Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Les Estivales de la Permaculture 2011
Estivales de la permaculture : Stage
Formation : Alternatives à l'agriculture et Permaculture

le 11 août 2011

Contact

ARTICLES

Formation : Alternatives à l’agriculture et Permaculture

Stage, du 26 09 2011 au 27 09 2011
Prix : 30 à 50€ par pers/jourNourriture : partagé sur placeHébergement : camping sur place
(Dates à préciser, car ça pourrait être en Octobre plutôt.) Cette formation proposera de découvrir les bases de la permaculture en puisant dans les approches suivantes :
 Bases d’écologie et de biogéographie,
 Biodiversité, interactions et fonctions bénéfiques, non concurrence, cyclage des ressources, résilience, soutenabilité, régénérativité, productivité, efficacité,
 Climats, ombre, sol et sa construction, fertilité, racines, micro-organismes, cycle de l’azote, matière organique, litière, horizons pédologiques…
 Plantes bio-indicatrices des sols.
 Balade et discussion
 Superposition des espèces, des fonctions et des interactions bénéfiques.
 Concepts fondamentaux de la permaculture : définitions, modèles, éthiques, principes, solutions créatives adaptées, bases (structures dégénératives versus structures régénératives, patterns, secteurs, zones, microclimats, concepts clé...)
 La forêt comestible et quelques applications pour le verger urbain.
 Aridiculture (fruitiers et fruitiers rares sans irrigation en climat sec) : mulch pérenne, ombre, taille de plantation, semis direct de fruitiers et autres espèces.
 Culture sous canopée, espèces compagnes.
 Gestion de l’enherbement spontané, graminées et biodiversité (flore et faune).
 L’eau : source de vie et ressource importante à gérer.
 formes du paysage : l’importance des pentes, courbes de niveaux, points clé, lignes clé ; structures d’optimisation de l’eau : fascines, swales, retenues, mares, gabions, terrasses, etc.
 Végétalisation, régénérativité.
 Le potager du paresseux : potager sur buttes pérennes à fertilité croissante. Principes fondamentaux. - Design selon la pente, la lumière, le climat, l’exposition, les accès, les ressources disponibles...
 Fumier, compostage, BRF, mulch, mulch vivant, couvre-sol : définitions et présentation succinctes. - Balade “Observations des écosystemes” du parc et visite des jardins familiaux de Malbosc.
 Plantes sauvages comestibles et utiles. - moment d’échanges.

Pour les dates et tarifs précis, pré-inscriptions, lieu, horaires, inscriptions, covoiturage et questions d’organisation, contactez Samuel : samuel@ccms-chocolate.com. (Mettez en copie : Eric Escoffier foodforests@gmail.com)

Lieu :
Penloup, 39270 Pimorin, France04 94 84 02 28
Contact : Eric Escoffier

Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Gpe Pr Eco-Habitat Participatif à Créer ou à Rejoindre (Graines d’Avenir)

Projet : Rejoindre un écolieu existant ou un groupe en constitution pour créer un écolieu dans les Cévennes, les Pyrénées, le Sud-Est de la France. J'ai 53 ans et souhaite vivre dans et de la nature, (...)

Paradis Végétalien, Solidaire et Décroissant (Elargissement dans le 61)

Offre : 2 options : Granges 150m2 à rénover + 800m2 (14000 euros) OU Granges 150m2 + batiment 100m2 + 1400m2 avec puits (35000 euros). Parcelle supplémentaire possible sans frais. Dans un endroit (...)

Partager mes Centres d'Interets (Contacts dans le 83)

Projet : Bonjour... Dame âgée de 56 ans je recherche des personnes pour partager mes centres d'intérêts... voire pourquoi pas... à terme... acheter un lieu de vie en commun... sur lequel 3, 4 ou (...)

Maison avec Terres (Vacances dans le 974)

Projet : Petite famille avec jeune enfant cherche pour quelques jours juillet ou aout un lieu de dépaysement endroit bucoilque calme nature entretien du lieu pendant absence possible (...)

Cours de Design en Permaculture aux Escuroux (Permaculture dans le 15)

Projet : La ferme vivrière des Escuroux vous accueille dans le sud du Cantal pour un cours de design en permaculture avec Prise de Terre, du 19 au 31 juillet. Offre : Une riche formation de 13 (...)

Maison, Terrains, Local Commercial, Dépendances (Ventes Immobilier dans le 57)

Projet : possibilité d’y vivre à plusieurs , place pour animaux , verger, jardin.... ateliers.... serres Offre : Je vends mon habitation en pierres et briques, avec grand local commercial donnant sur (...)

La Vallée (Habitat Participatif dans le 58)

Projet : Bonjour Je souhaite mettre à profit ce lieu, accueillir des amis qui veulent partager nos idéaux, teintée de bienveillance. Offre : C’est un hameau de 8000 m² situé dans la Nièvre. 4 grands (...)

Cherche Coloc dans le 34 ou le 12 (CoLocation dans le 11)

Projet : Bonjour j ai 50 ans j ai beaucoup travailler dans le milieu agricole je vis actuellement dans l aude je cherche une coloc ou une location Max 300e (avec apl)avec pour but l autonomie (...)

Chantier Participatif Rénovation Maison-- Enduit Terre Paille (Construction dans le 49)

Projet : Bonjour tout le monde, je lance un appel à la bonne Terre, à la tendre Paille, à la Main... Je suis en plein chantier pour faire l'isolation de ma maison en rénovation, que je fais (...)