la VITICULTURE, ils souhaitaient œuvrer dans le "Côte de Boudes" (SO d’Issoire), mais …. toutes les parcelles sont prises ; ils ont donc jeté leur dévolu sur le Saint Pourçain (sud du 03),
         2) à titre plus secondaire, le maraîchage, en plaine voire en moyenne montagne, dans le 63 ; ils s’associeraient a priori à toute personne ayant l’intérêt ET la capacité.

        Je serais susceptible de m’intéresser au projet "maraîchage", mais uniquement en qualité de financeur "suiveur", en fonction des perspectives offertes, à hauteur maximum de 10 k€.

        Quel est, aujourd’hui, l’état d’avancement de votre projet, lancé en 2016 ? Vos enfants y sont-ils impliqués ? Les 4 ha sont-ils aujourd’hui en totalité exploités, ou reste t il une surface disponible, dont vous n’auriez pas l’usage à moyen terme ?

        Si vous y voyez intérêt, je leur en ferai part, je leur indiquerai vos coordonnées, et nous vous reviendrons.

        Bien cordialement.

        Siegfried

    • Proposition pour une ferme collective

      Le 28 juin 2016, par Raphael Meneguzzi

      Bonjour, je vous laisse mes coordonnées afin de compléter mon message précédent . Tel : 0682610935 Mail : raphael.meneguzzi@free.fr

    • Proposition pour une ferme collective

      Le 14 novembre 2016, par pucheu

      Bonjour, nous sommes en recherche d’une ou plusieurs familles patenaires en vue de l’acquisition d’une propriété idéalement située mais pour laquelle nous n’avons pas les moyens suffisants. Je suis apiculteur professionnel depuis 5 ans. Si cette perspective peut vous intéresser contactez-moi pour plus d’informations. Nous sommes dans la vallée de l’Aude. Thierrypucheu@gmail.com a bientôt peut-être

    • Proposition pour une ferme collective

      Le 10 janvier 2017, par Jojo

      Bonjour, je ne sais pas si vous cherchez encore, mais j’ai une proposition à vous faire : je possède une petite ferme dans le Gers et je rêve d’y installer un apiculteur ! Mes forces commençant à baisser, j’aimerais bien que ce lieu continue à vivre. Actuellement j’héberge des pèlerins sur le chemin de St.Jacques, mais la maison est très grande, il y a 3 appartements habitables, 13 ha de terres et de bois. Je ne suis pas tout à fait autonome, mais pas loin. On pourrait créer une SCI, ou un contrat de rente viagère. Qu’en pensez- vous ?

      • Proposition pour une ferme collective

        Le 30 janvier 2018, par Patrick

        Bonjour Jojo, je suis du Gers et j’étais artisan dans le bâtiment, actuellement j’ai du temps de libre et je peux vous donner un coup de main sous forme de woofing. Vous pouvez me contacter au 06.16.72.15.37

  • Proposition pour une ferme collective

    Le 8 mai 2016, par Stéphane

    Bonjour,

    Nous sommes 2 couples. Avons chacun 2 enfants. Nous sommes à la recherche d’un lieu comme le votre et voulons quitter nos vies confortable...2 profs et instit. Moi, j’aimerai faire les animaux, les volailles, je fais déjà mais à petite échelle dans ml à vie actuelle. Nous avons également l’intention de démarrer une culture. Nous avons plusieurs idées à ce jour. Je suis polyvalent et motiver pour vous rencontrer.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part.

    • Proposition pour une ferme collective

      Le 10 mai 2016, par Michel

      Bonjour Je vis dans un petit hameau des Cévennes. Je suis agriculteur en maraîchage et châtaignes, et je cherche à créer un collectif autour de cette activité. A 64 ans, j’aspire aussi à une retraite partielle... A bientôt...

      • Proposition pour une ferme collective

        Le 8 juin 2016, par Vehuiha

        Bonjour Michel , Mon message restera peut être sans réponse que souhaitez vous mettre en place ? Puis me permettre de vous posez l’ultime question qu’attendez - vous clairement dans se projet ? Suis Curieuse :-)

        • Proposition pour une ferme collective

          Le 8 juin 2016, par Michel

          Bonjour Vehuiha Merci pour ton intérêt pour mon projet. Qu’est-ce que j’attends ? D’abord une vie collective entre amis bienveillants, ensuite l’entretien du domaine et des bâtiments avec une production de fruits et légumes pour les habitants et hôtes, le maintien d’une châtaigneraie productive (7 tonnes actuellement) et éventuellement d’autres activités professionnelles sur place (accueil, agriculture, artisanat...) Je cherche des acteurs investis. Personnellement, je serai bientôt à la retraite mais je tiens à ce que la ferme continue.

          • Proposition pour une ferme collective

            Le 9 février 2017, par cauchois Emmanuelle

            Bonjour Votre annonce est elle toujours d actualité ?

            Si oui pouvez vous me contacter au 0663489795.

            Emmanuelle

      • Proposition pour une ferme collective

        Le 5 août 2016, par jim

        Bonjour michel Je suis aveyronnais mais d origine lozerienne(margeride).je suis actuellement a la recherche d un corps de ferme en cevennes .mon but serait de pouvoir creer un maraichage en permaculture et pouvoir acceuillir des tourites.si vous souhaite que l on discute je vous laisse mon numero de telephone.au plaisir(0689294961)

        • Proposition pour une ferme collective

          Le 31 octobre 2016, par amandine

          Bonjour jim,

          nous sommes un couple dans la trentaine originaire de Toulouse et vivant actuellement sur Lyon. Nous souhaiterions acheter un corps de ferme à plusieurs (également dans les cévennes... d’où mon message ;)

          L’idée que l’on s’en fait : Autonomie alimentaire via permaculture et verger commun avec intégration de ruches (mise à dispo d’une parcelle ) pour un apiculteur du coin & autonomie en eau ( installation en phytoépuration) ... à plus long terme >>> autonomie électrique.

          De mon côté, je souhaite un lieu ouvert car je suis en train de monter une association pour la transmission des savoirs-faire en lien avec l’artisanat, l’écologie et l’autoproduction

          Je souhaiterai idéalement construire 2 éco-gîtes >>> autoconstruction

          D’une formation en arts et design je souhaite également intégrer à l’ensemble un atelier de production ( également ouvert au public ) tourné vers l’éducation populaire ( ateliers d’arts-plastiques, ateliers terre et céramique)

          Bref, si ce projet vous intéresse, peut-être pourrions nous en discuter et joindre nos idées et ressources ?

          au plaisir,

          julien & amandine

          0662836075

      • Proposition pour une ferme collective

        Le 10 octobre 2016, par Odile

        Bonjour Michel.

        Ton projet avance t-il ? as tu déjà des partenaires , il y aurait-il encore de la place pour moi ;) j’adore les châtaignes et surtout les cuisiner, mes ma réponse est sérieuse.

        Dommage que je n’ai pas vu cette annonce la semaine dernière j’étais en Haute-Loire encore hier et la semaine dernière dans le Var pour une formation en permaculture, donc pas trop loin.

        À bientôt,

        Odile

        • Proposition pour une ferme collective

          Le 10 octobre 2016, par Michel

          Bonjour Odile Oui, ça avance mais il y a toujours de la place. Cette année, on est un peu en échec avec les châtaignes, du coup on envisage de réinvestir beaucoup cette année, d’où besoin de gens motivés... Mais on aime bien aussi les visites. A bientôt ?

          • Proposition pour une ferme collective

            Le 17 octobre 2016, par Sambanina

            Bonjour Michel, Je découvre ce site. Je suis une infirmière anesthésiste lyonnaise d’adoption, en retraite depuis 2 ans. Passionnée d’écologie depuis toujours et intéressée par la permaculture.J’ai un souvenir ému de mes vacances de citadine entre Causses et Cévennes. Où trouve votre ferme ? Peut-on vous rendre visite ? Amicalement. Laurence

            • Proposition pour une ferme collective

              Le 31 octobre 2016, par Michel Cazalis

              Bonjour Laurence Notre ferme est à Lasalle dans le Gard, entre Alès et Ganges. Nous accueillons les visiteurs avec plaisir. A bientôt, Michel 0466852491

              • Proposition pour une ferme collective

                Le 3 novembre 2016, par laurence

                Merci Michel pour votre réponse. Je vous contacte à mon retour sur Lyon le 16 novembre. 06 85 48 10 45

      • Proposition pour une ferme collective

        Le 29 octobre 2016, par pailly

        bonjour je découvre votre annonce tardivement j’aimerai savoir ou vous en etes,y a t il un chantier possible à l’année ?avez vous besoin d’aide et de quel ordre ? merci de me tenir informé.

    • Proposition pour une ferme collective

      Le 22 juin 2016, par sonneur90

      Bonjour,

      Nous sommes en Franche Comté. Votre annonce pourrait être la nôtre. Pareil, 2 couples, utant d’enfants, profession.... bref ; ou cherchez vous ? Avez vous trouvé ? Nous on cherche partout en France mais comme nous avons des situations établis pour chacun d’entre nous, on y va progressivement. Stéphane

      • Proposition pour une ferme collective

        Le 14 juin 2017, par Jeremy

        Bonjour, j ai une propriété de 4 ha en Saône et Loire avec bâtiment d’habitation et grande dépendance. Ma compagne et moi sommes en train de monter une ferme pédagogique parallèlement à un jardin en maraichage bio et un magasin de producteurs cela fait 2 ans que nous nous installons. Et nous nous apprércdvons que les bâtiments sont trop grands pour nous.

        Nous avons une petite fille et nous sommes à la recherche de personnes à la recherche d un mode de vie plus sain. Qui souhaiteraient sortir un peu du système une partie de nos bâtiments pourrait être mise en location... Et pourquoi pas monter une école alternative et diversifier la production toon de la ferme en vue d’ une autonomie future

  • Proposition pour une ferme collective

    Le 21 avril 2016, par KADOAN

    Bonjour quel est la part financière de chacun a amener pour l’achat de la ferme ? Il n’y a aucune solution logement dans celle ci ou à l’extérieur si j’ai bien compris (compris dans l’achat) ? Bonne journée

  • Proposition pour une ferme collective

    Le 29 mars 2016, par corinne

    nous serions intéresser par ce projet.nous sommes 2 adulte et 4 enfants mon mari est retraiter militaire et moi je m’occupe des enfants et des animaux .mon grand fils étudie dans un lycée agricole. nous habitons à sauxillanges près d’issoire mon mari est électricien à la base mais là il travail comme chauffeur super lourd. rechercher vous encore du monde ?

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Je Cherche un Logement avec Espace de Travail en Éco Village (Energie dans le 67)

Projet : Je cherche à m'installer dans un éco village, ou petite commune, j'ai besoin d'un petit logement avec un espace de travail, ou un terrain sur lequel je construis mon Atelier logement. Je (...)

Création Ferme (Terre en Vue dans le 88)

Projet : Collectif envisage d'acheter une ferme avec 27 h pâtures ,bois,étang, source ,pour habitat inclusif et projet agricole . La ferme doit être aménagée pour communs et habitat senior. (...)

Ferme Collective de Montagne Cherche à s'Agrandir (Élargissement dans le 06)

Projet : De préférence familles avec enfants en bas age souhaitant faire l'IEF. Productions déjà en place: maraichage, petits fruits, verger, poules pondeuses. Postes à creer: apiculture, PPAM, petits (...)

Amour dans un Havre de Paix (Rencontres amoureuses)

Projet : Vivre une vraie relation amoureuse basée sur l’entraide, les rires, la bienveillance, la générosité du cœur, la confiance, la transparence et l’honnêteté, la communication, la sobriété, (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d’autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)