le 14 mai 2012
De même que vous êtes nombreux à le faire également, Michel Valentin faisait au niveau personnel ce que la société doit réaliser : une transition vers un mode de vie durable.
De manière moins répandue, Michel Valentin avait été un grand patron, et avait de gros moyens financiers qu’il mettait au service de sa nouvelle vie avec une rare entièreté. Avec Pierre Rabhi, il fut à l’origine de l’écocentre Les Amanins [1]. Plus récemment, il avait commencé à faire avec une société d’investissements éthiques ce que même les banques alternatives ou les établissements financiers éthiques tels La Nef refusent de faire, ainsi que l’évoque le dernier n° de Passerelle Eco : financer la création d’habitats groupés aux statuts solidaires.
Pour lui c’était évident, ce revirement qu’il avait opéré, il fallait le faire. Il n’y avait pas le choix.
Comme il le dit dans la vidéo qui suit : il ne suffit pas de respecter la planète, il faut se respecter entre nous, les humains. D’ailleurs, il était toujours très disponible et patient pour répondre aux questions des visiteurs des Amanins.
Condoléances à sa famille ; et bon courage pour continuer le développement des activités des Amanins et de sa société d’investissements éthiques, et à tous ses partenaires et amis.
14 Mai 2012
La Drôme a perdu un homme hors du commun, qui avait donné un sens à sa vie avec l’écologie
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la mort tragique et prématurée de Michel VALENTIN lors d’une randonnée au pied des Trois Becs. Mes premières pensées et toutes mes condoléances vont à sa famille.
Michel VALENTIN était quelqu’un d’extraordinaire, qui n’avait pas hésité à changer sa vie pour lui donner un sens.
C’est en créant ce lieu magnifique des Amanins qu’il a permis à des milliers de gens, toutes générations confondues , de se rencontrer, d’apprendre, d’expérimenter, d’échanger des idées sur l’écologie, et notamment sur sa mise en œuvre avec l’agriculture biologique et locale.
C’est une lourde perte pour nous tous, en Drôme et au délà. Je souhaite lui rendre hommage et la meilleure façon de le faire sera de continuer à porter ses idées et à faire vivre le lieu des Amanins comme il a su si bien le faire. »
Communiqué de Michèle RIVASI
Ce dimanche au petit matin, un randonneur d’une cinquantaine d’années-originaire de la Roche-sur-Grâne- est décédé au pied du Veyou (1589m). Il était accompagné de son fils lorsqu’il a été victime d’un malaise. Un hélicoptère du Samu, dépêché sur place, n’a pu atterrir, les rafales de vent mettant l’équipage en danger. Les sapeurs-pompiers sont parvenus sur le site de l’accident en 4x4, mais ne sont pas parvenus à le réanimer.
Le Dauphiné Libéré
11 votes
|
perdre un proche est un moment difficile bien affectueusement
www.ecovillageglobal.fr
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Cherchons un Village (À l’abordage dans le 81)
Jeunes Cherchent Avenir (À l’abordage dans le 17)
Huiles Essentielles (Agricultiver dans le 10)
Initiation à la Fabrication de Pain au Levain Cuit au Feu de Bois (Arts de Vie dans le 07)
Groupe Cherche Hébergement (CoLocation dans le 67)
Création ou Rejoindre un Collectif (Graines d’Avenir)
Projet Collectif Ferme Rangarnaud (Elargissement dans le 86)
Renouveau dans ma Vie (Rencontres amoureuses)
Découvrir et Construire sa Légende de Vie (Arts de Vie dans le 71)
SUR LE WEB
J’ai eu la chance d’interviewer Michel en décembre 2011, et cet article lui rend hommage et éclaire des aspects méconnus de sa vie :
http://reconquerirsavie.fr/michel-valentin/