Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Grossesse, Naissance, Maternage

le 13 mars 2014

Contact

Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

En complément au dossier publié dans Passerelle Eco n°48 sur l’accouchement à la maison et sur le métier de sage-femme, voici une présentation de Michel Odent, un chirurgien et obstétricien français pas comme les autres. C’est lui qui, il y a 55 ans, lança peu à peu à la maternité de Pithivier le concept d’accouchement en salles de naissance « comme à la maison », et les piscines d’accouchement.

Michel Odent a une histoire exceptionnelle : chirurgien séjournant en Chine à la fin de la révolution culturelle, il se voit offrir la charge de la maternité de Pithivier par l’État français.

Le « médecin aux pieds nus » s’y installe alors et y transforme la pratique. Il comprend rapidement ce qui favorise une naissance : « la grossesse n’est pas une maladie » déclare-t-il au grand dam de l’institution... 

Son équipe installe, entre autres, des piscines dans les salles de naissance et supprime les lits à étrier. Car l’on comprend ici l’importance de la douceur, les bienfaits de l’eau et de ne pas imposer de limite de temps à l’accouchement.

Lorsque nous visionnons des films tournés à Pithiviers dans les années 70, on est frappé par l’attitude du praticien : toujours en retrait, et comme en périphérie de l’événement...

L’obstétricien laisse la sage-femme auprès de la mère : « une femme qui a vécu un ou des accouchements sait mieux que lui comment accompagner une femme en travail » dit-il humblement.

Le taux de césarienne à Pithiviers se situait autour de 5% et, en Europe, les femmes prenaient l’avion pour venir y accoucher !

Ce n’est plus le cas, aujourd’hui...

Mal vu par l’Ordre des médecins, Odent s’exile à Londres et fonde le « Primal Health Research Center » qui centralise les études relatives à la périnatalité. 

Il est l’auteur du premier article publié dans la littérature médicale sur les piscines d’accouchement (« The Lancet », 1983, éditions Elzevier) et du premier article sur l’initiation de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance.

Le père de l’éco-obstétrique crée la banque de données de « recherche en santé primale » et un site internet pour présenter l’écologie périnatale.

Quelques titres du Dr Michel Odent :

« Bien naître » Le Seuil, 1976

« Votre bébé est le plus beau des mammifères » Albin Michel, 1990

« L’amour scientifié » Jouvence, 1999

« Césariennes, effets et enjeux » Le Souffle d’or, 2005

« Fonctions des orgasmes » Jouvence, 2010

Crédit photo : Pumkingood CC 3.0 By-SA


14 votes

9 messages

  • Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

    Le 4 mai 2015, par maybeegreen

    Bonjour, J’ai partagé cet article sur mon blog référencé ici (je suis co-fondatrice, et co-présidente de l’association MMM en Loire-Atlantique)car j’ai rencontré, en 2006 si je ne me trompe pas, Michel Odent. Malgré son parcours, ou sans doute grâce à celui-ci, il a su rester ou devenir encore plus ouvert d’esprit et de culture ; on peut discuter avec lui.

    Lire ses livres est aussi intense, il sait s’adapter au grand public sans perdre en justesse, bien que certains de ses ouvrages soient plus adaptés aux spécialistes, la plupart est une mine d’informations utile pour les futurs parents. Mais si vous le pouvez, parents ou non, quelques heures de discussion ou une conférence avec lui valent vraiment la peine !

    A bientôt !

  • Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

    Le 21 mars 2014, par V Meyers

    Bonjour

    Une petite mise à jour, L’amour scientifié paru aux éditions Jouvence est épuisé, il vient d’être réédité par les éditions Myriadis, qui ont également publié son tout dernier livre ’La Naissance et l’évolution d’Homo sapiens’. Bien à vous, V Meyers

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)