Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés
Vivre ensemble autrement
Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne :

le 3 février 2014

Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

Présentation du projet et dates des réunions d’information

Dans un cadre associatif, notre collectif est mobilisé pour racheter l’ancien écovillage de vacances de Krenihuel, en centre Bretagne, à Silfiac (56), fermé depuis septembre 2011. Avec une approche permaculturelle, nous souhaitons y développer un centre d’expérimentation et de formation dans les domaines de l’innovation sociale, l’agro-écologie, la transition écologique et la santé globale.

 !! Actualité Octobre 2014 : Le terrain ayant été préempté par la SAFER, ce projet n’a pas pu aboutir. !!

Ecovillage en centre bretagne

L’association Cap-Heol et ses partenaires ont pour projet d’acquérir, un domaine de 34 ha, à Silfiac, au nord du Morbihan, à 20 Km de Pontivy. Nous souhaitons de prendre soin de ce lieu, fermé depuis septembre 2011 où plus de 3 millions d’euros ont été investis de 2005 à 2007.

Ces subventions publiques proviennent des impôts payés par les Bretons et les Européens qui ont ainsi contribué à rénover et éco-construire un lieu exceptionnel, prêt à fonctionner avec plus de 2700 m2 bâtis et meublés.

C’est pourquoi nous considérons que l’avenir de ce lieu d’intérêt général, est du ressort de la société civile. Dans cette intention, nous rassemblons :

  • 1 M€ de fonds prêtés pour acquérir le foncier et créer les activités,
  • et des personnes désirant vivre sur place et s’engager dans un projet collectif.

Projet

Vivre une alternative à la culture individualiste et consumériste, basée sur la coopération, la communication bienveillante et la solidarité avec un choix de mixité sociale et générationnelle. Réduire notre empreinte écologique, respecter le Vivant et développer la biodiversité !

Nous souhaitons en faire un lieu de vie pour un noyau d’une vingtaine de personnes en charge de la gestion et de l’animation et pour cela utiliser, les premières années, une partie des 2 bâtiments neufs pour l’habitat, en attendant d’auto-construire de petites maisons bioclimatiques, intégrées dans le paysage.

Outre la préservation et la revalorisation d’un domaine magnifique en milieu rural, il est prévu d’y créer des activités économiques et écologiques générant au minimum une vingtaine d’emplois à moyen terme et une dynamique sociale locale.

Présentation du domaine de Krénihuel

Ce site de 34 ha comprend environ 13 ha de prairies, autant de forêts et le reste est composé d’un parc, de quelques arbres fruitiers, d’étangs (+/-2ha), de bâtiments et de parkings. Les bâtiments ont été aménagés pour une activité de tourisme social : 2 bâtiments d’hébergement d’une capacité de 110 lits, un bâtiment (manoir) avec des bureaux, un bar et plusieurs salles ainsi qu’un étage à restaurer, un autre bâtiment attenant (longère) avec des cuisines et des salles à manger (capacité de service pour 150 convives) et, enfin, un dernier bâtiment aménagé en salles de séminaires et réunions de différentes tailles et d’un atelier. A ceci s’ajoutent une chaufferie-bois pour 4 des 5 bâtiments (le dernier étant chauffé de façon autonome par aérothermie), une phyto-épuration de grande capacité et une aire de baignade naturelle…

Le contexte est favorable à ce type de projet : la commune est connue pour son engagement en faveur du développement durable (éco-lotissement, institut Silfiac pour le développement durable en Bretagne, éoliennes avec investissement citoyen, Pôle d’Accueil et de Proximité Intergénérationnel,…) Ce projet propose de remédier à l’absence de l’agriculture biologique sur la commune.

Afin d’organiser la vie économique du projet, il est envisagé de créer une CLASSE (Coopérative Locale d’Activités Solidaires et Salutaires pour l’Environnement) sous forme de SCOP ou SCIC regroupant tous les emplois nécessaires à la bonne marche du lieu. Une vingtaine d’emplois seront créés au fur et à mesure des besoins, dont au moins 5 peuvent s’inscrire dans une démarche d’accompagnement autonomisant.

Informations

Deux autres associations ont été créées pour porter le projet et coordonner chacune une dimension de l’écovillage  :

  • Eco Villa-Joie de Krénihuel (habitat et habitants)
  • Terre Nourricière de Krénihuel (Agro-écologie et alimentation)

Une Coopérative est également en cours de création pour gérer les activités économiques exercées sur le domaine, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Vos dons et prêts permettent d’acquérir le foncier, de financer des travaux, la rénovation, le fonctionnement et le développement des activités de l’éco-village. Les chèques sont à libeller à l’ordre de la S.C. de Krénihuel.

Pour les prêts, un contrat de prêt est établi et les sommes ne sont encaissées qu’à la création de la S.C.K. au moment de l’achat du foncier. Elles sont ensuite bloquées pour une durée minimum de 3 ans, ou remboursables en nature (séjours, et autres prestations sur place).

Toute l’équipe du projet d’éco-village vous remercie de votre soutien et de votre confiance.

Réunions de présentation du projet

Avant de venir merci de contacter Céline au 06 09 61 25 37

À Pontivy

Vendredi 21 février à 20h
Palais des Congrès - Place des Ducs de Rohan
+ Information sur l’Épargne Citoyenne Solidaire
par le réseau des Cigales de Bretagne

Sur place

Samedis 15/2/14 & 1/3/14
de 14h30 à 20h30 suivies d’un repas
composé de ce que chacun apporte

Nouvelles dates

Deux nouvelles réunions de présentation du projet auront également lieu
- le 12 avril
- et le 10 mai.

Cliquez ici pour accéder au site de Cap-Héol

Mise à jour septembre 2014

Signez la pétition en ligne, pour que ce lieu ne soit pas bradé à des intérêts privés après un tel investissement public, et pour soutenir la mise en place du projet d’intérêt général Cap-Héol.

Actualité Novembre 2014

Le terrain ayant été préempté par la SAFER, et le recours intenté par les porteurs de projets ayant échoué, l’écovillage de Krénihuel ne peut voir le jour. Le projet est abandonné sous cette forme. Les leçons de cet échec seront apprises, et il y a de bonnes chances que le projet renaîtra sous une autre forme, mieux adaptées à son succès !

Projet porté par

L’association CAP-HEOL soutenue par des partenaires : URSCOP, Fondation Abbé Pierre, Réseau Cocagne, Ligue de l’Enseignement 56, Oasis en Tous Lieux, Colibris, …

Cité Allende – Boite N° 111, 12 rue Colbert – 56100 Lorient 06 09 61 25 37 – 02 56 22 91 99 www.cap-heol.fr – cap-heol@hotmail.fr

Olivier ROGNON a vécu plus de 20 ans en éco-lieux. Titulaire d’un Brevet de Technicien Agricole et des diplômes internationaux « Cours Certifié de Permaculture » et « Ecovillage Design Education », il a une expérience professionnelle paysanne de 12 ans dans le Gard et coordonne, en tant que salarié de l’association, la dimension agroécologique du projet et sa mise en oeuvre.

Céline ANGOT, co-présidente, est titulaire d’un DESS en gestion des ressources humaines, fonction dans laquelle elle a exercé 15 ans dont 2 en tant que DRH. Aujourd’hui formatrice en relations humaines, elle a aussi un cursus en sophrologie et un Master en coaching. A l’origine du projet, elle en coordonne la dimension relationnelle et gère la communication.

 !! Actualité Octobre 2014 : Le terrain ayant été préempté par la SAFER, ce projet n’a pas pu aboutir. !!


29 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

27 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Coloc en Campagne (Offres de CoLocation dans le 81)

Projet : Je cherche une coloc pour partager une maison qui est séparée en trois logements indépendants et la coloc en occupe un. Offre : Les espaces extérieurs sont partagés avec tous les habitants (...)

La Main à la Pâte (Artisanat dans le 38)

Projet : Venez découvrir la fabrication du pain artisanal au levain et la pizza au levain ! Trois jours d’immersion dans l’atelier boulangerie de l’Arche de Saint Antoine pour commencer à mettre la (...)

Création Écolieu en Midi-Pyrénées (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Autonomie et bien vivre ensemble dans le cadre d’un projet d’habitat participatif jumelé avec projet(s) d’installation agricole bio. Offre : Vous avez un projet d’installation agricole bio, (...)

Co Location (Recherche CoLocation dans le 71)

Projet : lieu de vie dev. personnel, spirituel, fraternel, convivialité maison partagé à paray le monial 71600 à pers. indépendante et responsable, oeuvrant sur soi-même en conscience autonomie (...)

Lieu Pleine Nature (Elargissement dans le 66)

Couple cherche H 35-55a aimant la nature et la simplicité pour micro communauté en montagne nature. Offre : Pied à terre avec chambre ou caravane