Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Eté 2003, Hiver 2003
Salvagnac 2003
Témoignage de la rencontre Intersel 2003 : Le compte rendu de la rencontre interSEL 2003 à Salvagnac, peut donner envie de venir à celle de Libourne en 2004. Ateliers, débats, foire d'échange, CA, création théâtrale & festivités ...

le 15 décembre 2003

Témoignage de la rencontre Intersel 2003

par Elisabeth du Troc’Lot

Alors que l’Intersel 04 se profile, il nous paraît utile de publier ce témoignage de l’Intersel 03...

PAS BESOIN D’ALLER A TAHITI OU A HONOLULU !

Une semaine d’INTERSEL à SALVAGNAC : c’est le paradis !!! L’échange, la convivialité, l’amitié, l’écoute, la solidarité, le partage de mêmes valeurs : il n’y a pas de plus grandes richesses et c’est le BONHEUR !!!

Il y a avant tout cette merveilleuse sensation, ressentie à travers les Sel, de n’être pas tant que ça un extra terrestre avec nos idées hors normes ! Sensation encore multipliée à l’INTERSEL par le nombre et la diversité géographique.

L’atelier sur les "créatifs culturels" (bisous à Manuel !) mettait justement en avant cette grande puissance que représente les 26% de la population qui se croient pourtant souvent seules et marginales avec leurs valeurs féminines : intérêt pour l’écologie, solidarité, recherche vers une évolution personnelle et d’un mieux être pour la planète (les écolos-libertaires-mystico-ATTAC-pacifistes dirait Michel !). Il ne manque que de trouver les liens et les moyens de les faire se reconnaître, se rassembler pour devenir une vraie force ; les Sel y contribuent largement !

Passerelle Eco n°71 : Écofestivals, leur organisation et ce qu’on y vit
Festives, techniques, conviviales ou militantes, les éco-encontres de l’été sont l’oc­casion de retrouvailles, de rencontres, de précieux échanges et d’ac­tions. Hors des routines du quotidien, nous (...)

Le partage un peu informel des taches matérielles sur le site à SALVAGNAC, dans le courant de la systémique, en fonction des besoins, de notre disponibilité et du désir de chacun de s’investir plus ou moins selon les moments de la journée, semble avoir assez bien fonctionné ; même si certain, pour notre plus grand plaisir, ont donné vraiment beaucoup ; je pense à Marcello, Annick et aux autres cuisiniers qui nous ont vraiment régalés ; mais aussi à Hélène et Jean René, nos hébergeurs, toujours disponibles, et j’en oublie, ceux de l’accueil par exemple : Jérôme, Annick, Jeanne...... Ce que je retiens de l’atelier sur la systémique (merci à Alain de m’avoir fait découvrir ce mode de fonctionnement !) : une phrase très yang de François : "il faut supprimer les organisateurs pour ne pas tuer le Sel" et une yin de Bernadette : "le fil conducteur doit être le plaisir" !

Beaucoup d’autres ateliers ont eu lieu : logistique au sein d’un Sel, logistique de selidaire, comité de Selidaire, Sel et implication des jeunes, lien avec les autres associations, route des Sel, route des stages, sel et éco villages, Internet et Sel, le JEU, ainsi que quelques ateliers de développement personnel et ateliers thérapeutiques,...

Pour lire les divers comptes rendus vous pouvez aller les télécharger suivant ce lien.

Nous avons donc beaucoup parlé, beaucoup "pensé" (comme dit Sylvain : "si les sélistes étaient payé pour la masturbation, ils seraient tous milliardaires !"). Mais cela a aussi été l’occasion d’échanger, de faire des rencontres amicales ou/et...amoureuses (clin d’œil à Brigitte et Alain et à notre amitié complice !).

Plusieurs activités, ateliers et évènements ont agi dans le sens d’une plus grande écoute, attention et respect des autres au cours de cette semaine, attitude qui fait parfois un peu défaut dans ce genre de rassemblement :

 D’abord ce jeu, proposé par Jean Paul (merci mille fois, c’était un vrai plaisir !), qui nous engage à adresser la parole à ceux qu’on ne connaît pas " à la recherche de l’ami secret" ; pour connaître ses goût, ses passions, ce qui lui ferait plaisir... Ce jeu qui nous fait être à l’écoute et, par exemple, débarrasser et faire la vaisselle de toute une tablée, être attentionné pour plusieurs, distribuer des bonbons,...ceci afin de ne pas se dévoiler trop vite !...

 Et puis il y a eu aussi l’atelier sur la tendresse dans les Sel, l’atelier sur les rencontres et histoires heureuses dans les Sel, qui ont contribué à ne pas se focaliser sur ce qui ne va pas, sur le négatif comme souvent, mais à être un peu plus positif et regarder ce qui se passe de super dans les Sel (bisous tendres à Roland !...) !

Même le temps s’est mêlé de nous rendre plus solidaire les uns des autres, avec une bonne grosse tempête ; la peur, les tentes envolées ou déchirées ; cela nous a rapprochés et a nettement favorisé l’entraide ; ceci jusque hors Sel, puisque quelques agriculteurs du coin ont proposés des hébergements aux "sans abris" ! (Merci à Constant pour son accueil !)

De plus, pour rajouter au plaisir, toute la semaine a été animée par des musiciens talentueux, entre autre le violon de Jean Paul qui nous a bien fait danser et il y a eu aussi des chanteurs, des clowns, du théâtre, un spectacle par les enfants,,..

Sur les 270 sélistes qui sont passés cette semaine à SALVAGNAC, nous étions 3 de Troc’Lot (bisous à Isolina et à Yves !) et une vingtaine du Sel Gabare. Et je ne veux pas omettre non plus de dire un mot sur l’internationalité des systèmes d’échange et j’ai une pensée affectueuse pour Pantaleo que je ne comprends pas toujours mais qui est si beau quand il parle !!!

Et bien sur pour sa maman, Assunta, qui représentait l’Italie. Le Japon, l’Espagne, l’Allemagne, la Pologne étaient aussi représentés.

Une bise bien sur à Daniel (système D, D comme Sel !), je salue son assiduité à défendre le JEU, à vouloir simplifier les échanges et à lutter contre "la phobie du contrôle", "les obsédés du règlement ", Daniel qui nous incite à arrêter d’avoir peur et à faire confiance.

Pensées amicales aussi à Philippe, Hervé, André, Jean Luc, Fabienne et Edeline, Mary dont j’ai été heureuse de faire la connaissance. Sans oublier Nelly de Blois ! Bon, je ne cesserais pas de remercier tout le monde pour l’énergie de vie que je reçois !

Et c’est le moment de vous informer du prochain INTERSEL du 17 au 22 août 2004 qui aura lieu à LIBOURNE (33) : je vous conseille vivement d’y participer, vers un autre monde possible ensemble !!!

Elisabeth GUEGAN (Adhérente de TROC’LOT 46)

Atelier Pain pour les enfants Hélène Funel accueillait les rencontres.

Rencontre Intersel 2004 - SEL de Libourne - 36 Rue du 1er R.A.C. 33500 Libourne - www.selidaire.org - selibourne@wanadoo.fr

D’ailleurs voici un témoignage de la préparation de ces rencontres intersel 2004 : Quelques mots pour vous dire que ça y est, on a choisi le site des rencontres annuelles. Nous avons beaucoup hésité entre 2 sites, et c’est le lycée agricole de Montagne, à quelques encablures de Libourne qui l’a emporté. Le proviseur, avec l’appui des Foyers Ruraux, met à notre disposition la cuisine et le self en gestion libre, dortoirs (150 places), salles, gymnase, sanitaires et aires de camping sur les pelouses tout autour. Bref un super lieu. Il nous reste à négocier le montant de sa location, on négocie...on négocie ! ça devrait bien fonctionner avec un partenariat avec la ville de Libourne et une demande de subvention. En tout cas, ça nous libère bien la tête, on sait que l’accueil sera OK pour petits et grands. Et puis on commence à faire rejoindre le Local et le Global, comme prévu. Des SELS (sel du Perche, de Saintes, de Bergerac...) nous offrent coups de main pour les repas et l’apport de légumes et de pain bio. Des idées de débats germent aussi. On organisera une autre grande réunion courant mai, pour inviter nos amis de Cocagne (préparateurs de Salvagnac 2003) et les autres Sels pour mutualiser nos efforts ! à Libourne, on se réunit souvent (petit noyau actif), et on planche sur le budget prévisionnel, même si on a du mal à avoir la ventilation des rentrées et des sorties de 2003 (merci Jérôme des 1ers renseignements). Bref tout va bien pour l’instant, et ça devrait durer ! à bientôt tous
Marine

Photos Jean Luc Girard - Asso & revue Passerelle Eco


Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • > Témoignage de la rencontre Intersel

    Le 23 mai 2004, par Emilie Simon

    Emilie Simon (sylvie.balzinger@wanadoo.fr) vous écrit :

    L’Intersel du 17 au 22 août à Libourne m’intéresserait éventuellement.

    J’ai du temps ;a-t-on besoin de quelque aide ? Comment pourrais-je participer efficacement à la préparation de l’Intersel ? D’avance merci pour tout renseignement.

    Cordialement

    Emilie


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Colocataires / Colocation Sud Seine et Marne (CoLocation dans le 77)

Projet : Je suis célibataire. 2 enfants. garde classique. musicien & créatif. J’aime le calme. j’ai la culture des choses bien faites, je sais faire pousser des légumes, faire des images, j’aime lire, (...)

Gîte en Mouvement (Elargissement dans le 01)

Projet : Créer un collectif pour co-construire la nouvelle vie d'un gîte au centre d'un village et en faire naitre un tiers lieu où favoriser les rencontres, le partage, l'ouverture des esprits et (...)

Partenariat à Porteur de Projet Agricole (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d’un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)

Cherche Habitat Passif dans le 09-Achat (Graines d’Avenir dans le 09)

Projet : Acheter un bien. En quête d'un milieu sauvage naturel et d'un habitat autonome, passif, sans vie communautaire de proximité, mais plutôt immergée dans un réseau de troc intensif. 1h max de (...)

Habiter Ensemble à Chambéry ? (À l’abordage dans le 73)

Projet : Nous cherchons à rejoindre ou constituer un petit groupe d’habitat partagé à (ou proche de) Chambéry, proche d'une gare, des écoles, des commerces (nous ne souhaitons pas être dépendants de la (...)

Nord Habitat Partagé (À l’abordage dans le 59)

Projet : Ma fille de 2 ans et moi aimerions vivre proche de personnes soucieuses de l'entraide et de l'éducation bienveillante,motivées par des projets alternatifs d'une manière ou d'une autre: (...)

Cherche Location / Colocation (CoLocation)

Projet : Bonjour! Je suis Sophie, 29 ans, amoureuse de la nature et passionnée par les plantes, l ecoconstruction et les randos! Je cherche actuellement une location ou colocation à loyer modéré. J (...)

Recherche à Vivre (Graines d’Avenir dans le 30)

Projet : Vivre au plus proche de la nature, le plus simplement et harmonieusement possible, avec tous ses avantages et ses contraintes. Offre : Tricot, couture, cuisine, puis tout ce qui entoure (...)

Création Écolieu en Midi Pyrénées à Vocation Agricole (Graines d’Avenir dans le 12)

Projet : Mutualiser achat d’une propriété, d'un hameau, d’une ferme ou autre avec forêt, prairies et sources d’eau, rivière – Initier projet d’habitat écologique – Développer notre autonomie alimentaire (...)