Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue

le 10 mars 2014

Contact

Compléments à la revue

Jean-Marie Richou : "La Terre Agricole n’est pas une Marchandise"

Ressources et discussions

Suite à l’article de Jean Marie Richou (paru dans Passerelle Eco n°51), sur la transmission de sa ferme des Pyrénées et plus généralement sur l’accès au foncier pour les nouveaux agriculteurs (avec le projet collectif agricole Batotopie dans la vallée de l’Isère), nous ouvrons cette page pour y présenter des liens et documents complémentaires, et pour vos commentaires.

Terre de Liens

 Notre article de présentation de Terre de Liens
 Le site de l’association Terres de Liens

 Le sommaire de Passerelle Eco n°51

 Tous les articles du dossier "Quelle agriculture demain ?"

Projet Ferme de Serrabone

Jean-Marie Richou dans son article de la revue Passerelle Eco n°51, aborde le sujet en partant de sa propre expérience paysanne et de l’expérience de ses environs, en Ariège. Un autre article présente le projet de Batotopie, dans la Drôme : il s’agit là non de la reprise d’une ferme, mais de la création d’une exploitation collective agricole. Nous relayons ailleurs sur ce site les soucis du collectif agricole "Collectif et Tondus", dans le Perche, soucis vis a vis d’un statut agricole qui puisse correctement correspondre à leur activité atypique.

Voici maintenant un projet qui a de bonnes chances d’aboutir : le passage de la ferme de Serrabone, dans les PO, sous la coupe de Terre de Liens, qui permettra de libérer cette terre et découpler l’activité agricole de la charge capitalistique du foncier.

Nous travaillons depuis plusieurs mois avec la ferme de Serrabone pour une première acquisition Terre de Liens dans les PO.

Une ferme Terre de Liens c’est quoi ? C’est une ferme en lien avec son territoire et des terres qui sortent définitivement du marché spéculatif et sont assurées d’être maintenues à long terme dans leur vocation nourricière au service d’une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement.

Si tout se passe bien, l’accord définitif sera rendu au niveau national par la foncière Terre de Liens début mai.

A compter de cette date doit commencer la collecte d’épargne citoyenne nécessaire pour le projet car c’est bien là l’idée de Terre de Liens : c’est l’épargne citoyenne qui peut décider de quelle agriculture nous souhaitons soutenir et promouvoir sur nos territoires.

Nous vous proposons de nous donner rendez-vous le dimanche 6 avril à la ferme de Serrabone pour :

 découvrir la ferme, ses paysans et le projet autour d’un pique nique tiré du sac
 comprendre et échanger sur comment et pourquoi s’organise une collecte Terre de Liens
 faire l’inventaire des possibles en matière de diffusion et d’actions dans le département pour soutenir le projet (fin prévue vers 17h)

Rendez vous le dimanche 6 avril à 11h30 à Bouleternère au carrefour de la D16 et de la D618 qui part vers le prieuré de Serrabone (lieu de rendez vous). Il y a ensuite un bon quart d’heure de route/piste.Nous pourrons y aller en convoi ou covoiturer.Merci de confirmer votre venue.

La réussite d’un premier projet dans les Pyrénées orientales ne pourra se faire sans mobilisation citoyenne autour du projet, c’est une des raisons d’être de Terre de Liens.

Nous sommes déterminés pour que ce projet aboutisse et comptons sur votre présence et soutien.

Contacts
 Simon Moliner 07 81 44 02 65
 larahitchcock@hotmail.com


4 votes

1 message

  • La ferme de Serrabone et Terre de Liens dans les PO

    Le 30 mars 2014, par Lara

    Nous travaillons depuis plusieurs mois avec la ferme de Serrabone pour une première acquisition Terre de Liens dans les PO. Une ferme Terre de Liens c’est quoi ? C’est une ferme en lien avec son territoire et des terres qui sortent définitivement du marché spéculatif et sont assurées d’être maintenues à long terme dans leur vocation nourricière au service d’une agriculture paysanne et respectueuse de l’environnement.

    Si tout se passe bien, l’accord définitif sera rendu au niveau national par la foncière Terre de Liens début mai. A compter de cette date doit commencer la collecte d’épargne citoyenne nécessaire pour le projet car c’est bien là l’idée de Terre de Liens : c’est l’épargne citoyenne qui peut décider de quelle agriculture nous souhaitons soutenir et promouvoir sur nos territoires. Plus d’infos sur le site Terre de Liens : http://terredeliens.org/

    Nous vous proposons de nous donner rendez-vous le dimanche 6 avril à la ferme de Serrabone pour :

     découvrir la ferme, ses paysans et le projet autour d’un pique nique tiré du sac
     comprendre et échanger sur comment et pourquoi s’organise une collecte Terre de Liens
     faire l’inventaire des possibles en matière de diffusion et d’actions dans le département pour soutenir le projet (fin prévue vers 17h)

    Rendez vous le dimanche 6 avril à 11h30 à Bouleternère au carrefour de la D16 et de la D618 qui part vers le prieuré de Serrabone (lieu de rendez vous). Il y a ensuite un bon quart d’heure de route/piste.Nous pourrons y aller en convoi ou covoiturer.Merci de confirmer votre venue.

    La réussite d’un premier projet dans les Pyrénées orientales ne pourra se faire sans mobilisation citoyenne autour du projet, c’est une des raisons d’être de Terre de Liens. Nous sommes déterminés pour que ce projet aboutisse et comptons sur votre présence et soutien. Merci pour votre participation et diffusion.

    Bonne journée

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)