Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages
Expression libre

le 20 mai 2003

Contact

Ecovillages : une écologie Intérieure et Extérieure

Adhérent à l’esprit des écovillages, lieu de rebelles doux ou durs, je côtoie cette marginalité qui n’en est pas une.

En réalité ces individus, citadins ou ruraux, recherchent une synthèse entre l’ancien et le moderne, un équilibre avec la nature, un temps de repos dans cette course du capitalisme effréné où l’insatisfaction est entretenue.

Et pourtant, que le groupe soit école, religieux, communautaire ou simplement familial, que l’individu soit de gauche ou de droite, engagé syndicalement ou ascète, les problèmes de communication, de dépendance émotionnelle restent les mêmes. Individualistes, nous travaillons avec maladresse la glaise de nos souffrances, ne dégageant pas notre propre nature de la gangue de nos illusions.

Quels outils pour oeuvrer et transformer les replis de notre âme ?

L’idée de travailler l’écologie en Soi, en parallèle et au même rythme que nos actes journaliers, pour passer de l’Ego à l’Essence.

 Une alimentation saine dans l’assiette autant qu’au niveau du choix des mots nourriture de l’esprit

 Une respiration pure accompagnant une gymnastique douce autant qu’une inspiration consciente et maîtrisée du prana que l’on peut voir

 Une méditation ou yoga qui calme le singe fou des mille pensées, ou le mouvement des tibétains qui régénère les cellules

 Un nettoyage du corps, de la chaudière et ses tuyaux par l’utilisation des lavements, tisanes, jeûnes ou cures, bains dérivatifs, amaroli, kombucha

 Un équilibre hormonal et chimique du corps avec contrôle du PH à 7 (en pays industriel, vie moderne et stress le PH passe de 7,3 à 7,7) ; d’où connaissance des propriétés de l’eau

 Un sommeil profond et une sieste occasionnelle réinstituée avec connaissance des cycles programmables et contrôle des rêves (méthode de Sylva par exemple)

 Une écoute de musique douce (pas d’infos négatives télévisées le soir), ou un temps de silence avec Soi, d’un quart d’heure

S’ensuit une clarification des idées, un état des lieux émotionnel, une intuition réactivée, une clairvoyance en éveil, une conscience de plus en plus présente dans les actes journaliers où le sacré s’installe ; de nouveaux projets avec des pensées de Prospérité et de Partage, un contrôle de la dualité (moments de crise et d’euphorie moins marqués).

Ce malaise intérieur se transforme en acceptation sans jugement ; j’aime mon être boiteux qui retrouve la joie, quittant la « personne alitée » publique pour contacter la Source.

Alors un début de sagesse, de sérénité, dans plus d’enracinement et de vigilance s’installe, avec plus de respect pour le pain, la fleur, l’oiseau, la larme, le rire, soi, l’autre pour ce qu’il est et surtout ce qu’il n’est pas.


12 votes

6 messages

  • > Ecovillages : une écologie Intérieure et Extérieure

    Le 9 juillet 2004, par EMMANUELLE MARTIGNONI

    Monsieur,

    après avoir lu votre texte, j’ai ressenti l’envie de vous dire qu’il est très parlant et correspond à la recherche que je fais sur moi-même depuis de très nombreuses années. Recherche qui m’a amené à être de plus en plus sensible aux difficultés d’être des autres qui m’entourent. Je crois pouvoir actuellement soulager certaines personnes grâce à ce que j’ai expérimenté sur moi, via certaines techniques que je crois avoir bien assimilées. J’aimerais changer de vie, et échanger ma connaissances des replis de l’âme contre de quoi subvenir à mes moyens, sans passer par l’argent. Il me semble que le cadre des écovillages offre une telle opportunité.

    Pourriez-vous me dire si vous connaissez des lieux où je pourrais mettre en pratique cette façon de vivre/faire ?

    En attendant votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes plus sincères salutations.

    • > Ecovillages : une écologie Intérieure et Extérieure

      Le 24 août 2005, par le kanak

      bonjour j’ai l’endroit ideal pour creer un eco-village mon reve est d’y installer une ferme des maramures un campement indien grande hutte pour les spectacle pour les repetitions des musiciens pour la chorale de cahus pour apprendre l’esperanto j’ai 1hectare et demi expose sud sud-ouest a 5 mn de la gare de biars sur cere alors j’offre un bout de terrain en echange d’etre sur d’etre incinerer et que mes cendres soit disperce sous mon chene hug j’ai dit je suis en train de lire claude traks a la recherche du message des dauphins suite a un arret de travail d’ou la gamberge d’ou cette bouteille a la mer peut-etre a bientot michel

      • > Ecovillages : une écologie Intérieure et Extérieure

        Le 21 août 2015, par Francoise

        Bonjour , Avez-vous reçu des réponses à votre offre ? cet éco lieu a t il vu le jour ? Merci d’avance pour votre réponse Françoise

  • > Ecovillages : une écologie Intérieure et Extérieure

    Le 17 mars 2004, par aziz

    bonjour, Je suis étudiant et m’intérèsse à la question des écovillages. D’une part pour la proposition alternative qui apparait dans les différentes paroles que j’ai pu lire ; D’autre part pour le projet de territoire qui en ressort et qui peut être une alternative pour les communes de France en difficulté (économiquement,socialement,...)._Je travaille sur ce concept afin d’analyser la capacité de ce mouvement à être fédérateur d’initiative de développement économique et social sur un territoire. Pouvez-vous m’en dire plus sur le label écovillage ? y-a-t-il sur la région rhone-alpes des expériences tel que celle-ci qui ont été menée ? je vous remercie par avance a bientôt aziz kali email : azizkali@ifrance.com

  • > Ecovillages : une écologie Intérieure et Extérieure

    Le 6 novembre 2003, par Marie-Anne

    "Alors un début de sagesse, de sérénité, dans plus d’enracinement et de vigilance s’installe, avec plus de respect pour le pain, la fleur, l’oiseau, la larme, le rire, soi, l’autre pour ce qu’il est et surtout ce qu’il n’est pas.",merci de tout mon être pour ces paroles de rappel, merci pour réveiller en moi la joie de la révolution que j’ai vécu en suivant le chemin de la reco-naissance intèrieure.

    Ici maintenant, à l’arrêt comme un chien de chasse devant un croisement de routes, j’ouvre l’écran de l’ordinateur que vient de m’offrir la Vie sur les pages du Web.

    Après avoir ouvert ma personnalité dans beaucoup de groupements avec mes semblables, je me trouve rafraîchie d’y retrouver les sujets qui me tiennent l’âme en enracinée dans cette vie. L’écopsychologie en est un, et c’est un concept que je souhaite partager et développer dans des séminaires, ou des cercles de paroles, et je commence ici en saluant tout ceux qui par ce mode de communication (le web)participent à mon expérience par leur création, leurs motivations, et l’amour que nous portons tous à la Vie. Allo ?

  • > Ecovillages : une écologie Intérieure et Extérieure

    Le 26 mai 2003, par X

    Merci Yves pour ces sages paroles...

    Je pense à vous (Florence et toi) et vous rend visite régulièrement (par la pensée).

    Je vous embrasse trés fort.

    Marie-Line (votre voisine)

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)