Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau
Coup de projecteur sur quelques annonces de Passerelle Eco n°59

le 21 janvier 2016

Réseau
DOSSIER :
Lectures d’annonces de l’écovillage global (1)

Lectures thématiques de certaines annonces de la revue Passerelle Eco.

Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

Ces écohameaux, évovillages ou habitats groupés grandissent et cherchent de nouveaux habitants ou partenaires

Que sont ces écolieux dont Passerelle éco parle tant ? Qui les habite ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui les fondent et les font perdurer dans le temps ?

Voici un rapide tour d’horizon, à travers quelques annonces choisies dans la revue Passerelle Eco n°59, de toute la diversité des raisons qui poussent certains à choisir un mode de vie plus écolo et plus solidaire. Chaque revue paraît entre 200 à 400 annonces, donc voyez les plus récentes !

Rq : Depuis leur parution dans la revue Passerelle Eco en 2016, ces annonces ont souvent trouvé satisfaction et ne sont plus d’actualité. Mais dans chaque numéro, il y a entre 200 et 400 contacts, annonces, projets, initiatives et opportunités pour créer ou rejoindre un écolieu ou un habitat groupé. La revue Passerelle Eco n°72, en particulier, est entièrement consacré à la création d’un écolieu ou d’un habitat participatif, mais aussi la revue Passerelle Eco N°74 et Passerelle Eco N°67} parmi les parutions les plus récentes.

Passerelle Eco n°74 : Résilience et Autonomie d’un Écolieu

Comment concrètement la recherche de résilience et d’autonomie se met elle en place sur un écolieu ? Dans ses dimensions énergétiques, dans l’accès à l’eau, à l’alimentation, le rapport à la technologie (...)

Pour rester informé à l’avenir, abonnez vous !.

Exemple de la ferme des Baume Rousse, dans le Sud-Est de la France (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :

Après 28 ans sur ce lieu, où nous sommes arrivés à 28 ans, nous souhaitons transmettre l’activité agricole et vendre le domaine à des personnes qui partageraient les valeurs de sobriété heureuse, d’harmonie, de diversité et d’autonomie et seraient attachées à la biodynamie.

Nous pensons qu’ici peuvent vivre et travailler plusieurs familles et qu’un éco-hameau inter-générationnel pourrait naître.

Nous mettons donc en vente notre ferme de polyculture-élevage en biodynamie depuis 1990 située en Drôme sur les contreforts sud du Vercors, sur le territoire de la Bio-Vallée.

Le domaine comprend une trentaine d’hectares, répartis en bois, parcours, prairies et terres cultivées, quatre logements (150, 90, 30 et 30 m²), une fromagerie aux normes européennes, un espace restauration de 80 m², des bâtiments d’élevage, de stockage et de transformation, un four à pain, une mare, un rucher, un verger de 20 ares, un jardin de 40 ares et 50 ares de lavande fine. La ferme est alimentée par une belle source et reliée au réseau d’eau communal. Tous les produits de la ferme ont la marque Demeter depuis 1993.

JPEG - 112.6 ko

N’étant pas encore à l’âge de la retraite nous serions donc voisins dans ce hameau, sur une parcelle excentrée de 4000 m² où se situent un gîte de séjour, une salle d’activité et où nous construirions notre future maison : nous nous recentrerions alors sur l’accueil de groupes en résidence, en tant qu’hôtes mais aussi en tant que formateurs, principalement en lien avec le vivant, entre autres à travers l’approche globale, sensible et artistique de la biodynamie.

Les activités que nous conserverions représentent un débouché pour les produits de la ferme (repas,boutique). L’activité actuelle de restauration peut également être transmise aux repreneurs.

L’idée est que, dans l’esprit de « Terre de Liens », la propriété de la terre et de ce qui s’y attache , ne soit pas un poids pour ceux qui travaillent la terre. L’objectif pourrait donc être de créer une forme sociétaire qui permettrait la transmission de la ferme à travers les générations.

Partager un lieu et l’ouvrir à d’autres, c’est ici synonyme de transmission, et de la terre, et des valeurs, techniques et outils qui l’accompagnent. Vivre en collectif, c’est créer des ponts entre les générations, c’est s’assurer que le travail d’une vie trouvera sa suite dans un état d’esprit similaire. C’est avancer ensemble au delà des seuls parcours individuels.

Un arme contre la dépossession de la terre et de la capacité de la travailler.

Passerelle Eco n°72 : Créer un Écolieu ou un Habitat Participatif

L’habitat participatif, les écolieux, les écovillages et leur parcours de création : organisation, financement par l’emprunt participatif, juridique pour le foncier et pour les activités, étapes des (...)

Chez d’autres, cette volonté de transmission est présente au delà du simple passage de flambeau : il s’agit, comme pour Véronique, de permettre à d’autres de se tester à un mode de vie véritablement différent (photo en haut de la colonne gauche) :

Famille paysanne avec 3 enfants, cultures et élevage pour son autonomie alimentaire (chèvres, brebis, vaches, abeilles, poules, chien de troupeau) sur 17 ha, avec en parallèle l’instruction en famille et une activité pro orientée laine (filage, feutrage, article de laine avec la laine de nos brebis).

Nous restructurons notre vie et notre façon de travailler et j’ai besoin d’aide régulière pour conduire le soin des troupeaux (traite, surveillance des troupeaux, soins quotidien, clôture, fumier).

Nous offrons le partage du fruit du travail commun (produit laitier, viande, laine), un lieu et des outils de travail (troupeaux) pour se tester en agriculture vivrière, un logement rustique à habiter le temps de faire connaissance, un terrain pour construire une cabane, poser une yourte ou autre habitat mobile, du bois pour se chauffer et cuisinier, de l’eau de source, nos savoirs faire et expérience depuis 17 ans sur le lieu (transformation des produits de culture, d’élevage, de la laine...).

Nous demandons de l’aide sur une base wwoofing à long terme pour débuter cette aventure, les engagements mutuels sont possible ensuite.

Transmettre des savoirs faire et un mode de vie qu’on a soi-même expérimenté et maîtrisé, tout en permettant une potentielle installation collective et une des manières qu’ont les écolieux de naître et de se constituer.

Passerelle Eco 67 spécial « Ça se passe comme ça à Écolectif »

Ce n° a été entièrement élaboré sur un même écolieu, Écolectif, un écohameau prés de Toulouse à partir de l’expérience et des savoir faire de ses habitants qui ont ainsi alimenté les 2 grandes parties : (...)

Chez d’autres, c’est avant tout le désir de "faire ensemble" qui demeure le moteur de l’installation collective (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :

Dans un village alsacien proche de Bâle, il existe depuis maintenant quatre ans un petit habitat groupé constitué de 3 familles (6 adultes et 9 enfants). Notre lieu de vie se situe au centre du village où nous avons aménagé trois appartements, dans une ancienne ferme, et une salle commune, un studio d’amis et un atelier de poterie dans un bâtiment annexe.

Par cette annonce, nous aimerions faire part de la vente d’une maison alsacienne juste à coté de la nôtre ! Il y aurait le potentiel d’installer deux ou trois familles.

JPEG - 241.8 ko

En cas d’acquisition de ce bien par vous, nous serions intéressés à réfléchir à la manière de développer et d’enrichir éventuellement ce que nous avons commencé ici... c’est-à-dire une vie axée sur la sobriété, le partage et l’entraide !

Habiter en collectif, ce peut être enfin une manière de parvenir à accéder à la propriété, et ainsi être en mesure d’établir sur l’écolieu des règles et des valeurs portées par le groupe. Ainsi, comme aux Colibres, le collectif est fondé avant l’acquisition du foncier, et choisit de partager un lieu de vie en fonction d’envies partagées (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :

L’association Les Colibres, habitat groupé intergénérationnel écologique, construit en autopromotion 10 logements sur 4000m².

Le début des travaux est prévu pour le printemps 2016.

A ce jour, deux logements de 100m² et 63m² sont encore disponibles à l’achat pour accueillir des nouveaux habitants qui partagent nos valeurs :

 plaisir et élan de faire ensemble, pour échanger, participer à une vie de groupe, partager des connaissances, des expériences, des moments de convivialité, d’échanges de services, des travaux communs ;

 habitat écologique tendant vers une faible empreinte carbone ;

 relations humaines harmonieuses ;

 prise de décision participative et équitable basée sur la prise en compte des aspirations de chacun ;

 respect de l’intimité de chacun, dans son logement et dans ses choix de vie.

Cherchons des personnes en capacité de financer leur habitat.

Les raisons qui poussent certains à se fonder en collectif et à construire des écolieux sont diverses, mais elles demeurent dans leur substance un formidable moyen de (re)faire société, par le bas, par petites touches et selon la manière qui nous ressemble le plus.

En cette période de transition difficile, c’est un des plus beaux actes de vie...

Dans chaque numéro de la revue Passerelle Eco, il y a entre 200 et 400 contacts, annonces, projets, initiatives et opportunités pour créer ou rejoindre un écolieu ou un habitat groupé. Le n°72, en particulier, est entièrement consacré à la création d’un écolieu ou d’un habitat particuipatif. Pour rester informé à l’avenir, abonnez vous !.

Revue Passerelle Eco n°59 de l’hiver 2016

Ces annonces ont été déposées pour la revue n°59, qui les a publié en compagnie de 200 à 300 autres éco-annonces, recherches ou propositions pour des écovillages, habitats coopératifs, chantiers participatifs, installations en agriculture paysanne, permaculture, ou autres projets alternatifs.

Si vous êtes intéressé

Dans chaque numéro de la revue Passerelle Eco, il y a entre 200 et 400 nouveaux contacts, annonces, projets, initiatives et opportunités pour créer ou rejoindre un écolieu ou un habitat groupé.
 Dans le n°72, les articles (en plus des annonces) sont entièrement consacrés à la création d’un écolieu ou d’un habitat participatif.
 Le numéro de ce trimestre est la revue Passerelle Eco n°83. Voir le sommaire et commander cette revue Passerelle Eco n°83. Vous pouvez aussi commander le futur prochain numéro 84.
 Et pour rester informé à l’avenir, vous pouvez vous abonner.


143 votes
DOSSIER
Lectures d’annonces de l’écovillage global
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Lectures thématiques de certaines annonces de la revue Passerelle Eco. À travers ces projets et ces initiatives se découvre une actualité alternative à laquelle vous êtes conviés à vous joindre. Vous aussi, choisissez un thème et proposez nous une lecture commentée des annonces de la revue.

376 messages

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 6 septembre 2020, par Ludovic LESDOS

    Me revoilà dans l’incertitude quant à mon installation,mais ce que je veux c’est trouvé une coopérative d’habitants à la campagne,et être autonome en alimentation et en énergie.Pouvoir faire de cultures de plein air en me passant de serre,de tunnel et de châssis,en semer les graines en pleine terre,sans de semis dans des pots,développer un verger naturel sans faire de greffe,et ne pas avoir recourt à un système d’arrosage et d’irrigation.Et puis je suis plus un homme de la plaine que de la montagne.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 23 novembre 2020, par robin

      Bonjour, l’homme de la plaine tu as trouvé ton bonheur ? nous sommes en contact par email....good luck

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 23 novembre 2020, par Ludovic LESDOS

        Eh bien non,je n’ai toujours pas trouvé,mais espère pouvoir enfin trouver,ce que je recherche.

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 25 août 2020, par Ludovic LESDOS

    Je vais surement m’installer dans l’écohameau solidaire de Draguignan,au hameau Saint François qui géré par Habitat et humanisme.Ce sera pour moi un lieu de transition.Ensuite j’envisagerai de rejoindre le groupe de projet"Un Coin Pour Tous".

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 5 septembre 2020, par Ludovic LESDOS

      Pour finir je ne vais pas m’installer à Draguignan,car ceux est situé en ville et moi je préfère être à la campagne.Je viens d’effectué un séjour du 13 août au 3 septembre dans le Var,je ne me suis pas senti saisi ni accueilli par la région,et je trouve le climat méditerranéen trop sec.Je vais entreprendre des recherches dans d’autres régions.Mais je suis ouvert aux écolieux périurbains.

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 14 avril 2020, par Ludovic LESDOS

    Bonjour à tous,je laisse ce message pour savoir si il existe dans le Var,au Pays de la Provence Verte,des écolieux de vie qui recherchent de nouveaux habitants.Merci de répondre à mon message,si vous avez des informations intéressantes.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 19 avril 2020, par flora

      Ce message ne va pas beaucoup t’avancer mais je me pose la même question... si tu veux échanger n’hésite pas. Guillain flora sur facebook

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 20 avril 2020, par Ludovic LESDOS

        Bonjour Flora je vous remercie d’avoir répondu à ce message,que j’ai laissé pour pouvoir avoir des renseignements au Pays de la Provence Verte.Mais autrement je concentre mes recherches dans tout le sud est,sauf en Corse et vers les Hautes-Alpes.

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 11 mai 2020, par marjorie

        Bonjour, Avez-vous trouvé ? Marjorie 37 ans Var, je suis intéressée !

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 11 mai 2020, par Ludovic LESDOS

          Bonjour Marjorie,je vous remercie pour votre message.Mais je n’ai toujours pas trouver,et je continu à chercher.

          • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

            Le 11 mai 2020, par marjorie

            j’ai envoyé un message à Riez pour voir le projet... j’attds une réponse

            • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

              Le 13 mai 2020, par Ludovic LESDOS

              Bonjour Marjorie,moi aussi j’attends une réponse depuis trois semaines,et j’espère que j’en aurai une.Nous aurons peut être l’occasion de nous rencontrer.

              • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

                Le 17 juillet 2020, par David

                Bonjour Ludoviic et Marjorie j’ai un lieu en permaculture il faudrait que l’on en parle pour que je vous explique 0780066518

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 24 avril 2020, par Bitton

      Je suis très intéressée par un ecolieu dans le 13 /83 moi aussi. Si l un d’entre nous a du nouveau nous pouvons nous tenir informé si vous le souhaitez ? N’hésitez pas à me contacter par mail !

      Carine

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 8 mai 2020, par Judith

        Bonjour, nous sommes en cours d achat d’un ecolieu a Riez dans le 04 bordure du lac , n’hésitez pas a nous envoyer un mail a uncoinpourtous@gmail.com Judith

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 8 mai 2020, par Ludovic LESDOS

          Bonjour Judith,je suis aussi intéressé par le projet Un Coin Pour Tous.J’ai d’ailleurs envoyé un message à l’association,mais pas à l’adresse e-mail que vous présenté,mais à cette qui m’a été indiqué part le répondeur téléphonique.

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 9 mai 2020, par Girard

          Bonjour. Je suis intéressée. Acceptez vous les mobil home ou tiny house ? Merci

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 14 mai 2020, par agisson Caroline

          Bonjour, je suis à la recherche d’un lieu de vie aussi..et souhaiterais prendre connaissance de votre projet.. merci de me tenir informée afin d’echanger positivement.... cordialement Caroline.

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 3 septembre 2020, par Zeballos

          Bonjour

          Merci de nous donner plus de renseignement de votre association ? Un coin pour tous. Bien à vous, Lidia

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 4 décembre 2020, par Christiane BORLON

          Bonjour, Votre projet d’ecolieu à Riez est-il toujours d’actualité ? Merci pour votre réponse. Christiane 0683896925

          • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

            Le 4 décembre 2020, par Ludovic LESDOS

            Bonjour Christiane BORLON,merci pour votre message,et pour répondre à votre question,le projet n’est plus actualité,car le propriétaire de la bâtisse que devait acquérir le groupe:Un coin Pour tous l’a retirée de la vendre ;et moi de mon coté je ne suis plus en contact avec le groupe.

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 5 juin 2020, par Aron

        Bonjour dans le Var, je connaid l eco hameau du bois de Brindille au Cannet des Maures, et Solleio à Sollies Toucas.

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 5 juin 2020, par Ludovic LESDOS

          Bonjour Aron,merci pour votre message,mais je connais ces écolieux.Le Bois de Brindille ne me conviens,car il est situé en zone périurbaine,et Sollei’o est en court de création.

          • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

            Le 23 juin 2020, par Ludovic LESDOS

            Mais je viens de découvrir que Les Cannet des Maures est une commune de 4300 habitants.Donc c’est un bourg et non une ville,et Le Bois de Brindille est situé près d’une clairière.Si il est loin d’une route fréquenté,il peux être susceptible de m’intéresser.Mais si je m’y installe,ce sera une transition,c’est à que par dernière je continuerai mes recherche d’écolieu dans la campagne profonde.Ou de lancer un projet de création.

            • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

              Le 4 juillet 2020, par Sarah Kretchmann

              Je suis intéressée Merci

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 4 juillet 2020, par Sarah Kretchmann

          Bonjour, suite à votre annonce, je serais intéressée. Si vous poyvez m’en dire plus… Merci d’avance

          • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

            Le 6 juillet 2020, par Ludovic LESDOS

            J’ai contacté"le Bois de Brindille",mais ils sont en court de travaux,et bien que le statut juridique est un association,il y a encore des parcelles à vendre.

          • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

            Le 17 juillet 2020, par David

            Je suis dans le 06 arrière pays nicois j’j’ai un lieu de vie permaculture... 0780066518

            • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

              Le 22 juillet 2020, par hantz

              Bonjour, je suis maman de 5 enfants, à mon compte, j’ai longtemps voyager en camion et souvent vécu en communauté. 5 ans que je suis sédentaire, vivre seule sans partage me laisse m’éteindre. Je ressens l’envie de revivre dans ce partage et ce côté nature simple ,proche de Gaïa. Je suis en recherche d’un logement pouvant m’accueillir avec mes 5 enfants 🙏🦋🌍🌈🥰💫🧚‍♀️💞☯️. Merci de me guider

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 27 avril 2020, par Mat

      Bonjour, Une grande bastide (SH : 550) partie commune 200m2 et un grand terrain (jardin,verger,permaculture) 18 000 m2 pour un groupe de 7 à 9 familles à Marseille. Le projet se construit en ce moment . Nous devons faire une offre en mai. des infos sont disponibles sur demande. cupill@yahoo.fr Mat

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 27 avril 2020, par JLuc (Passerelle Eco)

        Bonjour, La prochaine revue Passerelle Eco revue paraît en Juin, et il serait possible d’y présenter l’état de votre projet et de vos besoins et propositions venant après cette étape du mois de Mai... Voudrez-vous présenter votre projet et l’annonce sur www.ecovillageglobal.fr ? Cordialement, JLuc

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 27 avril 2020, par Ludovic LESDOS

          Bonjour Jean-Luc,je vous remercie pour votre message,et pour mon projet je vais y réfléchir,car j’exploite plusieurs pistes,dont celle qui est proposée dans le message précédent.

          • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

            Le 19 mai 2020, par Ludovic LESDOS

            J’ai pour finir laissé une annonce dans le site:ecovillageglobal.fr,et il a pour titre"Recherche d’un écolieu de vie,en Provence-Alpes Côte-d’Azur".

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 12 octobre 2020, par Béatrice

        Bonjour ! Est-ce que votre annonce est toujours d’actualité ? Si oui, ça pourrait m’intéresser. Merci d’avance pour la réponse !

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 13 octobre 2020, par Ludovic LESDOS

          Bonjour Béatrice,je vous remercie d’avoir répondu au message,que j’ai laissé le 16 mai dernier.Eh bien non,cette n’ai plus actualité,car je ne veux plus m’installer en Provence-Alpes Côte-d’Azur,car lors d’un séjour que j’ai effectué dans le Var,du 13 août au 3 septembre,je n’ai pas pu trouver ce que je recherchais,et surtout j’ai découvert que le climat méditerranéen ne peut pas convenir car il est trop sec.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 1er mai 2020, par muler

      Cf Habitat et. Humanisme sur DRAGUIGNAN Bon vent

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 13 mai 2020, par Annick PFAFF

      Bonjour Ludovic,

      Vous avez dû voir cette page dans votre recherche, non ? http://www.rama.1901.org/ev/reseau.html

      On y voit la carte de France où sont répertoriés par région les divers éco-lieux.

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 14 mai 2020, par Ludovic LESDOS

        Bonjour Annick,je vous remercie pour l’information,mais connais ce site et la plupart des adresses sont plus actualité,car soi les projet ont été abandonné,ou soi les écolieux sont au complet.Je fais toujours à Passerelle Eco pour mes recherches,et je vais aussi dans le site des habitats participatifs

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 14 mai 2020, par Aménite

          Vous voulez dire la revue Passerelle Éco ?

          • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

            Le 15 mai 2020, par Ludovic LESDOS

            Bonjour Aménite,je vous remercie d’avoir répondu à mon dernier message,dont j’y ai oublier un mot.Il s’agit de la revue,mais aussi de l’association,que je fais confiance pour mes recherche.

            • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

              Le 15 mai 2020, par Aménite

              Alors je me suis abonné à la revue Passerelle Eco aussi car j’ai envie aussi de développer un habitat participatif dans le Lot et Garonne. Je suis artisan dans le bâtimentg et ça me tient à coeur depuis des années mais j’ai bon espoir maintenant car le contexte pousse va en ce sens. Merci pour toutes ces bonnes infos.

              • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

                Le 17 mai 2020, par Ludovic LESDOS

                Eh bien Aménite,je vous souhaite Une Très Bonne Chance,pour votre projet.

              • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

                Le 19 juin 2020, par Nicoleta Roussay

                Bonjour Je viens de voir votre message et je voulais savoir si vous avez tjr envie de développer ce projet . Nous sommes à la recherche d’un ecovillage ou pkoi pas participer au développement d’un nouveau. Mon mari est électricien et très bricoleur, il fait tout même le bâtiment. Nous sommes une famille avec 3 enfants et nous recherchons un autre mode de vie plus responsable.

                • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

                  Le 17 juillet 2020, par David

                  Je suis dans le 06 arrière pays nicois lieu isolé en permaculture confort très basique 0780066518

              • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

                Le 9 février 2021, par Marie

                Bonjour, Aménite j’habite près de Bordeaux et je suis à la recherche d’un eco lieu pour moi et ma fille. Votre projet est il toujours d’actualite et intergénérationnel ? pouvez vous m’en dire plus ? Merci

              • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

                Le 10 février 2021, par Ludovic LESDOS

                Bonjour Aménite,j’aimerai savoir où vous en êtes dans votre projet de création d’un habitat participatif,dans le Lot et Garonne.Est ce que c’est un projet rural ou urbain,et surtout avez trouvé et acquis le terrain,et allez vous entreprendre des constructions,ou faire des rénovations.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 14 mai 2020, par Annick 83

      Bonjour, je fais la même recherche, voilà ce que j’ai trouvé pour l’instant : 578 chemin de Chante Coucou | 83340 Le Cannet-des-maures https://www.boisdebrindille.fr/

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 4 octobre 2021, par Hélène

      Bonjour Ludovic, Pour echanger, Fb Salomée Mahé ..et pour ceux qui passent. C’est le moment de tisser des liens.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 16 janvier 2022, par Rachel MILANI

      Bonjour, je recherche un éco village proche de la mer ? merci pour votre aide précieuse, bonne journée, rachel

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 25 février 2020, par Colibri Ed

    🌺🦋 ECO-VILLAGE / BIEN ÊTRE 🦋🌺

    🌺🦋Offre d’appels🦋🌺

    Bonjour et Bienvenu

    Je suis une jeune maman, d’un enfant de 13 ans qui y a ce jour vivant en Suisse chez son papa. Il vient donc de temps en temps chez moi.

    Il sera donc présent de manière occasionnelle sur ce lieu, que je recherche activement actuellement.

    Je souhaiterais donc investir dans un lieu déjà existant ou en créer un.

    Le lieu idéal pour moi-même et pour les personnes qui voudraient s’y implanter, devrait être écarté de la vie citadine. Entouré d’une nature abondante et de source, rivière ou lac.

    Si le lieu a besoin d’être restauré et de retrouver sa forme originelle, cela m’intéresse aussi.

    Le but étant, soit de collaborer avec des personnes qui ont déjà un lieu ou alors de créer un groupe afin de trouver un lieu qui nous conviendra à tous.

    Je suis actuellement héritière…, d’ici un an ou deux apports me sera reversé.

    En attendant, je supporte difficilement cette vie citadine, bien que je voie dans une petite ville, cela est trop pour moi à ce jour.

    Très proche de la nature et travaillant avec les énergies d’elle-même, Elle m’appelle !

    Également j’ai monté un projet, d’organisation d’événements pour des praticiens de santé énergétique, accompagnement à l’être et autres,. Mon projet peut exercer partout en France… Les événements seront organisés dans des lieux d’accueil, résonnant avec ce type "d’entrepreneurs".

    Dans le cadre d’une colocation “provisoire” ;

    Je recherche un lieu, où une parcelle de terrain me sera attribué me permettant d’acheter par la suite. Car comme je le disais, pour l’instant l’apport financier n’est pas en ma possession, immédiat. Toutefois il m’est possible de participer ; par exemple à titre locatif.

    Sur cette parcelle de terrain, je souhaiterais installer ma yourte qui serait mon habitation, une Karterre qui serait le lieu de soins et d’accueil pour l’éveil de l’être, cette Karterre permettrait de prendre soin des êtres, aussi de la nature environnante. Et si cela me permet une Tiny-Housse, afin d’y loger des personnes qui viendraient en retraite, via les activités que je leur proposerai.

    Aussi l’idée de vivre en communauté de partager nos savoirs faire, travailler la terre et la nature environnante., fait partie de mes vœux les plus chers.

    En dehors de ce projets la restauration énergétique du lieu m’intéresse vivement., donner la possibilité à un lieu et ses animaux environnants de vivre sainement, en harmonie avec l’humain et avant tout ma priorité.

    Aussi étant une maman qui a œuvré seule pendant de longues et heureuse années à préserver l’éveille de son enfant. Je connais bien la complexité des mamans/ papa isolées, qui aurait tellement besoin d’entraide, … Pour pouvoir se développer et apporter un cadre sain à leurs enfants. Les merveilles de leur vie. Alors, je souhaite convier à ce projet toute maman/ papa seul désireux dé d’œuvrer dans le collectif, et de trouver l’entraide, le partage…, adéquat à leur petite cellule familiale.

    Dans un troisième temps création participatifs sur le site.

    Il y a certainement de nombreux éco-villages qui se forment. Qui organise des stages regroupements…, bien-être, événements et qui se propose comme lieux de retraite. Dans le cadre de l’activité FlashMob .Spiritual, je recherche des lieux pouvant accueillir les praticiens de santé, énergéticiens, conférencier, qui cherche activement des lieux pour se développer. Donc créer des contacts m’intéresse afin de développer cette synergie dans le collectif. Aussi depuis peu j’ai eu l’idée de créer une carte Maps, recensant tous les lieux actifs proposant des activités cela m’intéressent vivement… Pour pourrait permettre à des consultants de repérer dans les alentours de chez eux les activités qui s’y préparent. Ou pourquoi ne pas soutenir les lieux en création….

    Mes motivations vous intéressent, contactez-moi à ed.kouassi13@gmail.com.

    https://www.facebook.com/ed.colibri.90

    Je vous souhaite lumière et abondance.

    Avec tout l’amour 🌺 Edcolibri 🌺

    Je vous souhaite lumière et abondance.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 26 février 2020, par Ludovic LESDOS

      Bonjour Colibri Ed,votre message est très intéressant,et je suis dans la même situation que vous,car je suis à la fois dans la recherche d’un écolieu de vie existant,dont je viens récemment de passé une annonce dans le site:ecovillageglobal.fr,ou de rejoindre un groupe de projet.Mais aussi d’en développer un moi-même.Je me fixe dans le sud est de la France,dans une région au climat méditerranéen.

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 14 mars 2020, par EdColibri

        Bonjour, Ravi de votre réponse. Je Suis actuellement en contact avec des personnes, je recherche a crée un groupe de développé.. Le Sud de la France est très intéressent pour moi et autres.. Je propose donc que nous partageons pas téléphone ou webcam. (ex ; WhatsApp ou autres ) Pour cela, mon mail est ci-dessus afin que je vous communique mon numéro de téléphone, n’hésiter pas a me contacter pas ce mail. Au plaisir de d’échanger EdColibri

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 5 avril 2020, par Jessica

        Bonjour Ludovic, Je suis également en recherche de lieu à rejoindre ou à créer. J’en ai visité un déjà existant, cependant, au tout début de sa création Avez-vous trouvé des pistes par rapport à vos recherches ? Je serai ravie d’échanger si cela vous dit aussi, je vous laisse mon adresse email : jesssyjesss@msn.com Peut-être à bientôt, Jessica

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 15 mars 2020, par priscillia

      bonjour quelle joie de lire un aussi lumineux bienveillant et inspirant message dont je salue et partage l’initiative je suis maman d’un ado du même âge et en réflexion de transition depuis plusieurs années et completement aujourd’hui partante pour m’investir sereinement dans ce type de projet je rejoins cette belle idée de regrouper sur une carte tous les projets existants y ayant bien songé egalement : nous avons besoin de relier de consolider cette sobriété heureuse commune vers laquelle nous tendons de plus en plus et c’est tant mieux , beaucoup de projets se créent de façon isolée , faire le lien entre chaque me semble nécessaire de solidarité et denrichissemnt com

      au plaisir d’échanger bien solidairement ,priscillia

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 21 mars 2020, par Gaétan guarino

      Bonjour, la lecture de ce projet m’a vivement intéressée,en effet, je suis parents isolé d’une petite fille de8ans, je pratique la méditation depuis de nombreuses années,et suis motivé par un rapprochement de la nature,et le développement de pratiques corps ésprit.dans l’attente d’une réponse, je vous souhaite la joie et la paix.🙏

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 3 avril 2020, par Virginia

      Bonjour à tous :) !

      Voilà plusieurs années déjà que je travaille à une reconversion professionnelle, personnelle et spirituelle même si cela est présent dans mon cœur depuis toujours. Je souhaiterais me rapprocher avec mon fils de la nature et faire du partage une valeur essentielle au quotidien. Harmonie, équilibre, échange, respect voilà quelques mots qui font sens et qui résonne en moi. Je cherche des notes qui feront résonance pour créer une belle mélodie. Curieuse et assoiffée d’apprentissage je souhaite me former en permaculture, eco-habitat etc afin de vivre au plus proche de la nature et en conscience.

      Idéalement nous souhaiterions rejoindre un éco-lieu dans le sud-est ou pourquoi pas en créer un . Je ne sais pas trop par où commencer alors je lance un appel pour rejoindre un groupe de discussions ou autres où nous pourrions discuter autour d’une envie, d’un projet commun. Artiste musicienne et sonothérapeute je suis également intéressée par le développement d’un réseau et la création d’un lieu de partage en soins énergétiques afin que le bien-être et l’auto-guérison soient à la portée de tous.

      Heureuse de vous lire et de voir que nos aspirations profondes trouvent un écho. Du cœur à l’infini merci .. Je me tiens informer d’un éventuel groupe d’échange et je vous rajoute sur facebook Edcolibri :)

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 5 avril 2020, par Michel Blanc-vannet

      Bonjour très belle lettre je souhaite que tu trouve et le grand manitou devrait entendre et te donner l’étape suivante je suis moi aussi a la recherche d’un lieu et je préférerai qu’il y est déjà du monde aussi n’hésite pas a me parle des avance ou des rencontre que tu ferai amour

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 7 avril 2020, par Be

      Bonjour, votre proposition me paraît intéressante. Du toujours d’actualité ! Et je pourrais y investir. J’ai plus de60 ans et pre-pensionnee. J’ai plein de projets alliant nature-enfants-arts-éveil..dans un climat Intergenerationnel. Je recherche un lieu où chacun aurait sa place et pourrait éveiller son potentiel enfts comme adultes dans le respect. Un lieu ou chacun aurait son propre logement. Avec qq aménagements collectifs genre village. Merci

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 14 avril 2020, par Carmen Brach

      Bonjour,

      pour répondre a votre annonce ,il y a un lieu très joli a vendre dans le Lubéron, qui peut correspondre a votre besoin . Moi aussi, je suis a la recherche un eco lieu.

      N hésiter pas de me contacter au 0632085792 pour des échanges plus précise( je suis plus alaise par oral)

      Au plaisir Carmen

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 15 avril 2020, par Ludovic LESDOS

        Bonjour Carmen Brach,la piste que vous proposez,est susceptible de m’intéresser.Mais je n’ai pas les moyens d’avoir accès à la propriété.

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 14 mai 2020, par agisson Caroline

          Bonjour Ludovic Je vois bcp de messages de vote part car vous ne manquez pas de motivation.. c’est pourquoi j’ose vous demander si vous avez des réponses positives..car je suis dans ce même cas et de pleins d’autres personnes et si nous pouvions échanger ensemble, ça pourrait faire avancer nos envies d’une vie plus solidaire et bienfaisante.

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 21 juin 2020, par Sylviane

      Bonjour j’ai acheter un corps de ferme a rénover avec 8 hectare de terrain je voudrais créer un lieu de rassemblement pour les personnes qui voudrais sortir de la ville et de toutes ses contraintes la nature est présente rivière forêt plaine. Je pense pouvoir créer un site harmonieux calme, j’ai besoin d’aide pour créer des toilettes sèches des douches solaires, étant seule et ancienne citadine ce projet ne pourra se réaliser sans aide. Je pourrais vous expliquer plus si vous êtes intéressé. Cordialement Sylviane.

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 23 juin 2020, par Nadia

        Bonjour Sylviane, Pourriez vous m’indiquer où se trouve votre lieu ? Bien cordialement Nadia

        • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

          Le 23 juin 2020, par Ludovic LESDOS

          Bonjour Sylviane,moi aussi je vous pose la même question que Nadia.

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 7 juillet 2020, par Michele

        Je suis intéressée mais, dans quel endroit ?

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 2 août 2020, par Magali

        Bonjour Sylviane, pourriez-vous me donner de plus amples renseignements sur votre projet, le lieu où se situe ce corps de ferme, comment vous pensez mettre tout ça en place etc. Vous pouvez me joindre à l’adresse suivante : favier.magali@free.fr Merci beaucoup

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 28 août 2020, par Marion

        Bonjour Sylviane, je suis aussi très intéressée... selon la région où se trouve votre ferme et futur écolieu ! Merci et à bientôt j’espère... Marion

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 11 septembre 2020, par Muriel

        Bonjour Sylviane, Je serais très intéressée pour découvrir votre projet, qui correspond à mon projet de vie. Je vous donne mon numéro, en espérant que vous voudrez bien m’appeler pour échanger autour de votre site. Merci, et bien cordialement, Muriel 06 60 48 83 58

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 16 juillet 2021, par edouard

        Salut Sylviane... Je suis à la recherche d’un habitat groupé décroissant, écologique et multigénérationnel. Dans quelle région t’es tu implantée ? Je dispose de quelques économies venant d’un héritage. A bientôt peut-être. Philippe 06 33 80 04 00

  • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

    Le 20 février 2020, par sylvie

    Bonjour à tous. Même si l`article n´est plus d´actualité, il y a encore beaucoup de messages. Est-ce que cela signifie, certains projets sont vraiment concrets ? Ce serait super. J´ai 62 ans, je vis depuis 30 ans à Münich comme psychologue. Al la fin de l´année ou l´année prochaine je veux prendre ma retraite et rentrer en france. J´aimerais participer à un projet, un petit souhait est la proximité de la mer et du soleil... Salut

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 22 février 2020, par Clermont

      Bonjour à tous et toutes, J’espère que ce message aura un intérêt. Je suis à la recherche de personnes pour l’achat et la création d’un eco lieu dans le sud. Je sais pas si je me fais un film mais je cherche un lieu ou chacun respecte l’autre, la nature et les vivants et où le partage l’entraide et la convivialité voir fraternité règne. Plutôt pour une décroissance car j’aimerai que ma fille puisse vivre plus que survivre sur cette belle planète j’aimerai qu’un des projets du lieu sois de se suffir en énergie mais aussi le plus possible au niveau de l’alimentation et de l’eau. Je dispose d’outil grâce à ma vie professionnelle et de quelques contacts pour certain animaux. Je vous laisse mon mail pour me contacter si cette idée de projet vous parle. mattclermont@hotmail.fr Je vous souhaite à tous et toutes une bonne journée

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 15 mars 2020, par priscillia

        bonjour je suis actuellement en plein recherche aussi , plaisir de lire et de voir cette même envie et besoin, nécessité de personnes partageant et partageuse des mêmes valeurs , en quête d’une vie plus simple plus proche de la nature avec plus de sens dans laquelle s’épanouir soi comme chacun enrichit du collectif , je recherche un lieu nature dans le sud ou vercors Ardèche drome ...avec une proximité falaise puisque grimpeuse passionnée, je souhaite ouvrir mon lieu de vie aussi a l’accueil de l’activité , au plaisir d’échanger solidairement ,priscillia

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 10 mars 2020, par JLuc (Passerelle Eco)

      Pour les annonces d’actualité, suivez les liens vers www.ecovillageglobal.fr ou dans la revue Passerelle Eco et vous verrez qu’il y a de nombreuses nouvelles opportunités chaque semaine. Salut

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 21 mars 2020, par jocelyne gentex

      Bonjour, J’habite à coté de Grasse (06) je travaille encore mais je suis nouvellement retraitée et je recherche un écolieu plutôt dans la région Paca (soleil oblige !) je désire un espace indépendant tout en bénéficiant d’un verger, jardin, espaces et matériels partagés. Nature, respect du vivant, amour des arbres des animaux des rivières. Randonnées, VTT, escalade, baignade en eaux fraiches et vivantes, donc je recherche un endroit où pratiquer la résilience heureuse, sortir du tout pognon, et pratiquer l’entraide, vaste programme, ma retraite aurait un sens !!!!!!! Jocelyne

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 26 octobre 2020, par Helene

        Bonjour, j’habite Nice, 65 ans, seule sans enfants, dynamique, sportive, autonome et solidaire ... et partage vos critères. Si votre annonce est toujours d’actualité, gayadevi@outlook.fr pour un 1er contact ? Merci beaucoup Hélène 26/10/20

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 4 octobre 2021, par Hélène

        Bonjour, même recherche au plaisir d’échanger, une âme près la nature, cueilleuse, modeste, spirit. J etudie les plantes Un verger, un atelier serait un reve ! A bientot Metamorphose.helene @ yahoo.fr Fb salomee mahe (p message)

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 14 avril 2020, par Carmen Brach

      Bonjour Sylvie,

      est ce que votre annonce est encore actualité ? Je suis allemande et je vie depuis 25 ans dans le sud de la France.

      Merci Carmen

    • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

      Le 9 juillet 2020, par fabrice

      Bonjour Sylvie. Votre annonce me semble pleine d’intérêt. J’aurais un projet qui devrait débuter l’année prochaine dans l’est de la France. Je vais réaliser une habitation écologique. Si le cœur vous en dit, je pourrais vous accueillir sur mon chantier. Cela vous permettra de vous formez à divers techniques. Je suis artisan du bâtiment, très sympa et drôle sur mon lieu de travail. Ma particularité est d’apprécier retransmettre mon savoir en toute convivialité. Si cela vous conviendrait, faites le moi savoir. . Machen sie güt. Bis bald

      • Des écolieux existants cherchent de nouveaux habitants !

        Le 3 septembre 2021, par maya

        Bonjour Fabrice. Ou en êtes vous avec votre projet ? et dans quel secteur ? vous avez dit l’est mais plus sud ou nort ? merci pour votre réponse, et au plaisir de votre contact. Maya

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)