Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau
Coup de projecteur sur quelques annonces de Passerelle Eco n°59

le 21 janvier 2016

Réseau
DOSSIER :
Lectures d’annonces de l’écovillage global (1)

Lectures thématiques de certaines annonces de la revue Passerelle Eco.

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

Ces écohameaux, évovillages ou habitats groupés grandissent et cherchent de nouveaux habitants ou partenaires

Que sont ces écolieux dont Passerelle éco parle tant ? Qui les habite ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui les fondent et les font perdurer dans le temps ?

Voici un rapide tour d’horizon, à travers quelques annonces choisies dans la revue Passerelle Eco n°59, de toute la diversité des raisons qui poussent certains à choisir un mode de vie plus écolo et plus solidaire. Chaque revue paraît entre 200 à 400 annonces, donc voyez les plus récentes !

Rq : Depuis leur parution dans la revue Passerelle Eco en 2016, ces annonces ont souvent trouvé satisfaction et ne sont plus d’actualité. Mais dans chaque numéro, il y a entre 200 et 400 contacts, annonces, projets, initiatives et opportunités pour créer ou rejoindre un écolieu ou un habitat groupé. La revue Passerelle Eco n°72, en particulier, est entièrement consacré à la création d’un écolieu ou d’un habitat participatif, mais aussi la revue Passerelle Eco N°74 et Passerelle Eco N°67} parmi les parutions les plus récentes.

Passerelle Eco n°74 : Résilience et Autonomie d’un Écolieu

Comment concrètement la recherche de résilience et d’autonomie se met elle en place sur un écolieu ? Dans ses dimensions énergétiques, dans l’accès à l’eau, à l’alimentation, le rapport à la technologie (...)

Pour rester informé à l’avenir, abonnez vous !.

Exemple de la ferme des Baume Rousse, dans le Sud-Est de la France (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :

Après 28 ans sur ce lieu, où nous sommes arrivés à 28 ans, nous souhaitons transmettre l’activité agricole et vendre le domaine à des personnes qui partageraient les valeurs de sobriété heureuse, d’harmonie, de diversité et d’autonomie et seraient attachées à la biodynamie.

Nous pensons qu’ici peuvent vivre et travailler plusieurs familles et qu’un éco-hameau inter-générationnel pourrait naître.

Nous mettons donc en vente notre ferme de polyculture-élevage en biodynamie depuis 1990 située en Drôme sur les contreforts sud du Vercors, sur le territoire de la Bio-Vallée.

Le domaine comprend une trentaine d’hectares, répartis en bois, parcours, prairies et terres cultivées, quatre logements (150, 90, 30 et 30 m²), une fromagerie aux normes européennes, un espace restauration de 80 m², des bâtiments d’élevage, de stockage et de transformation, un four à pain, une mare, un rucher, un verger de 20 ares, un jardin de 40 ares et 50 ares de lavande fine. La ferme est alimentée par une belle source et reliée au réseau d’eau communal. Tous les produits de la ferme ont la marque Demeter depuis 1993.

JPEG - 112.6 ko

N’étant pas encore à l’âge de la retraite nous serions donc voisins dans ce hameau, sur une parcelle excentrée de 4000 m² où se situent un gîte de séjour, une salle d’activité et où nous construirions notre future maison : nous nous recentrerions alors sur l’accueil de groupes en résidence, en tant qu’hôtes mais aussi en tant que formateurs, principalement en lien avec le vivant, entre autres à travers l’approche globale, sensible et artistique de la biodynamie.

Les activités que nous conserverions représentent un débouché pour les produits de la ferme (repas,boutique). L’activité actuelle de restauration peut également être transmise aux repreneurs.

L’idée est que, dans l’esprit de « Terre de Liens », la propriété de la terre et de ce qui s’y attache , ne soit pas un poids pour ceux qui travaillent la terre. L’objectif pourrait donc être de créer une forme sociétaire qui permettrait la transmission de la ferme à travers les générations.

Partager un lieu et l’ouvrir à d’autres, c’est ici synonyme de transmission, et de la terre, et des valeurs, techniques et outils qui l’accompagnent. Vivre en collectif, c’est créer des ponts entre les générations, c’est s’assurer que le travail d’une vie trouvera sa suite dans un état d’esprit similaire. C’est avancer ensemble au delà des seuls parcours individuels.

Un arme contre la dépossession de la terre et de la capacité de la travailler.

Passerelle Eco n°72 : Créer un Écolieu ou un Habitat Participatif

L’habitat participatif, les écolieux, les écovillages et leur parcours de création : organisation, financement par l’emprunt participatif, juridique pour le foncier et pour les activités, étapes des (...)

Chez d’autres, cette volonté de transmission est présente au delà du simple passage de flambeau : il s’agit, comme pour Véronique, de permettre à d’autres de se tester à un mode de vie véritablement différent (photo en haut de la colonne gauche) :

Famille paysanne avec 3 enfants, cultures et élevage pour son autonomie alimentaire (chèvres, brebis, vaches, abeilles, poules, chien de troupeau) sur 17 ha, avec en parallèle l’instruction en famille et une activité pro orientée laine (filage, feutrage, article de laine avec la laine de nos brebis).

Nous restructurons notre vie et notre façon de travailler et j’ai besoin d’aide régulière pour conduire le soin des troupeaux (traite, surveillance des troupeaux, soins quotidien, clôture, fumier).

Nous offrons le partage du fruit du travail commun (produit laitier, viande, laine), un lieu et des outils de travail (troupeaux) pour se tester en agriculture vivrière, un logement rustique à habiter le temps de faire connaissance, un terrain pour construire une cabane, poser une yourte ou autre habitat mobile, du bois pour se chauffer et cuisinier, de l’eau de source, nos savoirs faire et expérience depuis 17 ans sur le lieu (transformation des produits de culture, d’élevage, de la laine...).

Nous demandons de l’aide sur une base wwoofing à long terme pour débuter cette aventure, les engagements mutuels sont possible ensuite.

Transmettre des savoirs faire et un mode de vie qu’on a soi-même expérimenté et maîtrisé, tout en permettant une potentielle installation collective et une des manières qu’ont les écolieux de naître et de se constituer.

Passerelle Eco 67 spécial « Ça se passe comme ça à Écolectif »

Ce n° a été entièrement élaboré sur un même écolieu, Écolectif, un écohameau prés de Toulouse à partir de l’expérience et des savoir faire de ses habitants qui ont ainsi alimenté les 2 grandes parties : (...)

Chez d’autres, c’est avant tout le désir de "faire ensemble" qui demeure le moteur de l’installation collective (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :

Dans un village alsacien proche de Bâle, il existe depuis maintenant quatre ans un petit habitat groupé constitué de 3 familles (6 adultes et 9 enfants). Notre lieu de vie se situe au centre du village où nous avons aménagé trois appartements, dans une ancienne ferme, et une salle commune, un studio d’amis et un atelier de poterie dans un bâtiment annexe.

Par cette annonce, nous aimerions faire part de la vente d’une maison alsacienne juste à coté de la nôtre ! Il y aurait le potentiel d’installer deux ou trois familles.

JPEG - 241.8 ko

En cas d’acquisition de ce bien par vous, nous serions intéressés à réfléchir à la manière de développer et d’enrichir éventuellement ce que nous avons commencé ici... c’est-à-dire une vie axée sur la sobriété, le partage et l’entraide !

Habiter en collectif, ce peut être enfin une manière de parvenir à accéder à la propriété, et ainsi être en mesure d’établir sur l’écolieu des règles et des valeurs portées par le groupe. Ainsi, comme aux Colibres, le collectif est fondé avant l’acquisition du foncier, et choisit de partager un lieu de vie en fonction d’envies partagées (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :

L’association Les Colibres, habitat groupé intergénérationnel écologique, construit en autopromotion 10 logements sur 4000m².

Le début des travaux est prévu pour le printemps 2016.

A ce jour, deux logements de 100m² et 63m² sont encore disponibles à l’achat pour accueillir des nouveaux habitants qui partagent nos valeurs :

 plaisir et élan de faire ensemble, pour échanger, participer à une vie de groupe, partager des connaissances, des expériences, des moments de convivialité, d’échanges de services, des travaux communs ;

 habitat écologique tendant vers une faible empreinte carbone ;

 relations humaines harmonieuses ;

 prise de décision participative et équitable basée sur la prise en compte des aspirations de chacun ;

 respect de l’intimité de chacun, dans son logement et dans ses choix de vie.

Cherchons des personnes en capacité de financer leur habitat.

Les raisons qui poussent certains à se fonder en collectif et à construire des écolieux sont diverses, mais elles demeurent dans leur substance un formidable moyen de (re)faire société, par le bas, par petites touches et selon la manière qui nous ressemble le plus.

En cette période de transition difficile, c’est un des plus beaux actes de vie...

Dans chaque numéro de la revue Passerelle Eco, il y a entre 200 et 400 contacts, annonces, projets, initiatives et opportunités pour créer ou rejoindre un écolieu ou un habitat groupé. Le n°72, en particulier, est entièrement consacré à la création d’un écolieu ou d’un habitat particuipatif. Pour rester informé à l’avenir, abonnez vous !.

Revue Passerelle Eco n°59 de l’hiver 2016

Ces annonces ont été déposées pour la revue n°59, qui les a publié en compagnie de 200 à 300 autres éco-annonces, recherches ou propositions pour des écovillages, habitats coopératifs, chantiers participatifs, installations en agriculture paysanne, permaculture, ou autres projets alternatifs.

Si vous êtes intéressé

Dans chaque numéro de la revue Passerelle Eco, il y a entre 200 et 400 nouveaux contacts, annonces, projets, initiatives et opportunités pour créer ou rejoindre un écolieu ou un habitat groupé.
 Dans le n°72, les articles (en plus des annonces) sont entièrement consacrés à la création d’un écolieu ou d’un habitat participatif.
 Le numéro de ce trimestre est la revue Passerelle Eco n°83. Voir le sommaire et commander cette revue Passerelle Eco n°83. Vous pouvez aussi commander le futur prochain numéro 84.
 Et pour rester informé à l’avenir, vous pouvez vous abonner.


143 votes
DOSSIER
Lectures d’annonces de l’écovillage global
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Lectures thématiques de certaines annonces de la revue Passerelle Eco. À travers ces projets et ces initiatives se découvre une actualité alternative à laquelle vous êtes conviés à vous joindre. Vous aussi, choisissez un thème et proposez nous une lecture commentée des annonces de la revue.

376 messages

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 21 mai 2018, par Sarah

    Bonjour

    Je suis intéressée par se mode de vie qui me correspond parfaitement je suis une femme célibataire de 25ans qui ne trouve son bonheur intérieurs que dans la nature là sérénités de vie simple je serais ravie de partager mon savoir et d’en apprendre d’avantage.

    Quel son les démarche sont critère pour vous rejoindre je suis disponible pour débuter cette aventure ,en espèrent de vos nouvelles

    Au plaisir, Sarah

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 6 août 2018, par Michel Le Dreff

      Bonjour Actuellement à la tête d’une ferme d’élevage je cherche à transformer mon Environement. Au cas où vous êtes en recherche nous pourrions échanger. Je suis situé en Bretagne. Cordialement Tél 0650702437 Michel Le Dreff

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 29 décembre 2018, par marie

        bonjour, je viens de voir votre annonce et je recherche des écolieux de vie ! est ce que vous proposez ? je suis retraité et j’aimerais apporté mon aide ! pas physiquement car je suis un peu diminuée et donc plus très souple ! mais je peux apporter d’autres choses ! je suis bonne cuisinière, couturière, etc ...! ceci permet de vivre avec des personnes en harmonie et en échangeant nos savoir ! dans quelle endroit de la Bretagne vous trouvez vous ?

        je m’appelle Marie je vis dans les landes actuellement mais ne souhaite pas y rester ! merci de votre réponse Michel Le Dreff

        Cordialement Marie

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 8 septembre 2018, par JEAN LAHOULE

      Bonjour l-écolieu LES PUITS DE LACHAUD, dans la Creuse cherche des participants ... commune de CHARRON 23700 4 LACHAUD 05 55 67 97 63 http://lespuitsdelachaud.free.fr/

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 6 avril 2019, par Petit frédéric

        Bonsoir Jean Lahoule Voici mon annonce passé avant hier sur : écovillageglobal.fr sous le nom de Frédéric PETIT (loiret)

        Projet : Bon jour et/ou Bon soir Mon fils Kenji et moi, 11 et 48 ans, cherchons un lieu de vie communautaire, coloc, éco lieu, nature, autonomie, décroissance, zen, vivant, bio, entraide, partage, ouvert, respectueux etc etc. Suite à des problèmes de santé, je ne travaille plus depuis 2011, mon seul revenu est une petite pension d’invalidité. Ceci dit voici en lien une vidéo de 10 mn faite en 2017 qui vous montrera que je suis loin d’être grabataire. Celle ci montre ma construction réalisé seul, mon projet de vie d’alors, à la recherche de l’autonomie maximale. Vous y verrez ma tête aussi avec moins de barbes et de cheveux à ce jour (rire). Ce projet a été stoppé suite à dénonciation !

        Offre : Vu que je ne travaille plus et ne travaillerai sans doute plus, j’offre mon temps quasi complet à votre lieu de vie et à vos projets de toutes natures et foncièrement nature, mon humble matériel de bricolage bois et autre à dispo, mes humbles connaissances d’ancien petit menuisier, bon bricoleur et "studieux", mon bon courage et ma bonne humeur ainsi qu’une forte envie de toujours apprendre : jardin,animaux, plantes etc etc.

        Demande : Un toit (yourte,cabane, tout est envisageable) pour mon fils et moi, un locale pouvant accueillir mon matériel dont un dégau/rabot bois de 150 kg, vélo, ainsi qu’un bout de jardin si rien n’est fait en commun à ce sujet. Je recherche à m’installer dans un projet se voulant pérenne dans le long long long terme, de préférence en région vallonné/montagneuse et + au sud mais je reste ouvert alors n’hésitez pas à me joindre si le coeur et l’envie vous en dit. Kenji et moi espérons vous dire à bientôt pour vivre ensemble à la recherche d’une vie physiologiquement, spirituellement plus humaine, respect, partage, entraide et joie au programme et +++ !!! FIN !

        Votre projet, ou en est il ? Toujours en recherche de personnes x et y ? Dans l’attente, merci !

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 9 février 2020, par Carine

          Bonjour Petit Frédéric Je suis Carine de l’auvergne Vous pouvez me contacter Je vis seule sur mon terrain avec caravane et yourte ..je cherche des gens natures également Nous pouvons échanger avec plaisir

          0659443511

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 27 novembre 2018, par gerald

      Bonjour Sarah. Où en es-tu dans ta recherche ? Je suis moi-même à la recherche d’un écovillage. Je serais intéressé pour échanger avec toi. Gérald

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 3 janvier 2019, par julie

        Je me trouve dans le même cas que vous Je me sens coincée par ce système au plaisir d’échanger avec vous Julie

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 7 janvier 2019, par Jpaul

      Bonjour si un jour vous trouver un terrain en foret nous somme ma femme mon fils de 8 ans partant pour y construire une vie ensemble je suis pour la construction alternatif dune maison autonome sans luxe ect faire pousser ses propre légume chasser et pêcher pour se nourrir ses se que mon recherche depuit lontengtemp si vous désirez me contacter mon mail et jpaul120879@hotmail.fr

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 9 janvier 2019, par Florence et Richard

        Bonjour, Mon fils et moi vivons déjà plus plus ou moins en autonomie mais nous sommes trop seuls et noyre terrain se fait regilierement inondé et vivre dans la foret nous inspire car nous aimons tellement la nature. Si vous souhaitez des voisins qui peuvent vous aider,echanger nos manieres de faire...n hésitez pas à nous contacter sur : Scorpion3@live.fr Florence et Richard.

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 15 janvier 2019, par Gallyce

        Bonjour Jean-Paul, J’habite une maison en construction écologique en forêt, en Dordogne. J’aime beaucoup ce lieu et la maison, mais le terrain est très escarpé. Une chute et des difficultés à me déplacer aisément me motivent à trouver une autre habitation sur un terrain moins grand et plus plat. Je mets donc ma maison en vente. Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 16 mars 2019, par Sitaranah

      Bonjour =) Je souhaite créer un écovillage aux alentours de la Basse-Normandie. J’ai créé un serveur Discord pour réunir les personnes intéressées : https://discord.gg/YJ687YA Ce n’est qu’un projet pour le moment, mais je compte bien réussir !

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 29 mai 2019, par Laurence

        Bonjour Sytaranah... J’ai 49 ans et un fils de 13 ans. Je pense de plus en plus à cette alternative de vie collective. Pour mon engagement et mon respect envers la terre et un meilleur rapport humain solidaire et sain. J’habite près de bellême dans l’orne. Où désires tu installer ton éco lieu normand ?

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 22 mars 2018, par jp

    Bonjour,

    Cela m’intéresse, car je suis EHS et nous sommes un petit groupe qui recherchons ce type de lieu Mais pourquoi partez vous ? Est-ce loin des ondes des antennes relais ? Bien à vous jp

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 4 mars 2018, par Jérémie

    Un futur habitant cherche des écolieux existants.. Je me lance dans l’aventure, vers cette façon d’habiter et de vivre qui me séduit depuis de nombreuses années déjà. Fini de laisser mes freins et mes résistances au changement prendre le dessus. Si d’aventure vous lisez ce message je suis preneur de toute discussion, échanges d’informations, contacts... Pour le moment je vise aux alentours de Salon de Provence, dans les bouches du rhônes.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 15 mars 2018, par Christian

      Bonjour Pour ma pare je recherche un terrain et construir une maison bois autonome. Voit une sci sur le terrain et construire nos maison . Entraîne a la réalisation des maisons, parc photovoltaïque, éoliennes commun en production autonome.station phytoepuration. Etc.. Au plaisir d échanger Christian

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 18 mars 2018, par momama

      bonjour, j’habite moi aussi salon de pce, et recherche aussi ce genre d’initiative, peut-être pourrions échanger ?

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 1er août 2018, par rebecca

      peutetre mon annonce vous s’interessera, cdlt

      http://www.ecovillageglobal.fr/15429 - Co-Acheter des Terrains et Construire des Logements Écologiques.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 11 octobre 2018, par Romain

      salut jérémie. je suis de saint martin de crau, on pourrait discuter ;). Viens on a créé un forum pour mettre en relation des gens souhaitant co-créer un écolieu==> http://dechaines-toi.forumactif.com/

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 17 décembre 2017, par Maryane

    Bonjour,

    pareil que pour pas mal de gens ; je n’ai pas les moyens financiers pour acheter une maison...

    L’éco’location serait vraiment très intéressante !!!

    Je cherche... je cherche...

     :)

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 22 décembre 2017, par X

      Il y a plein d’annonces d’écolocations dans la revue Passerelle Eco ! Allez voir le dernier numéro et vous trouverez certainement, surtout si vous êtes prête à vous déplacer.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 11 janvier 2018, par Daniele delbaere

      Je cherche à créer une communauté de femmes(non mixte)jeune retraitées et inter-générationelles.Au printemps,j’achéte une maison,moins de 50.000€,dans laquelle je louerais une ou deux piéces.J’aurais préférée une SCI mais je ne veut plus attendre et besoin d’argent pour le projet et pour bouffer aussi !Après avoir fait toute la France sur le net,j’explore maintenant la Bretagne au plus prés de la mer.Soixante huitarde revenue de tout et même du féminisme,je suis plus prés des lettres que des chiffres par l’écriture et les livres.Bonne bricoleuse j’ai déjà vécue dans les bois sans eau ni eléctricité,donc endurante. À bientôt j’éspére,daniéle.

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 22 février 2018, par sadrine

        bonjour Danielle, je m appelle Sandrine j’ai 46 ans je suis lesbienne mais plus pratiquante trop déçue. je suis à la recherche d’une autre solution de vie. je suis en recherche d’humanité vraie avec des valeurs vraies et qu’elles ne soient plus enfin que des mots ou de belles phrases mais un état d’esprit.je suis bricoleuse et c’est peu de le dire...je n’ai jamais vécu en foret par contre j ’aime assez ce qui est spartiate. j’ai vécu en caravane toute mon enfance...je ne suis pas fortuné mais g des revenus réguliers, m"assurant de vivre mais ne m’assurant pas l achat d’un bien immobilier je pense. j’aimerai en connaitre un peu plus sur ton projet si tu es d’accord de m’en parler et voir si éventuellement y aurait des possibilités d’actions je suis mobile, pas vraiment d’attache. cordialement.

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 9 février 2020, par Carine

          Bonjour Sandrine Si vous avez ce message .. Je suis Carine et recherche la compagnie de personnes bio..simples et nature Au plaisir Je peux accueillir 0659443511

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 4 mars 2018, par julie

        Bonjour Daniele,

        J’ai 32 ans je cherche une éco-collocation, pour me ressourcer et écrire. J’ai des soucis de santé par contre mais je les gère moi-même sans avoir besoin de m’appuyer sur les autres. Je chante et j’aime la musique et la danse Julie

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 12 juin 2018, par daniele delbaere

        Bonjour Sandrine et mes excuses pour le retard because mon ignorance d’Internet .Je suis en train de signer un compromis de vente pour une maison sise à Plouaret en Bretagne .5 pieces,jardin,garage,à 400m entre la gare et les commerces dans une ville de trois mille habitants ,à une demi heure de la mer . Si tout va bien je signe l’acte définitif dans environs 3 mois .Au prix ou je l’ai eue, la maison est entièrement à refaire et il ya de la vrillette donc les planchers à enlever,bref ,du boulot. Si cela te dit ,nous pouvons faire plus ample connaissance par courrier à Daniele Delbaere 98 avenue Foch 27000 Evreux .À toi .

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 13 mars 2019, par KATI

        Bonjour Danièle, je suis en Ariège, j’ai 55 ans, préretraitée pour raison de santé, je cherche à louer un appart, ou à le vendre, encore mieux, dans maison de 3 appart, mon but est l’écologie, sur mon terrain , la permaculture, la paix surtout entre les habitantes, et le respect , kati

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 30 août 2019, par Maryam Gourret

          Bonjour Kati, j’ai 48ans et ai vécu plus de 10 ans en Ariège (Tarascon). Actuellement, je vis sur Biscarrosse (Landes) depuis 1 an mais j’ai pour projet de revenir en Ariège. Ma passion est l’écriture et la quête d’un art de vivre créatif (construction de savon, encens etc...). Votre annonce datant de mars, je ne sais si votre projet est toujours disponible. Si oui, sachez que je serai interessée par votre proposition. Je peux financierement vous proposer un loyer de 350 euros + les charges bien évidemment ainsi que mon aide. Je vous laisse mes coordonnées : 0641534627. Bien à Vous.

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 11 août 2019, par Arlette Rougeayres

        Bonjour Danièle

        Nous sommes en aout 2019 votre annonce date de janvier 2018 est-elle toujours d’actualité ? j’habite Sarlat et je vends ma maison. Je cherche un ailleurs A bientôt j’espère !

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 4 mai 2020, par annydominique

        Bonjour ´ retraitee proprietaire d une maison typique en Marais Poitevin sur canaux et prairies naturelles recherche bonne bricoleuse , aimant la vie en pleine nature tout simplement , jardinage mais pas d elevage ´ merci de me contacter au 0685999989 .

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 4 mai 2020, par annydominique

        Bonjour ´ , Daniele , senior retraitee recherche une autre dame qui aime vivre en pleine nature , confort vu qu il ya deja une jolie maison et prairies directement sur des canaux , recherche entre dames cultivees ´ independantes , on peut aussi se connaitre et envisager autre projet rural , Bien a vous ´zenitude , Annydom 0685999989 .

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 6 juillet 2021, par thea marie

        Bonjour Daniele où en êtes-vous vous de votre projet ? Votre annonce date.... je suis Thea Marie et après 30 ans d’engagements humanitaires artistiques culturels avec Chamonix comme camp de base, je suis revenue en Bretagne région Saint Malo - Dinan. Je ne me vois pas habiter seule dans une maison entourée de murs etc. Après avoir réalisé le tour de la Bretagne au plus près de la mer, des oiseaux libres de voler, des vagues libres de s’en vouer sur les plages, des vents libres de souffler... je cherche une solution d’habitat résidentiel écologique et porteur des valeurs qui m’animent : visibilité des femmes créatrices, respect et échanges etc.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 19 janvier 2018, par Dom

      Bonjour, en Aveyron, entre Rodez et Albi, dispose d’un corps de ferme : maison d’habitation, deux granges dont une partiellement rénovée. Surface totale 2500m2. Suis seule mais après grave maladie et séquelles cardiaques et autres, accueillerait bien quelqu’un avec ouverture mystique mais aussi disposition au bricolage, aide au fauchage du verger. Une personne pas axée sur le mental mais bien plutot dans la fluidite et legerete. Dans la simplicite sans trop de paroles si ce nest le langage du coeur. J apprécie la proprete le silence lhonnete et le respect. Ayant pris par le passé refuge dans le bouddhisme et même sans être pratiquante au sens dogmatique du terme, la tolerance et comment dire la douceur sont dans mes aspirations. Ai 55 tours de soleil à mon actif. Végétarienne je tends vers la pranisme c’est à dire arrêt de nourriture matérielle. voilà en gros pour ce qui me concerne. on peut me joindre au 0671679461 maury.dr12@gmail.com Étant lionne de signe, suis bien apte à me défendre dans ce monde mais justement ma quête est celle de Transcender cette bulle pour Être Librement la Vie. Bien cordialement Dom

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 31 juillet 2018, par William

        Bonjour Dom,

        Je viens de prendre connaissance de votre annonce .

        Je réside à Paris que je quitte pour cause de pollution de l’air

        J’ai déjà vécu en ecolieu (en Aveyron)

        Je suis disponible à partir du 7 Aout afin de venir sur place et voir avec vous l’aide que je peux vous apporter au sein de votre ecolieu

        Je vous communique mon 06 : 0660690494

        Je reste à votre disposition au téléphone

        Bien à vous

        William

    • Bonjoir, je suis comme vouw dans la même demarche , mais pas les moyens d achater puisque petite retraite , mais envie de partager.écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 30 juillet 2018, par Ariane

      Bonjour, comme vous je suis à la recherche d un lieu de partage et dune vie simple en toute sobriété, pas besoin de grand chose , mais pas les moyens d achater. Au plaisir de vous lire.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 9 janvier 2019, par Florence et Richard

      Mon fils de 24ans et moi-même cherchons à nous épanouir dans une simple et saine dans le var.Nous sommes sur mon terrain agricole depuis presque 1 an sans eau ni electricité courante mais nous avons besoin de contacts qui ont la même approche de la vie que nous et comme le terrain est régulierement inondé notre recherche presse... Nous sommes d’une trés bonne constitution physique et souhaitons vivre avec des personnes solidaires comme nous. N’hésitez pas à me contacter : Scorpion3@live.fr Florence.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 9 février 2020, par Carine

      Bonjour Maryane Votre annonce est ancienne Avez vous trouvé votre bonheur ? Sinon je suis d’accord pour en parler Carine 0659443511

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 12 avril 2017, par Amel

    Bonjour,

    je suis intéressée par ce projet et j’aimerais en savoir plus ? serait il possible de vous rendre visite ?

    Merci et à bientôt j’espère

    • AmDes écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 19 janvier 2018, par Scumanifesto

      Amel avril 2017 pour Danièle janvierv2017 ??est-ce bien ta demande qui réponds à mon annonce ?Je suis encore à la recherche d’un lieu,plutôt charentes côté mer,50km mais vu les prix...En LCI. Sinon Au début je une pièce et le terrain pour me faire un peu d’argent . Mon idée 1ere qui tient toujours étant une communauté lesbiennes radicales tres politisées.Je suis moi même issue de la mouvance de 68 MLF tendance GR et communiste libertaire.Si tu penses te reconnaître politiquement ,contacte moi afin de faire plus ample connaissance.Cordialement,Danièle .

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)