le 21 janvier 2016
Sur un thème choisi, les annonces récemment déposées pour insertion dans la revue Passerelle Eco sont reliées et commentées. À travers ces projets et ces initiatives introduites de manière parfois personnelle se découvre une actualité alternative à laquelle vous êtes conviés à vous joindre.
Que sont ces écolieux dont Passerelle éco parle tant ? Qui les habite ? Quelles sont les motivations de celles et ceux qui les fondent et les font perdurer dans le temps ?
Voici un rapide tour d’horizon, à travers quelques annonces choisies dans la revue Passerelle Eco n°59, de toute la diversité des raisons qui poussent certains à choisir un mode de vie plus écolo et plus solidaire.
Exemple de la ferme des Baume Rousse, dans le Sud-Est de la France (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :
Après 28 ans sur ce lieu, où nous sommes arrivés à 28 ans, nous souhaitons transmettre l’activité agricole et vendre le domaine à des personnes qui partageraient les valeurs de sobriété heureuse, d’harmonie, de diversité et d’autonomie et seraient attachées à la biodynamie.
Nous pensons qu’ici peuvent vivre et travailler plusieurs familles et qu’un éco-hameau inter-générationnel pourrait naître.
Nous mettons donc en vente notre ferme de polyculture-élevage en biodynamie depuis 1990 située en Drôme sur les contreforts sud du Vercors, sur le territoire de la Bio-Vallée.
Le domaine comprend une trentaine d’hectares, répartis en bois, parcours, prairies et terres cultivées, quatre logements (150, 90, 30 et 30 m²), une fromagerie aux normes européennes, un espace restauration de 80 m², des bâtiments d’élevage, de stockage et de transformation, un four à pain, une mare, un rucher, un verger de 20 ares, un jardin de 40 ares et 50 ares de lavande fine. La ferme est alimentée par une belle source et reliée au réseau d’eau communal. Tous les produits de la ferme ont la marque Demeter depuis 1993.
N’étant pas encore à l’âge de la retraite nous serions donc voisins dans ce hameau, sur une parcelle excentrée de 4000 m² où se situent un gîte de séjour, une salle d’activité et où nous construirions notre future maison : nous nous recentrerions alors sur l’accueil de groupes en résidence, en tant qu’hôtes mais aussi en tant que formateurs, principalement en lien avec le vivant, entre autres à travers l’approche globale, sensible et artistique de la biodynamie.
Les activités que nous conserverions représentent un débouché pour les produits de la ferme (repas,boutique). L’activité actuelle de restauration peut également être transmise aux repreneurs.
L’idée est que, dans l’esprit de « Terre de Liens », la propriété de la terre et de ce qui s’y attache , ne soit pas un poids pour ceux qui travaillent la terre. L’objectif pourrait donc être de créer une forme sociétaire qui permettrait la transmission de la ferme à travers les générations.
Partager un lieu et l’ouvrir à d’autres, c’est ici synonyme de transmission, et de la terre, et des valeurs, techniques et outils qui l’accompagnent. Vivre en collectif, c’est créer des ponts entre les générations, c’est s’assurer que le travail d’une vie trouvera sa suite dans un état d’esprit similaire. C’est avancer ensemble au delà des seuls parcours individuels.
Un arme contre la dépossession de la terre et de la capacité de la travailler.
Chez d’autres, cette volonté de transmission est présente au delà du simple passage de flambeau : il s’agit, comme pour Véronique, de permettre à d’autres de se tester à un mode de vie véritablement différent (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :
Famille paysanne avec 3 enfants, cultures et élevage pour son autonomie alimentaire (chèvres, brebis, vaches, abeilles, poules, chien de troupeau) sur 17 ha, avec en parallèle l’instruction en famille et une activité pro orientée laine (filage, feutrage, article de laine avec la laine de nos brebis).
Nous restructurons notre vie et notre façon de travailler et j’ai besoin d’aide régulière pour conduire le soin des troupeaux (traite, surveillance des troupeaux, soins quotidien, clôture, fumier).
Nous offrons le partage du fruit du travail commun (produit laitier, viande, laine), un lieu et des outils de travail (troupeaux) pour se tester en agriculture vivrière, un logement rustique à habiter le temps de faire connaissance, un terrain pour construire une cabane, poser une yourte ou autre habitat mobile, du bois pour se chauffer et cuisinier, de l’eau de source, nos savoirs faire et expérience depuis 17 ans sur le lieu (transformation des produits de culture, d’élevage, de la laine...).
Nous demandons de l’aide sur une base wwoofing à long terme pour débuter cette aventure, les engagements mutuels sont possible ensuite.
Transmettre des savoirs faire et un mode de vie qu’on a soi-même expérimenté et maîtrisé, tout en permettant une potentielle installation collective et une des manières qu’ont les écolieux de naître et de se constituer.
Chez d’autres, c’est avant tout le désir de "faire ensemble" qui demeure le moteur de l’installation collective (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :
Dans un village alsacien proche de Bâle, il existe depuis maintenant quatre ans un petit habitat groupé constitué de 3 familles (6 adultes et 9 enfants). Notre lieu de vie se situe au centre du village où nous avons aménagé trois appartements, dans une ancienne ferme, et une salle commune, un studio d’amis et un atelier de poterie dans un bâtiment annexe.
Par cette annonce, nous aimerions faire part de la vente d’une maison alsacienne juste à coté de la nôtre ! Il y aurait le potentiel d’installer deux ou trois familles.
En cas d’acquisition de ce bien par vous, nous serions intéressés à réfléchir à la manière de développer et d’enrichir éventuellement ce que nous avons commencé ici... c’est-à-dire une vie axée sur la sobriété, le partage et l’entraide !
Habiter en collectif, ce peut être enfin une manière de parvenir à accéder à la propriété, et ainsi être en mesure d’établir sur l’écolieu des règles et des valeurs portées par le groupe. Ainsi, comme aux Colibres, le collectif est fondé avant l’acquisition du foncier, et choisit de partager un lieu de vie en fonction d’envies partagées (Contact sur le site ecovillageglobal.fr) :
L’association Les Colibres, habitat groupé intergénérationnel écologique, construit en autopromotion 10 logements sur 4000m².
Le début des travaux est prévu pour le printemps 2016.
A ce jour, deux logements de 100m² et 63m² sont encore disponibles à l’achat pour accueillir des nouveaux habitants qui partagent nos valeurs :
– plaisir et élan de faire ensemble, pour échanger, participer à une vie de groupe, partager des connaissances, des expériences, des moments de convivialité, d’échanges de services, des travaux communs ;
– habitat écologique tendant vers une faible empreinte carbone ;
– relations humaines harmonieuses ;
– prise de décision participative et équitable basée sur la prise en compte des aspirations de chacun ;
– respect de l’intimité de chacun, dans son logement et dans ses choix de vie.
Cherchons des personnes en capacité de financer leur habitat.
Les raisons qui poussent certains à se fonder en collectif et à construire des écolieux sont diverses, mais elles demeurent dans leur substance un formidable moyen de (re)faire société, par le bas, par petites touches et selon la manière qui nous ressemble le plus.
En cette période de transition difficile, c’est un des plus beaux actes de vie...
![]() |
Ces annonces ont été déposées pour la revue Passerelle Eco n°59 de l’Hiver 2016, qui les a publié en compagnie de 200 à 300 autres éco-annonces, recherches ou propositions pour des écovillages, habitats coopératifs, chantiers participatifs, installations en agriculture paysanne, permaculture, ou autres projets alternatifs. - Découvrez la revue Passerelle Eco n°59. |
Les annonces de ce trimestre sont dans la revue Passerelle Eco n°71 !
124 votes
|
Sur un thème choisi, les annonces récemment déposées pour insertion dans la revue Passerelle Eco sont reliées et commentées. À travers ces projets et ces initiatives introduites de manière parfois personnelle se découvre une actualité alternative à laquelle vous êtes conviés à vous joindre.
Vous aussi, choisissez un thème — écologie, militance, alternatives, permaculture, vivre ensemble, effondrement, arts de vie : les possibilités sont nombreuses — et proposez nous une lecture des annonces de l’écovillageglobal
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Bonjour nous sommes en plein projet montage... Si vous voulez en savoir plus écrire moi. Merci et bonne journée.
Bonjour Elie,
Nous habitons Grenoble est ce que votre projet est dans le coin ? Pourrait on en discuter,
Bonne journée Nicolas
Bonjour Elie pour vous écrire,il faut vous y laissez vos coordonnées.Sinon pour pouvez éditer une annonce dans le site:ecovillageglobal.fr.
Bonjour,
Je m’appelle Laura et j’ai toujours etait profondement passionnée par la nature. Aujourd’hui je sais qu’il est temps pour moi de franchir le pas vers un eco-lieu. J’ai travailler, j’ai voyager, re travailler, mais je sais que je pourrais pas m’epanouir dans un monde qui ne trouve pas sa logique à mes yeux. Quel gachi, le monde est pourtant beau... Je veux vivre à côté de gens qui partagent mes valeurs...
Merci pour votre aide, merci pour vos renseignements, merci pour ce que vous faites.
Avec tout mon amour,
Laura.
Bonjour Laura,merci pour votre message,et moi aussi il est grand que je franchisse le pas vers un écolieu des vie et activité.
Bonjour Laura, je suis aussi dans le même état d’esprit que le tient. Pas forcément évident de trouver un lieu nous correspondant. As tu avancé dans ta recherche ? Je serais ravi d’échanger avec toi. Au plaisir de te lire.
Moi et ma famille (06) personnes , aimerions changer de vie et aller vivre dans un éco- village. plus d’infos svp. Merci
Merveilleuse journée, j’aimerais beaucoup avoir quelques informations sur l’avancement de vos lieux de vie...J’aimerais (m’)investir pour créer un endroit où nous pourrons aider la Nature à grandir et où nous vivrons dans l’amour, la joie, le bonheur, l’harmonie, l’altruisme,la réussite, la douceur... Je recherche des 😇 voulant recréer des jardins d’eden en attendant je suis prêt à aider sur des petits coins de paradis....Cordialement Charles
Bonjour Ludovic,
j’habite une grande propiété dans l’Aude, j’ai de nombreux animaux et j’aimerais ouvrir ce lieu pour y faire de l’accueil, mais il faut commencer par des aménagements et des travaux....si cela te parle, on en parle ? Bonne journée
Bonjour, je suis intéressée par votre domaine dans l ’Aude. Pouvez vous me dire où vous êtes situé ? Merci
Bonjour Valérie, Serait il possible de visiter ton village. J’ai grandi à la ferme et aujourd’hui à mes 45 ans je n’en peux plus de la vie moderne, je m’y étouffe. Ça devient vital pour moi de l’environnement paisible de la campagne avec plein d’animaux autour. Je connais tout le travail lié aux animaux et au jardin et bien d’autres. Pourriez-vous me contacter au 0768602039. Svetlana
Bonjour, avez vous trouvé votre bonheur ? Car n’ayant pas la possibilité de co créer ce type d’environnement je cherche aussi. Si vous voulez vous pouvez me répondre par sms au 0783117769 ou par Facebook Thomas daygre. Merci Moi je suis d’Angoulême mais ça ne me pose pas de soucis d’allez plus loin.
Bonjour Thomas,je vous remercie pour votre message.Eh bien non je n’ai toujours pas trouvé,mais je vais recevoir le numéro 71 de la revue,et ainsi pouvoir trouver des contacts.
Bonsoir à tous. Moi-même et ma compagne avons comme projet la fondation d un eco lieu dans le respect de l Homme ,de la nature mais également des animaux tout en étant autonomes au maximum. Nous avons énormément d idées que nous ne pouvons malheureusement pas mettre en pratique par faute de moyens. Je lance un appel de détresse pour nous aider à financer ce projet et si le coeur vous en dit ... à nous rejoindre dans cette aventure. Aidez nous svp.
Bonjour à vous deux, j aimerai découvrir votre projet , si la Charente vous parle nous pourrions en discuter au tel , j ai un lieu ecolo et pas de projet , un peu à l abandons depuis quelques années...
Bonjour,
Je suis interessée à en discuter aussi.
Merci beaucoup de votre aide,
Avec tout mon amour. Laura
Bonjour Laura,
j’habite une grande propiété dans l’Aude, j’ai de nombreux animaux et j’aimerais ouvrir ce lieu pour y faire de l’accueil, mais il faut commencer par des aménagements et des travaux....si cela te parle, on en parle ? Bonne journée
Nous sommes une famille de 06 membres et aimerions aller vivre dans un éco-village et le développer. Nous aimerions participer à la concrétisation du vôtre.
Bonjour à vous ..
Je recherche une communauté ou un endroit pour vivre heureux avec la nature . J’ai quitter le monde de société car ce monde ne me plait pas du tous il n’y a aucun respect et tous et basé sur l’argent de nos jours ce qui ne me plait pas du tous .. cela fait déjà 2 ans que je cherche activement une communauté qui pourrait m’ouvrir leur porte ..
Je suis bricoleur et motivé . J’ai 37 ans célibataire j’ai tous quitter pour changer de vie ..
Merci à vous qui pourrait m’aider à trouver mon bonheur ..
Bonjour Hervé,
As tu trouvé ton bonheur ? Je suis d’accord avec toi, je pense à cela depuis un moment, c’est le bon moment pour moi de sauter le pas. Alors si nous pouvions échanger unpetit peu sa me ferait plaisir, car c’est un vrai travail de fourmi de trouver son eco-lieu. Merci, Au plaisir,
J’espére à très bientôt !
Laura
Bonjour Hervé, Je trouve ton message intéressant car j’ai souvent pensé faire comme toi mais étant aussi célibataire, j’ai toujours cru cela impossible. Merci de me faire part de tes réflexions qui m’aideront à avancer.
Envie de vivre en harmonie avec moi même et aussi avec la nature.suis à la recherche d un projet ou je pourrais partager mes nombreuses connaissances et vivre enfin dans une vision positive dans une vie enfin compatible avec mon idéal pour l avenir pour la préservation de notre planète et de nos enfants.
Bonjour nous sommes sur un projet.... Si vous voulez en savoir un peu plus écrivez moi. Merci et bonne journée.
Bonjour
Je ne sais pas de quelle année date votre message Je suis intéressée par des projets d’eco lieu... J’aimerai échanger...
Je suis Lea et non robert pardon...
Bonjour, Je voulais savoir si vous avez eu de réponses ?puisque je cherche aussi de mon coté... Merci
Bonjour
partagée conaissance aide autonomie tranquillité et pour sa connaitre votre projet une idée qui nous plaît bien merci
Bonjour,
Pouvez vous m’en dire plus ?
Merci de votre aide et de votre temps.
J’ai hâte d’avoir un retour de votre part. Laura
Bonjour je recherche une personne pour s’installer en garrigue en autonomie et simplicité ,entre nimes et ales je connait quelques endroit mai a voir ou exactement !!merci 0623257252
Si vous voulez que la revue Passerelle Eco publie une annonce, veuillez la mettre au clair et la déposer sur www.ecovillageglobal.fr
Cordialement JLuc
Bonjour a tous et a toutes Je recherche un lieu calme et paisible en communauté j’aime beaucoup le côté sociable L’esprit du partage et de l’entraide attente toutes propositions avec impatience Merci
Bonjour,
Je suis très interessée, pouvons nous échanger par e-mails ?
Dans l’attente impatiente d’avoir un retour de votre part !
Laura
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Terrain Arboré 1600 m² + Bâtiment (Ventes Immobilier dans le 44)
Ermitage et Retraite dans la Forêt (Graines d’Avenir)
Formation Design de Vie en Ariège (Permaculture dans le 09)
Ciné-Festival Environnemental et Humaniste «Terre et Avenir» (Agenda des Convergences dans le 13)
Cherche Contacts pour Rando Bivouac (Vacances)
Cherche Location Dordogne ou Limitrophe (Recherche location dans le 24)
Propose Colocation Chambre dans T3 (CoLocation dans le 75)
A la Recherche d'un P'Tit Coin de Paradis (Contacts)
Avide de Liberté et d'Autonomie (Habitat Léger dans le 65)
SUR LE WEB
Bonjour à tous,je recherche un écovillage dans le sud de le France,qui soit entouré de forêt,et surtout près d’une réserve naturelle,et situé à moins de 150 mètre d’altitude de préférence.Je veux que mon écovillage soit cosmopolite,c’est dire qu’il n’y aie pas d’orientation philosophique religieuse ou alimentaire spécifique.Mais un lieu a-monétaire et non-marchande,et fondé sur la coopération et le partage.
Répondre à ce message