Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Yourtes, tipis, zomes, habitat réversible et habitat léger > Yourtes de Bussière Boffy

le 18 décembre 2014

Des nouvelles des yourtes de Bussière-Boffy

Lettre ouverte des habitants des yourtes de Bussière-Boffy en Haute-Vienne, attaqués depuis 7 ans par le maire de leur commune en raison de leur mode d’habitat.

Bonjour à tous,

Nous, habitants des yourtes de Bussière-Boffy en Haute-Vienne, attaqués depuis 7 ans par le maire de notre commune en raison de notre habitat insolite, victimes de nombreuses procédures et discriminations quotidiennes, souhaitons informer toutes les personnes qui ont soutenu notre cause durant ces longues années de résistance, de la situation actuelle de nos familles.

Nous vous remercions tout d’abord d’avoir toujours cru en la légitimité de notre mode de vie, basé sur la sobriété volontaire et le respect de l’environnement. Après toutes ces années, et malgré les nombreuses procédures qu’il a perdues, le maire de la commune a été réélu et a continué à nous harceler, - ainsi que les habitants du village qui nous soutiennent-, et à nous rendre la vie impossible. De son côté, l’État a montré que notre mode de vie n’avait pas droit de cité dans notre monde, bien qu’à notre époque tout démontre le contraire ; ainsi, le parquet a fait appel, lorsqu’en 2013, le tribunal nous avait relaxé. Nous avons, comme vous le savez, et grâce au soutien financier de beaucoup d’entre vous, fait appel à la Cour de cassation pour donner un dernier espoir à toutes les familles vivant actuellement en yourte en France.

La procédure suit son cours et nous sommes défendus par un des meilleurs avocats de la Cour de cassation, maître Spinosi.

Pour autant, ces procédures sont interminables et le climat de notre village est devenu de plus en plus irrespirable. Nous ne pouvons y développer aucun projet à long terme, car nous sommes systématiquement poursuivis en justice par le maire. La commune a dernièrement créé un PLU classant plus de la moitié de la commune en zone naturelle, bloquant toujours plus notre vie et nos activités... Or ici ce n’est pas la nature qui a besoin de protection, mais plutôt les habitants, pour que cette région, menacée de désertification, reste vivante. Ce n’est un secret pour personne que ce PLU n’est qu’un prétexte pour geler nos droits sur la commune ; avec de nombreux habitants de la commune, nous avons d’ailleurs déposé un recours administratif (ça commence à devenir une routine ici !) contre ce plan local d’urbanisme.

Pour toutes ces raisons, et bien que les procès ne soient pas terminés, nos trois familles habitant en yourtes, acculées, ont démonté leurs habitats et partent vivre ailleurs. Ces terrains redeviendront des friches, nous n’entendrons plus les enfants y jouer, seul un hérisson venu hiberner sous une des yourtes y habite encore... sans permis de construire...

Bref, c’est un village qui meurt.

Malgré tout, le procès peut encore être gagné, du moins si les juges de la Cour de cassation ne s’effraient pas de créer une jurisprudence en comblant un vide juridique. Dès que nous en saurons plus à ce sujet, nous vous préviendrons.

Nous voulons ajouter ici que la loi ALUR (loi sur le logement de Cécile Duflot), censée légaliser l’habitat en yourte, n’aura que peu d’effet concret sur la vie des habitants des yourtes en France, car nous habitons tous des terrains inconstructibles, ne sommes pas reliés aux réseaux d’eau et d’électricité et ne recevons que très rarement le soutien des autorités locales, nécessaire dans cette loi. Pourtant, toutes ces particularités font notre force car elles nous rendent autonomes, et c’est ce qui fait peur à l’État.

Nous espérons que la petite graine de conscience que possède chacun d’entre nous finira un jour par prendre le dessus sur les abus de pouvoirs des dirigeants, car ce que nous avons défendu à Bussière-Boffy, et que nous défendrons partout ailleurs, est tout simplement le droit de vivre, ou plus particulièrement le "vivant".

Bonne vie à vous tous.


29 votes

2 messages

  • Des nouvelles des yourtes de Bussière-Boffy

    Le 11 octobre 2021, par Michel Piriou

    Bonjour, Après avoir créé un écolieu sur mon terrain (constructible), j’envisage de fonder une toute petite communauté de 5/6 personnes. J’ai pensé installer des yourtes de 20 M2 pour un habitat individuel. Cependant, une yourte reste un investissement onéreux et il faut savoir les monter. Je recherche des yourtes pour un mode de vie permanent (ici je suis en région centre val de loir) en hiver il peut faire froid. Vous pourriez peut-être me conseiller pour des achats d’occasion et des plans de montage. Si vous connaissez des personnes possédant déjà une yourte et qui cherchent un écolieu c’est encore mieux. Vous pouvez aussi m’informer sur vos demandes concernant le droit d’utiliser une parcelle de terrain et les frais que vous partager avec les propriétaires de yourtes. J’ai tout un apprentissage à engranger et votre expérience me serait d’un grand secours.

    Dans cette attente, merci de me tenir au courant des démêlés avec le maire de votre commune.

    Cordialement Michel Piriou

  • Des nouvelles des yourtes de Bussière-Boffy

    Le 22 avril 2020, par gerard

    Merci a vous de prendre sur vos epaules toute cette folie.....les Humains ont qquefois du mal a reconnaitre. Des evidences aussi simpme Ce Moment de l Histoire du Monde vient nous montrer. Que la Vie est precieuse...que l. Humain ne peut plus echapper a ce Grand Changement dont la Terre a besoin Ce mode de vie indecent caricature par ce maire ridicule ..est Fini. Vous representez toutes les valeurs d un Monde Nouveau qui emerge et dont nous avons un urgent Besoin. Tenez bon Merci Gerard

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)

Commencement d'une Vie Nouvelle (Maman et Fille) (Graines d’Avenir dans le 57)

Projet : M’installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville Je peux payer un loyer et/ou participer aux taches quotidiennes avec plaisir et envie J'ai besoin d'être active (je n'exerce (...)

Sdf Cherche Abri (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour, Monsieur 55 ans, SDF cherche grenier ou garage pour abris provisoire. Propre, sobre et non fumeur, sans addiction, peu energivore. Honnêteté et respect des biens privés. Discrétion (...)