Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages
Expression libre
Ecovillages : une écologie Intérieure et Extérieure :

le 20 mai 2003

Contact

Ecovillages : une écologie Intérieure et Extérieure

Adhérent à l’esprit des écovillages, lieu de rebelles doux ou durs, je côtoie cette marginalité qui n’en est pas une.

En réalité ces individus, citadins ou ruraux, recherchent une synthèse entre l’ancien et le moderne, un équilibre avec la nature, un temps de repos dans cette course du capitalisme effréné où l’insatisfaction est entretenue.

Et pourtant, que le groupe soit école, religieux, communautaire ou simplement familial, que l’individu soit de gauche ou de droite, engagé syndicalement ou ascète, les problèmes de communication, de dépendance émotionnelle restent les mêmes. Individualistes, nous travaillons avec maladresse la glaise de nos souffrances, ne dégageant pas notre propre nature de la gangue de nos illusions.

Quels outils pour oeuvrer et transformer les replis de notre âme ?

L’idée de travailler l’écologie en Soi, en parallèle et au même rythme que nos actes journaliers, pour passer de l’Ego à l’Essence.

 Une alimentation saine dans l’assiette autant qu’au niveau du choix des mots nourriture de l’esprit

 Une respiration pure accompagnant une gymnastique douce autant qu’une inspiration consciente et maîtrisée du prana que l’on peut voir

 Une méditation ou yoga qui calme le singe fou des mille pensées, ou le mouvement des tibétains qui régénère les cellules

 Un nettoyage du corps, de la chaudière et ses tuyaux par l’utilisation des lavements, tisanes, jeûnes ou cures, bains dérivatifs, amaroli, kombucha

 Un équilibre hormonal et chimique du corps avec contrôle du PH à 7 (en pays industriel, vie moderne et stress le PH passe de 7,3 à 7,7) ; d’où connaissance des propriétés de l’eau

 Un sommeil profond et une sieste occasionnelle réinstituée avec connaissance des cycles programmables et contrôle des rêves (méthode de Sylva par exemple)

 Une écoute de musique douce (pas d’infos négatives télévisées le soir), ou un temps de silence avec Soi, d’un quart d’heure

S’ensuit une clarification des idées, un état des lieux émotionnel, une intuition réactivée, une clairvoyance en éveil, une conscience de plus en plus présente dans les actes journaliers où le sacré s’installe ; de nouveaux projets avec des pensées de Prospérité et de Partage, un contrôle de la dualité (moments de crise et d’euphorie moins marqués).

Ce malaise intérieur se transforme en acceptation sans jugement ; j’aime mon être boiteux qui retrouve la joie, quittant la « personne alitée » publique pour contacter la Source.

Alors un début de sagesse, de sérénité, dans plus d’enracinement et de vigilance s’installe, avec plus de respect pour le pain, la fleur, l’oiseau, la larme, le rire, soi, l’autre pour ce qu’il est et surtout ce qu’il n’est pas.


12 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

6 messages


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Demande pour Construction Bois (Contacts dans le 86)

Projet : Je cherche une personne de métier qui pourrait construire un zome, écodome ou maison bois en A OSB comme celle d'E. Faure en Dordogne. (tutos en ligne) Je n'ai pas encore trouver le (...)

Changer de Vie (À l’abordage dans le 86)

Projet : F 59 ans souhaite rejoindre un petit collectif afin de travailler et vivre sur place, Dans magasin bio ou ferme fromagerie maraîcher permaculture pain . Possibilité d (...)

Cherche Stage BPREA (Agricultiver dans le 46)

Projet : Bonjour dans le cadre de ma reconversion et de ma formation BPREA en maraichage bio et agrotourisme, je recherche un stage auprès d'un-e maraîcher-e pratiquant le maraîchage en permaculture (...)

Repartage à Zéro (Graines d’Avenir dans le 11)

Projet : A un c'est bien le terrain A deux c'est mieux A trois le toit A quatre les plâtres A cinq le zinc A six galerie Médinacis A sept bal à musettes A vite... la suite s'invite A venir dans la (...)

Propriété pour Écolieu (Ventes Immobilier dans le 24)

Projet : Propriété isolée 17 ha (bois, prairies) 2 sources, corps de ferme (190 m2 + grenier) rénové en quasi totalité, dont 1 log indépendant, 1 cuisine avec four à pain, salon, chambre 2 granges (100 (...)