Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres
Livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

le 1er septembre 2018

ARTICLES

Le numéro courant de la revue Passerelle Eco est le n°73 (été 2020).

Le bouclage du prochain n°74 est prévu aux environs du 21 septembre. Vous pouvez vous abonner ou passer une éco-annonce.

Livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

Un livre de référence par le fondateur de la permaculture

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la publication de notre nouveau livre de permaculture : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison.

Ce livre est le premier livre d’une nouvelle collection dédiée à des ouvrages de plus grand format, approfondissant les sujets abordés. C’est aussi le dernier livre de Bill Mollison, le père de la permaculture, et en tant que tel, c’est aussi son livre le plus abouti puisqu’il synthétise près de 20 ans d’expérimentation, conception de sites permaculturels, formations, ainsi que de réflexions sur la permaculture et la manière de la transmettre.

Les thèmes abordés

La permaculture est une philosophie et une approche de l’usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d’activités écologiquement soutenables. En s’inspirant des écosystèmes naturels, la permaculture établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l’aménagement : les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclimats, l’eau, etc. En connectant ces éléments, elle forme des associations productives, résilientes et aussi autonomes que possible.

Ce livre présente :

 L’analyse efficace d’un site, les méthodes de planification et de conception en permaculture.
 L’emplacement de la maison et son plan, sous climats tempérés, secs et tropicaux.
 La permaculture urbaine : dessins de jardins, accès à la terre et systèmes de financement communautaires.
 L’usage des clôtures, des treillis, des serres et ombrières en allant au plus économe.
 Les systèmes fourragers pour les cochons et les poules ; culture mixte d’arbres & prairies pour les troupeaux.
 Les vergers & forêts cultivées sous climats tempérés, secs et tropicaux.
 Les jardins en permaculture : techniques et conceptions économes en énergie.
 La céation de microclimats autour de la maison & du jardin.
 Une importante liste d’espèces végétales sélectionnées, détail leur tolérance au climat, leur taille & leurs usages.

Un beau livre pour en savoir plus sur la permaculture

Ce livre a bénéficié de la plus grande attention de la part des personnes qui ont travaillé dessus. Les traducteurs se sont attachés à transmettre l’esprit de Bill Mollison dans toute la subtilité de son expérience et dans la profondeur de sa compréhension des phénomènes naturels.
Il a bénéficié de la relecture et des conseils de plusieurs permaculteurs expérimentés. Un botaniste et un expert en écologie tropicale ont apporté leur aide pour des parties plus spécialisées.

Enfin, le design et l’infographie du livre ont été particulièrement soignés pour assurer la clarté et le meilleur confort de lecture. Imprimé en France sur un beau papier 100% recyclé, avec des encres sans solvants et avec des pigments végétaux, comme nos précédents ouvrages, ce livre est de plus grand format (21x28cm). Il comporte 240 pages et 165 schémas et dessins explicatifs.

Désormais disponible

Le prix public de ce livre est de 25€, port compris pour la France sauf pour les DOM TOM pour lesquels veuillez choisir le tarif "Europe" en raison des surcoûts postaux.

Zone postale de destination

Habituellement, nous traitons votre commande le mardi qui suit votre commande, et vous recevrez le livre commandé quelques jours après, le vendredi le plus souvent.

Vous pouvez également commander le livre par la poste en adressant votre paiement par chèque à Passerelle Eco, 2 Place du Général de Gaulle, 26400 Crest.

Bonne lecture, bonne permaculture !

PS : voici plus bas l’aperçu de la couverture et de quelques pages intérieures du livre.

Couv INTRO MOLLISON PAGE annexe A PAGE barrage PAGE cuvettes PAGE jardin PAGE serre PAGES introduction a la permaculture les principes PAGES systemes fourragers
200 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

56 messages

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

  • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" deBill Mollison

    Le 28 janvier 2013, par Linnea

    Bravo Jean-Luc et l’équipe ! Contente de le savoir enfin sortie ! Plein de bonnes choses pour 2013.

  • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

    Le 24 décembre 2012, par X

    Je viens de recevoir ce livre, il est tellement intéressant que j’en offre un à ma petite fille en dernière année d’école d’ingénieur sur le sujet. merci."

  • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

    Le 17 décembre 2012, par Titzav

    Bonjour,

    Ce livre est-il disponible en e-book ? Bien que le papier soit recyclé, et je salue cette attention, pas de papier du tout= pas d’arbres coupés, or l’arbre est si ce n’est un exemple quasi parfait d’autonomie, tout du moins notre meilleur allié dand cette démarche. C’est vrai ceci dit que la fabrication des machines permettants de lire les e-book sont critiquables sur le plan ecologique et social (blood in our mobile) mais comme j’ai entendu pierre rhabi dire dernièrement :"nous sommes fait de contradictions avec lesquelles il faut vivre et l’objectif n’est pas la pureté, mais de faire le moins de mal possible". Alors e-book ou non ?

    • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

      Le 18 décembre 2012, par JLuc (Passerelle Eco)

      Non, il n’y a pas d’édition électronique de ce livre.

      • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

        Le 21 janvier 2013, par annick

        Je suis bien contente qu’il n’y ait pas de version e-book ! Si on compte l’électricité pour lire le E book, les problèmes d’yeux en résultant, les matières premièrs et l’énergie nécessire à la création d’unetablette, je pense qu’à côté, recycler du papier ou couper un arbre pour en produire et le replanter, c’est pas très grave. Annick

        • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

          Le 14 février 2013, par Xavier

          Tout se résume à une question de sensibilité aux arbres. Pour votre soucis d’électricité:il y’a enercoop ou planète oui , ou bien d’autres fournisseurs d’énergie électrique renouvelable. La production de tablette pollue et tue, de même que la coupe et la plantation d’arbres. Je ne sais pas ce qui est le plus néfaste. En tout cas la dématérialisation de l’information ne peut que faire du bien à l’environnement. Comme j’entends souvent dire : l’homme est cet animal bizarre qui écrit dans des journaux et dans des livres qu’il ne faut pas abattre les Arbres.

    • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

      Le 14 février 2013, par X

      Oui mais alors ne commencez pas par des fadaises du genre "le papier" ; "les arbres" BlaBla, Votre bonne conscience qui justifie vos contradictions me fait penser à ce que disait Bernard Charbonneau à propos des apôtres du progrès :"Trop souvent au constat du fait de l’épuisement du milieu naturel, les fidèles du progrès opposent un acte de foi : "on trouvera bien un moyen"" Le e-book est effectivement un moyen de faire pire.

      • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

        Le 14 février 2013, par Xavier

        Alors, ne venez-vous pas de faire pire en me donnant à lire votre commentaire sur mon ordinateur, mon smartphone ou ma tablette. Si vous voulez être cohérent avec vous même, il ne vous faudrait envoyer vos commentaires que par courrier papier en réponse à des post parus uniquement dans des journaux papiers et non sur le net. Vous parliez de contradictions et de bonne conscience ?

  • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

    Le 14 décembre 2012, par Vincent Olry

    Bonjour bonjour !

    Deux questions à propos de ce nouvel opus :

     la première, un peu naïve : je cherche du pratico-pratique, du concret, du "comment faire" sur mon terrain en partant de zéro... Ce livre correspond-il à ma recherche ?
     la seconde, bassement matérialiste : puis-je vous le commander par la poste en vous adressant un chèque, je n’aime pas paypal ni régler par CB, encore moins sur internet...

    Merci d’avance de vos réponses ! Vincent

    • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

      Le 14 décembre 2012, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour,

      Oui le contenu est très concret. Il faut toutefois bien connaître votre site et les phénomènes vivants qui y trouvent place pour adapter à votre terrain les pratiques énoncées : en fonction de la nature du sol, du relief, des microclimats, de la faune et de la flore présentes, et d’autres facteurs sociaux ou personnels tels vos envies, projets, disponibilités etc.

      Vous pouvez commander le livre par la poste en adressant votre paiement par chèque à Passerelle Eco, 2 Place du Général de Gaulle, 26400 Crest. Dans ce cas, les délais de traitement de votre commande sont plus long.

      Cordialement, Jean Luc

      • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

        Le 15 décembre 2012, par Vincent

        Ah ben flûtre alors !

        Moi qui cherche depuis longtemps un bouquin qui me fait les designs dès que je l’ouvre, directement adaptés au terrain - voire qui me l’aménage ! Bon, je retourne lire "Harry Potter in a nut shell".

        Pas de Bill pour les délais supplémentaires, le cadeau est pour moi de ma part, je saurai être tolérant. Offrez un verre au facteur de ma part !

        Je vous salue très amicalement, j’aime bcp ce que vous faites et vous encourage de tout cœur à continuer. Bien permaculturellement vôtre

        Vincent

        • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

          Le 18 décembre 2012, par JLuc (Passerelle Eco)

          héhé, en effet, "ce n’est pas magique".

          • Nouveau livre : "Introduction à la Permaculture" de Bill Mollison

            Le 18 décembre 2012, par Benjamin de PermacultureDesign

            Merci Jean Luc et tes collaborateurs pour ce travail. J’ai trouvé la version excellente et je suis impatient de l’avoir en "frenchy" dans ma boite. Excellent choix que cet ouvrage en tout cas. Je m’empresse de vous faire de la pub dans ma newsletter ! A bientôt et merci... Benjamin B

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ensemble de Maisons Troglodytes sur 8ha pour Communauté (Ventes Immobilier)

Projet : Nous vendons en Espagne (Andalousie), une belle propriété oléicole (400 oliviers) avec nombreux arbres fruitiers. Offre : Les logements sont des cuevas; cad des maison troglodytes écologiques (...)

Mise à Dispo d'une Maison et 1 Hectare de Terrain + 1 Puits (Accompagnement dans le 35)

Projet : Suite à un projet que je ne peux pas mener pour l'instant. Mon désir est que ce lieu vive pour un beau projet (en collectif serait un plus), que des personnes s'y épanouissent. C'est une (...)

Feuilles de Moringa (Emploi et Entreprise dans le 974)

Projet : Je me lance dans la commercialisation de feuilles de moringa _ possédant de multiples vertus et bienfaits pour le corps la peau,la santé en général,utilisé depuis très longtemps en Asie en (...)

Place Libre! (Elargissement dans le 02)

Projet : Lieu permacole sous les bois. lieu de vie, maraichage et bois. Il fonctionne en ferme école. Celles et ceux qui veulent faire l'expérience d'une vie paysanne, autonome, qui veulent monter (...)

Partenariat à Imaginer sur le Bien Être et l'Aide à la Personne (Graines d’Avenir dans le 74)

Projet : Prochainement jeune retraité, je souhaiterais créer un collectif, susceptible de mutualiser nos savoirs faire et savoirs être dans le domaine du bien-être et du soin à la personne. L'idée (...)

Projet de Création d'Éco-Lieu, Lgbt Friendly (Graines d’Avenir dans le 50)

Projet : Bonjour, je souhaite co-créer un éco-lieu, intergénérationnel, écologique, LGBT-friendly et ouvert sur le monde extérieur (Permaculture, café, jeux de sociétés, lieu éducationnel...). (...)

Echange et Partage de Connaissance à la Ferme (Ecovolontariat dans le 01)

Projet : La ferme des Chavannes en partenariat avec l'association "la calèche d'ambroisie" promouvoie la traction animale avec des percherons, dans les bois, champs, jardins et loisirs. Le concept (...)

Coloc Sobriété Heureuse (CoLocation dans le 44)

Projet : Maison en pierre de 120 m² au calme dans une belle ferme, 3 chambres, jardin de 500 m² entièrement cultivés. À 6 km de la gare de Savenay (25 min de train de Nantes). On est 2 cyclistes en (...)

Journée avec Désobéissance Fertile (Agenda des Convergences dans le 46)

Projet : Notre association Unis Vers Terre a pour but de transmettre les pratiques écologiques! Offre : Nous organisons une journée de rencontres et échanges le 5 septembre 2020 avec Jonathan et (...)