Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres écoLieux

le 28 juin 2003

Contact

Agi’Magine, un oasis dans la Garigue

Université du Savoir et Eloge de l’Agir

Clara se présente

J’ai 38 ans et j’ai grandi à St Petersbourg. Arrivé en 78 en France comme réfugiée politique, j’ai fait plein de petits boulots, et j’ai étudié, le Bac, Arts Plastique puis la fac en Psychologie Cognitive. Pour ma maîtrise je suis partie à Montréal avec une bourse, et j’ai passé un doctorat là bas .

En parrallèle, je travaillais avec des associations (toxicomanie, prostitution masculine, ...), j’ai passé un an au Népal pour une association qui implantait des antennes médicales dans des villages reculés, et 6 mois dans les bidonvilles à Calcutta...

Ensuite j’ai travaillé aux USA et je suis souvent allé vivre dans des écovillages ou communautés comme il y en a plein là-bas. J’ai aussi vécu 3 mois dans un temple boudhiste zen, où j’ai été ordonnée nonne. Puis 6 mois dans une communauté laïque de lépreux, fondée par un disciple de Gandhi au plein coeur de l’Inde. Puis j’ai travaillé en Chine, car ma spécialité était : "les différences de logiques dans la résolution d’un problème complexe entre la culture latine et la culture chinoise". J’y suis resté un an, au milieu des terres en zone très surveillée.

Après plusieurs années à donner tout mon temps aux autres, j’ai voulu m’installer quelquepart, créer quelquechose, un lieu de vie.

A l’attention des lecteurs : attention ce projet n’est plus d’actualité car Clara a déménagé.

Pour l’actualité des écolieux de vie (écovillages, oasis en tous lieux, écohameaux et éco-habitats groupés, abonnez vous à la revue trimestrielle Passerelle Eco (téléchargez une présentation de la revue Passerelle Eco)

les travaux du jardin et du barrage
JPEG - 15.3 ko
Caroze pioche
JPEG - 21.1 ko
La fille de Domi bêche
JPEG - 30.2 ko
le barrage en construction
Je suis rentrée en France en 98. J’ai acheté le terrain en septembre 2000. Quelques hectares vraiment pas cher dans la Garrigue, avec le projet Agimagine. En France, c’est pas comme aux States où ya une grande liberté législative (mais ya une culture, ce qui manque là bas !). Un citoyen français très droit qui ferait comme on lui dit de faire n’arrivera à rien. Il faut avoir la force de se lancer, faire un travail de documentation, passer des jours à voir plein d’administratifs, découvrir les lois et directives, petit à petit,...

Finalement j’ai pu définir un projet agricole et obtenir 2 permis de construire. Plus il y aura de gens qui se lanceront dans des projets alternatifs, plus on arrivera à pousser du coude ces lois étouffantes qui les empêchent de se développer.

JPEG - 39.3 ko
Sur le terrain :fleur, cactus et bois mort...

Le lien ville campagne ?

Mon lieu est à 15 km de Montpellier, on y est en 20 minutes ! En général, je viens 2 jours en ville chaque semaine. Je vais parfois au café écolo du lundi soir, ou discutter dans les bars, ou dans la rue. Je vais à la ville pour la bibliothèque, et pour récupérer du matériel jeté dans les poubelles ou abandonné des chantiers : du bois, des gants, et même des sacs de chaux et de ciment, ... Je fais aussi mon courrier en ville, car j’ai pas le courage sinon, après une journée de travail sur le terrain. Et mon courrier internet aussi.

JPEG - 29.3 ko
Des citadins sur le terrain
pause 4h après une journée de chantier et découvertes

De la ville vers la campagne, j’amène ce que je trouve dans les poubelles. Et comme le potager n’a que 6 mois, j’amène des légumes et des céréales achetés à la coop bio. J’amène aussi les bouquins de la bibliothèque, et toutes les discussions que j’ai eu, pour me tenir compagnie car après je ne vais plus parler à personne pendant 5 jours parfois !

De la campagne à la ville : j’amène toute ma joie de vivre, mon enthousiasme,... des sachets d’épices et de plantes aromatique que j’ai cueilli et séché dans la garrigue, 2 à 3 kg d’épinards sauvage à chaque fois cet hiver.

Là, les pissenlits commencent à pousser. J’aimerais faire des échanges d’expériences et de personnes entre communautés d’Afrique, Inde, US, et France. Par exemple, avec un "musée vivant de la graine" en Guadeloupe.

Il y a une grande liberté dans le taoïsme. Réfléchir avant d’agir, mais être dans l’agir et pas dans la passivité critique. Je voudrais que tout le monde aie le droit de vie, de logement, d’alimentation et d’école, avec plein d’idées différentes !
JPEG - 34.8 ko
Clara construit le barrage qui formera une retenue d’eau
C’est comme ça qu,’on fait en Chine : une couche de gros rochers, une couche de petits cailloux et de glaise ! Les petits cailloux sont aussi importants que les gros...

Nos transmissions à ceux qui le cherchent

 créer des réserves et points d’eau

 la culture synergétique ou la méthode de Fukuoka.

le Projet Agi’Magine

En tant "qu’embellisseurs" de la vie et de la nature nous désirons ouvrir un centre de recherches, un lieu de vie, d’échanges internationaux, de visites, de stages et d’apprentissage sur la revalorisation de la garrigue et la possibilité d’y vivre.

Comment faire une oasis permanente à partir de rien (d’une terre cataloguée par les autorités de terres inculte, où ne peuvent agir que les incendies), sans rivière, sans habitat, juste quelques buissons épineux et du thym parfumant les collines.

En tant qu’êtres sociaux, humanistes, désireux de liberté, écologistes, en tant qu’êtres d’échanges, aimants, autonomes, évolutifs, vivants, nous désirons le droit à un toit pour tous et de ce fait nous préconisons l’autoconstruction ;

 Nous souhaitons le droit des peuples à se nourrir eux mêmes ;

 Nous désirons que tous puissent construire pour se construire ;

 Nous aimerions favoriser les énergies autonomes et locales pour contribuer à la paix mondiale et à la limitation de la pollution ;

 Nous proposons une vie d’amour entre êtres, d’harmonie, de non-violence, de non jugement, de joie de vivre, de sens, d’égalité, de non-dualité, d’équanimité, d’évolution constante ;

 nous préconisons la communication, l’échange de savoirs, de coups de main, de loisirs, d’activités créatrices ;

 Nous espérons l’apprentissage, le renouveau, la création tout au long de la vie, l’éveil, la curiosité et le développement de nos créativités artistiques sous les formes les plus diverses.

Sur le site, l’aspect individuel et la responsabilité des projets de chacun est le plus important, le collectif ou le communautaire est accessoire, expérimental.

Chacun aura une habitation bien séparée et devra avoir sa spécialité pour être autonome et éviter les conflits.

JPEG - 30 ko
Cassecroute devant la cabane

Ici, cette cabane temporaire en matériaux de récupération a coûté 600F.

Pour une habitation définitive, il faut compter 3000F. Dans la région, il faut 50m² de toit pour recueillir l’eau nécesaire pour vivre toute l’année.

Si une personne veut s’installer et n’a pas d’argent, je lui loue des terrains à prix symbolique. Charge à elle de construire son habitat et de créer sa spécificité. Si elle a de l’argent, alors, le mieux est d’acheter les 6 hectares qui prolongent mon terrain, à 5F le m² avec de la forêt.

A l’attention des lecteurs : ce projet n’est plus valable car Clara a déménagé.

 si vous êtes intéressés par l’autoconstruction, consultez la rubrique autoconstruction-ecoconstruction

 retrouvez l’actualité des écolieux dans la revue Passerelle Eco

Contacts : c’est pas facile de joindre Clara... Elle ne souhaite pas être dérangée inutilement et merci de ne pas l’appeler si vous souhaitez seulement discuter ou partager vos états d’âme, si vous n’avez aucune expérience de ce dont vous voulez parler, ou si vous n’êtes pas 100% prêt dés aujourd’hui à aménager dans la garrigue ... sans aménagements !

Vos messages sur cette page ont peu de chance d’avoir une réponse. Avec un peu de chance, un email lui parviendra à l’adresse cielterre@yahoo.com ou yahoo.fr sinon.

Par téléphone vous pourrez lui laisser un message ou même l’avoir directement au 04 67 64 61 11 ou au 06 23 28 92 99...


8 votes

11 messages

  • > Agi’Magine, un oasis dans la Garigue

    Le 26 février 2007, par Sophie

    Bonjour,
     Je suis étudiante en troisiéme année d’école d’ingénieur en agriculture et votre article a retenu mon attention. Dans le cadre de ma formation je dois réaliser avec 10 de mes camarades un voyage d’étude à l’étranger et la réalisation d’un projet d’étude et de developpement dans le pays choisi.
     Nous avons descidés de porter notre étude au Népal sur les méthodes et moyens pouvant étre mis en place afin de développer les techniques de productions agricoles dites oxydantales en respect avec l’environnement.

     Je me demandais si vous auriez des informations quant aux productions déjà existantes au Népal et quant aux moyens déjà mis en place en therme d’agriculture au Népal. Ce projet de developpement des techniques agricoles en accord avec la préservation de l’écologie du pays nous tiens à coeur.

     Je vous remercie d’avance de l’interret que vous portez à ma demande. Cordialement. Sophie Mesnil somesnil@yahoo.fr

  • > Agi’Magine, un oasis dans la Garigue

    Le 23 janvier 2007, par dominique et tilman

    clara nous sommes un couple franco allemand à montpellier ; expérience en écolieu etc ....si vous souhaitez nous connaitre !!!!06 75 50 29 44 sinon bonne vie . dominique et tilman.

  • > Agi’Magine, un oasis dans la Garigue

    Le 7 décembre 2006, par pascale

    bonjour, je viens de lire l’article sur ce site pleins de choses qui me plaisent et qui me correspondesnt j’aimerais en savoir plus et... j’habite pas très loin de là et... peut-on voir ce lieu, se rencontrer ? merci de la réponse

  • > Agi’Magine, un oasis dans la Garigue

    Le 19 septembre 2005, par michelle

    Bonjour,

    J’ai trouvé votre site par hasard ; il se trouve que j’habite à une trentaine de KMS NO Montpellier. Votre message semble dater de 2003, où en êtes-vous 2 ans après. Votre projet est en tout cas très beau. Cordialement,

    Michelle Guédras

    • > Agi’Magine, un oasis dans la Garigue

      Le 29 avril 2006, par mari anne

      Bonjour , je vais voir ma mère au grau du roi du lundi 1 au vendredi 5 mai 06 ; si une rencontre est possible pour discuter ou faire des éco trucs , merci de me tél au 04.74.05.00.95 (co-voiturage possible en passant , reste une place ) mari anne

  • > Agi’Magine, un oasis dans la Garigue

    Le 15 septembre 2005, par X

    dommage cet ostracisme : soit vous venez vous installer,soit paseez votre chemin. Il y a des gens qui ont envie de changer mais ne savent pas toujours le faire et sont désireux d’aller voir au plus près de chez eux comment ça peut se passer. Meme dans l’écologie et l’alternative ily a des discriminations donc pas étonnant qu’il y en ait dans la société courante...JENNY (30)

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)