Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques

le 12 janvier 2010

Les Blogs

Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

J’ai fait installer une cuisinière à bois reliée au système de chauffage central existant et démonter l’ancienne chaudière à fuel. J’ai aussi fait installer un ballon tampon pour garder de la chaleur dans la journée et la redonner pour avoir chaud le matin. Ca c’est la théorie.

En pratique, la température a du mal à atteindre les 18°C, surtout quand il fait froid dehors, et le matin c’est plutôt 14 ou 15°C. C’est décevant, surtout qu’il y a encore des pièces à aménager, qui devront être chauffées avec la cuisinière. Mon plombier-chauffagiste s’est avéré incompétent et je me demande quoi faire...

Alors, je lance un appel à tous ceux qui ont des installations similaires et ont testé des choses pour avoir bien chaud. Je propose de collecter les réponses qui peuvent être utiles à d’autres et de publier ces conseils dans les prochains numéros de Passerelle Eco.

Pour info, j’ai une cuisinière ARCO 90 de 23 kW et la maison fait environ 100 m2 pour l’instant.

Merci

Contact : Muriel BANSARD, 3 Place Saint Roch, 61110 Rémalard, 02 33 25 54 76


4 votes

16 messages

  • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

    Le 12 mai 2010, par satya

    bonjour, j’ai fait la même erreur que vous, une cuisinière à bois n’a pas la capacité de chauffer une maison entière, en ce qui me concerne pendant l’hiver le minimum était à 12°C et le grand maximum à 17°C et cela à côté de la cuisinière. je n’avais pas un système comme vous de chauffage central mais cela revient au même. cette année j’ai acheté un poele à bois basique qui me chauffe vraiment la maison correctement. la différence est impressionante !

    mais je suis contente de garder la cuisinière pour faire la cuisine qui est bien meilleure mais aussi qui permet en fin de printemps de conserver une chaleur confortable dans la maison une fois le poele éteint.

    • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

      Le 19 novembre 2010, par Cecile

      Nous avons fais installer une cuisinière à bois Nordica (termosuperwood98)avec bouilleur sur l’installation chauffage central existante. La cuisinière est couplée à deux ballons tampon de 300L. L’installateur chauffagiste s’est avéré incompétent et finalement il n’est jamais venu terminer l’installation (la régulation, la sortie de conduit, et j’en passe...). C’est le deuxième hiver et, nous essayons actuellement de nous dépêtrer avec un système de régulation qui refuse de fonctionner correctement... Heureusement les forums d’entraide sont là et nous ne désespérons pas de faire fonctionner l’ensemble pour avoir chaud... Il ne fait pas encore froid et pourtant on peine à atteindre 18°C. On essai de garder le moral et de croire que nous aurons chaud avant l’arrivée des grands froids...cette année...

      • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

        Le 27 novembre 2010, par miguel

        Bonjour, Je crois avoir compris que pour lancer la chauffe sur ballon tampon ,cela demande de faire grand feu pendant plusieurs heures ,puis le ballon chaud peut donner au chauffage (aux radiateurs)et la chauffe entretien le ballon ,pourquoi deux ballons ?la question de régulation ne viendrait-elle pas de là ? La puissance "rendu" à l’air pour la piéce où est installée la cuisinièere et le rendu à l’eau (les radiateurs)est égal à la puissance totale de la"bécane".Bon moi même j’opte pour la cuisiniére sans ballon mais 4 ou 5 radiateurs,ou le poele chaudière feu visible dans la pièce et rayonnement et mes 4 ou5 radiateurs.C’est en cours de se décider et ma reflexion portait plus sur l’autonomie : cuisinière environ 6 heures,poele c’est plus...à suivre.Miguel.

        • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

          Le 28 novembre 2010, par romain

          Je suis en train d’installer une cuisinière à bouilleur bois sur le chauffage au mazout que nous utilisons. Je modifie une cuve gaz de 2000l en ballon tampon. Le principe:ne jamais ralentir le tirage de la cuisinière, un feu le matin et un feu le soir si besoin. Mes connaissances chauffage ou thermiques sont plus efficaces que ma pratique internet et j’ai trouvé plus simple de créer un blog pour partager. Laissez vos commentaires ou questions j’y passerai plus souvent qu’ici, aujourd’hui c’est un pur hasard ! : http://feudebois.canalblog.com/

          A bientôt, romain

    • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

      Le 21 décembre 2012, par mariepopote

      Bonjour, vous avez de la chance de pouvoir faire la cuisine sur votre cuisinière à bois. Nous venons d’intaller une cuisinière bouilleur de marque Nordica et impossible de monter la température du four. Pour le chauffage ça a l’air de bien fonctionner mais pour cuisiner je suis très déçue. Peut-être que je ne sais pas m’en servir. Merci de votre réponse

      • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

        Le 22 décembre 2012, par satya

        bonjour, j’adore faire la cuisine sur la cuisinière qui est une rosière, toute simple :) la seule fois où mon four ne montait pas en température c’était parce que le bois n’était pas assez sec, mais autrement j’ai un thermostat devant qui m’indique la température et elle monte très bien et vite. vérifier donc la qualité de votre bois.

        bonne chance à vous :)

      • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

        Le 9 février 2013, par chrischris

        vous avez de la chance je n’ai ni l’un ni l’autre mais mon installateur l’a mis en chauffe qu’hier je garde de l’espoir

      • Cuisinière à bois : et chez vous, ça chauffe ???

        Le 10 février 2013, par Philippe

        pour chauffer la taque et surtout le four de votre fourneau bouilleur, utilisez de petites buches de bois fendu et sec d’au moins deux ans. Faites de la braise, replacez de petites buches sur le dessus ; il faut que celles ci soient bien rangées un peu comme dans une boite d’allumettes. Si vos buches sont trop grosses, la chaleur sera insuffisante dans le four. Si vos buches ont un trop gros diametre, elles bruleront longtemps mais en donnant moins de chaleur. Pour un feu vif, il faut preferer le hetre ou le charme, le chene donnant une chaleur elevée mais moins vive. Attention, la meteo peu intervenir et ralentir le tirage. Assurez vous egalement que le passage de fumées autour de votre four soit bien ramoné, trop de suies stoppent les fumées de chauffage autour du four qui ne chauffera plus. En regle générale votre ramoneur ne sait pas le faire car cela ne nuit pas au fonctionnement de votre fourneau. Il faut effectuer ce nettoyage deux fois par an en moyenne. Bon courage

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ateliers «Mieux Vivre mes Relations» (Arts de Vie dans le 22)

Projet : "Mieux Vivre Mes Relations" : 5 ateliers pour faciliter la relation, la connexion, le lien avec soi-même et avec les autres : de mai à décembre 2024, 2 ateliers par mois à Bourbriac - Côte (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans). Installé.e.s en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 hectares et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logements (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)