Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages > Permaculture et Écovillages - un mémoire

le 8 octobre 2014

DOSSIER :
Permaculture et Écovillages - un mémoire (5)

Mémoire de thèse de Stéphane Groleau.

Organisation sociale

L’écovillage de Crystal Waters possède deux organisations : un tronc corporatif et une coop.

Coop

La coop regroupe tous ceux qui détiennent des terres ainsi que des amis de Crystal Waters. La coop gère les ressources, l’aire de camping et l’aire du village. Ses membres se rencontrent toutes les trois semaines, et ses directeurs sont autorisés à prendre des décisions au nom de l’ensemble de la communauté. La coop date du début du siècle dernier, quand elle a été créée par les fermiers. Elle agit comme une entreprise maintenue par très peu de gens. La plupart des membres paye 20$ de frais d’adhésion.

Elle détient aussi 5 % des terres, loue des équipements de camping aux visiteurs, s’occupe du marché du village et réinvestit les profits, avec un plan à long terme visant à utiliser les fonds de la coop pour aider à démarrer de nouvelles petites entreprises.

L’aspect légal et résolution des conflits

Le tronc corporatif est une nécessité légale dont les membres sont élus une fois l’an. Il a pour rôle d’administrer les terres communes. En effet, 20 % des terres sont utilisées pour les 83 lots résidentiels plus deux lots commerciaux, alors que les 80 % restants sont détenus de façon commune et peuvent être alloués pour faire de l’agriculture durable, de la foresterie, des loisirs ou des projets d’habitation. Le centre du village est utilisé pour le commerce, la petite industrie, le tourisme et l’éducation.

Seize règlements municipaux furent établis. Ils s’assurent que les gens sont responsables de leurs besoins en nourriture et de la gestion adéquate de leurs déchets. Si quelqu’un est en infraction à une de ces "lois", on va d’abord tenter de résoudre le problème amicalement. Si la situation ne se résout pas, elle peut être présentée au concile des "Aînés", qui sont des gens jugés comme possédant la maturité, le bon sens et la compréhension. Ils sont élus pour résoudre les conflits et éviter l’arbitrage ou les procès extérieurs. Ils ont le soutien total de la communauté. Toutefois, s’ils ne réussissent pas à résoudre le problème, alors le tronc corporatif s’en mêle. Si cela échoue, alors la dispute est amenée devant un arbitre fourni par le gouvernement. L’ultime recours est de se rendre au tribunal. A l’heure actuelle, il n’y a qu’une seule dispute qui a été jusqu’à faire appel à un arbitre [1].

Cependant, bien qu’il y ait des règles, il n’y a pas de structure définie pour les faire appliquer. À la place, la communauté utilise une combinaison de soutien et de pression des pairs. Elle joue aussi avec des discussions à cœur ouvert où les gens entendent des choses sur eux qu’ils n’aiment pas toujours. Le code d’éthique de la communauté est très simple : "Soins de la Terre ; soin des gens ; distribution de ce qui est en surplus des besoins."

Social

N’importe qui peut vivre dans Crystal Waters. Il n’y a pas de processus de sélection, ni d’identité politique ou religieuse particulière. Il y a toutefois les règlements et caractéristiques de design à respecter afin de maintenir Crystal Waters culturellement vivable et écologiquement durable et de conserver une communauté tranquille.

Les intérêts des enfants priment par-dessus tout. Certains emmènent leurs enfants aux réunions, d’autres mettent leur argent en commun pour les faire garder. Il n’y a pas de projet pour la création d’école primaire. Pour l’instant, les enfants vont à une école non loin en autobus.

Il y a plusieurs groupes d’intérêt dans la communauté. Les personnes avec de jeunes enfants forment un de ces groupes. Elles s’occupent des enfants de chacun.

L’existence de multiples groupes interconnectés permet aux messages de voyager très rapidement au travers de la communauté [2]. De plus, n’importe qui peut organiser des activités, par exemple le thé matinal du dimanche attire régulièrement entre trente et cinquante personnes. Il y a des groupes d’aïkido, de méditation, de brasseurs locaux, etc. Les rencontres sont courantes et un bulletin d’informations (the Village Voice) est publié chaque mois. D’occasionnels "travaux de fourmis" sont organisés pour repousser les mauvaises herbes locales, impliquant souvent jusqu’à soixante personnes travaillant ensemble.

Économie

Les finances sont un grand défi, comme c’est généralement le cas dans les écovillages. L’ensemble du projet provient de financements privés. Toutefois, les spéculateurs ne sont pas acceptés. Ainsi, on ne vend pas de terrain si la personne n’a pas l’intention de s’y installer.

Le village n’est pas complètement autosuffisant. Selon les habitants, le but n’est pas d’être totalement autosuffisant, car une interaction avec le monde extérieur est plus durable. On importe du gaz et du métal. On exporte des fruits et légumes, des connaissances, des savoir-faire et de l’expérience. Plusieurs entreprises opèrent à l’extérieur du village : cours de permaculture, fabricant de papier, artistes et artisans, secrétaires, herboriste et culture de plantes. Le plus possible, les résidents font affaires avec les entreprises qui opèrent de l’intérieur de Crystal Waters.

Politique

À l’intérieur de la communauté, les gens sont aptes à voter dès l’âge de 16 ans, bien que dans les faits, peu de jeunes de cet âge votent. Lorsque des décisions importantes doivent être prises, des forums sont organisés. N’importe qui peut demander qu’une telle rencontre ait lieu.

Lors de l’implantation de Crystal Waters, les rapports avec les différents services du gouvernement ne fut pas de tout repos. Lorsqu’ils ont présenté leurs idées pour la première fois aux autorités locales, le climat était défavorable pour trois raisons : la sagesse veut qu’on ne divise pas une aire rurale en des parcelles de moins de 40 acres (16 ha) ; dans le Queensland, de nouveaux villages n’étaient pas permis ; l’utilisation de la terre pour une utilisation combinée d’agriculture, de résidence, de manufacture, d’éducation et de récréation était découragée [3]. Lindegger fait justement la remarque : « La seule chose que le gouvernement a fait pour nous fut de placer de hautes barrières sur notre chemin que nous avons dû surmonter [4]. » Toutefois, grâce à un lobbying intensif, au recours à des experts dans la conception d’aménagement en permaculture, et à des explications détaillées sur le projet, ils sont arrivés à le concrétiser.

Idéologie

La philosophie de design sous-jacent est un "parc environnemental" d’échelle humaine où les gens plutôt que les autos prédominent [5]. On adopte une philosophie de "vivre et laisser vivre". Spirituellement, Crystal Waters est très ouvert et tolérant. Des chrétiens de toutes confessions se mêlent facilement avec des Juifs, Bahaïs, Bouddhistes, et autres. En fait, tout comme les autres écovillages, il permet aux gens d’expérimenter leur connexion spirituelle avec la vie terrestre. Les gens apprécient leur interaction journalière avec le sol, l’eau, le vent, les plantes et les animaux. Ils subviennent à leurs besoins (nourriture, habillement et habitation) tout en respectant les cycles de la nature.

Des "aires tranquilles" non-sectaires (parfois appelées lieux sacrés) avaient été prévues lors de la conception, et sont utilisées par tous les résidents pour des observations religieuses, méditation, contemplation et autres activités sanitaires [6]

Notes

[1Max O. Lindegger, op. cit., p. 1.

[2Ibid, p. 1.

[3Site officiel de Crystal Waters, section « Overview ».

[4Site internet sur Crystal Water, p. 2.

[5Ibid.

[6Site officiel de Crystal Waters, section « Overview ».


6 votes

2 messages

  • Organisation sociale

    Le 27 octobre 2014, par Patria

    This article must have been written over 10 years ago.(I know this because you mention ’Aikido groups’ which haven’t taken place here since 2003). I’ve lived at Crystal Waters for 25 years and barely recognised my home from the inaccurate picture you’ve published. It was circulated around our Village this week and has caused much laughter and mirth. Apparently, we are all living in a hen house (’coop’) which was created by farmers !! There are so many incorrect ’facts’ - like "its directors are authorized to make decisions on behalf of the whole community". I’ve just retired as Chairperson of the CW Co-operative and sometimes I wish that statement was true. It’s not. "Children’s interests take precedence over everything" - Wow ! Our kids will be pleased to hear that, the few that we have, as most of us are now grandparents. What can I say ?

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)

Cherche Terrain à Vendre dans Eco Hameau (Graines d’Avenir dans le 12)

Projet : déménager à la campagne et y acheter un terrain pour y planter un jardin de biodiversité, dans un éco-hameau riche de vie associative, peuplé d'écolos joyeux Cherche : terrain à vendre, 3000 m2 (...)

Projet d'École Alternative (Education dans le 89)

Projet : ouverture d'une école alternative qui accueillera des enfants et des adolescent·es de la maternelle au collège à partir de septembre 2024. La pédagogie par la nature ainsi que le modèle des (...)

Lieu d'Accueil contre Services (Ecovolontariat dans le 30)

Projet : Sur un lieu de ressourcement en Cévennes méridionales accueillant stagiaires et vacanciers nous cherchons une personne qui aimerait se poser quelques mois en échange de services de (...)

L'Arche Phoenix Cherche des Membres (Projets de Création dans le 64)

Projet : L’Arche Phoenix cherche des personnes souhaitant nous aider à boucler notre financement afin d’acheter un lieu magique sur 59hectares dans les Pyrénées Atlantiques et ainsi cocreer un ecolieu (...)