Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Grossesse, Naissance, Maternage

le 13 mars 2014

Contact

Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

En complément au dossier publié dans Passerelle Eco n°48 sur l’accouchement à la maison et sur le métier de sage-femme, voici une présentation de Michel Odent, un chirurgien et obstétricien français pas comme les autres. C’est lui qui, il y a 55 ans, lança peu à peu à la maternité de Pithivier le concept d’accouchement en salles de naissance « comme à la maison », et les piscines d’accouchement.

Michel Odent a une histoire exceptionnelle : chirurgien séjournant en Chine à la fin de la révolution culturelle, il se voit offrir la charge de la maternité de Pithivier par l’État français.

Le « médecin aux pieds nus » s’y installe alors et y transforme la pratique. Il comprend rapidement ce qui favorise une naissance : « la grossesse n’est pas une maladie » déclare-t-il au grand dam de l’institution... 

Son équipe installe, entre autres, des piscines dans les salles de naissance et supprime les lits à étrier. Car l’on comprend ici l’importance de la douceur, les bienfaits de l’eau et de ne pas imposer de limite de temps à l’accouchement.

Lorsque nous visionnons des films tournés à Pithiviers dans les années 70, on est frappé par l’attitude du praticien : toujours en retrait, et comme en périphérie de l’événement...

L’obstétricien laisse la sage-femme auprès de la mère : « une femme qui a vécu un ou des accouchements sait mieux que lui comment accompagner une femme en travail » dit-il humblement.

Le taux de césarienne à Pithiviers se situait autour de 5% et, en Europe, les femmes prenaient l’avion pour venir y accoucher !

Ce n’est plus le cas, aujourd’hui...

Mal vu par l’Ordre des médecins, Odent s’exile à Londres et fonde le « Primal Health Research Center » qui centralise les études relatives à la périnatalité. 

Il est l’auteur du premier article publié dans la littérature médicale sur les piscines d’accouchement (« The Lancet », 1983, éditions Elzevier) et du premier article sur l’initiation de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance.

Le père de l’éco-obstétrique crée la banque de données de « recherche en santé primale » et un site internet pour présenter l’écologie périnatale.

Quelques titres du Dr Michel Odent :

« Bien naître » Le Seuil, 1976

« Votre bébé est le plus beau des mammifères » Albin Michel, 1990

« L’amour scientifié » Jouvence, 1999

« Césariennes, effets et enjeux » Le Souffle d’or, 2005

« Fonctions des orgasmes » Jouvence, 2010

Crédit photo : Pumkingood CC 3.0 By-SA


14 votes

9 messages

  • Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

    Le 22 août 2022, par Ludovic LESDOS

    Je possède un livre qu’il a écrit avec Jessica JOHNSON,que s’intitule"Nous sommes tous des enfants de l’eau",aux"Vivez Soleil".

  • Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

    Le 20 août 2022, par Monique

    J’ai accouché à Pithiviers en 1983 espérant donner une naissance sans souffrance à notre fils. Pas de piscine, pas de bienveillance de la part des sages femmes (8eme accouchement de la journée) elles en avaient marre et le disaient haut et fort. Accouchement commencé au sol sur une simple serviette, une infirmière présente, mais lisant un magazine, la tête de mon bébé engagé dans mon bassin, on me déplace, sans ménagement, la tête du bébé serrée... En salle "sauvage" une sage femme énervée, portant des talons hauts et manquant de me faire tomber le bébé toujours pas sorti. S’impatiente, l’enfant est épuisé, il ne peut plus sortir, épisiotomie à la va-vite, le bébé arrivé enfin se voit aspirer alors que c’était inutile (nous l’apprendrons après) . Le placenta ne se décolle pas, emmenée au bloc d’urgence : les derniers mots que j’entends avant de sombrer sous l’anesthésie " oh, celle là, elle nous em....depuis ce matin 5h... Des années plus tard, il sera découvert que notre fils montre des symptômes de troubles du cerveau dus à un "mauvais" traitement durant l’accouchement. Quelle ironie ! Nous avions fait près de 600kilometres pour permettre à notre fils une naissance harmonieuse. Quel gâchis !

  • Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

    Le 9 avril 2019, par bonnin

    j ai accouche avec le dr odent en 1975 tout en travaillant egalement dans cette hopital que de beau souvenir merci

  • Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

    Le 10 mai 2017, par lydie delattre

    Bravo à m Odent,j’ai accouchee à pithiviers en 1984 de mon fils Wilfrid c était super,debout,mon toubi n était pas d accord,mais tant pis,je suis allée chez vous.et aujourd hui je fais du Reiki Pour me soigner moi même et mes amis c,est magique.merci à vous lydie

    • Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

      Le 17 février 2019, par Martine

      Le 19-01-1981 j’ai accouché à Pithiviers d’une petite fille se présentant par le siège . Accouchement naturel et le Dr Odent le savait , il me l’a dit après . Résultat j’ai déchiré l’anus et le sphincter . 1ère opération en 1989 , 2ème en 2001 à Pompidou pour un prolapsus sur 3 étages . Le professeur qui m’a opéré m’a dit avoir réparé bon nombre de catastrophes venant de Pithiviers. Aujourd’hui , toujours à cause de cet accouchement j’ai un rectocèle grade 3 et un cystocèle grade 1 avec de nouveau de légères incontinences fécales . Le Dr Odent est gynécologue obstétricien , il n’était pas sans savoir les dégâts que pouvait provoquer ce genre d’accouchement. Je lui reproche de ne pas m’avoir prévenue car aujourd’hui personne ne semble vouloir me toucher . Je n’ai que 69 ans et je n’ai plus de vie de femme.

  • Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

    Le 24 juillet 2016, par mke

    Merci de ne pas publier des informations erronées :
     Michel Odent n’a jamais été un "médecin aux pied nus"
     Qu’entendez-vous par "mal noté par l’Ordre des médecins" ? D’où tenez vous ces informations ? Quels sont vos sources ?

    Cordialement

    • Michel Odent : un médecin devenu sage-femme

      Le 31 juillet 2016, par JLG (Passerelle Eco)

      Pour l’ordre des médecins, peut être l’auteur de cet article vous répondra plus précisément, mais il est largement connu que les difficultés faites à Michel Odent sont la raison pour laquelle il a quitté la France et s’est installé à Londre en 1985.

      Pour "médecin au pieds nus", cette expression est entrée dans le langage courant et ce faisant elle a perdu son lien avec l’organisme du même nom. Elle peut donc être comprise selon le contexte... et rejetée, si tel est votre choix personnel !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)